Pourquoi zéro créativité dans les musicales ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

38 messages · 1 130 vues · ouvert

Mister Jim Jim

Je lance un sujet à partir d'un constat : pourquoi toutes les radios musicales dans les indés sont identiques en terme de programme ? 

Alouette, Radio Contact, RDL, Activ, Champagne fm, Océane... Ou pire le groupe 81 en no limit dès 10h...C'est ca la radio musicale d'aujourd'hui ? Retrouver en gratuit ce qu'on peut avoir sur spotify ou deezer, en mieux ? Plus rien de surprenant ? 

Une matinale, un jeu jusqu'à midi, du VT, du drive en solo pour la plupart... Pourquoi pas plus de duos à l'antenne ? Pourquoi pas plus de contenu local et de chronique dans l'air du temps ? Pourquoi seulement du robinet musical ? Quel intérêt de copier les natios en rotation de titres et faire la même com' que les autres ?  

Pourquoi pas de développement de podcast ? Pourquoi pas + de terrain ? Pourquoi pas de retransmission de matchs les weekends ? 

Tout manque de feel good et d'authenticité....Un habillage local ne suffit pas, il faut plus aujourd'hui pour intéresser l'auditeur...Il faut les voir, les chouchouter, être auprès d'eux dans le quotidien, gagner des cadeaux simples, du pouvoir d'achat...

Je connais les soucis économiques de la plupart des radios mais quand même... Pourquoi ne pas créer plus et mieux ? Mieux vaut se planter que ne rien tenter et regarder les copains pour savoir qui aura la bonne idée en premier qu'on pourra ensuite copier quelques saisons plus tard...

Triste constat pour un passionné...

Qu'en pensez-vous ?  

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·318 messages

Avec tout ce monde qui écoute Virgin radio, ils vont nous sortir une audience a 5pts c'est sûr! Comme quoi la marque ça compte, quand c'était virage, on s'en foutait, maintenant que ça claque l'Amérique, c'est forcement bien. Moi je dis bof, mais il en faut pour tout le monde.

Lolo54

C'est une interprétation, mais c'est sûr que la marque compte un peu pour attirer de nouveaux auditeurs.

Par contre, avant j'écoutais Virage Radio, les émissions et animateurs étaient les mêmes depuis 2 saisons. Ils ont juste mis une étoile dans les studios et sur le logo, mais le contenu reste le même qu'avant. Possible que ça évolue dans les saisons à venir.

Quant à la radio des 90's que j'aimais, c'était l'époque de Fun Radio avec les libres antennes, de Nrj qui essayait de copier Fun, de Skyrock avec Supernana, Maurice, ou même Laurent Petitguillaume, qui ne respectaient aucune trame d'antenne. Les fenêtres pub qui sautaient à l'envie ou à l'humeur, les émissions qui debordaient allègrement des horaires convenus, bref l'inattendu.

Aujourd'hui tout est convenu, ça "fait propre" et surmernt plaisir aux responsables d'antenne mais les auditeurs ne sont plus là 😁

C'est vrai quensuite j'ai basculé sur Nova et/ou OUIFM selon le style que j'avais envie d'entendre pour garder cette impression d'une radio libre et de gens qui parlaient plutôt à des auditeurs qu'à des annonceurs...

Stef

Je suis fan de Rock , j'écoutai OUI avant qu'ils ne deviennent une espèce de RTL2 mou du genou . Maintenant quand je veux écouter du rock à la radio j'écoute Virgin Radio ou sinon j'écoute mes playlist Rock sur Spotify .

Melodys
Il y a 16 heures, Invité Dj Vif a dit :

On parle de radios commerciales privées là, pas vos fantasmes qui ne parlent qu’à vous.

RTL2 est une radio generaliste… elle ne joue ni Queen, ni les Guns, ni Frandz Ferdinand, c’est bien connue ! 

Vous cherchez à avoir raison en fonction de vos goûts des années 90 :

Ok BOOMER, Bienvenue en 2025.

