Les topics sur les VT abusifs dérangent ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

12 messages · 607 vues · ouvert

Mr Citron

Nous sommes en droit de poser la question puisque plusieurs topic sur l’excès d’utilisation de VoiceTrack par de nombreuses radios en france, notamment à l’aide d’entreprises de VT frontalières, ont été tout simplement supprimées. 

Si cela se confirme, la neutralité et le concept de ‘libre antenne’ de ce forum qui existe et auquel nous avons contribué depuis les années 90 pourrait être remis en cause, au profit d’éditeurs et de fournisseurs de contenus peu scrupuleux.

Alors soyons clair, personne à a faire de pression envers personne, seule la libre parole respectueuse compte, pour le bien de nos médias français. Si des centaines emplois sont en jeu, nous avons le droit d’exprimer et de dénoncer des pratiques interdites ou qui devraient l’être.

Remettons cette discussion mais sans nommer d’entreprise en particulier s’ilvouplait, ce n’est pas le sujet.

Et faisons avancer les choses!

La vraie radio = c’est le direct 

Merci à tous,

Oui

Si les gens ne passaient pas leur temps à se lancer des piques personnelles directement dans les messages, et faire part de leur arguments rien de plus, on en serait pas là.

Il y a 14 heures, Invité Mr Citron a dit :

Alors soyons clair, personne à a faire de pression envers personne, seule la libre parole respectueuse compte, pour le bien de nos médias français. Si des centaines emplois sont en jeu, nous avons le droit d’exprimer et de dénoncer des pratiques interdites ou qui devraient l’être.

Je serais pas si optimiste. Je vois ça aussi comme une qualité, à l'heure de la technologie et du dématérialisé, ça peut aussi faire le boulot. Bon nombre de radios font appel au voice track  c'est vrai, mais y'a plusieurs raisons selon moi.

Valeur ajoutée au programme comme par exemple les duo qu'on retrouve sur pas mal de radios, qui te fournissent une émission toute prête et de bonne qualité dans l'ensemble.

En cas de problème avec un voice tracker, un coup de fil suffit et le lendemain il est remplacé. Pas toujours le cas pour un animateur physique.

Certaines radios n'arrivent également pas à recruter en physique et donc font appel au voice track pour combler le trou manquant. Après je connais pas les raisons pour tout le monde.

Il y a 14 heures, Invité Mr Citron a dit :

La vraie radio = c’est le direct

J'ai pratiqué le direct et le voice track. Je préfère le voice pour plusieurs raisons. Tu peux recommencer si tu te plantes, ton émission est calée à la seconde dans ta prog, et aussi t'es pas coincé pendant une tranche entière dans le studio tout ça parce-que t'es en direct.

Tu peux être à ton bureau en train de faire autre chose pendant que ton émission suit son cours tranquillement.Et personnellement, pour une émission type flux, ou tu fait le pousse disque, aucun intérêt à être en direct. La majorité des softs radios ont aussi un mode automatique, pas besoin d'être derrière à faire les enchainements à la main.

L'auditeur clairement s'en fiche si la radio est en direct ou pas. Tant que tu lui apporte le contenu.

Pour avoir fait quelques sondages dans mon entourage qui ne fait pas partie de ce monde + des amis de ces amis des amis, la majorité des gens questionnés pensaient que c'était que du direct tout le temps.

D'ailleurs j'vais vous apprendre un truc, mais certaines radios, pour avoir des décrochages par zone avec le même journaliste pendant les infos, c'est un flash "en vt".

Pour faire un semblant de conclusion, je suis pour le vt dans des choses de type animation flux pousse disque, et garder le direct par exemple pour des émissions thématiques comme un drive ou un morning.

Après les radios font ce qu'elles veulent de ça.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·182 messages

Hello,

Le VT un vrai maronnier sur ce forum ...

Difficile de trancher entre réalité économique (charges, salaires etc..)  et avoir une véritable grille d'antenne en présencielle pour les animateurs ... 

Je dirais simplement pour ma part qu'autant je peux comprendre qu'une radio ayant un chiffre d'affaires ou des revenus (subventions pour une A par exemple) faibles puisse faire appel à des anims en vt (avec des speaks bien faits et qq fois des infos du moment, des chroniques pré enreigistrées etc.. ) car c'est toujours mieux qu'une radio robinet à musique autant une radio commerciale ou une grosse radio A faisant un chiffre d'affaire à 6 ou 7 chiffres qui fait appel à des anims en vt  j'ai un peu plus de mal à comprendre ... 

ORANGE PRESSEE

Il est bon de rappeler que la vraie radio, c'est le direct.

Comment justifier l’interaction avec les auditeurs ?

Nosta

Tout à fait d'accord ! L'interactivité avec les auditeurs est quelque chose d'important et j'aime bien savoir que je peux réagir à chaud au cours d'une émission et que l'animateur à l'antenne me répondra en direct. J'aime savoir que l'animateur est présent en studio au moment où je l'écoute. C'est ça la magie de la radio ! et le VT c'est un peu de magie qui disparait et c'est moins de convivialité. En VT il ne peut pas y avoir de passages d'antenne par exemple... c'est dommage 😞  

Lecantaloup

Les nouvelles radio DAB ont réglé le problème: elle diffuse un flux sans animateur. Comme ça plus de VT ! Encore moins cher. Et vive le progrès avec le DAB. 

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Nosta

On a l'impression d'ecouter une mauvaise  cassette; extremement desagrable ...

Beaucoup de B l'utilisent mal à propos : les montages et mixes sont mal realisés.

