Europe 1 : les csp + inaccessibles et hors de portée

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 753 vues · ouvert

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Un article des echos nous revelait que l'obession de Bollore etait de tout miser sur les csp +.

Celà pourrait être une stratégie logique : l'auditoire d'Europe 1 etait traditionnellement leader sur ces csp+.

Malheureusement, ils ont vieilli avec le temps et la radio n'a pas su les garder.

En supprimant des emissions d'archives de la radio ou encore des émissions axées sur la médecine, la station s'est coupé de son auditoire.

En coupant la chique aux emissions nocturnes, le traditionnel club europe 1 a été litteralement cassé.

Que dire de ces deplacements de creneau le week-end intempestifs et qui cachent le vide abyssinal en matiere de programmation ?

Quant au virage à droite pour faire de l'anti-inter, ce n'est pas comme celà qu'E1 va federer les csp +. Est-on sur des competences lorsqu'on se retrouve avec les animateurs de telematin ?

Vaudrait mieux nous placer JJ Bourdin ....

C'est parfaitement incohérent et au lieu d'attirer les csp +, on en arrive à faire de la radio à Mimille le pécheur.

Pas sur que celà rassure les annonceurs .....

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·144 messages

Votre analyse est complètement farfelu.

Europe 1  fait du très bon travail.

RADIOPIRATE

Et comme d'habitude, un argumentaire non-argumenté qui atteste d'un grand professionnalisme : bravo !

Lecantaloups
En réponse à RADIOPIRATE

L'argumentaire est simple : record des écoutes en ligne, première radio sur Youtube, record de consultation des pages facebook et X de la radio et surtout hausse du chiffre d'affaire du groupe Lagardère (+9% pour le pôle radio, du jamais vu depuis des années)  et la bonne dynamique dans les sondages. Sans parler du record pour la lecture et le téléchargement de podcast.

C'est pas moi qui le dit : c'est Médiamétrie, l'ACPM, you tube, Apple podcast....

Oui Je trouve votre argumentaire complétement  farfelu.  La grille s'articule autour de trois piliers solides  l'info, du débat et des récits. Les émissions musicales ou de divertissements ne fonctionne pas aujourd'hui sur Europe 1. Votre thématique de médecine non plus et en plus, elle existe ailleurs.

C'est loin d'être le vide sidéral : la radio en septembre 2024 sera en inédit de 5h à 01h et en direct entre 5h et 14h puis de 16h à 01h.

En plus, E1 propose de nombreuses séries podcasts inédites  (voyage, histoire, justice, archive…). 

Certes, il y a eu quelque loupé comme l'émission d'accueil entre 16h/20h par exemple mais ca va évoluer.

Et gros point positif pour moi ; moins de sport et plus d'info/débat. Pour se démarquer de RTL ou RMC.

RADIOPIRATE
En réponse à Lecantaloups

A mon avis, vous êtes encore plus farfelu que l'argumentaire incriminé; si les émissions de debat étaient des piliers, ca se saurait. Plus personne n'en veut, de ces débats inutiles pour alimenter les caisses des parti. Quant à l'info, ce n'est pas ce qui constitue la trame d'une radio generaliste.

Il y a 3 heures, Lecantaloups a dit :

Certes, il y a eu quelque loupé comme l'émission d'accueil entre 16h/20h par exemple mais ca va évoluer.

Et nous mettre une emission musicale et de divertissement comme on a pû l'entendre l'ete dernier; peut-être que ca  marcherait ?

Lecantaloups
En réponse à RADIOPIRATE

La trame des radios généralistes, c'est l'info ! La première motivation pour écouter RTL, E1, RMC ou INTER c'est de s'informer. 

Europe 1 à déjà tester les émissions de divertissement, d'humour...mais sans grand résultat. L'été dernier par exemple entre 16 et 18h (émission d'accueil)  puis entre 20 et 22h (Musique) : l'audience à fortement baissé par rapport à l'été 2022. Les auditeurs ont le reflexe RTL ou Inter pour la musique et le divertissement et RMC pour le sport avec des concepts forts (les grosses têtes...). Difficile de rivaliser.

RADIOPIRATE

Sans doute mais il fut un temps où l'info était un peu plus minoritaire; personne n'a obligé la station à se prendre pour ce qu'elle n'a jamais su pas faire : du RMC et une radio talk.

Il y a 1 heure, Lecantaloups a dit :

Europe 1 à déjà tester les émissions de divertissement, d'humour...mais sans grand résultat. L'été dernier par exemple entre 16 et 18h (émission d'accueil)  puis entre 20 et 22h (Musique) : l'audience à fortement baissé par rapport à l'été 2022. Les auditeurs ont le reflexe RTL ou Inter pour la musique et le divertissement et RMC pour le sport avec des concepts forts (les grosses têtes...). Difficile de rivaliser.

