Aller au contenu

décrochages ville par ville sur les multiplexes étendus ?


Invité remarque

Messages recommandés

Invité remarque

Bonjour,

Est il possible de faire un décrochage ville par ville sur les mux étendus?

si oui, la norme DAB+ inclut elle une fonction spécifique qui permet de gérér cela sur les récepteurs? (éviter notamment au récepteur de passer d'une ville à l'autre lors des décrochages lorsque on est en limite de zone)

 je crois qu'en fm sur le rds il y a la fonction region qui permet de le faire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réponse est NON !


Les mux étendus sont une seule et même zone, regroupent un ensemble d'émetteurs "Diffusant le même programme" sur plusieurs villes et/ou départements en isofréquence

Les mux locaux sont justement fait pour couvrir des zones plus petites à l'échelle d'une ville ou plus exactement une zone correspondante à celle que nous connaissons jusqu'à lors en FM voilà pourquoi le group NRJ candidate uniquement sur les plaques locales afin de préserver leurs programmes locaux

Mais attention pour les mux locaux, l'Arcom prévoit souvent une extension par exemple la zone Montpellier Local dispose aujourd'hui d'un émetteur
Mais d'ici 2025 l'allotissement Montpellier Local devrait s'étendre à Sète, Agde et Béziers. La aussi ce sera un seul et unique programme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dab moins

Tout cela démontre à quel point le DAB+ a été mal conçu. Outre les coupures de réception très pénibles , les radios ne peuvent plus faire de proximité comme en Fm ou en IP avec des flux dédiés. 
 

un four à venir … 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Dab moins a dit :

Tout cela démontre à quel point le DAB+ a été mal conçu. Outre les coupures de réception très pénibles , les radios ne peuvent plus faire de proximité comme en Fm ou en IP avec des flux dédiés. 

Si, elles le peuvent avec les multiplex locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Dab moins a dit :

Outre les coupures de réception très pénibles

C'est aussi ce que j'ai pu constater en voiture, et pourtant en parcourant des régions qui ont le DAB+ depuis quelques années. En outre dès qu'il y a un peu de propagation, c'est brouillage assuré avec certains mux étrangers avec parfois plus aucun son qui ne sort du récepteur selon les endroits où l'on se trouve. J'ai posé la question à un technico d'une entreprise de maintenance l'autre jour pour savoir s'il écoutait la radio en DAB+ en voiture lors de ses déplacements professionnels, il m'a répondu qu'il avait laissé tomber : "trop de coupures" m'a-t-il rétorqué.

La chose que je n'ai pas comprise est pourquoi toutes les radios sont en 88kbps, comme si une radio "parlée" avait les même besoins qu'une radio musicale. Il y aurait également à dire à propos de la qualité sonore entre les différentes radios sur les mux, c'est loin d'être homogène !

(mais bon au moins on a France Info en stéréo sur le DAB+ :mrgreen: )

Citation

un four à venir … 

En tout cas pour l'instant, ça intéresse peu de gens

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PhiP a dit :

La chose que je n'ai pas comprise est pourquoi toutes les radios sont en 88kbps

Parce que malheureusement, le CSA, lors du choix du DAB+ (et l'enterrement du T-DMB), a choisi de mettre 13 radios par multiplex. Chaque radio se voit donc attribuer 1/13eme du débit global, ce qui est malheureusement trop juste pour certains formats musicaux (débit généralement affecté avec 80kb/s pour l'audio et 8 kb/s pour les données). Il avait par ailleurs été décidé d'attribuer le même débit à toutes les radios car on ne peut préjuger de l'évolution du format d'une radio (ou de la ré-attribution de sa place si elle coule ou restitue sa ressource). Après, des radios pourraient se mettre d'accord pour vendre ou acheter un peu du débit à une autre radio du multiplex, ou répartir différemment au sein des radios d'un même groupe (par exemple Radio France peut décider de mettre moins de débit sur Fr Info et plus de débit sur Fr Musique).

Le T-DMB était évidement une connerie, issue du lobbying des grands groupes, et il était beaucoup plus logique de choisir le DAB+, comme les pays voisins, histoire d'harmoniser le marché des récepteurs (et des voitures qui entourent certains de ces récepteurs). Mais l'idéal aurait été de garder 9 radios par multiplex comme prévu initialement, ou éventuellement 10 ou 11 pour avoir un peu plus d'offre et une diffusion moins chère, mais 13, c'est à mon avis trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que l'ARCOM (ou plutôt son ancêtre le CSA) n'était pas contre le fait qu'il y ait un transfert des ressources entre différentes stations d'un même mux.

Outre le cas évoqué par @Ben on pourrait aussi imaginer une baisse temporaire du débit de chaque radio du mux pour diffuser une radio temporaire, je pense notamment à la radio des restos du coeur qui émet chaque années pendant un weekend (avec plus ou moins le soutien de l'ensemble des autres radios, qui y laissent aller leurs animateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 20:38, Ben a dit :

Si, elles le peuvent avec les multiplex locaux.

A part sur les très grandes villes , Il n’y a pas assez de multiplex locaux pour caser les programmes locaux et les décrochages locaux présents en FM 

impossible de faire aussi précis qu’en Fm 

Donc pas assez de fréquences 

c’est ballot quand même pour une technologie soi disant de pointe 

Et je ne parle pas de la piètre qualité du son 

on a bien mieux en streaming 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ben a dit :

Le T-DMB était évidement une connerie, issue du lobbying des grands groupes, et il était beaucoup plus logique de choisir le DAB+, comme les pays voisins, histoire d'harmoniser le marché des récepteurs (et des voitures qui entourent certains de ces récepteurs).

Les grands groupes ont fait du lobbying ok mais le grand fautif c'est l’État qui a privilégié des intérêts particuliers plutôt que de se préoccuper de l'intérêt général. Bon, on a l'habitude tu vas me dire, n'empêche aujourd'hui le retard accumulé par toutes ces tergiversations font que le DAB+ a du mal à percer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité DAB - a dit :

Et je ne parle pas de la piètre qualité du son 

Pour certaines radios ça va par contre pour d'autres c'est pas terrible, soit ça manque de nuances (son fade et plat) soit il faut pousser le potentiomètre, ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...