Aller au contenu

Europe 2, le puits sans fond


Invité Bruno Delaforêt

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lemalin a dit :

Quoiqu'il en soit, il a encore de beau jour devant lui, n'en déplaise à certains; d'ailleurs "l'arrivée" récente de Virgin Radio France (ex Virage Radio), le prouve bien, il y a encore de l'offre et donc de la demande.

Desolé de vous contredire : ca ne prouve strictement rien. virage n'a jamais atteint les audiences de couleur 3.

Il y a 4 heures, lemalin a dit :

Oüi FM, la belle endormie, n'est plus guère ce qu'elle était, et Virgin Radio France pourrait lui faire encore un peu plus d'ombre, heureusement qu'elle propose encore les webradios Rock les plus intéressantes!
 

Elle n'est pas si endormie que celà; les flux proposés restent de bonne facture. Votre Virgin est très loin d'avoir une couverture nationale et n'est pas prêt de l'avoir.

Il y a 4 heures, lemalin a dit :

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf: pas de Rock en radio, donc le Rock n'est plus d'actualité donc les gens n'en écoutent plus, ou bien les gens n'en écoutent plus, donc il ne passe plus en Radio... (je n'y crois pas)

Même raisonnement pour l'hyper-techno qu'Europe 2 est incapable de jouer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Desolé de vous contredire : ca ne prouve strictement rien. virage n'a jamais atteint les audiences de couleur 3.

 

 

certes mais Couleur 3 a un bassin d'auditeurs beaucoup plus large entre la Suisse et la France, Virage n'étant que régionale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17
Le 23/05/2024 à 09:43, Invité Tata Christiane a dit :

Le temps a passé et le rock n'est plus le genre dominant.

C'est pas le genre le plus dominant sur les radios française mais je trouve que le rock est plus présent depuis l'année dernière.

 

LINKIN PARK - Friendly Fire

MANESKIN - VALENTINE

IMAGINE DRAGONS - Eyes Closed

SHAKA PONK - I'm Picky (unplugged)

 

Voila un peu ce qu'on peut entendre sur les radios françaises pour tout ce qui est un peu rock.

Le rock est tout de même plus présent aujourd'hui sur les radios française que durant les années 2010 même si pas autant que durant les années 2000 voir les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lemalin a dit :

certes mais Couleur 3 a un bassin d'auditeurs beaucoup plus large entre la Suisse et la France, Virage n'étant que régionale

Je me contentais juste des audiences de Couleur 3 lorsque qu'elle était diffusée en Rhone-Alpes.

C 3 est montée plusieurs fois à 4 Ac au début des années 2000 à Lyon; aujourd'hui , Virage peine à faire les 2 AC.

On peut raisonnablement penser qu'en prenant le nom de Virgin, ils pourraient recuperer les audiences qui etaient montés à 4 sur Lyon et GRENOBLE.

Ces scores restaient tout de même très instables avec une gamelle en 2014 sur Lyon où Virgin est passé de 4.5 à 2.9.

Europe 2, à ce jour,  n'a pour l'instant pas fait ses preuves et a divisé ses audiences par deux.

Elle se paye même le luxe de faire un petit point à GRENOBLE quand elle en faisait cinq fois plus, il y a quinze ans.

Ca peut payer; mais il conviendra d'être un peu plus réactif et créatif sur la grille.

Peut-être qu'en mettant le paquet sur des thématiques le soir ou en nocturne - minuit-trois heures -, ca pourrait fonctionner ?

 

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hypothèse
Le 26/05/2024 à 22:39, Invité europe 2 fan a dit :

J'espère aussi qu'ils pourraient trouver un autre horaire pour Marie-Pierre Schembri et qu'elle ne quitte pas europe 2;)

On pourrait éventuellement la retrouver au 9/12 à la rentrée, ensuite on aurait un retour de Double F au 12/16 avant le 16/20 de Cauet:) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tryanb

La grosse erreur pour le retour d'Europe 2 est le positionnement de celle ci.

Ils l'ont positionné Rock au départ ( Virage ou Oui ne font meme pas plus de 2pts en local) et puis ensuite ils ont édulcoré la radio en en faisant une espèce de RTL2 un poil plus moderne.

Alors que d'autres format moins en niche auraient été plus porteur et plus généraliste pour reconstruire une audience.

Chose qu'Alain Liberty va vite comprendre à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulieS
Le 02/06/2024 à 18:04, RADIOPIRATE a dit :

Ca peut payer; mais il conviendra d'être un peu plus réactif et créatif sur la grille.

Peut-être qu'en mettant le paquet sur des thématiques le soir ou en nocturne - minuit-trois heures -, ca pourrait fonctionner ?

