Expérience avec le DAB / DAB +

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

8 messages · 607 vues · ouvert

Curieux1

Un an à l écoute du DAB voir DAB + comme sur RTL.

Le récepteur est Sony, avec le RDS. Combien ont acheté un récepteur pour la maison ?? Sans doute très peu........

Point positif c est le but du DAB avoir enfin le choix en radios !! Pour moi FIP, TSF Jazz (à la place de Clazz) ces deux radios que je n ai jamais eu en FM.

Le son : selon les radios, parfois il faut augmenter le volume, parfois le baisser si on revient sur RTL ? c est le fait qu elle soit en DAB + ? Aucune idée.

Réception : en ville pas de problème proche d un émetteur mais plus éloigné de l émetteur soit en capte bien soit on ne capte rien, ou bien devoir

réorienter l antenne donc c est très très sensible.

Sur le récepteur : réception j ai le chiffre 71 puis 53, 61 etc ça varie sans arrêt en intérieur. En extérieur, en dehors des murs, le chiffre est plus élevé.

Heureusement mon récepteur Sony se branche sur secteur car avec des piles = je pense que c est vite la ruine !

analyse

Le choix c'est vite dit! Pour les amateurs de classique ou de jazz  il y a désormais effectivement pas mal de choix. (RADIO CLASSIQUE, JAZZ RADIO, TSF JAZZ , , CLAZZ jusqu'à maintenant...) idem pour la chanson française: MRADIO, CHANTE FRANCE, RADIO BONHEUR en plus des 40% de quotas sur toutes les radios: un vrai gavage!!

Pour les musiques électroniques, en revanche, à part FG rien d'autre. Et FG c'est bien souvent des quotas de chanson française à la place de la vraie musique électronique.

Donc une fois de plus la musique électronique en France est le parent pauvre de la radio. Ayant connu MAXXIMUM au début des années 90 (une radio à la programmation musicale pointue que l'on pouvait capter dans certaines villes françaises), je constate que depuis 1992 c'est le néant total sur la bande FM pour ce style de musique.

Le DAB+ devrait permettre de proposer aux français de pouvoir capter plusieurs radios de musiques électroniques or il n'y a rien d'autre que FG à part peut être en région parisienne.

Tant qu'il y aura des quotas de chanson française il sera de toute façon impossible de voir renaitre une radio comme MAXXIMUM. Cependant je ne crois pas dire de bêtises en disant que TSF JAZZ n' pas d'obligation de diffuser des quotas de chanson française. Donc je vois pas pourquoi une radio comme MAXXIMUM ne pourrait pas renaitre, en étant également exemptée de son obligation de diffuser de la chanson française. Donc j'aimerais que l'on m'explique pourquoi il y a si peu de choix pour les musiques électroniques en France. Est ce qu'il n'y pas de radios candidates? ou est ce de la ségrégation vis à vis de certains styles de musiques? 

Quand au reste des radios proposées sur le DAB+, il y a d'une part les réseaux qui voient enfin leur couverture augmentée (FG, NOVA) mais pour l'auditeur ce ne sont pas vraiment des nouveautés puisque elles existent depuis très longtemps. D'autre part beaucoup de radio locales des villages entourant les villes voient leur couverture augmentée (elles n'ont pas d'autre choix que d'être rattachées à la zone de la ville grande ou moyenne environnante de toute façon si elles veulent émettre en DAB+) mais parfois les programmes de ces radios ne sont pas franchement intéressants.

Pour les radios talk rien d'intéressant non plus à part SUD RADIO. Le reste ce sont surtout des radios religieuses

La seule radio que je trouve un originale c'est AIRZEN RADIO.

Le 30/07/2025 à 17:04, Invité Curieux1 a dit :

Réception : en ville pas de problème proche d un émetteur mais plus éloigné de l émetteur soit en capte bien soit on ne capte rien, ou bien devoir

réorienter l antenne donc c est très très sensible.

Même constat à 20km de l'émetteur on ne capte plus rien à l'intérieur des bâtiments. Avant d'espérer une réception correcte il faudra attendre que les émetteurs des petites villes soient mis en service, donc c'est pas pour tout de suite. 

Le 30/07/2025 à 17:04, Invité Curieux1 a dit :

Heureusement mon récepteur Sony se branche sur secteur car avec des piles = je pense que c est vite la ruine !

Idem testé avec deux petits récepteurs un sony et un tokai même constat rien que pour cette raison je pense que l'avenir du DAB+ est compromis. Ou alors il va falloir qu'ils trouvent rapidement de quoi fabriquer des puces DAB+ plus économes. La technologie employée par les américains est elle aussi énergivore que notre DAB+ ne semble l'être?

Donc pour résumer le DAB+ serait bien si tous les styles de musiques étaient représentés équitablement, si il y avait suffisamment d'émetteurs en service pour recevoir le signal convenablement, et si c'était moins énergivore.

prurit
En réponse à analyse

A Nice et sa région on peut écouter FG, FG Chic, FG Dance et R. Fantasy.

DSS
En réponse à prurit

La côte basque est bien fournie aussi pour de la musique électronique de différents styles sur le DAB : FG, Hits 1, Play FM, Dhectar, ainsi que EDM Radio et Grabaradio si on ajoute les stations espagnoles.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Bonjour,

Toutes les stations sont en DAB+ en France (pas de DAB simple). Pour RTL, ils ont simplement choisi (comme d'autres) de faire apparaître "DAB+" dans le nom de programme (mais c'est les mêmes paramètres audios pour toutes les stations).

La différence de volume c'est simplement le traitement de chaque station qui est réglé différemment d'une radio a une autre, la même chose existe en FM (on l'entend bien sur France Musique notamment, qui a un niveau sonore bien plus faible que les autres stations).

Quand aux taux d'équipement, c'est plus quand les vieux postes AM/FM lâchent, qu'ils sont remplacés par des modèles FM/DAB.

·84 messages

Les tuners JBL Dab se rechargent et ils fonctionnent bien, le normal et le XL ... Bonne réception... 

Rhône Alpes c'est devenu très bien niveau réception sauf les tunnels , la Bourgogne aussi, par contre la diagonale du vide c'est toujours un peu vide, Bretagne et Normandie pas mal de trous... Paris et RP c'est pas mal mais les tunnels sont encore en zone blanche 

Va falloir penser au fil rayonnant... 

Nono14750

Moi j ai testé lors d' un séjour en Belgique le dab+ marche du tonnerre  j'étais surtout classic21 ca passe partout même dans les vallées profondes des Ardennes.part contre des qu on revient dans le nord pas de calais plus de réception dab audelas de 15km de la frontière,on reçoit jusqu'à Amiens en fm par contre.le jour où la fm s arrêtera beaucoup d auditeurs du nord ne pourront plus écouter classic21 et les radios belges su ils connaissent depuis très longtemps 

Guest Guest

J'écoute Oui FM et Virgin Radio grâce au DAB, bonne qualité mais le niveau de puissance de réception pourrait ëtre mieux, dès qu'on rentre dans un parking ça se met en signal faible 

Vous avez tout lu.8 messages affichés sur 8