Et bon barbecue â vous !

Bonjour déjà RTL2 n'est pas une généraliste...RTL est une généraliste.  RTL2 est une musicale... 

Et bien sûr qu'il ya du Queen frantz Ferdinand 

Team 1er deg

Dites la Team 1er degré il faut lire jusqu'au bout

"RTL2 est une radio generaliste… elle ne joue ni Queen, ni les Guns, ni Frandz Ferdinand, c’est bien connue ! "

La note en gras est une note d'ironie

Rock Music
Il y a 15 heures, Lolo54 a dit :

Nous sommes d'accord ! 😉

Après Virgin ne sort pas du schéma matinale & drive en direct et en duo, le reste en VT... Mais les duos se complètent bien, avec des journalistes qui ne sont pas que "des boîtes à rires". Les animateurs sont cools, n'hésitant pas à modifier la prog en fonction des retours des auditeurs. Cest du bon esprit rock !

Après ça ne.fait pas encore 1 an que la franchise est reprise, ça peut encore évoluer à la rentré prochaine,.espérons qu'il y ait plus de directs ou d'.émissions à thèmes

Effectivement, il y a encore quelques petits problèmes, notamment le VT, mais les avantages (interactivité avec les auditeurs, ajustements de la playlist aux souhaits des animateurs et des auditeurs, excellent morning et drive) rattrapent très largement tout ça. D'autant que La Rock Station est encore jeune, laissons le temps aux équipes de nous montrer de quoi ils sont capables ! On remarque que la programmation s'adapte et évolue au fur et à mesure, on ne peut que penser que cela ira dans le bon sens et avoir de l'espoir pour la suite. En tout cas l'esprit rock y est !

Il y a 10 heures, Invité Dj Vif a dit :

Pour être plus précis, si vous aimez les clichés des années 90 que tous les directeurs d’antenne tentaient de faire disparaître, cette nouvelle version de Virgin Radio est pour vous !

Tout ce qu’est hasbeen réunis au même endroit !

Quant à la musique, on dirait une mauvaise blague. Freddie Mercury We Are The Champions à 7h06, après 6 minutes de blabla, puis Guns N’ Roses Welcome to the Jungle et 3 autres minutes de blabla. Et on enchaîne avec un titre de Franz Ferdinand, Night or Day que même les radios anglaises n’ont pas joué tellement il n’a aucun intérêt en tant que single. Mais chez Espace, on est des pirates ! LOL On enchaîne des golds que personne ne plébiscite avec des nouveautés qui ont fait des flops… et tout cela au réveil, sur le créneau le plus important de la station. Normal.

OuiFM et RTL2 peuvent dormir tranquilles…

C’est un massacre. Mon tonton avec ses playlists barbecue se la raconte aussi… mais lui son excuse, c’est l’apéro … 

Désolé, mais être programmateur musical, c’est un métier comme animateur d’ailleurs. Après avoir écouté cette version de Virgin Radio, on se demande comment ils ont choisi leur directeur des programmes… s’il y en a un.

Virgin Radio ou l’exemple parfait que liberté ne rime pas toujours avec qualité.

Rendez-vous en juillet pour les audiences… les auditeurs jugeront.

Considérer RTL2 comme une radio rock remet forcément en cause la pertinence du reste du propos... Il n'existe que deux radios rock en France actuellement, qu'on le veuille ou non, Virgin Radio et Oui FM. Une playlist composée de Bénabar mélangée à Muse le tout dans un habillage mou n'est pas digne d'une radio rock et fait forcément soupirer les vrais amateurs du genre. Seules les sessions de Zégut pouvaient être qualifiées de rock, mais il s'agit d'une émission, pas de l'intégralité de la radio. C'est comme considérer NRJ comme une radio dance et la comparer à FG car on y diffuse Better Days ou Extravadance...

