Invité Ecoute Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier D'après-vous, est-il techniquement possible de recevoir un signal de qualité en FM pour n'importe quelle radio française, à bord d'un TGV à très grande vitesse sur les lignes TGV de France ? Si nous possédons une antenne standard sur un smartphone par exemple, est-il possible de recevoir une bonne qualité d'écoute pour plusieurs radios FM à bord d'un TGV ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prunelle Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier (modifié) Oui c'est tout à fait possible mais en vitesse de pointe la réception se perd vite... Selon les régions parcourues, on reçoit surtout les radios publiques qui émettent depuis des sites régionaux. Modifié 2 janvier par Prunelle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etdu24 Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier En soit la technologie de la FM ne doit pas avoir de problème liés a la vitesse (contrairement a certains signaux qui se retrouvent impossible a recevoir en mobilité, comme la TNT). Par contre pour la FM, le problème va être la zone de couverture des émetteurs, donc a moins d'écouter les programmes de Radio France (via les émetteurs régionaux comme le dit Prunelle), il vaut mieux prévoir une liste des fréquences de la radio sur le parcours si l'on veut pouvoir suivre son émission préférée (et zapper assez rapidement 😂) Je dirais qu'il y a plus de chances de pouvoir suivre un programme en DAB+ pour des radios diffusés sur les mux métropolitains, comme la fréquence ne change pas (ou assez rarement). En plus les lignes TGV ont souvent un trajet proche des autoroutes, autoroutes qui sont prioritaires pour la couverture du DAB+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité radio TGV Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier Vu le titre au début je pensais que c'était un sujet pour rire, ou un copier-coller mais pensais pas qu'il s'agissait d'un sujet sérieux . Ceci dit j'ai jamais essayé d'écouter la radio en TGV ça va tellement vite que tu dois capter qu'une musique sur 2 en accéléré Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité remaque Posté(e) 3 janvier Signaler Share Posté(e) 3 janvier Le 02/01/2024 à 13:13, Invité Ecoute a dit : D'après-vous, est-il techniquement possible de recevoir un signal de qualité en FM pour n'importe quelle radio française, à bord d'un TGV à très grande vitesse sur les lignes TGV de France ? Si nous possédons une antenne standard sur un smartphone par exemple, est-il possible de recevoir une bonne qualité d'écoute pour plusieurs radios FM à bord d'un TGV ? Lorsque le TGV roule à très grande vitesse, il faut tenir compte à la fois de la vitesse de l'onde qui se propage et aussi de la vitesse du TGV. C'est l'effet Doppler. Sauf erreur de ma part la vitesse d'une onde électromagnétique est beaucoup plus élevée que celle d'un TGV (équivalente à celle de la lumière soit 300000km/s contre 300km/h à peu près pour un TGV) Donc l'effet Dopler ne se fait pas ressentir. Par contre les ligne de TGV sont souvent entourées de Talus et souvent en contrebas donc cela atténue déjà beaucoup le signal. En plus il y a les parois métallique du TGV qui atténuent aussi le signal. Il vaut mieux être à l'étage d'un TGV DUPLEIX et au bord de la fenêtre que dans un TGV normal côté couloir. Et il vaut avoir une antenne téléscopique pour pouvoir arriver à capter quelque chose. J'ai souvent tenté d'écouter la radio dans le TGV Atlantique enre la Bretagne et Paris. Lorsque on s'approche des villes ça passe, mais dès que l'on s'éloigne la réception devient assez vite difficile. A certains moments l'autoroute longe les voies on peut capter Radio Vinci Autoroute. Pour revenir à l'effet Doppler pour prendre un exemple lorsque vous entendez un avion qui approche le bruit que vous entendez laisse penser qu'il va plus vite que lorsque il s'éloigne de vous alors qu'en réalité sa vitesse ne change pas. Mais c'est simplement dû à l'effet Doppler: le bruit arrive à vos oreilles à la vitesse du son mais pas seulement, car comme les ondes sonores partent de l'avion et que l'avion