Europe 2, le puits sans fond

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

72 messages · 6 808 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Nrj 2

Et dire que Mr Zebra est d'accord avec nous ! Reste 2 solutions non concevables : la vente en premier , en second un format house pop type fun radio époque 1999/2000 mais en canibalisant RFM hélas. 

RADIOPIRATE

Je rejoins un peu cette position mais irait plus loin; bien sur, on va dire que je suis un taré.

Pour Europe 2, on bastonne de la house comme au debut des années 2000, de l'edm, de l'electro et de l'hypertechno qui serait mixé avec des artistes francais contemporains comme Garnier, Gazo avec quelques pointures plus rock ou indu.

RFM reste au meilleur de la musique et pourrait recuperer Robert Miles, Tom Petty, Louise Attack, Calogero et Masterboy sans oublier Inner Circle et Desirless. A condition de bien varier le repertoire des artistes à l'antenne : on ne peut pas se contenter de sempiternels "one-shots". On entend toujours "un peu plus pres des etoiles" et jamais "calicoba".

Plus de references au billboard histoirque ou au top UK ou DE seraient les bienvenus : personne ne nous a encore joué les 5 Stars ou Alexander O'Neil.

Que dire de LL COOL J aux abonnés absents ?!?

Les auditeurs de STEF Le Maniac sont decus et aimeraient retrouver le super electrofun.

vite résumé
Le 24/04/2024 à 09:12, Invité JulieS a dit :

Dans le groupe NRJ la répartition des titres est plus intéressante entre

la radio pour les jeunes (NRJ),

- la radio pour les femmes (Chérie),

- la radio pour les mecs (Rire)

- la radio pour les vieux (Nostalgie)

Chère Julie, c'est un peu vite résumé !

Il n'y a pas de catégories spécifiques de radios qui serait destinés aux hommes, femmes, jeunes, vieux,... 

Par exemple, moi j'ai 31 ans et j'aime bien souvent écouter Nostalgie il n'y a pas d'âge pour écouter cette radio .

Et Europe 2 n'est pas la cible spécifiquement des femmes la preuve en est je suis un de ses auditeurs:)

Tout comme il n'y pas que des hommes qui écoutent Rire & Chansons !

On veut nous ranger assez dans des cases en ce moment pas besoin de le faire en radio;)

un maxx de tubes
Il y a 17 heures, RADIOPIRATE a dit :

Il est quand même dommage apres tout ce temps qu'on soit dans l'incapacité de nous remettre l'independance mix, qui allait du rock au techno jusqu'à la techno et la trance.

Oui j'me souviens du fameux indépendance mix sur E2 je l'enregistrerais souvent sur k7 c'était une de mes émissions préférée le week-end avec club 40;)

Stefanovic

Rien ne va dans cette station.

C'est une mauvaise copie d'RTL2 . 

Ça me rappelle quand Skyrock avait voulu copier Fun dans les 90'.

La copie renforce toujours l'original .

un maxx de tubes
Le 25/04/2024 à 13:01, Invité un maxx de tubes a dit :

Oui j'me souviens du fameux indépendance mix avec JPS sur E2 je l'enregistrerais souvent sur k7 c'était une de mes émissions préférée le week-end avec club 40;)

Oui, c'était avec JPS Indépendance Mix et Club 40 avec Christophe Marceaux il n'y a plus d'archives dispo sur le net sauf da maxx qui était une excellente émission aussi;)

prog E2

Même si ça ne bouge pas trop il y a quand même un net progrès par rapport à son retour en janvier .

Au niveau de la prog il y a qd même qq golds et nouveautés sympas à écouter (même si c'est pas parfait), l'animation est mieux aussi et pour les vrais émissions ils restent friday rock et europe 2 mix !

Encore un petit effort et le vrai Europe 2 sera prêt pour 2025:)

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 23/04/2024 à 20:08, Invité playlist adapté a dit :

Il n'y a que Anastasia "I'm outta love, Santana "maria maria" et Bomfunk MCs "freestyler" qui irait sur europe 2 le reste serait mieux adapté pour une playlist de cherie fm voir éventuellement nostalgie !

Excellent Bomfunk MCs je ne connaissais pas mais c'est ce genre de son qui manque à E2;)

C'est vrai qu'on a la memoire selective dans ce groupe ...

