Aller au contenu

Amélioration de la qualité de diffusion des radios et du confort d'écoute en France ces derniers jours !


Innovation

Messages recommandés

Dans le cadre professionnel, j'ai l'occasion d'emprunter pas mal de réseau routier à travers plusieurs régions partout en France, en circulant en voiture sur des autoroutes, des routes nationales et départementales, etc.

Depuis quelques jours, j'ai constaté une très nette amélioration du confort d'écoute et de la qualité de réception des radios françaises sur la Bande FM, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes, nationales, départementales...) et les radios diffusées (catégories C, D, E...), sans qu'aucun changement n'ait été effectué sur mon autoradio.

Plus aucun grésillement n'est audible en circulant plusieurs heures sur les routes à travers la France, aucune coupure de signal, ni de sauts "brutaux" lors des changements de fréquence en fonction des régions traversées.
Les changements de fréquences se font d'ailleurs bien plus en douceur qu'auparavant et sans coupure, ni grésillement.

Alors, j'ignore totalement si des améliorations ont été effectuées ces derniers jours sur les différents émetteurs en France, si les sociétés chargées de la radiodiffusion en France (TdF, Towercast...) ont augmenté la puissance d'émission, ou bien si des mises à jour ont été établies sur les infrastructures techniques et/ou du remplacement de matériels vétustes, mais le constat est clair et net d'après moi : il y a un réel progrès qui a été fait quant à la qualité de diffusion des radios en France et vis-à-vis du confort d'écoute en FM ces derniers jours !

Cela est très satisfaisant à constater et j'espère que ces efforts se poursuivront à long terme, en investissant massivement dans l'amélioration de la diffusion radio en FM et dans la rénovation/modernisation des infrastructures techniques les plus vétustes (émetteurs, antennes en studio, satellites…).

Il est important de souligner lorsqu'il y a du progrès constaté dans le domaine radiophonique en France, à l'heure où tout le monde se plaint pour tout et n'importe quoi dans cette société !

Saluons le travail effectué des techniciens et des dirigeants des entreprises françaises de radiodiffusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu qu'il s'agit de trajets professionnels, je suppose qu'il s'agit de véhicules plutôt récents, et donc équipées d'un récepteur DAB+.

Or ces derniers mois (et ce n'est pas encore fini) on a eu une grande augmentation de la couverture des 2 fréquences métropolitaines DAB+ (26 radios nationales) principalement le long des autoroutes (qui s'ajoutent a des fréquences locales qui couvrent des villes, ou départements avec des puissances plus élevées qu'en FM). Le DAB+ a aussi l'avantage de permettre d'avoir plusieurs émetteurs diffusant le même signal sur la même fréquence, ce qui n'est pas possible en FM (ou dans des cas très particuliers).

Sur de nombreux autoradios la transition entre la FM et le DAB+ est transparente (le DAB+ étant prioritaire, et l'autoradio ne repassant en FM que quand le programme n'est plus disponible en numérique). Et comme c'est du numérique forcement il n'y a pas de grésillement (le son ressemble a celui d'une webradio), et quand le DAB+ coupe, le poste repasse immédiatement en FM si c'est possible (les opérateurs ayant mis un décalage sur la FM pour que le son arrive en même temps sur les 2 formats).

Du coté de la FM, en dehors de quelques nouveau émetteurs par-ci par-la, il n'y a pas eu de grandes modification du réseau (et encore moins d'augmentation de puissances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KL74
Il y a 14 heures, Innovation a dit :

Plus aucun grésillement n'est audible en circulant plusieurs heures sur les routes à travers la France, aucune coupure de signal, ni de sauts "brutaux" lors des changements de fréquence en fonction des régions traversées.
Les changements de fréquences se font d'ailleurs bien plus en douceur qu'auparavant et sans coupure, ni grésillement.

Merci le DAB+ ! et Merci à votre autoradio de basculer automatiquement en DAB+ sans que vous ayez à intervenir !

