Pourquoi zéro créativité dans les musicales ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

38 messages · 1 127 vues · ouvert

Mister Jim Jim

Je lance un sujet à partir d'un constat : pourquoi toutes les radios musicales dans les indés sont identiques en terme de programme ? 

Alouette, Radio Contact, RDL, Activ, Champagne fm, Océane... Ou pire le groupe 81 en no limit dès 10h...C'est ca la radio musicale d'aujourd'hui ? Retrouver en gratuit ce qu'on peut avoir sur spotify ou deezer, en mieux ? Plus rien de surprenant ? 

Une matinale, un jeu jusqu'à midi, du VT, du drive en solo pour la plupart... Pourquoi pas plus de duos à l'antenne ? Pourquoi pas plus de contenu local et de chronique dans l'air du temps ? Pourquoi seulement du robinet musical ? Quel intérêt de copier les natios en rotation de titres et faire la même com' que les autres ?  

Pourquoi pas de développement de podcast ? Pourquoi pas + de terrain ? Pourquoi pas de retransmission de matchs les weekends ? 

Tout manque de feel good et d'authenticité....Un habillage local ne suffit pas, il faut plus aujourd'hui pour intéresser l'auditeur...Il faut les voir, les chouchouter, être auprès d'eux dans le quotidien, gagner des cadeaux simples, du pouvoir d'achat...

Je connais les soucis économiques de la plupart des radios mais quand même... Pourquoi ne pas créer plus et mieux ? Mieux vaut se planter que ne rien tenter et regarder les copains pour savoir qui aura la bonne idée en premier qu'on pourra ensuite copier quelques saisons plus tard...

Triste constat pour un passionné...

Qu'en pensez-vous ?  

Dj Vif

Ne pas confondre les radios associatives avec les radios commerciales locales privées.

Les radios B n’ont jamais gagné autant d’argent qu’aujourd’hui…

analyse

Faut exagérer quand même. Ecouter la radio et écouter spotify ou deezer ce n'est pas la même chose. Il n'y a pas d'info locale ni d'animateur sur spotify ou deezer. Un tel raisonnement ne date pas d'hier: lorsque le CD est sorti et même avant la cassette audio certains disaient déjà "pourquoi écouter la radio alors qu'on peut avoir la même musique sur cd ou cassette..."

Il y a 17 heures, Invité Mister Jim Jim a dit :

Une matinale, un jeu jusqu'à midi, du VT, du drive en solo pour la plupart... Pourquoi pas plus de duos à l'antenne ? Pourquoi pas plus de contenu local et de chronique dans l'air du temps ? Pourquoi seulement du robinet musical ? Quel intérêt de copier les natios en rotation de titres et faire la même com' que les autres ?  

Certaines radios comme Océane ou Alouette jouent vraiment la carte du local. Il y des flash d'info locale régulièrement et aussi des flash sur les activités de la région tous les jours. En ce sens elles se différencient vraiment des réseaux nationaux, sauf là ou il y a encore des stations locales: celles d'NRJ ou CHERIE FM notamment proposent un programme local qui est vraiment bien fait.

Tout dépend de la région ou tu te trouve. Dans certains coins les radios B ne sont vraiment pas terribles.

Les quotas de chanson françaises sont aussi responsables du peu de diversité musicale sur les radios privées:

Là ou auparavant les radios pouvaient se différencier en passant des nouveautés ou des titres moins connus, il n'y a désormais plus de place dans les playlists, car les les radios sont obligées d'insérer dans la programmation les infames quotas de chanson française. Tant qu'il y aura les quotas il sera impossible pour les radios privées de se diversifier musicalement.

C'est regrettable que les radios française ne se lient pas pour demander la suppression des quotas. Surtout que maintenant il y a de la place pour beaucoup plus de formats: que l'on mette M RADIO  CHANTE FRANCE, et RADIO BONHEUR partout en France sur les DAB+, que les amateurs de chanson françaises aillent écouter ces radios et cessent d'emm.... les auditeurs qui ne veulent pas de chanson française

Dj Vif
En réponse à analyse

Vous rappelez-vous des formats musicaux qui arrivaient à se distinguer tout en étant populaires ? Comme ont pu le faire, dans leurs grandes époques, Maxximum, Contact, Voltage, Scoop, FG… etc. ?

