Aller au contenu

Radiodiffusion en DAB d'ici 2012.


Sam

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Pour ceux qui se demandaient " A quand le DAB ? " Voilà la réponse :

La Commission européenne a appelé les États membres à fixer à 2012 le terme du basculement de l'analogique au numérique dans le domaine de la radiodiffusion. L'UE devrait ainsi être la première région au monde à jouir du "tout numérique".

Cet appel intervient une semaine avant le lancement par la Commission du programme quinquennal i2010, visant à tirer parti des opportunités offertes par l'économie numérique et à permettre à l'UE de combler le fossé qui la sépare des États-Unis et du Japon en ce domaine. "En recommandant l'année 2012 comme échéance communautaire pour l'arrêt de la diffusion analogique, je souhaite donner aux acteurs du marché et aux clients un signal politique pour leur indiquer que la télévision numérique sera bientôt une réalité. Plus tôt le passage au numérique aura lieu, plus tôt nos citoyens et entreprises en profiteront. La coordination paneuropéenne de l'utilisation du spectre permettra alors à nos citoyens d'accéder à de nouveaux services combinant la téléphonie mobile et la radiodiffusion, tels que la diffusion mobile de données vidéo (datacasting) ou de contenu multimédia. La plupart des États membres de l'UE qui ont déjà décidé d'une date pour le passage au numérique ont choisi l'année 2010. Six autres ont choisi 2012 au plus tard".

Selon la Commission, la radiodiffusion numérique n'emploie qu'un tiers à la moitié des fréquences dont a besoin la radiodiffusion analogique. Un passage à la technologie numérique libérerait donc une capacité de spectre pour d'autres usages, tels que de nouveaux services de radiodiffusion et de téléphonie mobile, "qui stimuleront à leur tour l'innovation et la croissance dans le secteur de la télévision et des communications électroniques", explique la Commission.

La Commission prône également une approche coordonnée pour rendre disponible le spectre ainsi dégagé à travers l'UE. Dans une récente interview accordée à IDG News Service, Mme Reding a expliqué qu'une régulation était indispensable pour assurer une attribution loyale du spectre de fréquences. "Tout ce l'on pourra mettre au point via la R&D (recherche-développement) ne mènera à rien si vous ne possédez pas de fréquence", a-t-elle déclaré à IDG News Service.

En fixant une échéance-cible à l'échelle de l'UE pour l'achèvement du basculement, la Commission espère pouvoir permettre à l'industrie de tirer plus facilement profit de la capacité de radiodiffusion qui sera rendue disponible.

"La télévision numérique et les nouveaux services additionnels vont contribuer à aviver la concurrence sur le marché entre les différents opérateurs de réseaux de communication électronique et à accélérer l'innovation, de la part des diffuseurs, des opérateurs de réseaux et des concepteurs d'applications interactives par exemple", indique la Commission.

Ce centrage sur le décollage de l'industrie est l'une des grandes caractéristiques du programme i2010 et constitue un changement majeur par rapport à la priorité accordée auparavant à la recherche fondamentale. Cinq secteurs clés ont été identifiés dans le cadre du nouveau programme: connaissance, contenu et créativité; réseaux de communication avancés et ouverts; logiciels sûrs et stables; systèmes intégrés; et nanoélectronique.

Comme Mme Reding l'a expliqué à IDG News Service, i2010 vise à instaurer un cadre propice à l'investissement dans le secteur des technologies de l'information (TI), à stimuler le décollage des TI chez les consommateurs et les entreprises, et à répondre à la convergence croissante entre les différentes technologies. Le but du programme i2010 est d'unifier l'ensemble des différents outils forgeant les politiques, y compris la régulation intelligente et l'investissement dans la recherche, de propager les avantages de l'économie numérique, tout en encourageant différents secteurs à travailler ensemble pour leur bénéfice mutuel, a-t-elle expliqué.

Source : CORDIS Nouvelles

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut Alex

en lisant ton message ca laisse alors à réfléchir avant d'investir sur du matos non :?: :?:

Le matériel que l'on trouve aujourd'hui sera t-il compatible ou ne vaut -il mieux pas investir dans du matériel numérique alors?

Ciao

-Francois-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission européenne a appelé les États membres à fixer à 2012 le terme du basculement de l'analogique au numérique dans le domaine de la radiodiffusion.

En gros ça veut dire que la commission européenne aimerait bien que cela se fasse... mais pas forcément que cela se fera...

Depuis cette annonce, l'Allemagne a annoncé qu'elle ne serait pas en mesure d'arrêter l'analogique en 2012. En France, le CSA n'a toujours pas fixé de calendrier pour le démarrage du numérique, et il est très occupé avec son plan FM2006 (qui s'achevera en 2008, vous pensez bien qu'ils ne font pas tout ce boulot pour arreter la FM en 2012 !). Les expérimentations se succèdent, mais l'incertitude demeure quant aux normes qui seront finalement retenues (essais d'un bouquet radios en dvb-t avec Towercast, en dvb-h avec TDF/Orange d'une part et Towercast/SFR d'autre part, DMB avec VDL, en HD-Radio avec Towercast, le DRM poussé par la CLT notamment, etc.).

Donc un conseil, attends un peu si tu veux un investissement durable... si c'est pour expérimenter, achètes maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Au passage, avez-vous essayé d'écouter des Am. Etiez-vous au courant ?

- Au courant : oui

- Essayé de les recevoir : oui

- Réussi à capter autre chose que des parasites : non (la seule que j'ai pu recevoir était Superloustic... Je parle bien sûr des radios récemment autorisées en OM, pas des 'historiques' en GO, qui elles passent bien).

L'environnement radioélectrique, malgré les normes CEM en vigueur depuis le milieu des 90s, reste trop perturbé pour que cette bande de fréquence soit facilement écoutable, en particulier en zone fortement urbanisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
une question en DAB les radios on chacun leur émetteur ????

ou on se retrouve avec un émetteur pour plusieur radio (multiplexage)

Tu poses la question qui fâche !

En DAB / DMB plusieurs stations sont regroupées sur un seul émetteur. Cela pose clairement un problème pour la diffusion dans les pays comme la France ou beaucoup de stations ont choisi pour des raisons économiques de se diffuser elles-même. C'est un des sujet sur lequel le CSA devra fournir des réponses claires aux radios, car plusieurs options ont été évoquées: attribution des blocs à des "opérateurs de multiplex" qui décideront des radios diffusées et des tarifs, ou attribution à ces opérateurs, mais le CSA impose les radios, ou encore les radios se regroupent et demandent un bloc en commun, etc...

Les radios indépendantes faisant partie du Sirti font du lobbying pour qu'une norme de type "In Band" soit adoptée pour numériser les fréquences FM existantes (ce qui permet à chaque radio de gérer sa propre diffusion). La seule norme "In Band" actuellement opérationnelle est le système "HD Radio" de la société américaine iBiquity, mais c'est un système "propriétaire" pour lequel les radios auraient à payer des licences d'exploitation (en plus d'investir dans les équipements).

Donc le problème est loin d'être simple, et pour en faire un résumé, il faudrait écrire beaucoup plus qu'un simple post dans ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...