Et les radios régionales ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

34 messages · 2 218 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
il y a 31 minutes, Nosta a dit :

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

Je confirme : c'est extrêmement desagreable; et pour couronner le tout, le rendu-antenne est generalement deplorable avec des speaks à blancs, peu creatifs.

On a l'impression d'ecouter une k7.

Autant mettre la zik en non-stop avec des jingles ou des liners; et souvent, c'est mal fait.

Verite
il y a une heure, Nosta a dit :

Lors des programmes locaux d'un réseau national, il faut quand même qu'il y ait certaines synchros entre l'antenne nationale et les antennes qui décrochent : pour la diffusion des pubs nationales, il faut que la station régionale raccroche à la seconde près pour la diffusion des pubs nationales qui vont passer en même temps sur toutes les fréquences, quelles soient actives ou passives (or sur le réseau national de Paris ils ne sont pas toujours à la seconde pile où sont programmées les pubs).

S'il y a des jeux à l'antenne, si c'est du VT ils ne pourront pas se faire par standard téléphonique avec la diffusion en direct à l'antenne de l'auditeur gagnant (pas d'insert téléphonique possible) ; les jeux, si l'émission est en VT, ne pourront se faire que par SMS ou internet.

Si c'est du VT il n'y aura pas non plus d'interactivités avec les auditeurs (personne pour répondre si l'auditeur souhaite communiquer avec l'animateur).

Et quand c'est du VT il est bien rare qu'il n'y ait pas de cafouillages techniques...

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

Il existe du VT en local sur les réseaux nationaux

Le même animateur peut dire 2 localités différentes sur 2 départs distinct depuis le même studio, l'un sera en direct, l'autre en VT enregistré quelques minutes plus tôt

yopyop

je peut te dire que ton oreille ne fera pas la difference entre du direct ou du vt si c'est bien fait, les passages d'antenne entre animateur et avec journaliste ca se faisait deja en vt il y a 20 ans alors je pense que ton oreille ne doit pas etre si bonne, idem pour les jeux antenne qui se faisait en vt avec l'auditeur en direct il y a 20 ans aussi , et je peut meme te dire qu'il y a 30 ans la plupart des jeux en natio étaient deja en vt

si je ne m'abuse il y a plus de 20 ans l'animateur sur vibration n'etait pas en direct il etait en semi direct , il enregistrait ses speaks 5 minutes avant diffusion pour que tout soit bien carré

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 07/03/2024 à 12:33, Invité C'est pour qui ? a dit :

Les radios sont destinées à des  auditeurs, pas à des commentateurs de forums.

13% d'audience quotidienne pour le groupement des Indés alors que NRJ est en dessous de 8, Nosta et Sky sont à 6,5, Fun à 3.

Comparaison absurde qui mélange les torchons et les serviettes; or, comparer le groupement "des indes" avec seulement quelques radios nationales n'a aucun sens.

Pour que le référentiel soit valable, il faudrait comparer les groupement de radios, donc NRJ Group ou Lagardere.

Les clients sont aussi trompés : on leur fait miroiter 13 points d'audience; mais sur quelles radios faut-il passer pour esperer avoir cette audience ?

repeat

Sur l'ensemble des radios du GIE, car lorsqu'une pub est achetée, elle est passe sur l'ensemble des radios adhérente au GIE. Donc bien sur les 13% annoncé.

AUGUSTUSMembres
·339 messages
Le 11/03/2024 à 11:46, Valentin67 a dit :

Chez nous en Alsace 

il que frequence verte qui difuse des artiste locaux

Je vous conseil d'ecouter

frequence verte

À ce propos, je me souviens de Radio Mont-Blanc période années 1980 avec une programmation vraiment différente. Peu de publicités si ce n'est pendant la matinale. Elle diffusait aussi pas mal d'artistes italiens (normal vu qu'elle émettait également en Italie).

D'ailleurs, ce fut la seule qui diffusait ce morceau de Joan Armatrading : "Temptation", chanteuse absolument inconnue en France mais ayant une bonne notoriété au Royaume-Uni.

vielle école de radio
Le 10/03/2024 à 12:52, Vintagesound a dit :

Le hic c'est que les "boss" des radios régionales ne sont plus, ou quasiment plus, des hommes de radios mais uniquement des financiers...

Il faut faire un max de chiffre avec un minimum d'investissement entendez par là : moins de direct (sauf sur les rares morning et sur le créneau 17 20 où il y a qq fois encore un peu d'interactivité (du moins quand l'interactivité n'est pas pré enregistrée ... ) , moins de présence le week-end, on se contente des 40 titres en forte rotation, etc.... 

Les anciens boss fin 80 et durant toute la décennie 90 étaient pour la plupart des passionnés de radios, ils n'hésitaient pas à investir dans le son, à recruter des vraies voix, à bien rénumérer les bons éléments à l'antenne (animateurs-trices, journalistes ... ).

Il y avait pas mal d'émissions en extérieur ils ne faisaient pas deux plateaux d'artistes dans l'année (et encore quand on voit certains événements avec certains "artistes" aujourd'hui ça fait pas rêver) ... Les anims parlaient du coin (il ne faisait pas un speak par heure sur du local...  pour faire style je parle du local) 

L'âge d'or de la radio régionale est bel et bien derrière nous et aujourd'hui malgré les technologies qui évoluent trés vite, la qualité des sons, les multiples support audio sur lesquels la radio est diffusée cela ne comble en rien le manque de richesse des contenus, le manque de créativité etc.. des radios... 

C'est toi oldschoolspeaker ?

Je t'ai reconnu et j'ai vu que tu as changé de compte;)

Alsaco du 68
Le 11/03/2024 à 11:46, Valentin67 a dit :

Chez nous en Alsace 

il que frequence verte qui difuse des artiste locaux

Je vous conseil d'ecouter

frequence verte

La programation de frequence verte 

Est tres difenrente des autre radio 

Avec une programation pas comme les radio (nationale , idés et A)

avec un format entre

mélange des 2 ancien format de RFM la radio Couleur et la radio en or

Le format actuel de melody de RTL2

de Oui FM et Virage Radio l'ancien format de Europe 2 époque 2005/2007

Avec tres peu de pub

Ben tiens, parlons-en de l'Alsace. Fréquence Verte est un mélange imbuvable. Trop d'ouverture tue l'ouverture. Un brassage de tout et n'importe quoi, on ne s'y retrouve plus. Et dire que c'est un ancien de la maison Top music qui dirige les programmes. Juste incroyable. Top music, elle, est devenue un mélange d'RTL2 et d'NRJ, autrement dit du grand n'importe quoi. A une époque, c'était ouvertement de la Pop/Rock, on savait ou on était, même si je n'étais pas forcément client, histoire de goût, mais c'était bien fait. Terminons par la plus humoristique des radios de la région, à savoir DKL/Dreyeckland. Alors la, on tutoie le graal. Avant, c'était une radio purement Alsacienne. La encore, on savait où on était. Maintenant, ça veut copier Nostalgie, tout en incorporant des hits actuels aux antipodes du format principal. Comment peut on laisser faire ça ?!

Valentin67

Toute façon

Pour les musique Pop-Rock

en Alsace heureusement

il y a Oüi FM en FM

et RTL2 et Virage sur le DAB+

9 messages affichés sur 34