Aller au contenu

Je suis de retour.


AUGUSTUS

Messages recommandés

Bonjour les ami.e.s

Je suis de retour.

Oui, je sais que je m'étais promis de ne plus jamais revenir sur ce forum mais j'ai craqué...

Cela dit, ce n'est pas comme se remettre à boire ou à fumer et puis de toute façon, j'arrête quand je veux.

Alors je vous donne de mes nouvelles : je suis devenu végétarien, bon ça fait pas depuis longtemps, mais j'avoue que l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

Sinon, j'ai fais révisé ma bonne vieille platine cassette DCC Philips DCC 300. D'ailleurs est-ce quelqu'un sur ce forum a-t-il connu ce format concurrent du MiniDisc de chez Sony ?

Voila je n'ai pas grand chose d'autres à dire. Je vous aime. <3<3<3

P.S. : Je me souvenais même de mon mot de passe ici, comme quoi c'était peut-être mon destin de revenir. :-)))) Ou peut-être mon mot de passe qui est un peu trop simple lol

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AUGUSTUS a dit :
  • Mon matériel:platine DCC Philips DCC 300

Sérieusement, tu utilises encore la DCC de Philips et son lecteur.

Je me souviens à l'époque, j'ai préféré le MD de Sony. La version enregistreur permettait de réaliser des reportages en extérieur d'excellente qualité technique pour un coût très inférieur aux enregistreurs pro de type Nagra. Ensuite un petit transcodage du format ATRAC vers non compressé pour le montage.

Pour ceux qui n'ont pas connu la DCC et le MD :

https://www.jonathandupre.fr/articles/16-digital-compact-cassette-dcc/39-la-dcc-de-philips/

et

https://www.jonathandupre.fr/articles/17-minidisc-md/55-foire-aux-questions-minidisc-minidisc-french-f-a-q/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité RECpro a dit :

Sérieusement, tu utilises encore la DCC de Philips et son lecteur.

Salut 🙂

Oui, oui, j'utilise encore ce format que je trouve génial, même quasiment 30 ans après sa disparition, même si c'est plus en tant que loisir.

Je me suis même procuré de nouvelles cassettes et donc comme je le disais, j'ai fais dépanner ma platine par le DCC Museum (oui, car il y a un musée de la DCC...).

J'ai également connu le MiniDisc, c'était effectivement un super support également. Je ne suis pas étonné qu'il ait été très utilisé en radio.

Pour autant que je sache : un Nagra, c'était une dizaine de kg à porter sur l'épaule, sans compter le prix de ces bijoux (plusieurs milliers de francs de l'époque, à comparer à un enregistreur MD : moins de la moitié du prix d'un Nagra et quelques centaines de grammes seulement pour un appareil portable).

Au pire, on pouvait même effectuer un montage directement à partir du Minidisc - il existait des platines pros assez chers par contre - d'ailleurs c'était l'un des avantages incontestables par rapport à la DCC. Après, la compression ATRAC n'était pas un si gros problème si on ne s'amusait pas à faire cinq générations de copies et qu'on dupliquait directement sur DAT ou sur bande magnétique analogique.

Évidemment, les stations de travail audionumériques et autres enregistreurs à mémoire flash ont rendu tout cela obsolète, du fait de leur prix et praticité, même si on voit un (petit) retour aux enregistreurs à bande analogique...

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...