Les audiences vont forcément mettre du temps à s'installer pour Virgin c'est évident, la radio n'a qu'un an et part avec une marque fabuleuse et qui colle parfaitement au rock mais qui a subie de longues années sans une vraie identité forte. Cela mettra du temps, et c'est justement de constance dont à besoin Virgin pour s'installer durablement, que la marque, comme en Italie, soit le synonyme du rock, Et le format actuel est parfait pour ça. D'autant que Virgin ne dispose pas d'autant de fréquence que Oui FM ou RTL2, ils partent avec du retard, qu'ils essaient de combler avec un développement en DAB.

J'aime aussi la radio des années 90's, et les équipes de Virgin arrivent à recréer un peu de cette magie tout en s'inscrivant dans la modernité. On sens un vrai amour du rock et des titres qui passent à l'antenne, les animateurs n'hésitent pas à laisser un disque tourner quitte à mordre sur le top horaire, à respecter l'avis des auditeurs, à dégager un disque si celui-ci ne colle pas dans l'instant... Tout ça me rappelle justement Oui FM qui était encore un peu comme ça jusqu'en 2016, avec, notamment, les sessions de rock à la demande ou les sessions live du soir qui laissaient une grande place à l'avis des auditeurs ainsi qu'à celui des animateurs qui n'hésitaient pas à dire honnêtement ce qu'ils pensaient des titres qui passaient.

Dj Vif

On parle de radios commerciales privées là, pas vos fantasmes qui ne parlent qu’à vous.

Il y a 6 heures, Invité Rock Music a dit :

C'est comme considérer NRJ comme une radio dance et la comparer à FG car on y diffuse Better Days ou Extravadance...

RTL2 est une radio generaliste… elle ne joue ni Queen, ni les Guns, ni Frandz Ferdinand, c’est bien connue ! 

Vous cherchez à avoir raison en fonction de vos goûts des années 90 :

Ok BOOMER, Bienvenue en 2025.

Et bon barbecue â vous !

archi faux
En réponse à Dj Vif

C'est complètement faux !

RTL2 joue pas mal de titres de Queen comme "Bohemian Rhapsodie", Don't Stop Me Now", Radio Gaga", A Kind Of Magic", etc... Guns N' Roses "Knocking' On Heaven's Door et 2, 3 titres en plus et aussi Franz Ferdinand même si elle pourrait varier et ne pas passer quasiment que "Take Me Out"... 

Rtl2 fan

Bonjour , j'aurai tendance à dire que le contenu dépend de chaque radio ...  j'ai 2 ex en Lorraine 

Il y a Radio melodie propose un programme riche du lundi au dimanche... avec des rubriques des FLASH locaux et nationaux toutes les heures... 

Vosges Fm qui elle propose un programme correcte en semaine mais le week-end c'est le calme plat ....

lamoucheMembres
·346 messages
Il y a 3 heures, Invité Dj Vif a dit :

La réalité : En 2024, et selon Médiamétrie, plus de 60 % des 13-24 ans écoutent la radio chaque jour en France et c’est beaucoup dans les pays étrangers. Cela n’a rien de limité !

Ceux qui ignorent ce chiffre sont des personnes malhonnêtes, souvent indifférentes aux radios musicales jeunes (chacun ses goûts, ce n’est pas le problème) et qui colportent de fausses idées pour servir leurs propres intérêts.

Il faut également préciser qu’aucune radio jeune n’a réellement visé les 13-24 ans, car ce n’est pas la cible commerciale la plus rentable !

Quand on parle de radio musicale jeune en Top 40, il s’agit avant tout d’un positionnement culturel populaire du moment, apprécié également par les trentenaires, quarantenaires et cinquantenaires ! Ce sont les chiffres qui le disent et qui l’ont toujours dit !

Pourquoi les audiences sont elles si basses, alors ?

analyse
Il y a 14 heures, Invité Quotabashing a dit :

Ce ne sont pas les quotas francophones qui obligent les radios B à diffuser une playlist pop/dance/urbain comme 95% des Indés Radio

Si justement, il y a tellement peu de chanson française diffusable en radio  que pour trouver un nombre suffisant de titres français  il faut aller chercher dans différents styles. De ce fait seul un format "fourre tout" du genre pop/dance/urbain est tenable.