Aucun changements en FM ces dernières semaines mais beaucoup d'ouvertures d'émetteurs en DAB+ en cours (depuis Novembre et jusqu'à Fin Mars) pour les multiplexes métropolitains 1 et 2 qui diffusent les 26 radios nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de devoir insister et de contredire vos messages, mais comme je l'ai précisé, je parle bel et bien ici d'une réception en FM et non pas en DAB+.

Mon véhicule de fonction étant une Peugeot 308 SW de 2008 avec autoradio d'origine, je ne reçois absolument pas (et malheureusement) la DAB+.

Tous les constats que j'ai mentionné pour ma part sont effectifs en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, la réception en FM chez moi s'est détérioré 😞 Impossible maintenant de capter les fréquences de la plus grande ville près de chez moi à 45km alors qu'avant ça fonctionnait à peu près...

J'attends de pouvoir recevoir toutes les radios nationales en DAB+ mais ça ne semble pas encore être d'actualité dans ma région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 10:43, Nosta a dit :

Moi c'est le contraire, la réception en FM chez moi s'est détérioré 😞 Impossible maintenant de capter les fréquences de la plus grande ville près de chez moi à 45km alors qu'avant ça fonctionnait à peu près...

J'attends de pouvoir recevoir toutes les radios nationales en DAB+ mais ça ne semble pas encore être d'actualité dans ma région...

C'est vraiment dommage de constater une telle situation de dégradation de réception de la FM en France en 2024...

As-tu pensé à signaler ces problèmes techniques de réception aux radios concernées par ces problèmes techniques ainsi qu'aux opérateurs de radiodiffusion tels que TDF ou Towercast par exemple ?

Peut-être qu'en insistant auprès de plusieurs acteurs, les choses peuvent évoluer favorablement pour l'amélioration de la diffusion de la FM dans toutes les régions françaises à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait de la pub pour le DAB+ (comme quoi nos oreilles nous disent "merci merci") mais la couverture pour les radios nationales est encore loin de couvrir 100% du Territoire ! Je pensais que c'était pourtant le but du DAB, de pouvoir enfin capter TOUTES les radios nationales surtout là où elles ne sont pas reçues en FM ; eh bien je m'aperçois que ce sont encore et toujours les grandes villes qui bénéficient du DAB+ pour les réseaux nationaux (alors qu'elles reçoivent déjà toutes ces radios en FM, donc doublon). La grande question est : A QUAND TOUTES LES RADIOS NATIONALES SUR LE DAB+ SUR TOUT LE TERRITOIRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive la France !
Le 02/02/2024 à 20:58, Nosta a dit :

On fait de la pub pour le DAB+ (comme quoi nos oreilles nous disent "merci merci") mais la couverture pour les radios nationales est encore loin de couvrir 100% du Territoire ! Je pensais que c'était pourtant le but du DAB, de pouvoir enfin capter TOUTES les radios nationales surtout là où elles ne sont pas reçues en FM ; eh bien je m'aperçois que ce sont encore et toujours les grandes villes qui bénéficient du DAB+ pour les réseaux nationaux (alors qu'elles reçoivent déjà toutes ces radios en FM, donc doublon). La grande question est : A QUAND TOUTES LES RADIOS NATIONALES SUR LE DAB+ SUR TOUT LE TERRITOIRE ?

Entièrement d'accord avec vous et vos propos !

La France a un train de retard à rattraper dans le domaine des nouvelles technologies d'infrastructure radiophonique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 17:52, RADIOPIRATE a dit :

Je constate que la qualité laisse à désirer avec des debits tres bas qui ne collent pas au promesses du super-rendu sonore.

Faut pas s'etonner que les auditeurs ont mal à la tete et decrochent.

Dans quelle région de la France constatez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité analyse
Le 02/02/2024 à 20:58, Nosta a dit :

On fait de la pub pour le DAB+ (comme quoi nos oreilles nous disent "merci merci") mais la couverture pour les radios nationales est encore loin de couvrir 100% du Territoire ! Je pensais que c'était pourtant le but du DAB, de pouvoir enfin capter TOUTES les radios nationales surtout là où elles ne sont pas reçues en FM ; eh bien je m'aperçois que ce sont encore et toujours les grandes villes qui bénéficient du DAB+ pour les réseaux nationaux (alors qu'elles reçoivent déjà toutes ces radios en FM, donc doublon). La grande question est : A QUAND TOUTES LES RADIOS NATIONALES SUR LE DAB+ SUR TOUT LE TERRITOIRE ?

