Aller au contenu

"Bien" parler


Zoudofsky

Messages recommandés

Salut la communauté,

Étant plus penché sur la technique d'une webradio, j'avoue que lorsque je me met à parler dans le micro, j'ai un peu plus de mal !

Aussi, n'ai-je peut-être pas les techniques adéquates, et je me pose beaucoup de questions (dans le cadre d'un acompagnement musical, où on laisse couler 2 chansons et on se met à désannoncer puis raconter une petite annecdote) : faut-il préparer ce que l'on va dire juste avant de reprendre l'antenne ? Que dire ?

:arrow: En bref, comment "bien" parler ?

Auriez-vous un guide, ou une petite vidéo sur Yatube ?

Je connais pourtant "Devenir animateur radio" de Bob & Lorenzo, mais que vaut-il ? La partie du "comment parler" ne me semble pas touffue d'après le plan. Un de vous l'a acheté ?

Quand j'entends Alexis ou bien Jérôme sur LSL, et tous vous autres, je me sens tellement découragé :lol:

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début, le monde ne sait pas faît en une jour, entraine toi ! Devant ta glasse, tout seul devant ton micro. Mais ne prépare pas tes textes parcontre entre deux chansons si tu veux dire une anecdote là regarde son actu sur internet ou quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha déjà , dans un premier temps je dirais que déjà on la ou l'on la pas .

le problème exact c est quoi ? Tu ne sais pas quoi dire ?

Je ne sais pas trop quoi dire : au début ça va, mais après, je m'use, je répète toujours la même chose !

Mais le plus gros soucis, c'est probablement "comment le dire ?"

C'est le début, le monde ne sait pas fait en une jour, entraine toi ! Devant ta glasse, tout seul devant ton micro. Mais ne prépare pas tes textes par contre entre deux chansons si tu veux dire une anecdote là regarde son actu sur internet ou quoi.

Je prend note :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme toi avant,

je me suis entraîné pendant 5 mois à mettre du sourire dans mes speaks, et c'est bien mieux !

Maintenant il faut s'entrainer, en faisant de l'antenne tu t'améliorera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait te préparer des textes "bateaux" pour l'annonce/désannonce, histoire de les faire tourner dans ton émission afin de ne pas répéter la même chose, mais fais le avant même ton émission.

Tu peux très bien te faire un conducteur, intervention #1 = phrase Type #1 etc ... Une fois que tu auras l'habitude de jouer avec tu en improviseras tout seul sans plus avoir besoin d'écrire quoi que se soit. Pour les anecdotes il est limite indispensable de les préparer à l'avance, c'est comme tout, une émission ça se prépare. Tu peux inclure dans ton conducteur d'interventions les anecdotes à dire, une fois que tu as vraiment l'habitude de l'antenne, que tu es à l'aise alors tu improviseras beaucoup plus facilement et tu auras besoin d'un peu moins de préparation quant à ton discours voir plus du tout.

Beaucoup d'animateurs on commencés en écrivant leurs interventions, complètement ou en partie. C'est toujours bon d'avoir un support sur lequel tu peux t'appuyer. Et une émission préparée c'est toujours mieux.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Eban, mais les émissions trop préparée = Echec car dès qu'un truc se modifie ou quoi tu es perdu, et genre trop préparé avec un timing oublie sa les radio comme funradio et radio contact souvent ils font sa ouais déso on a pas beaucoup de temps ou quoi et sa m'énèrve sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Eban, une émission ca se prépare.

Moi sur mon conducteur avant chaque émission, je me note les mots clefs qui se rapportent au fil rouge de l'émission. La plupart du temps je m'en rapelle très bien sans mémo.

Il faut que ton conducteur soit un outil, pas un repère indispensable.

Après niveau oralité, lors d'un talk, la confiance et l'assurance viennent au fur et à mesure des expériences. N'oublies pas d'être dynamique, naturel, souriant et reste concentré (ne t'éparpilles pas : passes pas de la crise économique au nouveau pull que t'as offert ta grand-mère quoi..)

Conclusion : prépare, mais pas trop. Multiplies les expériences et ca viendra tout seul, suffit de vouloir être meilleur d'émission en émission. Avec la perséverance on arrive toujours à ses fins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole comment les avis divergent sur le sujet! Quand tu commences tu n'as pas d'autre moyen que d'écrire, écrire encore et encore!

Car ce sont des automatisme à gagner, et si tu fais du One again à biz to fly (du n'importe quoi) tu réussira à faire des speaks qui tiennent la route, mais tes speaks seront creux, bateaux, et surtout, bourrés de fautes!