Je prends par exemple Radio Contact aujourd'hui entre 11h59 et 13h03

Tu es sur que c'est le bon exemple?...

Radio contact ex contact fm qui fut une radio de musiques électroniques de référence...format impossible à tenir aujourd'hui à cause des quotas. N'est ce pas cela qui l'a tuée d'ailleurs?

Il n'y a QUE 4 titres francophones (Charlotte Gardin, Tayc, Mentissa et Karl Wine) sur les 16 titres diffusés sur ce creneau

C'est déjà beaucoup. Un bon quart. ça c'est aux heures de grande écoute. A d'autres heures ça doit être bien plus, vu que les quotas c'est 40% non? Quelles plages horaires sont elles sacrifiées?

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Doechii l'infâme reprise de Gotye ? Personne ce n'est pas francophone

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser la pâtée du chat (APT de Rosé)

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Lady Gaga, Tate McRae, Beyoncé, Upsilone ?

Bah ... personne et pas les quotas francophones vu que ce sont des titres anglophones

Bah non mais bon faut bien que CONTACT fasse un minimum d'audience. Elle diffuse les hits du moments qui ont du succès, comme toutes les autres radios hits

Quel autre format musical serait d'après toi compatible ave 40% de chanson française? Pour moi il n'y a que le format hit fourre tout qui donne quelque chose de tenable.

Ou alors tu pense peut être que contact aurait pu garder son ancien format électro, tout en intercalant Charlotte Gardin, Tayc, Mentissa et Karl Wine? Mais là je te réponds que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes. 

je n'ai rien contre la chanson française. les artiste que tu cites sont de bons artistes. Mais on a aussi le droit d'aimer autre chose, la musique électronique par exemple. Or du fait des quotas on ne peut pas avoir de radios électro convenables en France. Désolé mais quand je vois ce que radio FG est obligée de diffuser, c'est désolant.

Maintenant qu'il y a le DAB il devrait y avoir de la place pour de véritables radio électro sans quotas. Quand les français font de la bonne musique, les radios la diffusent; il n'y a pas besoin de quotas

Argu bidon

Tes arguments sont bidons

Quand contact etait 100% dance electro ils passaient des remix de titre français

Comme FG actuellement

Dj Vif

Réalité Contact à changé de format suite à un changement de propriétaire en 2004, ils essayent en ce moment d’y revenir au regard de leurs audiences catastrophiques. 

FG et Fun Radio ont des playlists dance/electro avec des quotas Français.

Pour ce type de format, le CSA/Arcom a assouplit ses regles sur les quotas.

Correction
En réponse à Dj Vif

Pas 2004 mais 2012 avec un changement de format pour du top40 / NRJ lowcost en 2014

2004 c'etait le début de la période Enjoy Dance Music 

Avec des remixs Dance de Superbus, Renan Luce etc preuve qu'il est possible d'integrer de la dance francophone

En 2024 / 2025 il y a quelques titres francophones dance qui existent : Niklas Dee et Ambre Valet - Autour du monde 

Lolita Jolie qui sort une nouvelle version de Joli Garçon

Et pourtant ce sont des allemands !

analyse
En réponse à Argu bidon

Non mes arguments tiennent la route. Contact et FG étaient déjà soumis aux quotas et le sont toujours actuellement. Et il n'y a pas que des mauvais titres français. Mais quand il y a de bons titres les radios les diffusent: de leur plein gré. Pas besoin de quotas pour les y obliger.

Dj Vif
En réponse à Correction

Pardon, faute de frappe, ce n’est ni 2004 ni 2012 mais 2014, rachat de Contact par le groupe Rossel.

Il y a eu des remix en effet, mais le catalogue Français est l’argement suffisant pour respecter les quotas, allégés pour les formats rythmiques.