C'est vrai par exemple à Vannes (ville de 50000 habitants) toujours pas FUN RADIO ni NOSTALGIE ni en FM ni en DAB+! couverture DAB+ national même pas encore planfiié dans cette ville. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Innovation a dit :

Dans quelle région de la France constatez-vous cela ?

Il suffit d'aller dans une zone frontaliere : il y a une sacré difference entre l'Allemagne et la France.

Toutes nos radios tournent avec un piteux debit qui ne demontre aucune qualité professionnelle.

Enfin, avant de faire de la pub pour le DAB, il serait plus pertinent de soigner la principale vitrine avec un son stereo et un traitement de son pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/02/2024 à 15:06, RADIOPIRATE a dit :

Il suffit d'aller dans une zone frontaliere : il y a une sacré difference entre l'Allemagne et la France.

Toutes nos radios tournent avec un piteux debit qui ne demontre aucune qualité professionnelle.

Enfin, avant de faire de la pub pour le DAB, il serait plus pertinent de soigner la principale vitrine avec un son stereo et un traitement de son pertinent.

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Nos radios françaises n'ont strictement rien à envier aux radios européennes/mondiales en terme de qualité de débit et du confort d'écoute.

Le traitement de son des radios françaises est d'excellente qualité et la réception à l'échelle nationale en FM est tout à fait correcte !

De plus, le DAB+ est toujours en cours de développement à travers la France, ce n'est qu'une question de temps avant que le DAB+ ne devienne la norme en France, sans pour autant remplacer la FM, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Innovation a dit :

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Nos radios françaises n'ont strictement rien à envier aux radios européennes/mondiales en terme de qualité de débit et du confort d'écoute.

Le traitement de son des radios françaises est d'excellente qualité et la réception à l'échelle nationale en FM est tout à fait correcte !

De plus, le DAB+ est toujours en cours de développement à travers la France, ce n'est qu'une question de temps avant que le DAB+ ne devienne la norme en France, sans pour autant remplacer la FM, selon moi.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord : si vous allez dans la Manche, les radios anglaises sont plus que toniques avec un bon traitement de son.

En Allemagne et en Suisse, c'est plutôt bien réussi.

Nos amis belges commencent à exceller en traitement de son. Mieux vaut aussi une courbe plate et laisser l'auditeur faire ses réglages.

Quant à vos radios nationales, évidemment, on ne doit pas compter sur E1, RTL qui ont un traitement bien minimaliste en mono.

NRJ Group peut largement mieux faire avec des traitements en inversion de phase ou un surplus de basses; reste E2, RFM mais les programmes ne suivent pas.

Quant à RTL Group, on a dû oublier de traiter FUN; y'en a que pour RTL 2 ....

Inutile d’espérer quoique ce soit chez les indes : ce n'est pas leur priorité.

Enfin, pour votre DAB, ce n'est pas vous qui faites la norme; pour l'instant, elle ne l'est pas puisque l'offre est quasi-nulle. On ne va pas l'attendre dix ans .....

Des automobilistes commencent à gueuler : ils ne peuvent même plus ecouter de cd's dans leur voiture.

Y'en a que pour les MP3 au sale son !

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 20:58, Nosta a dit :

On fait de la pub pour le DAB+ (comme quoi nos oreilles nous disent "merci merci") mais la couverture pour les radios nationales est encore loin de couvrir 100% du Territoire ! Je pensais que c'était pourtant le but du DAB, de pouvoir enfin capter TOUTES les radios nationales surtout là où elles ne sont pas reçues en FM ; eh bien je m'aperçois que ce sont encore et toujours les grandes villes qui bénéficient du DAB+ pour les réseaux nationaux (alors qu'elles reçoivent déjà toutes ces radios en FM, donc doublon). La grande question est : A QUAND TOUTES LES RADIOS NATIONALES SUR LE DAB+ SUR TOUT LE TERRITOIRE ?

