Aller au contenu

RFM et Europe 2


Invité NRJ17

Messages recommandés

Invité NRJ17

Topic pour parler du problème qu'il y'a entre les formats de RFM et Europe 2, qui se ressemblent trop.

Europe 2 est devenu un mélange entre RTL2 et RFM alors qu'avant quand elle s'appellait Virgin Radio c'etait une NRJ Bis. Le soucis c'est que les nouveauté sont pas dynamiques, il y'a des golds des années 80 et 90 trop vieux pour Europe 2 comme Queen, Joan Jett, The Police, Michael Jackson, Sheryl Crow, No Doubt, Tracy Chapman et Lene Marlin qui sont aussi diffuser RFM.

Europe 2 devrait se concentrer sur les golds des années 2000 et 2010 avec aussi un peu de dance des années 90 comme Da Hool et Eiffel 65 et on peut aussi rajouter en golds sur Europe 2 : Benny Benassi, D Mob, Luke, Ben Harper, Moloko, Bob Sinclar, Mando Diao, Cunnie Williams, Bon Iver, The Lumineers, Martin Solveig, Psy, Calvin Harris, James Arthur, The Strumbellas et bien d'autres. Il faut aussi que Europe 2 rajoute dans sa prog des nouveauté dancefloor qui ne passe ni sur NRJ, ni sur Fun, ni sur FG comme Don Diablo, Ape Rave Club, Nils Van Zandt, Jost, Fisher, Hardwell, Afrojack, KSHMR, Showtek et Alan Walker.

Europe 2 devrait revenir sur un format Un Max de Tubes mais avec un prog variés, de bons golds (3 ou 4 par heures), de bonnes nouveauté avoir une radio où on entend le nouveau Joseph Kamel avec le nouveau Hardwell suivi d'un gold de Nickelback. Clément peut animer le matin mais pour l'afterwork il faudrait mettre un drive soit musical soit talk mais avec de nouvelles têtes, de nouveaux talents. Pour le soir il faudrait thématiser les tranches du soir de 21h a 23h ou 00h par exemple :

Lundi : Monday Pop

Mardi : Tuesday House

Mercredi : Wednesday EDM / Dance

Jeudi : Thursday Métal

Vendredi : Friday Rock

Europe 2 a un boulevard pour proposer de bons programme car quand on constate que NRJ et Fun se skyrockise, Europe 2 peut pencher la balance en sa faveur et faire remonter ces audiences.

 

Pour RFM il faut aussi du changements, je pense notamment a remettre en masse des tubes des années 60 et 70 à l'antenne avec aussi un peu des sons des années 50 en plus des tubes des années 80 et 90. Ce serait sympa d'avoir Elvis Presley, Serge Gainsbourg, The Beatles, James Brown, The Turtles, Jacques Brel, The Monkeys, Roy Orbinson, Joe Dassin, The Mamas and The Papas, Dusty Springfield, Joe Bataan, Alain Barrière, Bob Dylan, Otis Redding, Claude François, The Isley Brothers, Village People, Dalida, Al Bano ou encore Gilbert Montagné sur RFM. Bien evidemment elle continuera a diffuser des nouveauté et un peu de golds des années 2000 et 2010 mais beaucoup moins que sa soeur Europe 2. Je pensais aussi remettre des jingles costa qui correspondrais bien mieux a RFM que les jingles actuelles.

Je propose aussi de thématiser par décennie les soirée sur RFM de 20h a 22h :

Lundi : Collector 60

Mardi : Collector 70

Mercredi : Collector 80

Jeudi : Collector 90

Vendredi : Collector Mix : Pat Angeli mix les sons collector des tubes de diffèrents décennie.

RFM aussi peut faire remonter ces audiences et profiter du fait que Nostalgie ne joue plus les tubes des années 60 et peu de tubes des années 70. 

