Aller au contenu

réduire l'écart entre les stations à 0.3MHz au lieu de 0.4MHz


Invité question

Messages recommandés

Invité question

Ne serait il pas possible de réduire l'écart entre les fréquences à 0.3MHZ et aussi le pas à 0.05 contre 0.1 actuellement?

exemple 100.0  100.3 100.6 100.9          102.05 102.35 etc

ça permettrait de trouver pas mal de nouvelles fréquences

Je crois que dans les années 80 l'écart était de 0.3mhz non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas de 0.05 a déjà existé en France, mais les fréquences qui l'utilisaient ont glissées au pas de 0.1 inférieur ou supérieur dans les années 90, car elles ne sont pas gérées par le RDS (l'AF ne permet de coder que les fréquences de 87.6 a 107.9 avec un pas de 0.1).

L'ecart de 0.3 serait en théorie possible, mais il n'est pas utilisé en pratique pour éviter les brouillage sur certains récepteurs (PB lié au filtrage).

Après je pense que ce genre de chantier n'aura jamais lieu (ni même un hypothètique agrandissement de la bande FM) en Europe, car l'évolution de la radio sur notre continent est déjà planifié, et il se fera en DAB+ ...

 

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LucienneMichaelleFrancoise
Il y a 1 heure, etdu24 a dit :

L'ecart de 0.3 serait en théorie possible, mais il n'est pas utilisé en pratique pour éviter les brouillage sur certains récepteurs (PB lié au filtrage).

Dans ce cas pourquoi autoriser des fréquences proches dans certaines zones

Ex : NRJ Arcachon 102.2 et NRJ Bordeaux 102.4 ?

Fun Radio Nancy 103.3 / Fun Radio Metz 103.4 ?

Direct Fm Metz 92.8 / Direct FM Nancy 92.9

Il suffit d'être géographiquement entre les deux zone pour avoir des sauts sans cesses avec un décalage car les 2 émetteurs ne sont pas syncro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo della fiesta

Bonjour il est bien évidemment possible du 0,3 partout comme nos voisins italiens, le problème plutôt le prétexte du dabe ralentit complètement la fm pour preuve les portables ne sont plus vendus avec la fm gratuite il faut donc mettre des applications qui forcément obligent un abonnement avec des gigas ou wi-fi, si vous zappez en fm donc gratuitement et que certains jeunes n'ont pas d'appareil ils ne peuvent pas écouter l'application d'une radio en illimitée si pas de wi-fi, en gros profitez de vos derniers appareils fm et je le redis il n'est pas normal que les nouveaux portables n'aient pas la fm, concernant le dabe excusez moi 6b 6c j'ai du mal et le jour où la fm s'arrête j'arrête d'écouter la radio, on me parle du webe c'est bien beau oui des meilleures radios à l'étranger allez s'y déménagez ! et donc le webe en voiture vous l'avez ? réponse non c'est juste 2 petites enceintes d'un ordi et non le super son d'un autoradio évidemment en fm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité question a dit :

Je crois que dans les années 80 l'écart était de 0.3mhz non?

De mémoire, la norme était de 0.4 jusqu'à la fin des années 70 début 80 avant l'avènement des radios dites "libres". Puis on est descendu à 0.2 devant le besoin de fréquences. Entre temps la sélectivité et la sensibilité des récepteurs radio FM se sont améliorées, tout au moins pour les "bonnes" marques de l'époque (Philips, Grundig etc...) ce qui permettait en partie ce rétrécissement d'écart. On parlait même à l'époque de réduire encore ce gap à 0.1mhz !

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhiP a dit :

On parlait même à l'époque de réduire encore ce gap à 0.1mhz !

0.1 c'est pas possible avec l'excursion.

En théorie le minimum possible serait de 0.15, mais en pratique la sélectivité des récepteurs ne permet pas d'être aussi proche (il y aurait aucune marge entre 2 stations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, etdu24 a dit :

0.1 c'est pas possible avec l'excursion.

Oui et pourtant je me souviens d'une interview au milieu des années 80 d'un responsable de l'ARCOM de l'époque (le CNCL peut-être ???), qui évoquait cette éventualité. Peut-être n'avait-il pas toutes les billes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, etdu24 a dit :

En théorie le minimum possible serait de 0.15, mais en pratique la sélectivité des récepteurs ne permet pas d'être aussi proche (il y aurait aucune marge entre 2 stations).

Oui déjà que 0.2 c'est un peu juste parfois selon les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place occupée par un émetteur FM réglé pour +/-75KHz d'excursion, et diffusant en stéréo avec RDS (soit un signal mpx allant jusqu'à 60KHz environ), est de minimum 270KHz environ (règle de Carson, sans prendre de marge).

Donc une radio qui émet sur 100MHz occupe de 99.865 à 100.135 et doit être protégée sur cette largeur de bande.

Donc pour cet exemple, les fréquences les plus proches théoriquement utilisables sont 99.7 (qui utiliserait le spectre de 99.565 à 99.835) et 100.3 (qui occuperait de 100.165 à 100.435). Évidement cela suppose que les récepteurs soient très performants, et que ces stations soient diffusées depuis le même site ou des sites voisins, et avec des puissances du même ordre de grandeur (selon la norme, 7dB d'écart maxi), sinon les plus fortes "écraseraient" les autres.