Nosta
En réponse à Lecantaloup

Une radio qui diffuse uniquement un flux sans animateur, ce n'est pas de la vraie radio ! C'est l'animateur qui donne vie à une radio, qui rend l'antenne vivante et conviviale. Pour moi animateur et radio sont indissociables ! Sinon, si c'est pour écouter un "robinet à musique", autant écouter des CD...

JE SAIS DONC JE SUIS
En réponse à Nosta

Par contre la vraie bêtise, on la trouve facilement visiblement...

analyse

Salut,

Je suis d'accord avec toi. très déçu que ce sujet ait été supprimé de radioactu.

Je trouve qu'il serait normal que les radios indiquent lorsque elles ne sont pas en direct (ou a l'inverse lorsque elles sont en direct), en diffusant un message audio toutes les heures par exemple pour en avertir les auditeurs. Comme pour les restaurants ou l'indication "fait maison" sur les cartes de menu est désormais bien encadrée.

J'avais pris l'habitude d'écouter la matinale sur une radio bretonne. J'ai été déçu lorsque j'ai compris que cette matinale n'était pas en direct. Je m'en suis rendu compte lorsque il y a eu un épisode neigeux: les animateurs ne disaient pas un mot sur la neige alors que la circulation était perturbée par endroits. seuls les flash d'info locale en parlaient je crois.

ça peut même poser problème dans certains cas: en écoutant la radio l'auditeur pense que les animateurs de la radio l'informent en temps réel de la situation météorologique et roule en tout confiance, alors que plus loin la route est complètement bloquée par la neige. Si il était sur une autre radio dont les animateurs parleraient en direct il en aurait peut être été mieux informé et aurait fait demi tour.

Mais en contrepartie de l'obligation de diffuser ces messages je propose de supprimer les quotas de chanson française pour redonner leur liberté aux radios de diffuser ce qu'elles veulent.

Je ne suis pas contre le voice track mais je trouve normal que l'auditeur soit informé que l'émission n'est pas en direct.

Une radio

"entreprises de VT frontalière"   

J'ai vérifié, l'entreprise concernée est valablement enregistrée au Registre du Commerce des Sociétés en France.

"sans nommer d’entreprise en particulier s’il vouplait"

Oui, mais uniquement les entreprises "frontalières" de ce type, hein, qu'on ne les identifie surtout pas :) :) :) 

'La vraie radio = c’est le direct "

mais lol .

Eh bien laissez leur faire de la "fausse radio" et faites en de la vraie vous !

Est-ce que vous pensez vraiment qu'ils en ont quelque chose à faire de vos réactions ici ? A la rigueur vous leur faites de la pub parce que si autant de radios font appel à leurs services c'est que leur travail le mérite, non ? Ou alors on est dans un pays ou l'ensemble des éditeurs de radio sont des idiots qui diffusent n'importe quoi ? 

Mais qu'est ce que vous trouvez peu scrupuleux chez ces éditeurs et dans ces boîtes ? C'est quoi qui vous gêne, qu'ils aient trouvé un modèle économique qui fonctionne ? Aah non, c'est l'emploi perdu ?  Vous croyez vraiment qu'on a attendu le voice track pour fragiliser le secteur de l'emploi dans la radio ? Vous préférez des CDD d'usage à 1200 balles comme y'a 10 ans sur des locales de réseau qui diffusent une tranche locale et un flash de 2 minutes juste pour diffuser de la pub ? c'est mieux pour la profession vous pensez ? 

C'est peut être le fait d'enregistrer des émissions sans les disques qui vous gêne ? Les grosses têtes, alors, c'est du Voice Track ? Hondelatte, c'est du voice track ? 

C'est parce que c'est une boite externe qui produit ? Vous pensez vraiment que les émissions que vous regardez sur TF1  sont toutes produites par TF1 et que l'animateur est en direct ? Le morning d'Europe 2, NRJ, Cauet, etc ... qui produit à votre avis ?

Dites ... vous ne voulez pas aussi que les chanteurs viennent directement chanter les disques en live et que les comédiens viennent jouer les pubs en direct comme "dans le poste"  en 1970  parce que LA VRAIE RADIO c'est du direct ? 

Le problème de fond n'est pas le voice track. Le problème c'est tout l'écosystème médiatique qui rend l'exploitation d'une radio B compliquée et oblige les acteurs à se réinventer dans un univers mondialisé. 

En plus c'est oublier totalement que les radios investissent dans l'emploi pour d'autres tâches : journalistes, markéting, promo, ... je vois souvent ici une radio normande se faire défoncer parce qu'elle utilise le Voice Track, mais personne ne souligne que cette radio a une rédaction étoffée, décroche ses infos sur un tas de zones, fait des émissions jeux tous les jours, fait du reportage , organise des concerts, produit en interne énormément de choses . Beaucoup d'anciens animateurs dans ces structures ou ce type de radio ont été responsabilisés dans d'autres tâches, parfois avec des responsabilités importantes, et ont évolué ... C'est quoi qui vous gêne ? que vous n'ayez pas réussi à faire pareil ? 

Après, que vous le vouliez ou non, ces radios sont des entreprises qui ont à atteindre un taux de rentabilité. Et je ne suis pas certain que quand on gère une entreprise en 2023, on a encore envie de payer des animateurs juste pour venir passer des disques ( et aller sur les réseaux sociaux pendant qu'ils passent ) .

Vous êtes tous à vous plaindre de la situation de certains médias en France, mais vous êtes les premiers à payer des abonnements Netflix et à utiliser Uber. Alors arrêtez l'hypocrisie. Montez des projets, imposez les, jouez les entrepreneurs et vous verrez que ca n'est pas si facile ! 

extrapole

C'est fou les quelques membres du forum qui réagissent au premier degré...

Vous avez tout lu.12 messages affichés sur 12 · du plus récent au plus ancien