 

Y'a du potentiel pour les 2 radios du groupe lagardères mais faut vraiment appliquer des bonnes idées pour exploiter ce potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité NRJ17 a dit :

Europe 2 devrait se concentrer sur les golds des années 2000 et 2010 avec aussi un peu de dance des années 90 comme Da Hool et Eiffel 65 et on peut aussi rajouter en golds sur Europe 2 : Benny Benassi, D Mob, Luke, Ben Harper, Moloko, Bob Sinclar, Mando Diao, Cunnie Williams, Bon Iver, The Lumineers, Martin Solveig, Psy, Calvin Harris, James Arthur, The Strumbellas et bien d'autres. Il faut aussi que Europe 2 rajoute dans sa prog des nouveauté dancefloor qui ne passe ni sur NRJ, ni sur Fun, ni sur FG comme Don Diablo, Ape Rave Club, Nils Van Zandt, Jost, Fisher, Hardwell, Afrojack, KSHMR, Showtek et Alan Walker.

Et encore, ces golds conviendraient mieux à RFM qui ne sait plus ce qu'elle est; je suis d'accord sur le fait que l'identité d'E2 est à rechercher dans "un maxx de tubes" où la station diffusait des titres singuliers (tout style confondu) que ne diffusait pas NRJ.

Il y a 21 heures, Invité NRJ17 a dit :

Pour RFM il faut aussi du changements, je pense notamment a remettre en masse des tubes des années 60 et 70 à l'antenne avec aussi un peu des sons des années 50 en plus des tubes des années 80 et 90. Ce serait sympa d'avoir Elvis Presley, Serge Gainsbourg, The Beatles, James Brown, The Turtles, Jacques Brel, The Monkeys, Roy Orbinson, Joe Dassin, The Mamas and The Papas, Dusty Springfield, Joe Bataan, Alain Barrière, Bob Dylan, Otis Redding, Claude François, The Isley Brothers, Village People, Dalida, Al Bano ou encore Gilbert Montagné sur RFM. Bien evidemment elle continuera a diffuser des nouveauté et un peu de golds des années 2000 et 2010 mais beaucoup moins que sa soeur Europe 2. Je pensais aussi remettre des jingles costa qui correspondrais bien mieux a RFM que les jingles actuelles.

Ca pourrait être une idée mais je doute que ce format soit en accord avec leur auditoire : à force de passer les sempiternels titres d'Images & Gold, retourner à ce format sophistiqué pourrait être suicidaire.

Perso, j'estime au contraire que les golds 2000/2010 ont parfaitement leur place sur RFM et moins sur E2, censé aller chercher des auditeurs plus jeunes.

C'est juste triste de constater que beaucoup d'années ont ete perdues à ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17
Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Et encore, ces golds conviendraient mieux à RFM qui ne sait plus ce qu'elle est; je suis d'accord sur le fait que l'identité d'E2 est à rechercher dans "un maxx de tubes" où la station diffusait des titres singuliers (tout style confondu) que ne diffusait pas NRJ.

Le soucis c'est que Europe 2 a besoin des golds des années 2000 et 2010 pour avoir une prog plus diversifier vu que NRJ et Fun diffusent peu de golds, Europe 2 doit en profiter pour attirer a la fois d'anciens auditeurs à réecouter Europe 2 mais aussi en récuperer de nouveaux avec le format un maxx de tubes version 2023.

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ca pourrait être une idée mais je doute que ce format soit en accord avec leur auditoire : à force de passer les sempiternels titres d'Images & Gold, retourner à ce format sophistiqué pourrait être suicidaire.

Perso, j'estime au contraire que les golds 2000/2010 ont parfaitement leur place sur RFM et moins sur E2, censé aller chercher des auditeurs plus jeunes.

Je ne dis pas que RFM ne vas plus diffuser des golds des années 2000 et 2010 mais juste d'en diffuser moins pour pas que les 2 formats se percute comme c'est le cas actuellement.

Puis des auditeurs plus jeunes apprécie les tubes des années 2000 et 2010 et même également ceux des années 80 et 90 aussi. Ça va justement attirer les jeunes auditeurs Benny Benassi, O-Zone, Passenger, Outkast et plein d'autres.

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

C'est juste triste de constater que beaucoup d'années ont ete perdues à ne rien faire.

