Un manuel de survie ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

28 messages · 668 vues · ouvert

Curieux1

Selon le Figaro bientôt les français vont recevoir un manuel de survie en cas de crise majeure.

ce livret est en cours de validation auprès du premier ministre

un manuel de survie pour :

un accident industriel

un évènement climatique grave

une attaque cyber

Une épidémie

un conflit armé .... et oui....mais attention il sera indiqué qu il ne faut surtout pas paniquer. Cela ne vise absolument pas à préparer la population à la perspective d une guerre.

Donc je pense qu il sera précisé qu il va falloir aussi écouter le service public rien que le service public : Radio France ! en cas de crise majeure

conséquence de la guerre

Tout ça en partie à cause du fait que Trump était prêt à faire la paix pour la guerre en Russie mais que Macron et ses copains n'ont pas voulus... 

Ils préfèrent perdent du temps dans une guerre insensé, faire peur à la population et même piquer dans les épargnes des gens plutôt que de négocier ces gens n'ont aucune logique !! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Laurent

Bonjour,

Ce post a tout à fait sa place sur ce forum car en cas de crise, la radio est le seul moyen d'information aisément accessible. Et tous ceux qui bossent dans le domaine comme Lolo 54, le savent bien et en font certainement état dans leur activité. Les brochures officielles recommandent d'avoir "radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités". Ceci figure dans la brochure "Kit d'urgence 72h" de la république et sera repris dans le manuel de survie dont il est question ici.

loic dMembres
·18 messages

Bonjour à tous ,

Si mes souvenirs sont bons , les radios du services publiques prennent le relais en cas de catastrophes majeures (fr bleu et inter), certains émetteurs de "confort" qui sommeil seront déclenchés .

L'émetteur d'Allouis peut quand à lui diffuser France Inter , en cas de besoin (il diffuse encore le signal horaire) .Voir à défaut RFI via Issoudun même si ils ne diffusent plus dessus pour le moment .

Tout cela pour la crise majeure , mais si on se prend un dragée nucléaire , la réception va être compliqué pendant au moins 15j mais la j'extrapole inutilement 

Belle journée radiophonique

Lolo54Membres +
·396 messages

Bossant dans la prévention de inondations, et la gestion des risques naturels, je peux vous dire que ce n'est pas un luxe que de travailler à sensibiliser la population à cela...  Combien de gens habitent dans des zones sensibles aux risques, par exemple en zone inondable, et ne le savent pas.

La plupart des PCS datent souvent des années 70 et n'ont pas été revus depuis lors... Autant dire que la mobilisation des secours, et moyens matériels, en cas de catastrophe (nucléaire ou sismique) ne sera pas facile en cas de besoins. Par exemple, chaque commune doit être en mesure de pouvoir distribuer des pastilles d'iode en cas d'accident nucléaire, mais les stocks n'existent plus. J'ai eu le cas, en bossant sur le document d'un village de 1500 habitants, où ces pastilles devaient être stockées à la pharmacie... Sauf qu'elle a fermé il y a plus de 10 ans, et personne ne sait que sont devenues ces pastilles.

De mon point de vue, avoir un document qui donne des consignes actualisées n'est pas une dépense somptuaire à condition qu'il soit également décliné par rapport aux enjeux locaux. Du coup je suis curieux de voir à quoi il va ressembler...

Inspection de control

Un domaine qui n'a rien à voir avec la radio,  tu fou quoi sur radioactu

Lolo54
En réponse à Inspection de control

Depuis plus de 20 ans, je prends de l'inspiration pour écrire un bouquin sur les trolls. Lire ce forum c'est  mieux que chatGPT  😁

Plus sérieusement, le média radio en cas de catastrophe naturelle,  ou industrielle, c'est un outil incontournable. J'en ai fait un peu quand j'étais étudiant au début des 90's, et c'est également une passion (réception DX).

Enfin, mon intervention visait à contextualiser les lacunes que le document au cœur de ce topic pouvait éventuellement combler vis à vis du domaine dans lequel j'exerce mon métier.

Laurent

Bonjour,

Pourquoi dénigrer un document dont vous ne connaissez pas encore le contenu? Tous les grands pays publient le leur, il y en a toujours en périodes de crise et ceux de la dernière guerre mondiale sont devenus des témoins de l'époque.

Croyez vous que tout le monde a un niveau d'instruction suffisant pour savoir quoi faire en cas d'urgence? Pourquoi croyez vous que l'on forme la population aux gestes de premiers secours, au risque incendie, aux risques naturels (séismes, tsunami, inondations...)? 

Vous seriez étonnés de voir combien les gens sont ignares en la matière, adoptent des attitudes dangereuses liées à la méconnaissance ou à la panique.

Croyez vous qu'ils auront l'idée de se brancher sur les radios nationales pour se tenir informés (, agir et réagir, se protéger et protéger les autres? ne confondons pas information et surinformation dégoulinante)D'avoir des piles de rechange? Une lampe torche? 

C'est très bien d'avoir un document de ce type, encore faudra-t-il que son contenu soit accessible, compréhensible et pratique. Je ne suis pas sûr que les radios nationales fassent en Europe de la propagande. En tout cas, pour avoir été pendant longtemps un DX'er, je peux vous assurer que les medias occidentaux sont loin de la propagande communiste et ex-communiste des medias russes, nord-coréens et chinois.