Je connais des animateurs qui ont des années de maison et qui écrivent! Je suis de ceux qui écrivent un speak d'annonce/désannonce, ça te donne un cadre, et surtout, quand tu es en direct, pas le droit à l'erreur! En ce qui concerne les émissions de Talk, là c'est différent, une bafouille ça peut passer, mais après c'est une question d'assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole comment les avis divergent sur le sujet! Quand tu commences tu n'as pas d'autre moyen que d'écrire, écrire encore et encore!

Car ce sont des automatisme à gagner, et si tu fais du One again à biz to fly (du n'importe quoi) tu réussira à faire des speaks qui tiennent la route, mais tes speaks seront creux, bateaux, et surtout, bourrés de fautes!

Je connais des animateurs qui ont des années de maison et qui écrivent! Je suis de ceux qui écrivent un speak d'annonce/désannonce, ça te donne un cadre, et surtout, quand tu es en direct, pas le droit à l'erreur! En ce qui concerne les émissions de Talk, là c'est différent, une bafouille ça peut passer, mais après c'est une question d'assurance!

Je veux bien que tu écrives, mais comment veux tu mettre du dynamismeen lisant ? Rassure moi, tu écris mais tu le lis au moins 4 fois avant de le dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que tu écrives, mais comment veux tu mettre du dynamismeen lisant ? Rassure moi, tu écris mais tu le lis au moins 4 fois avant de le dire ?

Tous les animateurs professionnels que je connais ont commencés comme ça, en écrivant, quand je dis professionnels je parle de réseau national ou très grosse locale.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les animateurs professionnels que je connais ont commencés comme ça, en écrivant, quand je dis professionnels je parle de réseau national ou très grosse locale.

Eban

Ah... d'accord ! J'avais lu ça pour Bob&Lorenzo, mais je pensais que c'était de la parlotte...

C'est donc apparemment un bon moyen pour commencer !?

Comment vous mêmes avez fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui relire est un bon moyen. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un animateur radio est avant tout un acteur, le texte il faut le jouer.

Et oui au début je prenais ma feuille, un stylo dans la bouche et en attendant la fin des disques je répetais encore et encore...mais le plus formateur à mon sens, ça reste les interviews en direct et les auditeurs au téléphone qui passent à l'antenne...c'est là que tu prends de l'assurance et que tu apprends à gérer ton antenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en fait, il faut "simplement" s'enfiler des heures d'antenne, et ça vient (presque) tout seul ? :lol:

Comme la "Bible de l'animateur radio" de Bob et Lorenzo le dit si bien, la recette pour progresser, c'est :

- Ecouter les speachs de tes animateurs favoris. Les écouter en boucle, et répéter ce qu'ils disent. [En boucle aussi]

- Lorsque tu as écouté et réécouté, commence à écrire tes propres interventions, sur PAPIER ! Avec un BIC ! C'est important. Tu le comprendras par la suite. Enregistre celles-ci.

*Conseil N°1 : Entraîne toi et réécoute toi. Essaie de trouver les erreurs que tu fais (Euh... ; Bah... ; Des petits "bugs" ; Les "i" en fin de phrase que l'on a tendance à prononcer "ich" ou les "é" que l'on prononce "éch" ...) mais garde celle qui te paraissent "mignonne".

*Conseil N°2 : Demande de l'aide et du soutien autour de toi. Demande-leur de t'écouter, et de dire ce qui ne va pas.

*Conseil N°3 : Entraînes-toi sur des chroniques "simplettes" : Météo, Infos, Actu musicale, Actu Ciné...

- Une fois cette étape longue et difficile terminée, la meilleure chose pour commencer c'est de chercher une webradio sur laquelle tu pourrais faire du Voice-Track. C'est une méthode un peu frustrante, certes, mais très enrichissante, puisque le but étant de chercher la perfection dans ses interventions. Tu pourras ensuite te mettre à la place de l'auditeur et écouter le résultat. N'oublies pas de noter les impuretés et petites erreurs, et problème que tu rencontres à chaque fois. Cela te permettra de trouver un avis extérieur et de rajouter une expérience sur ton CV.

- Pour terminer, poste une démo sur le forum. Et on pourra te donner des conseils.

Luck. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, evite de chercher la perfection.

C'est comme le vélo, ou comme tout d'ailleurs.

Au début, tu galères, t'es pas super bon, mais avec l'experience tu t'améliore.

Et, je pense que tu t'améliores plus en faisant du live que du voice track, et dans une FM locale ca serait le pied.

C'est comme ca qu'on apprend...

Sinon, demande des conseils à des comédiens, et apprends à sourire (déja dit) comme au telephone, et tu peux t'entrainer (seul) deriere un mirroir, tu verras, on progresse vite.

PS: Le ridicule ne tue pas... Profite en ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...