Correction
En réponse à Dj Vif

Le rachat date de 2012

Lolo54Membres +
·396 messages
Il y a 14 heures, Invité RMB 4000 a dit :

Ecoute Virgin radio (ex Virage) et tu verra que Oui FM la parisienne, n'est plus la radio rock de référence.

Je confirme, après avoir looongtemps écœuré OUÏFM, je suis passé sur Virgin, ex-Virage Radio et je ne m'en porte pas plus mal.

La radio rock parisienne à vraiment mal vieilli... Arthur l'a mise en comas artificiel !

Rock Music

Je rejoins totalement les avis à propos de Virgin Radio ici. Moi aussi, ayant très longtemps écouté Oui FM, j'ai changé de crémerie depuis l'an dernier et le re-lancement de la nouvelle Virgin format Rock Station que je ne lâche plus depuis.

Non seulement Virgin est plus agréable a écouter, plus dynamique, mais aussi plus originale. Le format a évolué ces dernières semaines passant du rock purement années 90-2000 à une prog plus large allant des années 60 à aujourd'hui, balayant ainsi toutes les strates du rock, du classique rock jusqu'au rock moderne. La prog actuelle de Virgin me rappelle, très justement, la programmation de Oui Fm il y a quelques années, lorsqu'elle était encore la vraie Radio Rock...

En tout cas c'est un très beau coup d'Espace Groupe, qui a vu qu'il y avait un filon a exploiter sur un format rock de qualité :
- ils récupèrent d'un coup les orphelins d'Europe 2/Virgin à l'époque du format rock entre 2006 et 2009 et qui ont cru au revival du rock avec le retour d'Europe 2 en 2023 mais qui se sont rapidement aperçus de la supercherie. Toute la partie rock moderne de l'actuelle Virgin me rappelle véritablement le format Que du Rock, Que de la Pop/Get More.
- Ils récupèrent aussi les orphelins de Oui Fm qui considèrent, comme moi, que Lady Gaga ou Lana Del Rey, entres-autres, n'ont rien à faire sur une radio rock. Quel dommage d'ailleurs, Oui FM avait un boulevard devant elle pour devenir cette référence nationale, qu'elle était encore jusqu'en 2018 à peu près. Ici, c'est avec la partie classique rock qu'ils parlent aux anciens auditeurs de Oui FM, ceux qui aiment entendre Led Zeppelin enchainé à Black Sabbath puis à America ou aux Beatles, avec la particularité de diffuser les fameuses faces B et pas seulement la plus connue de chaque groupe...

Néanmoins, la concurrence étant toujours une bonne chose, nous ne pouvons qu'être heureux de disposer de deux radios rock nationales, on ne peut qu'espérer que cela fera un peu bouger les choses du coté de Oui FM, qui bénéficiait jusqu'ici d'un monopole sur le rock.

Virgin au format Rock Station m'a redonné gout à la radio que j'avais justement quitté pour des playlist spotify... Comme quoi...

Lolo54
En réponse à Rock Music

Nous sommes d'accord ! 😉

Après Virgin ne sort pas du schéma matinale & drive en direct et en duo, le reste en VT... Mais les duos se complètent bien, avec des journalistes qui ne sont pas que "des boîtes à rires". Les animateurs sont cools, n'hésitant pas à modifier la prog en fonction des retours des auditeurs. Cest du bon esprit rock !

Après ça ne.fait pas encore 1 an que la franchise est reprise, ça peut encore évoluer à la rentré prochaine,.espérons qu'il y ait plus de directs ou d'.émissions à thèmes

Dj Vif
En réponse à Lolo54

Pour être plus précis, si vous aimez les clichés des années 90 que tous les directeurs d’antenne tentaient de faire disparaître, cette nouvelle version de Virgin Radio est pour vous !

Tout ce qu’est hasbeen réunis au même endroit !