On ne mesure sa liberté que lorsqu'on en est privée.

Tulipe 🌷

Il devrait faire une vingtaine de pages.

Au Japon il fait 300 pages mais le contexte est différent.

Pour qu'un plan de prévention soit efficace il faut faire des exercices de simulation régulièrement et que la population soit pleinement consciente des enjeux.

Le problème de ce manuel est le contexte politique dans lequel on le fait paraître. Son degré d'acceptation et d'appropriation dépendra de la capacité des autorités à se montrer convaincante et là c'est pas gagné, il est inutile de faire un dessin, vous avez compris.

RCA VICTOR

Bien au contraire, c'est souvent la privation de liberté qui contribue paradoxalement à s'affranchir de ces interdictions.

Que ca vous plaise ou non, les français trouveront un plan C ou D par eux-mêmes.

Vouloir tout regenter depuis Paris est aussi une absurdité.

Lolo54
En réponse à RCA VICTOR

Désolé, mais ça fait plus de 200 ans que le pays est fondé sur le jacobinisme... C'est dans L'ADN de notre nation et les miettes balancées pour faire croire à un semblant de décentralisation, aux administrations locales, ne remet pas en cause ce fondement.

Après, si nous étions les USA, ou l'Allemagne, les régions (Länder en Allemagne, ou États aux States) seraient souverains dans la majorité des domaines. Même si on laisse un semblant d'autonomie aux administrations "locales" la politique d'encadrement des fonds de compensation (refraction de portions de FCTVA par exemple) ou des dotations, fini par le fait que l'Etat ne laisse aucune autonomie financières aux collectivités locales.

Ce n'est pas un problème de centralisation, c'est juste une volonté politique de ne pas laisser les régions et collectivités locales s'administrer avec plus d'autonomie pour favoriser le maintien d'une logique de nation, une et indivisible.

BreizhmanMembres
·32 messages

Plutôt que de le jeter ou le détruire, je crois que je vais retourner ce document à Macron en lui spécifiant qu'il ne sert à rien et que la France devrait dépenser l'argent des Français de façon plus utile !

Curieux1
Le 19/03/2025 à 11:10, Invité Tulipe 🌷 a dit :

La France a peur 💀

tous les soirs à 20 h.....

chanson de Mickey 3d en 1999.

Depuis rien n a changé.??

RCA VICTOR

Les operateurs ont choisi de deserter la bande AM, rendant les postes de radio quasi-obsoletes.

Aller demander aux francais d'avoir une radio de poche pour être à l'ecoute de la propagande nationale est parfaitement inutile.

Il va donc falloir trouver un plan C.

Antho 94

Question bête mais en cas d'alerte urgente, à la population est-ce qu'on pourrait imaginer par exemple que RFM et Europe 2 stoppent leur programmes habituel pour reprendre l'édition spéciale de Europe 1 et de la même manière RTL 2 et Fun radio celui de RTL ? Mais dans ce cas que ferait les radios du groupe NRJ et Skyrock ?

arno sky 1996

Oui je suis daccord avec le processus alerte seisme sert a nous sauver en connection avec la radio fm .

BreizhmanMembres
·32 messages

Super ce kit de survie va me procurer du papier pour allumer mon barbecue !

Pareil

Moi aussi ce papier va me servir, mais pas pour allumer mon barbecue ...

radio kill video star
En réponse à Pareil

Si c'est du papier glacé, c'est pas top pour ça!

Nrj 2

Mais quel rapport avec la radio ?

talkie walkie

Peut-être que dans le manuel de survie est prévue des talkie walkie en cas de crise où il y aurait des signales radios🤣🤣 

Curieux1

vous ne semblez pas assez informé ?

Laurent

Bonjour. Lors du séisme qui a affecté la Côte d'Azur hier soir, Ici Azur est passée en édition spéciale pour recueillir les témoignages des auditeurs ayant ressenti les secousses et diffuser divers reportages et conseils. C'est l'intérêt d'un media local de réagir rapidement mais les moyens sont-ils là? Toutefois, l'édition spéciale était terminée lorsqu'on a ressenti la deuxième secousse et c'est le programme national qui était diffusé à ce moment-là.

Quoi qu'il en soit, je crois que les radios d'astreinte en cas de crise quelle qu'elle soit sont les stations de Radio-France : Inter, Info et Ici. Je ne sais pas si des "réquisitions" sont prévus pour les radios privées ni si l'émetteur d'Allouis et les émetteurs OM peuvent être rapidement réactivés. Idem pour l'émetteur OL de RMC qui n'est pas démantelé contrairement à celui de RTL me semble-t-il. Les relais FM pourraient ne pas suffire dans certains cas.

De plus, encore faut-il avoir des récepteurs couvrant les gammes de fréquences qui seront utilisées...

Tulipe 🌷
Il y a 22 heures, Invité Curieux1 a dit :

un manuel de survie

www.bedetheque.com/media/Couvertures/PicsouMagazinehs_15062009_202045

Tulipe 🌷

La France a peur 💀

Tulipe 🌷
Il y a 21 heures, Invité Curieux1 a dit :

un manuel de survie

casju.jpg

26 messages affichés sur 28 · du plus récent au plus ancien