E2 nous avait pourtant joué la plupart de ces titres.

Et je ne vois pas pourquoi Maria maria de Santana serait écarté.

Will
Le 24/04/2024 à 20:54, Invité le grand retour a dit :

Ah, le grand retour de notre chère Julie sur radioactu tu nous avais manqué:)

Sauf que les deux vidéos c'est la même chanson. Mais l'Europe 2 2004 et l'Europe 2 2024 ne sont pas du tout les mêmes

Julien.870

Bonjour,

J’ai bien aimé l’Europe 2 entre 2000 et 2005.. A une époque il y eut l’émission libre antenne "C’est quoi ton truc ?" animé par Barth et sa petite bande de potes assez sympathiques,des auditeurs en joyeux drilles,des sujets sérieux,de la solidarité,du soutien entre autre,une belle ambience il y avait au sein de cette émission-show..Un des meilleurs souvenirs de la radio.Il me semble que Cauet était directeur des programmes à cette époque-là.

Je suis quadragénaire je me sens plus proche,j’écoute surtout RFM de nos jours.. 

En voiture,selon l’endroit quand RFM n’est pas disponible en FM,je zappe sur France Bleu.

drive europe 2

Il n'y a rien d'officiel mais d'après des rumeurs sur le net et sur le forum, Cauet serait de retour à la case 16/20 du Drive Europe 2 !

Tout n'est peut-être pas perdue pour E2;)

Affaire à suivre... 

https://www.voici.fr/news-people/cauet-accuse-de-viol-cette-celebre-station-de-radio-qui-pourrait-accueillir-l-animateur-782585 

europe 2 fan

Ce serait une bonne idée le retour de Cauet sur Europe 2 !

J'ai des bons souvenirs de sa matinale 6/10 sur E2 et le retrouver à l'horaire au drive à la rentrée permettrait en même temps de redynamiser cette station .

A voir si l'info se confirme;)

europe 2 fan
En réponse à europe 2 fan

J'espère aussi qu'ils pourraient trouver un autre horaire pour Marie-Pierre Schembri et qu'elle ne quitte pas europe 2;)

RADIOPIRATE
En réponse à europe 2 fan

Le creneau 9-12 lui conviendrait bien; mais elle aurait plus sa place sur RFM.

Le 23/05/2024 à 09:43, Invité Tata Christiane a dit :

Et surtout, on a l'impression que les dirigeants n'ont pas consulté le billboard ou le top rock uk depuis des lustres.

Le temps a passé et le rock n'est plus le genre dominant.

Va falloir leur envoyer le billboard depuis 2005; z'ont raté plein de titres.

Ils peuvent aussi consulter le top UK et german dj playlist.

Un petit Roal Gigolos ou Global Deejays, ca n'a jamais fait de mal à personne.

De parfaits rings dans cette maison.

Bobby Rap
Le 21/04/2024 à 20:29, Invité Bruno Delaforêt a dit :

Comme je vous l'annonçais fin février alors que les intermédiaires étaient ignobles, Europe 2 continue de couler un peu plus à chaque vague.

Il y a une nouvelle radio qui remplace Europe 2, c'est Virgin Radio, je t'invite à l'écouter.

Par contre, Virgin a beaucoup moins de fréquences FM qu'Europe 2.

Mais bon, la FM en France, c'est mort au niveau des radios musicales.

J'écoute Nova pour ma part, mais elle aussi n'est présente que dans une partie de la France en FM.

lemalin

Virgin Radio France ne remplace pas Europe2; certes elle a pris le même nom (en délaissant celui de Virage Radio), mais la cible n'est pas la même; Virgin Radio est axé Rock alors que Europe2, on se le demande...

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 21/04/2024 à 20:29, Invité Bruno Delaforêt a dit :

Europe 2 est ainsi corporate au point d'aligner son audience sur son nom. Deux misérables points d'audience cumulée. On se souvient, fin 2010, du licenciement express de Denis Rostagnat au bout de trois mois de format "Restons Frais" en raison d'audiences considérées comme catastrophiques par l'état-major d'alors de Lagardère.

Tout à fait, Monsieur Delaforêt !

Il a ete milité qu'on n'attendait rien; le fait d'aller au bois résonnait déjà comme une chanson ringarde.

Aucune vision; peu de créativité : on s’égosille dans le vide.