arrive vers vous à une certaine vitesse, le bruit arrrive vers vous à la vitesse du son+celle de l'avion donc plus vite. Donc vous entendez un bruit plus aigu. Et lorsque l'avion s'éloigne de vous le bruit qui arrive à vos oreilles c'est le bruit de l'onde sonore qui arrive à la vitesse du son à vos oreilles moins la vitesse de l'avion puisque il s'éloigne de vous donc la vitesse de l'onde sonore qui arrive à vos oreilles est moins élevée ça donne l'impression que l'avion ralentit. (vitesse de l'onde sonore plus faible donc plus grave) Dans le cas des ondes sonores l'effet Doppler se fait sentir dans ce cas de l'avion mais dans les cas des ondes électromagnétique, la vitesse étant nettement plus élevée que celle du son ( proche de celle de la lumière) l'effet Doppler ne se fait donc pas ressentir. J'espère ne pas avoir dit de bêtises. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etdu24 Posté(e) 5 janvier Signaler Share Posté(e) 5 janvier Oui c'est bien ça Appliqué à la FM, l'effet doppler va légèrement décaler la fréquence centrale du signal (dans un sens ou dans un autre en fonction de si l'on se rapproche ou s'éloigne de l'émetteur). Mais comme la FM c'est de la modulation de fréquence, le poste va de toute façon recevoir une plage autour de cette fréquence centrale (avec des marges, parce que toute façon l'électronique ne sais pas faire autrement). Plus concrètement c'est comme si on règle le poste sur 93.05 MHz pour recevoir un émetteur sur 93.0 MHz (avec moins de décalage), même si la réception perd parfois un peu en qualité (car le filtre du poste va supprimer une partie du signal) on comprend quand-même très bien le programme. Plus expérimentalement, sur l'autoroute on capte très bien la FM (ok on roule pas a la vitesse du TGV, enfin normalement), alors que le même effet s'applique (aussi bien sur l'autoradio, qu'avec un autre récepteur dans l'habitacle). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo54 Posté(e) 5 janvier Signaler Share Posté(e) 5 janvier Sur des trajets TGV Est, lorsque j'avais un smartphone qui recevait la FM il n'y avait pas de problème de réception... Notamment grâce au RDS qui permettait de basculer d'un émetteur à l'autre. Après, comme d'autres l'ont précisé, le passage entre 2 talus avait tendance a favoriser des pertes de signal régulières. En quittant Paris, en direction de Reims, on recevait les fréquences "assez longtemps". Parmi les radios que j'écoutais, la première à décrocher c'était OUIFM, puis Nova, au final je me rabattait sur FIP avant de pouvoir reprendre Nova sur la fréquence de Reims à l'issue de quelques minutes de non réception des radios qui m'intéressaient. Il était plus simple en effet d'écouter les radios de service public, mais avec des scans réguliers ont pouvait écouter quelques minutes des radios locales des villes traversées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité capter1077 Posté(e) 9 janvier Signaler Share Posté(e) 9 janvier capter 107.7 même dans le TGV qui longe l'autoroute c'est pas si excellent que ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Exact ! Posté(e) 17 mars Signaler Share Posté(e) 17 mars Le 02/01/2024 à 14:44, etdu24 a dit : En soit la technologie de la FM ne doit pas avoir de problème liés a la vitesse (contrairement a certains signaux qui se retrouvent impossible a recevoir en mobilité, comme la TNT). Par contre pour la FM, le problème va être la zone de couverture des émetteurs, donc a moins d'écouter les programmes de Radio France (via les émetteurs régionaux comme le dit Prunelle), il vaut mieux prévoir une liste des fréquences de la radio sur le parcours si l'on veut pouvoir suivre son émission préférée (et zapper assez rapidement 😂) Je dirais qu'il y a plus de chances de pouvoir suivre un programme en DAB+ pour des radios diffusés sur les mux métropolitains, comme la fréquence ne change pas (ou assez rarement). En plus les lignes TGV ont souvent un trajet proche des autoroutes, autoroutes qui sont prioritaires pour la couverture du DAB+ Voilà, tout est dit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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