Entieremment d'accord avec toi sur ça. Il faut savoir prendre des risques tenter des choses et pas juste rien faire et attendre son chéque et voir des audiences s'écrouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 16:36, Invité NRJ17 a dit :

Le soucis c'est que Europe 2 a besoin des golds des années 2000 et 2010 pour avoir une prog plus diversifier vu que NRJ et Fun diffusent peu de golds, Europe 2 doit en profiter pour attirer a la fois d'anciens auditeurs à réecouter Europe 2 mais aussi en récuperer de nouveaux avec le format un maxx de tubes version 2023.

Effectivement, mais il semblerait qu'elle n'aît pas pris les bons; et ca arrive un peu tard pour esperer recuperer quoique ce soit; en fait, elle s'est payé le luxe de perdre les auditeurs de Virgin. Ce groupe devient indécrottable.

Le 15/01/2024 à 16:36, Invité NRJ17 a dit :

Je ne dis pas que RFM ne vas plus diffuser des golds des années 2000 et 2010 mais juste d'en diffuser moins pour pas que les 2 formats se percute comme c'est le cas actuellement.

Quand on regarde l'historique de RFM, ce n'est pas une station exclusivement axée sur les radios 80; j'estime qu'elle devrait plus être en face de nostalgie ou Cherie FM et diffuser les golds entre 50 et 10 ans avec une prog de transition axée sur les standarts rock et dance, ce qu'elle faisait assez bien sous Denac.

Elle aurait pû prendre Kings Of Leon ou Luke : ca passe plus sur E2.

Le 15/01/2024 à 16:36, Invité NRJ17 a dit :

Puis des auditeurs plus jeunes apprécie les tubes des années 2000 et 2010 et même également ceux des années 80 et 90 aussi. Ça va justement attirer les jeunes auditeurs Benny Benassi, O-Zone, Passenger, Outkast et plein d'autres.

Les jeunes apprecient aussi les 60's et les 70's.

Mais la prog d'europe 2 reste à inventer et on ne peut pas dire qu'ils se sont donnés les moyens; en fait E2 perpétue les erreurs du passé en epurant tout ce qui marche et elle en paye les conséquences  : ca marche encore moins !

L'offre d'E2 devrait être une prog axée sur le rock contemporain, l'electro ou la dance actuelle et les musiques urbaines en mode disco-funk avec eventuellement quelques golds ou hits.

Apparemment, personne ne sait faire dans ce groupe avec une pauvreté manifeste des thematiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Faux
il y a 27 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Les jeunes apprecient aussi les 60's et les 70's.

80s, 70s (le disco) oui mais 60s non ! Arrete la fumette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17
Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Effectivement, mais il semblerait qu'elle n'aît pas pris les bons; et ca arrive un peu tard pour esperer recuperer quoique ce soit; en fait, elle s'est payé le luxe de perdre les auditeurs de Virgin. Ce groupe devient indécrottable.

C'est compliquer il y'a certains golds sur Europe 2 qui sont adapté à son indentité comme Daft Punk, Nickelback, Linkin Park, Sophie Ellis-Bextor, Outkast, Anastacia, Kavinsky, Amy Macdonald, d'autres qui sont trop vieux comme certains U2 ou Queen et encore d'autres qui sont totalement hors format Rihanna, Beyonce.

C'est totalement incohérent d'avoir des golds pour certains très rythmique avec des sons actuels et des nouveauté totalement mou et lent.

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Mais la prog d'europe 2 reste à inventer et on ne peut pas dire qu'ils se sont donnés les moyens; en fait E2 perpétue les erreurs du passé en epurant tout ce qui marche et elle en paye les conséquences  : ca marche encore moins !

L'offre d'E2 devrait être une prog axée sur le rock contemporain, l'electro ou la dance actuelle et les musiques urbaines en mode disco-funk avec eventuellement quelques golds ou hits.

Apparemment, personne ne sait faire dans ce groupe avec une pauvreté manifeste des thematiques.