Et pour la grande soeur E1, absolument rien n'est gagné, n'en deplaise à tous ces communiqués optimistes emanant de personnes qui ont pris l'habitude de fumer dans le couloir avant de les rediger.

Lecantaloups

On fume pas dans les couloirs sur Europe 1, on est pas sur France inter. On bosse

RADIOPIRATE
En réponse à Lecantaloups

On ne vous croit pas, au regard des audiences fournies.

Lolo54
En réponse à RADIOPIRATE

Ben visiblement, vous devriez fumer... 🤣

Steph55

Attention quand meme avec Cartman qui est en discussion avec Europe 2 pour le morning et si Cauet rejoint le drive, Europe 2 risque de faire une belle remontée au tableau des audiences et certains concurrents peuvent se montrer inquiets s'ils ne réagissent pas pour leur future grille des programmes.

Si la chute d'audience globale de la radio continue, les stations vont se disputer les miettes et celles qui n'y arriveront pas, risquent de s'éteindre à jamais.

programme europe 2

On aurait un programme vraiment sympa si c'était le cas à la rentrée sur E2 avec la matinale de Cartman, Cauet au drive, pour le soir plus besoin de libre antenne on met une vrai émission rock du lundi au jeudi, Europe 2 Mix le vendredi et samedi et éventuellement le dimanche soir une émission de métal qui trancherait avec le reste de la prog avec en majorité des gros sons exclusifs qui ne passent pas en journée:)

Bon, ça m'étonnerait qu'il y ait le quart de ces propositions mais qui sait peut-être au moins le tiers:)

Tata Christiane
Le 24/04/2024 à 09:12, Invité JulieS a dit :

Europe 2 dit cibler qui exactement ? Les femmes (Source : leur support de communication)

Europe 2 diffuse quoi en ce moment exactement ? Les nouveaux Sum41, Blink-182, Green Day...

Vous connaissez beaucoup de femmes en France qui fredonnent/chantent/dansent sur les morceaux que je viens de citer

Et surtout, on a l'impression que les dirigeants n'ont pas consulté le billboard ou le top rock uk depuis des lustres.

Le temps a passé et le rock n'est plus le genre dominant.

lemalin

Ce n'est pas parce que les radios ne diffusent plus de Rock que le Rock est mort...

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf: pas de Rock en radio, donc le Rock n'est plus d'actualité donc les gens n'en écoutent plus, ou bien les gens n'en écoutent plus, donc il ne passe plus en Radio... (je n'y crois pas)

Quoiqu'il en soit, il a encore de beau jour devant lui, n'en déplaise à certains; d'ailleurs "l'arrivée" récente de Virgin Radio France (ex Virage Radio), le prouve bien, il y a encore de l'offre et donc de la demande.

Oüi FM, la belle endormie, n'est plus guère ce qu'elle était, et Virgin Radio France pourrait lui faire encore un peu plus d'ombre, heureusement qu'elle propose encore les webradios Rock les plus intéressantes!

En tous cas, Virgin Radio Italia elle, ne se préoccupe pas de tous ces cancans typiquement français et propose une playlist idéale pour les amateurs de ce format musical; si seulement Europe2 puis Virgin Radio puis le nouveau Europe2 avait pu s'engouffrer sur ce terrain, aujourd'hui elle n'en serait pas là au fond du trou où il ne lui reste plus qu'à donner une petite impulsion pour forcément remonter...

Nrj 2
Le 24/04/2024 à 15:25, Invité remarque a dit :

Oui mais toi tu n'as semble t il  pas connu Europe 2 dans les années 80-90 !

C'était à l'époque une radio adulte qui diffusait de la musique plutôt calme et assez classe. Les claims ont été "la détente en moins de deux" puis "le meilleur de la musique" (bien avant "le meilleur de la musique d'RFM"!); Et le ton de certains animateurs que l'on peut entendre actuellement sur Europe2  ressemble beaucoup à celui d'Europe 2 dans les années 90!

Et lorsque Europe 2 est passé au "gravement groove" ça a été un changement radical. On peut dire que ce n'était plus du tout la même radio qu'avant!

Personnellement je trouve l'acutelle Europe 2 assez sympa à écouter.

Le sympa tue un média ! comme préciser dans le post , il faut passer a autre chose . 

25 messages affichés sur 72