Si votre passion pour la radio consiste à relayer ce qui existe sur Google, à avoir des morning sans charisme et sans talent mais qui n’hésite pas à se pavoiser sans gêne sur les réseaux tout en rigolant de leurs blagues pas drôles, à sous-traiter tout ce que vous pouvez car vous ne savez rien faire, et à passer la musique des nationales avec 6 mois de retard, ce n’est pas de la passion ça, c’est de l’opportunisme ! Sans parler du vol de slogans et de concepts…

Le fond du problème est clair : grâce aux indépendants, en minimisant les coûts avec des sous-traitants low-cost, peu importe votre audience ou votre médiocre capacité créatrice, vous pouvez vivre très confortablement. Et si vous voulez augmenter votre chèque du GIE, rien de plus simple, il vous suffit de faire des déjeuners avec les bonnes personnes pour obtenir de nouvelles fréquences… tout cela pour diffuser vos contenus insipides avec le même ordinateur.

Il n’y a aucune passion là-dedans… et tous les pros et vrais passionnés des radios Top40 le savent bien.

Quotabashing
En réponse à analyse

Toujours cet argument moisi

Ce ne sont pas les quotas francophones qui obligent les radios B à diffuser une playlist pop/dance/urbain comme 95% des Indés Radio

Je prends par exemple Radio Contact aujourd'hui entre 11h59 et 13h03

Il n'y a QUE 4 titres francophones (Charlotte Gardin, Tayc, Mentissa et Karl Wine) sur les 16 titres diffusés sur ce creneau

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Doechii l'infâme reprise de Gotye ? Personne ce n'est pas francophone

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser la pâtée du chat (APT de Rosé)

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Lady Gaga, Tate McRae, Beyoncé, Upsilone ?

Bah ... personne et pas les quotas francophones vu que ce sont des titres anglophones

analyse
En réponse à Quotabashing

Si justement, il y a tellement peu de chanson française diffusable en radio  que pour trouver un nombre suffisant de titres français  il faut aller chercher dans différents styles. De ce fait seul un format "fourre tout" du genre pop/dance/urbain est tenable.

Il y a 14 heures, Invité Quotabashing a dit :

Je prends par exemple Radio Contact aujourd'hui entre 11h59 et 13h03

Tu es sur que c'est le bon exemple?...

Radio contact ex contact fm qui fut une radio de musiques électroniques de référence...format impossible à tenir aujourd'hui à cause des quotas. N'est ce pas cela qui l'a tuée d'ailleurs?

Il n'y a QUE 4 titres francophones (Charlotte Gardin, Tayc, Mentissa et Karl Wine) sur les 16 titres diffusés sur ce creneau

C'est déjà beaucoup. Un bon quart. ça c'est aux heures de grande écoute. A d'autres heures ça doit être bien plus, vu que les quotas c'est 40% non? Quelles plages horaires sont elles sacrifiées?

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Doechii l'infâme reprise de Gotye ? Personne ce n'est pas francophone

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser la pâtée du chat (APT de Rosé)

Qu'est ce qui oblige Contact de diffuser Lady Gaga, Tate McRae, Beyoncé, Upsilone ?

Bah ... personne et pas les quotas francophones vu que ce sont des titres anglophones

Bah non mais bon faut bien que CONTACT fasse un minimum d'audience. Elle diffuse les hits du moments qui ont du succès, comme toutes les autres radios hits

Quel autre format musical serait d'après toi compatible ave 40% de chanson française? Pour moi il n'y a que le format hit fourre tout qui donne quelque chose de tenable.

Ou alors tu pense peut être que contact aurait pu garder son ancien format électro, tout en intercalant Charlotte Gardin, Tayc, Mentissa et Karl Wine? Mais là je te réponds que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes. 

je n'ai rien contre la chanson française. les artiste que tu cites sont de bons artistes. Mais on a aussi le droit d'aimer autre chose, la musique électronique par exemple. Or du fait des quotas on ne peut pas avoir de radios électro convenables en France. Désolé mais quand je vois ce que radio FG est obligée de diffuser, c'est désolant.

Maintenant qu'il y a le DAB il devrait y avoir de la place pour de véritables radio électro sans quotas. Quand les français font de la bonne musique, les radios la diffusent; il n'y a pas besoin de quotas

Argu bidon
En réponse à analyse

Tes arguments sont bidons

Quand contact etait 100% dance electro ils passaient des remix de titre français

Comme FG actuellement

Dj Vif
En réponse à analyse

Réalité Contact à changé de format suite à un changement de propriétaire en 2004, ils essayent en ce moment d’y revenir au regard de leurs audiences catastrophiques. 

FG et Fun Radio ont des playlists dance/electro avec des quotas Français.

Pour ce type de format, le CSA/Arcom a assouplit ses regles sur les quotas.