 

 

Oui mais les thématiques ça obligerait à "travailler" en fait, tu vois, je crois que c'est ça le problème 😕

J'ai souvenir d'émission Rock US, Rock UK avec feu DoubleF qui passait entre 23H et 2H, c'était tard... mais c'était mémorable.

 

Aujourd'hui, on parle de "Meilleur Son", de "Rock, Pop, Nouvelle Scène" avec en playlist du Rihanna, du Beyonce, j'ai entendu BoB "Airplanes" aussi et du Eminem

et commencez pas à dire avec une voix niaise "oui mais sur Eminem, dans le fond on entend une guitare donc ça fait Rock tu comprends..." parce que vous êtes juste insupportable en fait... 

 

Je ne comprend RIEN à cette radio. Si quelqu'un a une explication claire, je suis preneuse.

Les dirigeants doivent penser que c'est comme au golf et que c'est celui qui va faire le pire score qui va l'emporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité JulieS a dit :

Oui mais les thématiques ça obligerait à "travailler" en fait, tu vois, je crois que c'est ça le problème 😕

J'ai souvenir d'émission Rock US, Rock UK avec feu DoubleF qui passait entre 23H et 2H, c'était tard... mais c'était mémorable.

Le rock US ou UK meriterait une tranche plus tôt entre 20h et 23h. Passé 23h, je mets du "dancefloor" jusqu'à 3 h.

C'est quand même pas sorcier à programmer ?!?

Il y a 10 heures, Invité JulieS a dit :

Je ne comprend RIEN à cette radio. Si quelqu'un a une explication claire, je suis preneuse.

Les dirigeants doivent penser que c'est comme au golf et que c'est celui qui va faire le pire score qui va l'emporter. 

Effectivement, la même radio qui s'est autoproclamé "radio rock" alors qu'elle nous jouait las Ketchup, Daddy DJ, D MOB et Benny Benassi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy rock yours
Le 04/06/2024 à 20:40, Invité JulieS a dit :

Oui mais les thématiques ça obligerait à "travailler" en fait, tu vois, je crois que c'est ça le problème 😕

J'ai souvenir d'émission Rock US, Rock UK avec feu DoubleF qui passait entre 23H et 2H, c'était tard... mais c'était mémorable.

L'émission dont tu parles est probablement happy rock hours ! 

Que de bons souvenirs:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matinale europe 2
Le 01/06/2024 à 17:45, Invité Niko a dit :

Cartman au morning... Mdr... Le ringard à l'état pur... Audience nulle sur Fun... Next

Ce serait toujours mieux que ce "pseudo morning" de clément l'incruste sur E2 !

D'ailleurs j'espère vraiment qu'il sera remplacé à la rentrée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité europe 2 rap
Le 04/06/2024 à 20:40, Invité JulieS a dit :

Aujourd'hui, on parle de "Meilleur Son", de "Rock, Pop, Nouvelle Scène" avec en playlist du Rihanna, du Beyonce, j'ai entendu BoB "Airplanes" aussi et du Eminem

et commencez pas à dire avec une voix niaise "oui mais sur Eminem, dans le fond on entend une guitare donc ça fait Rock tu comprends..." parce que vous êtes juste insupportable en fait... 

Dans les 2000's E2 passait le gros son d'Eminem "sing for the moment" où il y avait du clavecin au début... voilà ce qu'ils devraient passer sur radio classique:mrgreen:

Plus sérieusement, il m'a fallu des années avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un remix d'aero smith:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daubes françaises
Le 04/06/2024 à 20:40, Invité JulieS a dit :

Aujourd'hui, on parle de "Meilleur Son", de "Rock, Pop, Nouvelle Scène" avec en playlist du Rihanna, du Beyonce, j'ai entendu BoB "Airplanes" aussi et du Eminem

et commencez pas à dire avec une voix niaise "oui mais sur Eminem, dans le fond on entend une guitare donc ça fait Rock tu comprends..." parce que vous êtes juste insupportable en fait... 

Je préfère écouter ça que les sempiternels daubes françaises d'aya nakamura, naps et jul... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité E2maxx.com

Vous parlez vous parlez... en attendant, depuis le 6 juin le format à changé, 3 jours après la prise de fonction d'Alain Liberty.

Exit le rock (et l'emission Friday Rock) suppression immédiate du jour au lendemain de Sum41, Lenny Kravitz, Blink 182, Red Hot...

Exit la "nouvelle scène" (Ciao Zaho de Sagazan...)

Exit le "claim" ephémère "Rock, pop & Nouvelle scène".