1 la notion de radio nationale est à géometrie variable; elle n'est pas definie par la moindre loi. Il serait temps de nous expliquer ce qu'est une radio nationale : une radio peripherique, une radio avec plein d'emetteurs ou qui emet sur quelques zones en France.

2 De par la capacité à definir une radio nationale et à comprendre que certaines radios classées en "radio nationale" n'emettent que sur 30% du territoire, vous en déduirez qu'il ne peut en être de même pour le DAB + ou -.

Le mieux serait de restaurer la franchise; des petits malins prendront nostalgie et joueront Aznavour & Dave.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 27/02/2024 à 08:56, RADIOPIRATE a dit :

Moi non plus, je ne suis pas d'accord : si vous allez dans la Manche, les radios anglaises sont plus que toniques avec un bon traitement de son.

En Allemagne et en Suisse, c'est plutôt bien réussi.

Nos amis belges commencent à exceller en traitement de son. Mieux vaut aussi une courbe plate et laisser l'auditeur faire ses réglages.

Quant à vos radios nationales, évidemment, on ne doit pas compter sur E1, RTL qui ont un traitement bien minimaliste en mono.

NRJ Group peut largement mieux faire avec des traitements en inversion de phase ou un surplus de basses; reste E2, RFM mais les programmes ne suivent pas.

Quant à RTL Group, on a dû oublier de traiter FUN; y'en a que pour RTL 2 ....

Inutile d’espérer quoique ce soit chez les indes : ce n'est pas leur priorité.

Enfin, pour votre DAB, ce n'est pas vous qui faites la norme; pour l'instant, elle ne l'est pas puisque l'offre est quasi-nulle. On ne va pas l'attendre dix ans .....

Des automobilistes commencent à gueuler : ils ne peuvent même plus ecouter de cd's dans leur voiture.

Y'en a que pour les MP3 au sale son !

A un moment donné, il faudrait arrêter de dénigrer systématiquement tout ce qui se fait en France, dans le domaine radiophonique comme dans tous les autres domaines.

En France, nous avons des infrastructures de qualité, un traitement de son tout à fait convenable que ce soit pour les radios musicales, généralistes ou de catégorie C, une technologie DAB+ en cours de déploiement à l'échelle nationale, etc.

Et non, je vous assure que ce n'est vraiment pas mieux ailleurs pour avoir écouté et testé ce qui se fait dans la plupart des pays européens et mondiaux. Bien au contraire, l'offre française n'a absolument rien à envier à ce qui se fait dans les autres pays à travers le monde.

Il faut cesser de toujours vouloir rabaisser ce qui se fait en France en ayant pour seul argument de dire "c'est mieux ailleurs", car comme le dit si bien le proverbe : « l'herbe est toujours plus verte ailleurs ».

Quoiqu'on en dise, nous avons énormément de chance de vivre en France avec une bonne qualité globale en ce qui concerne la radio.

Une offre variée, de nombreuses radios disponibles à l'écoute dans toutes les villes et villages à travers la France, un choix large de programmes…

Seuls les goûts et les couleurs de chacun peuvent atténuer ce dernier point si l'on aime certains styles musicaux peu ou pratiquement pas représentés à la radio en France ou bien la qualité des émissions et des animateurs, mais d'un point de vue global, la France détient une très bonne offre de radios disponibles à l'écoute.

Bien-sûr que l'on peut comparer avec ce qui se fait ailleurs dans les autres pays.
Bien-sûr qu'il y a des éléments et certains points à améliorer en France, c'est une certitude.

Mais de là à affirmer que tout est bien meilleur dans les autres pays d'Europe ou à travers le monde, c'est complètement faux.
Il suffit juste d'ouvrir les yeux et les oreilles et de prendre le temps de se rendre compte des qualités de l'offre française et de la chance que nous avons en France de pouvoir bénéficier de tout cela.

Lorsque vous aurez compris et assimilé tout cela, votre vision de la situation sera plus objective et beaucoup moins péjorative à l'encontre de tout ce qui se fait en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...