Quant à la musique, on dirait une mauvaise blague. Freddie Mercury We Are The Champions à 7h06, après 6 minutes de blabla, puis Guns N’ Roses Welcome to the Jungle et 3 autres minutes de blabla. Et on enchaîne avec un titre de Franz Ferdinand, Night or Day que même les radios anglaises n’ont pas joué tellement il n’a aucun intérêt en tant que single. Mais chez Espace, on est des pirates ! LOL On enchaîne des golds que personne ne plébiscite avec des nouveautés qui ont fait des flops… et tout cela au réveil, sur le créneau le plus important de la station. Normal.

OuiFM et RTL2 peuvent dormir tranquilles…

C’est un massacre. Mon tonton avec ses playlists barbecue se la raconte aussi… mais lui son excuse, c’est l’apéro … 

Désolé, mais être programmateur musical, c’est un métier comme animateur d’ailleurs. Après avoir écouté cette version de Virgin Radio, on se demande comment ils ont choisi leur directeur des programmes… s’il y en a un.

Virgin Radio ou l’exemple parfait que liberté ne rime pas toujours avec qualité.

Rendez-vous en juillet pour les audiences… les auditeurs jugeront.

Lolo54
En réponse à Dj Vif

Pour être précis j'aime ce qu'était encore la radio dans les 90's, oui... Avec encore un peu de délire, d'imprévus, et d'interaction. Bref, un peu de vie pas toujours écrite à l'avance.

Maintenant vous pouvez penser que les rendus aseptisés qui nous sont désormais proposés sont ce qui fait le succès des radios musicales actuelles... Mais on me dit dans l'oreillette que ça se casse la gueule de partout niveau audiences.

Nous verrons ce que donneront les audiences en juillet prochain, mais quand on a connu OUIFM il y a plus de 20 ans et qu'on voit ce que c'est devenu, ben ça donne pas envie. A Paris et IDF elle était à combien à la fin des 90's, et où en est-elle aujourd'hui ?

Dj Vif
En réponse à Lolo54

Vous étiez surtout fan d’une radio associative qui s’est commercialisée bien plus tard : OUIFM. Un ovni dans les années 90, au même titre que Nova.

Ce n’est absolument pas représentatif de la culture Top 40 des années 90, cela n’a aucun rapport. Ce qui ne remet pas en cause la pertinence de leurs formats à l’epoque, il en faut pour tout le monde.

Mais si les radios locales commerciales privées tournent en rond aujourd’hui, c’est le sujet ici que vous semblez avoir complètement ignoré, la solution n’est pas d’aller vers des radios ovnis non plus. Vous comprenez ? Ecoutez Nova aujourd’hui, vous verrez que ils sont beaucoup moins underground qu’à l’epoque, ce n’est pas un hasard, c’est de la survie, et ça marche ! Les audiences le prouvent. Ce n’est pas un point de vue reposant sur des gouts personnels, ce sont des faits. 

Là, on parle de radios qui sont censées être populaires, des radios qui sont censées rivaliser avec les radios nationales tout en jouant la carte locale et l’alternative. Qui sont censées former les talents de demain… de distiller la culture et le savoir faire.

Des radios qui n’arrivent plus à recruter puisqu’elles ne donnent plus envie à personne. Et ce n’est certainement pas en faisant plaisir aux vieux boomer des années 90 que l’on risque de relancer la machine !

Open Your Mind.

Nono14750

Écoutez classic21 pour tout ceux qui sont ds le nord et lorraine ou sur radio player radio rock de la RTBF rn Belgique,c est la référence pop rock avec une prog très large et des animateurs qui ne sont pas des pousse disques avec des émissions spécialisée 

moimeme
En réponse à Nono14750

Personnellement j'aime beaucoup OUIFM en ce moment. On y entend beaucoup de titres rock rythmés et peu diffusés en radio. Un peu comme Le Mouv du début des années 2000

A l'inverse VIRGIN RADIO ne diffuse quasiment que des titres archi connus et achi diffusés depuis plus de 20 ans. Aucune originalité dans la programmation musicale. On ne peut pas faire plus banal. Quel ennui cette radio.

26 messages affichés sur 38 · du plus récent au plus ancien