Totalement d'accord la dessus Europe 2 doit s'inventer une nouvelle identité et le soucis c'est qu'elle commence a redevenir une radio fourre tout avec Inigo Quintiero en playlist ou encore la surprise de ce matin le nouveau Ofenbach en prog alors que ça doit faire depuis plus d'1 ans et demi qu'on a pas entendu un son des Ofenbach sur Virgin/Europe 2. C'est le signe d'un retour en arrière du aux mauvaise audiences ils vont remettre a nouveau l'electro mou de Virgin sur Europe 2.

Je suis totalement pour l'idée d'une Europe 2 qui diffuse a la fois du métal, du rock, du hard rock, des sons dancefloor, house, EDM, des sons pop qu'on entend pas sur les autres radios mais pas trop les musiques urbaines et surtout mettre des golds 3 ou 4 par heures qui ont fait l'identité d'Europe 2 au debut des années 2000.

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Quand on regarde l'historique de RFM, ce n'est pas une station exclusivement axée sur les radios 80; j'estime qu'elle devrait plus être en face de nostalgie ou Cherie FM et diffuser les golds entre 50 et 10 ans avec une prog de transition axée sur les standarts rock et dance, ce qu'elle faisait assez bien sous Denac.

Il est vrai que RFM n'a pas toujours été une radio axé sur les années 80 notamment La Radio en Or et je suis d'accord sur le fait de mettre plus de sons rock, dance, pop, rnb et disco qui vont des années 50/60 a aujourd'hui. C'est vrai que RFM est une radio très molle aujourd'hui comme Europe 2.

Denac a bien diriger Chérie FM et RFM comme Christophe Sabot a bien diriger Europe 2 et NRJ, d'ailleurs je crois que c'est lui qui a mis en place le premier format Un Maxx de Tubes au début des années 2000 et qui a été le plus grand succès en audiences pour la station si je me trompe pas. Et je crois que c'est lui aussi qui a remis du rythme sur NRJ a la fin des années 2000 après la direction catastrophique de la station par Ciurleo puis Freddo et avant l'arrivée de Serrano et Sanquier.

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Elle aurait pû prendre Kings Of Leon ou Luke : ca passe plus sur E2.

Kings Of Leon ou Luke ont autant leurs sur RFM et Europe 2, que les 2 radios ai des titres en communs c'est normal tant que toutes la playlist n'est pas en communs y'a pas de soucis.

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Les jeunes apprecient aussi les 60's et les 70's.

Et effectivement les jeunes apprecies beaucoup les sons des années 60, 70 et meme d'autres styles comme le jazz ou la musique je comprend toujours pas pourquoi certains croivent que les jeunes aime que le rap alors que plein de jeunes détestent le rap comme d'autres l'aiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zappe du nouvel an
Le 15/01/2024 à 16:36, Invité NRJ17 a dit :

Le soucis c'est que Europe 2 a besoin des golds des années 2000 et 2010 pour avoir une prog plus diversifier vu que NRJ et Fun diffusent peu de golds, Europe 2 doit en profiter pour attirer a la fois d'anciens auditeurs à réecouter Europe 2 mais aussi en récuperer de nouveaux avec le format un maxx de tubes version 2023.

Ah bon ? Je n'savais pas qu'on était encore en 2023 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RADIOPIRATE a dit :

Effectivement, mais il semblerait qu'elle n'aît pas pris les bons; et ca arrive un peu tard pour esperer recuperer quoique ce soit; en fait, elle s'est payé le luxe de perdre les auditeurs de Virgin. Ce groupe devient indécrottable.

Quand on regarde l'historique de RFM, ce n'est pas une station exclusivement axée sur les radios 80; j'estime qu'elle devrait plus être en face de nostalgie ou Cherie FM et diffuser les golds entre 50 et 10 ans avec une prog de transition axée sur les standarts rock et dance, ce qu'elle faisait assez bien sous Denac.

Elle aurait pû prendre Kings Of Leon ou Luke : ca passe plus sur E2.

Les jeunes apprecient aussi les 60's et les 70's.