Correction
En réponse à Dj Vif

Pas 2004 mais 2012 avec un changement de format pour du top40 / NRJ lowcost en 2014

2004 c'etait le début de la période Enjoy Dance Music 

Avec des remixs Dance de Superbus, Renan Luce etc preuve qu'il est possible d'integrer de la dance francophone

En 2024 / 2025 il y a quelques titres francophones dance qui existent : Niklas Dee et Ambre Valet - Autour du monde 

Lolita Jolie qui sort une nouvelle version de Joli Garçon

Et pourtant ce sont des allemands !

analyse
En réponse à Argu bidon

Non mes arguments tiennent la route. Contact et FG étaient déjà soumis aux quotas et le sont toujours actuellement. Et il n'y a pas que des mauvais titres français. Mais quand il y a de bons titres les radios les diffusent: de leur plein gré. Pas besoin de quotas pour les y obliger.

Dj Vif
En réponse à Correction

Pardon, faute de frappe, ce n’est ni 2004 ni 2012 mais 2014, rachat de Contact par le groupe Rossel.

Il y a eu des remix en effet, mais le catalogue Français est l’argement suffisant pour respecter les quotas, allégés pour les formats rythmiques.

Correction
En réponse à Dj Vif

Le rachat date de 2012

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Steph55

Sauf Oui FM qui reste une référence en terme de programmation musicale , émissions et podcast sur le rock.

J'ai redécouvert cette radio que j'écoute désormais souvent.

lemalin

Si tu penses que c'est une référence quant à sa programmation musicale, dommage pour toi de ne pas avoir pu l'écouter bien plus tôt... ceux qui la connaissent comprendront!

RMB 4000

Ecoute Virgin radio (ex Virage) et tu verra que Oui FM la parisienne, n'est plus la radio rock de référence.

Lolo54
En réponse à RMB 4000

Je confirme, après avoir looongtemps écœuré OUÏFM, je suis passé sur Virgin, ex-Virage Radio et je ne m'en porte pas plus mal.

La radio rock parisienne à vraiment mal vieilli... Arthur l'a mise en comas artificiel !

Rock Music
En réponse à Lolo54

Je rejoins totalement les avis à propos de Virgin Radio ici. Moi aussi, ayant très longtemps écouté Oui FM, j'ai changé de crémerie depuis l'an dernier et le re-lancement de la nouvelle Virgin format Rock Station que je ne lâche plus depuis.

Non seulement Virgin est plus agréable a écouter, plus dynamique, mais aussi plus originale. Le format a évolué ces dernières semaines passant du rock purement années 90-2000 à une prog plus large allant des années 60 à aujourd'hui, balayant ainsi toutes les strates du rock, du classique rock jusqu'au rock moderne. La prog actuelle de Virgin me rappelle, très justement, la programmation de Oui Fm il y a quelques années, lorsqu'elle était encore la vraie Radio Rock...

En tout cas c'est un très beau coup d'Espace Groupe, qui a vu qu'il y avait un filon a exploiter sur un format rock de qualité :
- ils récupèrent d'un coup les orphelins d'Europe 2/Virgin à l'époque du format rock entre 2006 et 2009 et qui ont cru au revival du rock avec le retour d'Europe 2 en 2023 mais qui se sont rapidement aperçus de la supercherie. Toute la partie rock moderne de l'actuelle Virgin me rappelle véritablement le format Que du Rock, Que de la Pop/Get More.
- Ils récupèrent aussi les orphelins de Oui Fm qui considèrent, comme moi, que Lady Gaga ou Lana Del Rey, entres-autres, n'ont rien à faire sur une radio rock. Quel dommage d'ailleurs, Oui FM avait un boulevard devant elle pour devenir cette référence nationale, qu'elle était encore jusqu'en 2018 à peu près. Ici, c'est avec la partie classique rock qu'ils parlent aux anciens auditeurs de Oui FM, ceux qui aiment entendre Led Zeppelin enchainé à Black Sabbath puis à America ou aux Beatles, avec la particularité de diffuser les fameuses faces B et pas seulement la plus connue de chaque groupe...

Néanmoins, la concurrence étant toujours une bonne chose, nous ne pouvons qu'être heureux de disposer de deux radios rock nationales, on ne peut qu'espérer que cela fera un peu bouger les choses du coté de Oui FM, qui bénéficiait jusqu'ici d'un monopole sur le rock.

Virgin au format Rock Station m'a redonné gout à la radio que j'avais justement quitté pour des playlist spotify... Comme quoi...

Lolo54
En réponse à Rock Music

Nous sommes d'accord ! 😉

Après Virgin ne sort pas du schéma matinale & drive en direct et en duo, le reste en VT... Mais les duos se complètent bien, avec des journalistes qui ne sont pas que "des boîtes à rires". Les animateurs sont cools, n'hésitant pas à modifier la prog en fonction des retours des auditeurs. Cest du bon esprit rock !

