Dans le cadre professionnel, j'ai l'occasion d'emprunter pas mal de réseau routier à travers plusieurs régions partout en France, en circulant en voiture sur des autoroutes, des routes nationales et départementales, etc.
Depuis quelques jours, j'ai constaté une très nette amélioration du confort d'écoute et de la qualité de réception des radios françaises sur la Bande FM, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes, nationales, départementales...) et les radios diffusées (catégories C, D, E...), sans qu'aucun changement n'ait été effectué sur mon autoradio.
Plus aucun grésillement n'est audible en circulant plusieurs heures sur les routes à travers la France, aucune coupure de signal, ni de sauts "brutaux" lors des changements de fréquence en fonction des régions traversées.
Les changements de fréquences se font d'ailleurs bien plus en douceur qu'auparavant et sans coupure, ni grésillement.
Alors, j'ignore totalement si des améliorations ont été effectuées ces derniers jours sur les différents émetteurs en France, si les sociétés chargées de la radiodiffusion en France (TdF, Towercast...) ont augmenté la puissance d'émission, ou bien si des mises à jour ont été établies sur les infrastructures techniques et/ou du remplacement de matériels vétustes, mais le constat est clair et net d'après moi : il y a un réel progrès qui a été fait quant à la qualité de diffusion des radios en France et vis-à-vis du confort d'écoute en FM ces derniers jours !
Cela est très satisfaisant à constater et j'espère que ces efforts se poursuivront à long terme, en investissant massivement dans l'amélioration de la diffusion radio en FM et dans la rénovation/modernisation des infrastructures techniques les plus vétustes (émetteurs, antennes en studio, satellites…).
Il est important de souligner lorsqu'il y a du progrès constaté dans le domaine radiophonique en France, à l'heure où tout le monde se plaint pour tout et n'importe quoi dans cette société !
Saluons le travail effectué des techniciens et des dirigeants des entreprises françaises de radiodiffusion !
Merci le DAB+ ! et Merci à votre autoradio de basculer automatiquement en DAB+ sans que vous ayez à intervenir !
Aucun changements en FM ces dernières semaines mais beaucoup d'ouvertures d'émetteurs en DAB+ en cours (depuis Novembre et jusqu'à Fin Mars) pour les multiplexes métropolitains 1 et 2 qui diffusent les 26 radios nationales.