A vrai dire, les émissions d'humour dont vous faites sans doute référence étaient casées à midi !

Est-ce le bon horaire pour diffuser de l'humour ?!?

Peut-être qu'un peu d'audace entre 17 et 19h aurait permis de limiter la casse ?!?

Je vous rappelle que c'est quand même le drive de Ruquier qui a quand même contribué à dynamiser la station pendant des années. Donc ne soyez pas négatif avec l'humour.

Pour ce qui est du divertissement, les auditeurs méritent mieux que des transfuges de l'audiovisuel public.

Pour la musique, on a compris que vous n"étiez pas des dj's; pourtant la station, pendant des années était pionnière sur les émissions musicales.

En fait, la difficulté de rivaliser vient du fait que le staff n'est pas du tout à la hauteur.

Que dire de cette émission de cuisine le week-end ? Et pourquoi avoir touché à l'horaire de l'emission historique d'Isabelle Morizet ? C'etait une emission agreable en debut d'apres-midi; pas en fin d'aprem après Sophie DAVANT.

Même reflexion pour Barbelivien.

Lecantaloups
En réponse à RADIOPIRATE

Il y a plus de 10 ans maintenant : faut passer à autre chose.

Avec tout ses changements incessants : la radio n’est plus dans le jeu des grandes radios généralistes depuis longtemps.

Europe 1 ne retrouvera jamais sa gloire d’avant.

Il faut se Re inventer et ne pas courrir  après une gloire nostalgique complètement inaccessible aujourd’hui.

Maintenant 1 c’est autre chose.

misterpoussin

Oui Europe 1 a trouvé son créneau, l'analyse de l'actualité avec un prisme de droite (car on ne peut pas vraiment dire qu'il y a du débat sur Europe ou alors à l'intérieur des différentes familles de droite).

Sur les tranches phares de ce format (6-9 / 11-14 / 18-21), l'audience remonte clairement et rapidement preuve qu'il y avait une attente pour ce genre. 

E1 ne sera plus jamais une généraliste comme avant mais une radio de complément pour contrebalancer le côté "gauchiste" des concurrents et qui exaspère une partie non négligeable du public, c'est en ce sens qu'elle est sur la bonne voie, que l'on soit d'accord ou pas. 

Il ne faut pas rêver, ça ne fera jamais une radio à 12 pts comme lors de ses grandes années mais elle peut espérer remonter rapidement à 7 pts et ce sera déjà pas mal. Le contexte a changé, le temps du poste de radio que l'on allumait à 7h du matin et qui restait branché sur la même radio jusque 22h, c'est fini. 

S'ils arrivent à faire une radio qui se picore quand on veut un "shot de droite" serait déjà pas mal comme a réussi à le faire France Inter quand on veut une vision gaucho-centré (d'ailleurs France Inter ne cartonne pas toute la journée, ce sont des gens qui "picorent" un peu la matinale, un peu entre midi et un peu le soir, ce ne sont souvent pas les mêmes et c'est pour cette raison que l'audience est si importante). 

RADIOPIRATE

Vous êtes une sacré fleche; d'un coté, vous nous dites qu'on fait des "analyses fantaisites et quand il s'agit d'approfondir, va-z'y que j'te fais des commentaires dépressifs.

En fait, ca fait plus de dix ans qu'on navigue à vue et qu'aucune solution n'a été trouvée.

Vous reconnaissez même des erreurs monumentales.

Il y a 5 heures, Lecantaloups a dit :

Avec tout ses changements incessants : la radio n’est plus dans le jeu des grandes radios généralistes depuis longtemps.

Europe 1 ne retrouvera jamais sa gloire d’avant.

Il faut se Re inventer et ne pas courrir  après une gloire nostalgique complètement inaccessible aujourd’hui.

On reste dans le "nomansland" : dizzidenz politik, hopital psychiatrique, destruction de ton nom", ca ne vous dit rien ?!?

il y a 16 minutes, misterpoussin a dit :

E1 ne sera plus jamais une généraliste comme avant mais une radio de complément pour contrebalancer le côté "gauchiste" des concurrents et qui exaspère une partie non négligeable du public, c'est en ce sens qu'elle est sur la bonne voie, que l'on soit d'accord ou pas. 

Il ne faut pas rêver, ça ne fera jamais une radio à 12 pts comme lors de ces grandes années mais elle peut espérer remonter rapidement à 7 pts et ce sera déjà pas mal. Le contexte à changé, le temps du poste de radio que l'on allumait à 7h du matin et qui restait branché sur la même radio jusque 22h, c'est fini.

Si c'est plus une radio generaliste, elle viole forcement son cahier des charges.

Et d'ailleurs, à force de nous faire des debats simplistes orientée vers l'extreme-droite (decision du conseil d'etat), je doute que les debats en question suscitent vraiment l’intérêt auprès des csp + qui ecoutent desormais Inter, RMC ou Nostalgie.

