Aller au contenu

Le DAB+ ce n'est pas l'avenir à mon sens


Invité Niko

Messages recommandés

Invité Niko

Bonjour à tous,

Sur Chartres (28), nous avons les M1 et M2 depuis quelques semaines (décembre) et qu'elle déception. Sorti de l'Agglo à 15 ou 20 bornes vers le sud-ouest, ça coupe sans arrêt, ça rebascule sur la FM puis le DAB+ et ça recoupe... Bref... J'ai le sentiment d'être à la limite de Chartres et du Mans mais rien ne passe nickel.

Pour moi l'avenir est dans les mobiles connectés, d'ailleurs je continue.

Vous en pensez quoi ?

 

PS : dans ce rayon la FM parisienne de FIP prend même le relais (90 kms), c'est pour dire alors que nous avons FIP à Chartres maintenant 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la proximité de la region parisienne ne doit pas profiter à Chartres.

On a encore fait les choses à moitié avec des brouillages à tout-va.

Même reflexion pour Le Mans; dès qu'on s'eloigne à 20/30 kms, aucune réception correcte.

Elles sont belles vos isofrequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité analyse
Le 23/02/2024 à 18:36, Invité Niko a dit :

Bonjour à tous,

Sur Chartres (28), nous avons les M1 et M2 depuis quelques semaines (décembre) et qu'elle déception. Sorti de l'Agglo à 15 ou 20 bornes vers le sud-ouest, ça coupe sans arrêt, ça rebascule sur la FM puis le DAB+ et ça recoupe... Bref... J'ai le sentiment d'être à la limite de Chartres et du Mans mais rien ne passe nickel.

Pour moi l'avenir est dans les mobiles connectés, d'ailleurs je continue.

Vous en pensez quoi ?

 

PS : dans ce rayon la FM parisienne de FIP prend même le relais (90 kms), c'est pour dire alors que nous avons FIP à Chartres maintenant 😂😂😂

On peut imaginer que d'autres émetteurs DAB+ seront mis en service entre Chartres et Le Mans un peu plus tard pour éliminer les zones d'ombre. Et justement le DAB+offre la possibilité de rajouter des émetteurs sur les mêmes fréquences que ceux déjà en service, ce que la FM ne permet pas. Le maillage du territoire va se faire petit à petit, de la même manière que se sont construits les réseaux de téléphonie 4g, 5g.

Le DAB+ est en phase de développement sur toute la France. Estime toi heureux de pouvoir déjà capter deux multiplexes. Chez moi je n'en capte qu'un seul pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il y a une limite de 74km maximum entre 2 émetteurs de par la norme DAB pour les SFN (au delà il y a un risque de brouillage). C'est pour cela que les grands émetteurs sont rarement utilisés.

De toute façon le réseau n'est pas encore complètement déployé, et tant que ce ne sera pas le cas, il y aura inévitablement des coupures.

L'avantage, c'est que si il y a toujours des trous après que l'ensemble du réseau ait été déployé, il sera toujours possible de rajouter des émetteurs de confort, sans avoir a leurs trouver une fréquence dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 14:40, Invité analyse a dit :

On peut imaginer que d'autres émetteurs DAB+ seront mis en service entre Chartres et Le Mans un peu plus tard pour éliminer les zones d'ombre. Et justement le DAB+offre la possibilité de rajouter des émetteurs sur les mêmes fréquences que ceux déjà en service, ce que la FM ne permet pas. Le maillage du territoire va se faire petit à petit, de la même manière que se sont construits les réseaux de téléphonie 4g, 5g.

Impossible : c'est no man's land et y'a personne pour faire la demande au CSA.

Aucun allotissement ne sera créé; à moins de postuler pour monter radio peche : là, comme par hasard, tout le monde va debarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:07, etdu24 a dit :

De toute façon le réseau n'est pas encore complètement déployé, et tant que ce ne sera pas le cas, il y aura inévitablement des coupures.

L'avantage, c'est que si il y a toujours des trous après que l'ensemble du réseau ait été déployé, il sera toujours possible de rajouter des émetteurs de confort, sans avoir a leurs trouver une fréquence dédiée.

Voila... Ce n'est pas définitif, ça peut évoluer.

Cependant, cela m’étonne que cela passe aussi mal, car les M1, M2 et Le Mans Étendu ont un émetteur à la tour TDF de Ceton.

 

Le 05/03/2024 à 21:02, RADIOPIRATE a dit :

Aucun allotissement ne sera créé

Pas nécessaire de créer, les allotissement M1 et M2 existent déjà, il suffit que les radios concernées aient envie de bien couvrir cette zone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...