Exit toute la base de golds "E2" qui avait été péniblement reconstruite depuis 2 ans (qui avaient disparus sous l'ère Virgin)

On nous matraque désormais du Dia Lipa, du Sia, du Beyonce... Retour d'Avicii entre autres, et de "golds" des 5 dernièes années Virgin ...

Bref, on  sait pas où on va. Surement un format Hits/electro/féminin ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a mon avis

Format trouble, le meilleur son, plus de musique, rock pop nouvelle scène c'est quoi en faite le format ou ne juste le claim officiel, même eux ne savent même plus vu que les 3 tournes en même temps...

Mais oui en sent qu'ils veulent nous refaire du Virgin sans la marque.... Mais ça manque surtout de moyen, des animateurs qui ne font que du speak jours et nuit sauf clément s’incruste et le lab... Les moyens ont l'air identique à Virgin radio version Virage sauf que eux sont vraiment rock !

C'est d'autant plus marrant qu'a l’époque c'est virage qui faisait du pop rock electro à l’époque d'une certaine virgin radio (ex europe2) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité E2 rock
Le 14/06/2024 à 09:50, Invité E2maxx.com a dit :

Vous parlez vous parlez... en attendant, depuis le 6 juin le format à changé, 3 jours après la prise de fonction d'Alain Liberty.

Exit le rock (et l'emission Friday Rock) suppression immédiate du jour au lendemain de Sum41, Lenny Kravitz, Blink 182, Red Hot...

Faux ! Ces artiste sont encore joués sur E2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 20:40, Invité JulieS a dit :

Oui mais les thématiques ça obligerait à "travailler" en fait, tu vois, je crois que c'est ça le problème 😕

J'ai souvenir d'émission Rock US, Rock UK avec feu DoubleF qui passait entre 23H et 2H, c'était tard... mais c'était mémorable.

Effectivement, l'horaire n'etait pas adapté : il aurait fallu le glisser entre 20h et 22h.

Passé 23h, on passe au BPM.

Vous avez parfaitement raison : c'est un cruel manque de travail qui fait défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité pop commerciale
Le 21/04/2024 à 20:29, Invité Bruno Delaforêt a dit :

Comme je vous l'annonçais fin février alors que les intermédiaires étaient ignobles, Europe 2 continue de couler un peu plus à chaque vague.

Europe 2 est ainsi corporate au point d'aligner son audience sur son nom. Deux misérables points d'audience cumulée. On se souvient, fin 2010, du licenciement express de Denis Rostagnat au bout de trois mois de format "Restons Frais" en raison d'audiences considérées comme catastrophiques par l'état-major d'alors de Lagardère.

Virgin Radio réalisait alors 4,4 points d'AC et 2,3 points de part d'audience.
Europe 2 réalise aujourd'hui 2 points d'AC et 1,1 point de part d'audience. Songez donc, M Radio réalise un point d'audience.

Pire encore, la durée d'écoute. 1h04, seule Rire et Chansons fait pire, mais le format de Rire et Chansons est historiquement doté d'une durée d'écoute basse de par la particularité de son format.

Comment peut-on résister pendant plus d'une heure à une programmation qui change de nuances tous les quatre matins ? Un coup ça tire sur le mou, un coup ils remettent trois titres rock pour faire la blague, maintenant ils re-misent sur la nouvelle scène comme en 2007 sauf que la sélection de titres est douteuse. Le tout avec des rotations parfois dignes de NRJ, sur une radio censée viser les jeunes adultes. L'ami Bruno qui est ressorti du bois après son aventure chez Sud Radio n'avait plus dirigé de musicale depuis un temps où l'iPod venait à peine de sortir, et cela s'entend.

Ajoutez à cela le vide sidéral de l'antenne, avec des animateurs qui sont sous-exploités et à qui on ne peut pas reprocher grand chose (c'est pas la faute à Marie-Pierre Schembri si ceux qui lui ont proposé de venir sur Europe 2 n'ont pas réalisé que son animation réservée ne collait pas à la station). Quant au morning de Clément Lanoue ? Il n'est ni bon, ni mauvais, il inspire l'indifférence et cela se répercute sur les audiences qui chutent (même s'il avait bien rerempli la salle au départ après le champ de ruines laissé par Genton).

De plus, il paraît que la situation financière d'Europe 2 se dégrade, laissant très peu de marges pour investir. En même temps, l'actionnaire en a-t-il encore quelque chose à foutre ? Cette radio semble promise à une mort lente et douloureuse.

Et encore c'était rien par rapport au nouveau format de pop commercial qui ne correspond vraiment pas à E2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...