Mais la prog d'europe 2 reste à inventer et on ne peut pas dire qu'ils se sont donnés les moyens; en fait E2 perpétue les erreurs du passé en epurant tout ce qui marche et elle en paye les conséquences  : ca marche encore moins !

L'offre d'E2 devrait être une prog axée sur le rock contemporain, l'electro ou la dance actuelle et les musiques urbaines en mode disco-funk avec eventuellement quelques golds ou hits.

Apparemment, personne ne sait faire dans ce groupe avec une pauvreté manifeste des thematiques.

Mais diantre, pourquoi personne ne fait appel à toi pour diriger routes les radios françaises? Tu as de si bonnes idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 10:22, Invité Faux a dit :

80s, 70s (le disco) oui mais 60s non ! Arrete la fumette

A mon avis, vous dites ca parce que vous n'avez pas beaucoup fumé justement.

Il y a un engouement pour les prods de Woodstock, le rock glam, Simon & Garfunkel ....

C'est juste dommage pour vous et les audiences de Nostalgie qui n'ont pas cessé de chuter depuis que ce "patrimoine" a ete retiré de la playliste.

Sur FRANCE BLEU, on nous rejoue Tom Jones it's not unasual. Même pas she's a lady sur nostalgie !

A croire qu'on se contente des sempiternels Golds et Debut de Soirée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

C'est juste dommage pour vous et les audiences de Nostalgie qui n'ont pas cessé de chuter depuis que ce "patrimoine" a ete retiré de la playliste.

Nostalgie n'a jamais été aussi bien placée et haute que maintenant.

Faut arrêter avec les trucs ringards des années 60 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stoprage
Il y a 7 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ca fait plus de dix ans que ca patine entre 5.5 et 6.

Et ça cartonne cette année arrete de rager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prog variée

Moi je suis d'accord avec les 2 il faut entretenir les 80's, 90's, début 2000's mais pourquoi pas en glissant qq exclus 60's et 70's qui sonnent bien pour aérer la prog .

Ce que je ne souhaite surtout pas c'est une prog réservé que aux 60's/70's ou 80's/90's il n'y a rien de pire que d'entendre toujours la même chose !

Et ça vaut aussi pour les autres radios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ca fait plus de dix ans que ca patine entre 5.5 et 6.

Change de lunettes! C'est 6.5, plus forte hausse en 1 an et alors que ton format "la légende" s'était usé en passant de 9 à 5.3. Donc tout va bien chez Nostalgie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lolo33 a dit :

Change de lunettes! C'est 6.5, plus forte hausse en 1 an et alors que ton format "la légende" s'était usé en passant de 9 à 5.3. Donc tout va bien chez Nostalgie 

Pur baratin : il n'est pas passé de 9 à 5.3 comme ca; c'est bien parce que les dirigeants ont supprimé tout ce qui fonctionnait et n'ont jamais renouvelé la prog.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité a mon avis

repositioné europe 2 vers le 30/40 qui a seul connu cette epoque est une bonne idée, rock gold ok mais ça glisse pop hit comme d'habitude et là le doublon ce fait avec rfm qui est quand même plus 80/90 et 90/2000 pour E2... le vrai probleme est que la grille est pauvre en emission. autant de moyen que virage radio est un moins bon rendu. Will smooth ex virgin fait un bon afetr work là ou hors clement celui d'europe 2 n'est qu'une enieme tranche à speack.... wait and see 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 06:08, lolo33 a dit :

Mais diantre, pourquoi personne ne fait appel à toi pour diriger routes les radios françaises? Tu as de si bonnes idées....

Oh que oui, avec des titres des années 50 et 60, mixé avec du Hervé Villard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 06:08, lolo33 a dit :

Mais diantre, pourquoi personne ne fait appel à toi pour diriger routes les radios françaises? Tu as de si bonnes idées....

C'est vrai que vous ne vous précipitez pas pour apporter des idées nouvelles; à part taper sur les forces de proposition et radoter sur les sondages en nous disant que ca baissait sans apporter l'element essentiel :

  •  l'année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...