Après ça ne.fait pas encore 1 an que la franchise est reprise, ça peut encore évoluer à la rentré prochaine,.espérons qu'il y ait plus de directs ou d'.émissions à thèmes

Tomtom

Malheureusement vous avez tous relevez la liste des choses qui font que les radios se meurent.

la musique : notre premier réflexe quand on monte dans la voiture, brancher son téléphone. Pas de quotas et toutes le musiques que l’on veut et pas de pub ou éventuellement un spot de temps en temps. Si on veut une thématique on a une masse énorme de playlist à disposition.

le contenu: on a tout ce que l’on veut sur internet, podcast, articles, vidéo. Fini le temps où on devait acheter un magasine au tabac du coin et la radio qui nous tenais au courant que Jennifer Lopez a quitté marc Anthony…
Il y a aussi la censure de la société, avant on faisait une blague tout le monde en riait, maintenant une blague sera attaquée par une association woke. On peut plus parler du Nutella à l’antenne ! 

Et enfin, Les dirigeants,  à l’époque des pionniers ils étaient passionnés, des gens qui ont commencés à l’époque des radios pirates et que se sont battus pour continuer à faire vivre leur radio ou ceux qui ont grandit à l’écoute des stations. Maintenant ce sont des financiers, ils voient le cash de la pub qui rentre et c’est tout. Et quand on parle audience, programme… il n’y a pas de défi, de chalenge, de créativité. Et ceux qui veulent faire évoluer sont stoppés net et n’ont plus envie.

Bref, les radios meurent du cancer sans vouloir faire de chimio. 

lamoucheMembres
·346 messages

La radio musicales FM/DAB est comme un ventilateur que l'on a débranché.

Les pales tournent encore, mais elles se ralentissent et on sait qu'elles vont s'arréter.

La radio musicale jeune adulte est en train de mourir, car les nouvelles générations ne les écoutent plus. Le public le plus jeune a désormais 30 ans et à partir de 45 ans, l'auditoire part sur les généralistes ou sur les musicales adultes. Donc, pour les musicales jeune adulte, il reste une frange de la population plus que limitée.

C'est pour ça que les musicales jeunes adultes n'ont des stars que de 50 ans (Manu Levy, Difool, Bruno Guillon, Cyril Hanouna et Camille Combale).

Le web remplace la FM

Et sut twitch, Tik Tok, Youtube   plein de mecs de 25 - 30 Ans

Dj Vif

La réalité : En 2024, et selon Médiamétrie, plus de 60 % des 13-24 ans écoutent la radio chaque jour en France et c’est beaucoup dans les pays étrangers. Cela n’a rien de limité !

Ceux qui ignorent ce chiffre sont des personnes malhonnêtes, souvent indifférentes aux radios musicales jeunes (chacun ses goûts, ce n’est pas le problème) et qui colportent de fausses idées pour servir leurs propres intérêts.

Il faut également préciser qu’aucune radio jeune n’a réellement visé les 13-24 ans, car ce n’est pas la cible commerciale la plus rentable !

Quand on parle de radio musicale jeune en Top 40, il s’agit avant tout d’un positionnement culturel populaire du moment, apprécié également par les trentenaires, quarantenaires et cinquantenaires ! Ce sont les chiffres qui le disent et qui l’ont toujours dit !

lamouche
En réponse à Dj Vif

Pourquoi les audiences sont elles si basses, alors ?

PHIL69200

Constat qui est fait depuis plus de 15 ans avec les formats top 40 et la politique des Indés qui consiste a imposer aux B adhérentes au Indés a avoir de progs similaires... Je passerai sur la pauvreté de l'animation et là aussi avec les stéréotypes qui se sont installés pour la majorité des radios B : Morning/Matinales avec un duo fille garçon (qui persiste encore au jourd'hui) des fin d'aprés midi églement animées par un duo... etc... on pourrait rajouter des habillages avec des sons et couleurs quasi identiques sur une bonne partie des radios... 

Résultat dans certaines grandes villes des B qui faisaient encore il y a 15 ans 8 à 10 points ne flirtent aujourd'hui qu'avec 1.8 à 2.5 .... Il y a une forme de saturation de tous ces formats et contenus insipides ... 

Ah oui j'allais oublier ... Les jeux d'argent qui ont supplanté les jeux dits classiques (à de rares exceptions) : Telle radio fait gagner entre 6h et 9h 1500 €... une autre 5000 etc... ne pouvant plus se concurrencer sur de vraies personnalités en matière d'animation ou de programme musical cela se joue sur l'autel du plus gros cachet ... affligeant ... 

Rtl2 fan

Bonjour , j'aurai tendance à dire que le contenu dépend de chaque radio ...  j'ai 2 ex en Lorraine 

Il y a Radio melodie propose un programme riche du lundi au dimanche... avec des rubriques des FLASH locaux et nationaux toutes les heures... 

Vosges Fm qui elle propose un programme correcte en semaine mais le week-end c'est le calme plat ....

25 messages affichés sur 38