Nous sommes en droit de poser la question puisque plusieurs topic sur l’excès d’utilisation de VoiceTrack par de nombreuses radios en france, notamment à l’aide d’entreprises de VT frontalières, ont été tout simplement supprimées.
Si cela se confirme, la neutralité et le concept de ‘libre antenne’ de ce forum qui existe et auquel nous avons contribué depuis les années 90 pourrait être remis en cause, au profit d’éditeurs et de fournisseurs de contenus peu scrupuleux.
Alors soyons clair, personne à a faire de pression envers personne, seule la libre parole respectueuse compte, pour le bien de nos médias français. Si des centaines emplois sont en jeu, nous avons le droit d’exprimer et de dénoncer des pratiques interdites ou qui devraient l’être.
Remettons cette discussion mais sans nommer d’entreprise en particulier s’ilvouplait, ce n’est pas le sujet.
Et faisons avancer les choses!
La vraie radio = c’est le direct
Merci à tous,
Si les gens ne passaient pas leur temps à se lancer des piques personnelles directement dans les messages, et faire part de leur arguments rien de plus, on en serait pas là.
Il y a 14 heures, Invité Mr Citron a dit :Alors soyons clair, personne à a faire de pression envers personne, seule la libre parole respectueuse compte, pour le bien de nos médias français. Si des centaines emplois sont en jeu, nous avons le droit d’exprimer et de dénoncer des pratiques interdites ou qui devraient l’être.
Je serais pas si optimiste. Je vois ça aussi comme une qualité, à l'heure de la technologie et du dématérialisé, ça peut aussi faire le boulot. Bon nombre de radios font appel au voice track c'est vrai, mais y'a plusieurs raisons selon moi.
Valeur ajoutée au programme comme par exemple les duo qu'on retrouve sur pas mal de radios, qui te fournissent une émission toute prête et de bonne qualité dans l'ensemble.
En cas de problème avec un voice tracker, un coup de fil suffit et le lendemain il est remplacé. Pas toujours le cas pour un animateur physique.
Certaines radios n'arrivent également pas à recruter en physique et donc font appel au voice track pour combler le trou manquant. Après je connais pas les raisons pour tout le monde.
Il y a 14 heures, Invité Mr Citron a dit :La vraie radio = c’est le direct
J'ai pratiqué le direct et le voice track. Je préfère le voice pour plusieurs raisons. Tu peux recommencer si tu te plantes, ton émission est calée à la seconde dans ta prog, et aussi t'es pas coincé pendant une tranche entière dans le studio tout ça parce-que t'es en direct.
Tu peux être à ton bureau en train de faire autre chose pendant que ton émission suit son cours tranquillement.Et personnellement, pour une émission type flux, ou tu fait le pousse disque, aucun intérêt à être en direct. La majorité des softs radios ont aussi un mode automatique, pas besoin d'être derrière à faire les enchainements à la main.
L'auditeur clairement s'en fiche si la radio est en direct ou pas. Tant que tu lui apporte le contenu.
Pour avoir fait quelques sondages dans mon entourage qui ne fait pas partie de ce monde + des amis de ces amis des amis, la majorité des gens questionnés pensaient que c'était que du direct tout le temps.
D'ailleurs j'vais vous apprendre un truc, mais certaines radios, pour avoir des décrochages par zone avec le même journaliste pendant les infos, c'est un flash "en vt".
Pour faire un semblant de conclusion, je suis pour le vt dans des choses de type animation flux pousse disque, et garder le direct par exemple pour des émissions thématiques comme un drive ou un morning.
Après les radios font ce qu'elles veulent de ça.