Europe 1 n'est plus numero 1, ne parle plus d'Europe et est devenue la radio de la grande misere intellectuelle. Evitez de prendre les gens pour des demeurés ....

Lecantaloups
En réponse à RADIOPIRATE

Oui mais c'est fait maintenant ! On peux pas revenir en arrière. 

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Europe 1 n'est plus numero 1, ne parle plus d'Europe et est devenue la radio de la grande misere intellectuelle. Evitez de prendre les gens pour des demeurés ....

La radio n'a jamais été crée pour parler d'Europe.  Sinon pour info : RTL n'est plus au Luxembourg et radio Andorre n'existe plus. On est en 2024

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Et d'ailleurs, à force de nous faire des debats simplistes orientée vers l'extreme-droite (decision du conseil d'etat)

Franchement, votre raccourci idéologique facile sur les thématiques de droite qui sont forcement simpliste et qui s'adresse à des "demeurés" justifie pleinement le projet éditoriale d'Europe 1.

Je vous le dit, les équipes de la radio vont continuer dans ce sens et ne reculeront pas devant des propos comme les votre. Bien au contraite.

Et votre réaction prouve une chose : la radio est sur le bon chemin. Quand elle commence à agacer le pirates de gauche en carton….c’est un signe.

Vive Europe 1 !

RADIOPIRATE

Il semblerait que vous méconnaissez l'histoire de cette radio.

"Lorsqu'à la fin de 1953 je rêvais à un avenir nouveau et à la possibilité de créer une station nouvelle (que je croyais alors devoir être de télévision), je pensais qu'il fallait adopter un nom différent des autres, qui tournaient tous autour de Radio ou Télé-quelque-chose. De plus, cette station idéale devait être dans mon esprit le premier poste "européen". Enfin, cela ne me déplaisait pas d'annoncer qu'il serait « No 1 ». Les expressions « le premier », « le meilleur », « le plus grand », etc., portent toujours sur le public". Louis Merlin fondateur d'Europe n°1

Et ne vous en deplaise, RTL sera toujours Radio Luxembourg où on boit de la kronenbourg.image.png.cb37220313b02a484e2063dc8b96a41a.png

Il y a 2 heures, Lecantaloups a dit :

Je vous le dit, les équipes de la radio vont continuer dans ce sens et ne reculeront pas devant des propos comme les votre. Bien au contraite.

Et votre réaction prouve une chose : la radio est sur le bon chemin. Quand elle commence à agacer le pirates de gauche en carton….c’est un signe.

Vive Europe 1 !

C'est tant mieux; ca devrait faire concurrence à rires et chanson : on a besoin d'être accompagné par des clowns.

Pour les audiences, j'ai bien peur qu'elles soient très volatiles.

J'ai eu la surprise d'entendre Pierre Bellemard, l'autre jour. Peut-être pourrait-on nous remettre Coluche à l'antenne ? On rêverait de retrouver ces vieux débats avec Georges Marchais.

image.png.685af9b2ded734899c5d0f31defaf99e.png

radio kill video star
En réponse à RADIOPIRATE

Des CSP+ qui écoutent RMC, je voudrais bien voir ça. La clientèle d'RMC c'est plutôt les français qui commencent tôt le matin, voir même le gilet jaune.

RADIOPIRATE
En réponse à radio kill video star

C'est exactement la problematique d'Europe 1 : ils ont récupéré une partie des auditeurs de RMC qui lorgnaient sur Marine; et les csp + sont partis ecouter les GG, Appoline & Estelle.

Du coup, chez Europe 1, ils disent cibler les csp + mais en fait ils attirent les gilets jaunes.

Ce positionnement est completement absurde.

Ca veut nous faire une radio anti-inter et ils nous recasent les retraités du service public.

Allo quoi ?!?

Et remettez-nous les morts à l'antenne ......

JaiLaScienceInfuse

Lecantaloups, inutile de contredire radiopirate qui demeure une pointure en la matière. Son expertise est saluée par les plus grands professionnels.

Les auditeurs ne s'y trompent pas non plus, puisque sa webradio est la plus écoutée de France depuis l'invention de l'ombre et des couchers de soleil.

Ca change de ces infâmes robinets à musique. Une référence, je vous dis.

·318 messages

Surtout virez moi les émissions de cuisine, qui ne correspondent pas au profil de la radio. Qu'est ce que c'est chiant à les écouter parler de machins qui fait les meilleurs produits de la région et machine nananana.....

Pour ma part une émission foot le soir me manquent avec un niveau supérieur que les brailleurs du Sud Ouest de RMC.

A travailler la fin d'aprem et le début de soirée qui pêchent beaucoup. Une émission avec les auditeurs serait la bienvenue. Celle de France Bleue le soir, se laisse bien écouter.

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16