Le problème, c'est que cela ne laisse aucune possibilité de glisser d'autres stations sur d'autres zones géographiques proches. La planification à 0.4MHz permet de mettre des stations à 0.2 sur zones voisines. Depuis une douzaine d'années, les optimisations de plan de fréquences, avec des écarts parfois réduits à 0.1 entre zones voisines donnent des couvertures réduites et des brouillages dés que l'on s'éloigne des villes !

En France, il me semble que les seuls cas de planification à 0.3 sont à Lille (en service, Fun et RCF) et à Strasbourg (mais il me semble que Mouv' n'a jamais démarré sur cette ville).

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ben a dit :

Depuis une douzaine d'années, les optimisations de plan de fréquences, avec des écarts parfois réduits à 0.1 entre zones voisines donnent des couvertures réduites et des brouillages dés que l'on s'éloigne des villes !

Tout à fait et ces zones voisines sont parfois frontalières, un gros émetteur étranger sur une fréquence "X"pouvant se trouver à 0.1 d'une associative située en amont et 0.1 d'une B située en aval (j'ai un exemple en tête). Selon où on se trouve on peut ou pas capter l'une ou l'autre.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo della fauta
Il y a 9 heures, Invité Hugo della fiesta a dit :

Bonjour il est bien évidemment possible du 0,3 partout comme nos voisins italiens, le problème plutôt le prétexte du dabe ralentit complètement la fm pour preuve les portables ne sont plus vendus avec la fm gratuite il faut donc mettre des applications qui forcément obligent un abonnement avec des gigas ou wi-fi, si vous zappez en fm donc gratuitement et que certains jeunes n'ont pas d'appareil ils ne peuvent pas écouter l'application d'une radio en illimitée si pas de wi-fi, en gros profitez de vos derniers appareils fm et je le redis il n'est pas normal que les nouveaux portables n'aient pas la fm, concernant le dabe excusez moi 6b 6c j'ai du mal et le jour où la fm s'arrête j'arrête d'écouter la radio, on me parle du webe c'est bien beau oui des meilleures radios à l'étranger allez s'y déménagez ! et donc le webe en voiture vous l'avez ? réponse non c'est juste 2 petites enceintes d'un ordi et non le super son d'un autoradio évidemment en fm 

Sans les fautes ça donne quoi ?

"Dabe" "webe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 13 heures, Invité Hugo della fiesta a dit :

Bonjour il est bien évidemment possible du 0,3 partout comme nos voisins italiens, le problème plutôt le prétexte du dabe ralentit complètement la fm pour preuve les portables ne sont plus vendus avec la fm gratuite il faut donc mettre des applications qui forcément obligent un abonnement avec des gigas ou wi-fi, si vous zappez en fm donc gratuitement et que certains jeunes n'ont pas d'appareil ils ne peuvent pas écouter l'application d'une radio en illimitée si pas de wi-fi, en gros profitez de vos derniers appareils fm et je le redis il n'est pas normal que les nouveaux portables n'aient pas la fm, concernant le dabe excusez moi 6b 6c j'ai du mal et le jour où la fm s'arrête j'arrête d'écouter la radio, on me parle du webe c'est bien beau oui des meilleures radios à l'étranger allez s'y déménagez ! et donc le webe en voiture vous l'avez ? réponse non c'est juste 2 petites enceintes d'un ordi et non le super son d'un autoradio évidemment en fm 

Excatement le même problème en voiture : et ces gens ne font plus les lecteurs de cd's.

Ca commence à bien faire le diktat des ports USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 03:50, Invité Hugo della fiesta a dit :

il n'est pas normal que les nouveaux portables n'aient pas la fm

1 - Les opérateurs telecom n'ont pas intérêt que l'on puisse écouter la FM avec un smartphone. Et comme les abonnés préfèrent acheter un smartphone à crédit via leur opérateur (quelques euros par mois avec un ré-engagement qui arrange bien les opérateurs), plutôt que d'en choisir directement chez un fabricant, cette fonctionnalité à tendance à disparaitre.

2 - La réception de la FM sur un smartphone nécessite de pouvoir brancher des écouteurs, c'est en effet le câble des écouteurs qui sert d'antenne pour recevoir la FM. Smartphone très plat sans prise jack -> pas de possibilité de recevoir la FM !

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pour les téléphones

Non pas forcément … chez crosscall il existe un modèle de téléphone qui n’a pas besoin de câbles écouteurs pour recevoir la fm. Le trekker m1. Et il y a même le rds et radio text.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo della fiesta

Mes excuses pour les e en trop pour Dab et Wèb j'allais oublier l'accent mais le plus important que vous compreniez le contenu, enfin j'espère et au cas où si des questions voir d'autres fautes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo della fiesta

Les écouteurs plus de 30ans question d'habitude idem donc pour un zapping fm et habitué aux fréquences donc fm, pas encore dans le bain de celles du dab 6c 7c, en tout cas la fm pas prêt de s'arrêter chez nous et pourquoi des plans supplémentaires fm ce n'est pas un hasard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité question

Donc si je comprends bien maintenant que la bande fm est complètement saturée dans certaines villes, là ou l'écart des fréquences entre deux stations est de 0,6MHz on pourrait quand même rajouter une radio supplémentaire, à condition qu'il n'y ait pas ou peu de radios de zone voisines émettant dans cette bande de fréquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les opérateurs telecom n'ont pas intérêt que l'on puisse écouter la FM avec un smartphone. Et comme les abonnés préfèrent acheter un smartphone à crédit via leur opérateur (quelques euros par mois avec un ré-engagement qui arrange bien les opérateurs),

C'est pas un peu en perte de vitesse cette façon de faire ?

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...