Réception du 107.7 FM en dehors des autoroutes de France

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

13 messages · 1 886 vues · ouvert

Autoroute

C'est moi ou depuis ces derniers jours, la qualité de réception du 107.7 FM s'est améliorée lorsque l'on circule sur des routes nationales/départementales/communales, dehors des autoroutes, et cela même à plusieurs kilomètres des autoroutes ?

J'ai constaté cela dans le Sud de la France pour Radio Vinci Autoroutes, où la qualité de réception n'était pas optimale en dehors des autoroutes mais dont la qualité de réception s'est améliorée ces derniers jours.

Peut-être une augmentation de la puissance du signal et d'une propagation des ondes plus poussée à des kilomètres à la ronde.

Pour moi, c'est une très bonne chose pour les automobilistes qui écoutent Radio Vinci Autoroutes avant d'emprunter l'autoroute, afin de justement anticiper l'information et de se tenir informé du trafic routier, pour savoir s'il vaut mieux continuer sur les axes nationaux/départementaux/communaux plutôt que d'emprunter l'autoroute au risque d'être pris dans les embouteillages.

Bravo pour cette bonne qualité de réception et cette amélioration du service radio !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Constat

Oui j'ai constaté la même chose, circulant sur tout le pourtour méditerranéen.

L'on reçoit beaucoup mieux le 107.7 FM en Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis quelques jours.

Aucune coupure le long de l'autoroute A9, A54, A8/A7, A52 et A51.

Les transitions de fréquence pour les changements de régions se font beaucoup plus en douceur et sont moins brutales qu'auparavant pour le changement des décrochages locaux du 107.7 FM.
La transition au niveau d'Aix-en-Provence était beaucoup trop latente et se faisait trop lentement avec de nombreux grésillements.
Cela semble avoir été corrigé également ces derniers jours.

Sans doute est-ce lié à une mise à jour récente de la puissance des émetteurs et/ou une modernisation des infrastructures et des équipements techniques.

Et oui

C'est sûrement le cas.

Il doit y avoir de nombreux chantiers de modernisation en cours des infrastructures techniques et des mises à jour effectuées.

Les travaux d'entretien sont très importants importants sur du long terme afin d'assurer une qualité de réception optimale pour toute la France !

capter1077

alors qu'en IDF même sur le réseau Sanef on capte pas 107.7 FM !!!

N'importe quoi

Il faut arrêter d'exagérer à un moment donné.

San7

Non au bout de la concession Sanef de l’a4 ou de l’a16 ça fonctionne mal … très mal surtout sur l’a 16. Il aurait fallu ajouter un site au début de l’a16. Ou ajouter des antennes vers un azimut sud est sur le pylône actuel composé de 4 log orientés à 340 degrés.

Innovation

Le 12/06/2023 à 22:11, Invité capter1077 a dit :

alors qu'en IDF même sur le réseau Sanef on capte pas 107.7 FM !!!

Envoyez des emails aux radios concernées, au groupe SANEF et à l'ARCOM afin de les prévenir de ces problèmes techniques rencontrés.

Les choses pourront évoluer beaucoup plus favorablement en prévenant les concernés plutôt qu'en ne faisant rien.

remarque

Les radios d'autoroutes sont prévues pour couvrir les autoroutes et pas en dehors. Il y a des radios voisines qui émettent sur 107.5, 107.6, 107.8, 107.9  en dehors des autoroutes. Si les radios d'autoroutes se mettent à déborder de leur zone de diffusion, dans ce cas elle vont brouiller ces radios!

Pouvoir émettre sur une fréquence unique 107.7 sur toutes les autoroutes françaises est conditionnée au fait que la puissance des émetteurs diffusant le 107.7 est très faible, et en plus les antennes sont très directives, orientées dans le sens de la route. Ce qui fait que le signal déborde très peu en dehors des autoroutes.

Donc c'est étonnant ton constat.

PhiP

Il y a de la propagation en ce moment ce qui pourrait peut-être expliquer les débordements plus larges que d'habitude hors autoroutes

Innovation

Je ne trouve pas cela étonnant pour ma part.

Visiblement, aucunes fréquences n'émettent proches du 107.7 dans certains départements du Sud de la France, ce qui peut expliquer la propagation du 107.7 FM à plusieurs kilomètres à la ronde en dehors des autoroutes.

D'autant plus que les émetteurs dans ce secteur sont positionnés en hauteur, dû notamment aux reliefs dans ces régions, ce qui pourrait également expliquer une couverture bien plus large en FM.

etdu24Membres
·520 messages

Ça remonte a quelques temps, mais j'ai déjà pu entendre (enfin distinguer dans le bruit) le 107.7 de Vinci sur un point haut a la limite entre la Dordogne et la Charente (sur la route Périgueux - Angoulême), en essayant de voir si le 107.6 de Limoges (fréquence du Mouv' qui venait juste de perdre son Le) était recevable (et oui, par endroits ça passe).

A environ 50km de l'autoroute la plus proche, j'ai été surpris quand j'ai entendu l'indicatif, mais c'est logique que ça porte loin, il y a rien qui utilise une fréquence proche du 107.7 dans les coins (a part Mouv' Limoges donc, mais qui est quand même assez loin).

Lolo54Membres +
·396 messages

Avec les reliefs, on peut capter assez loin le 107.7 Mhz malgré les contraintes posées aux émetteurs. Par exemple dans les Vosges, sur les parties hautes (au delà de 900 ans 1000 m d'altitude) on reçoit les fréquences de l'A.31 qui passe à plus de 70 km de là. L'écoute n'est pas terrible mais possible malgré le fait que le 107.5 et le 107.8 soient utilisés dans le secteur  ;)

A29_SAPN

on en parle que sur l'A29 en Seine-Maritime la radio Sanef 107.7 ne passe pas ?? Il n'y a même pas de panneau "écoutez 107.7" ou "107.7 FM" c'est franchement du gros n'importe quoi que fait l'ARCOM ???!!!

Vous avez tout lu.13 messages affichés sur 13