Vous pensez sérieusement qu'un auditeur arcachonnais préfèrera se passer de flashes purement arcachonnais au bénéfice de flashes régionaux juste parce que ces flashes sont enregistrés 5 mn avant la diffusion ? Vous pensez sérieusement que nous pouvons significativement passer à coté d'une actualité brulante pendant ce laps de temps ? Sachant qu'un journaliste en direct arrive quoi qu'il en soit en studio quelques minutes avant sa prise d'antenne, avec un script déjà écrit.
Comme les choses peuvent paraitre simples quand on n'a pas tous les paramètres.
Lorsque vous reprenez une radio en grande difficulté, tout comme n'importe quelle entreprise en difficulté, vous tentez de la sauver avant d'envisager d'arriver à une situation idéale, c'est peut-être malheureux mais c'est comme ça.
Ce modèle de radio ne correspond peut-être pas à votre idéal, et pas au mien non plus, mais il faut parfois faire preuve de pragmatisme. Nous devrions embaucher une armée de collaborateurs pour pouvoir s'enorgueillir ici de faire ce que vous qualifiez de "vraie" radio, pour ensuite mettre la clé sous la porte 2 ans plus tard ?
Sur Sweet FM, qui était dans une situation comparable, nous avons commencé avec un automate dans une caravane au pied de l'émetteur. Puis nous avons, dès que nous avons pu, recruté un journaliste, puis deux, puis trois, puis 15 à présent et une trentaine de collaborateurs en tout. Sans cette prudence initiale, nous nous serions brulé les ailes et n'en serions peut-être pas là maintenant. Et croyez-moi, nous crevions d'envie au début d'en faire bien plus.
Alors oui, c'est dommage de ne pas pouvoir faire une grille idéale instantanément en claquant des doigts mais la vie d'une entreprise est ainsi faite. Et pas que d'une entreprise, ça vaut pour nous tous à titre personnel. Avant de vous payer le voyage ou la voiture de vos rêves, j'imagine que vous économisez pour pouvoir le faire. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Donc concernant ForEver nous tentons une nouvelle aventure, nous tentons un nouveau format sur lequel nous avons de très bons retours, nous investissons dores et déjà dans des nouveaux studios sur le bassin d'Arcachon qui sont fonctionnels depuis quelques semaines et nous y installerons un journaliste sédentaire dans quelques mois, nous tentons d'améliorer la diffusion, petit à petit, step by step. Nous réussirons peut-être à relancer cette radio, nous prendrons peut-être des coups et aurons des désillusions (comme sur le récent appel aux candidatures en Aquitaine), nous nous planterons peut-être aussi et vous pourrez vous en satisfaire ici, mais au moins nous aurons essayé.
Un format musical s'appréhende de plusieurs manières... Il y a les radios thématiques basées sur des styles musicaux (Oui FM, Latina, TSF Jazz...) et les radios généralistes générationnelles (NRJ, Nostalgie, Mélody...). ForEver fait partie de celles-ci et c'est pleinement assumé. On peut très bien aimer plusieurs styles de musiques d'une époque donnée sans que ce soit honteux, NRJ diffuse à la fois de la pop, de la dance, du rock depuis la nuit des temps, on peut difficilement dire que ce format est un échec cuisant...
Nous avons des flashes de 4mn30, deux fois par heure et sectorisés. Idem pour l'info trafic, les idées sorties, les offres d'emploi, les commentaires sportifs et encore plein d'autres rubriques. Vous résumez tout ce travail à "rien" ?
J'ai expliqué le pourquoi du comment plus haut...
Quant à ce sempiternel débat, le VT est au direct en radio ce que les disques sont aux concerts pour la musique. On peut préférer voir des artistes en live, ça peut tout à fait s'entendre, sans pour autant clouer au pilori toute l'industrie musicale. Et encore une fois, le VT n'est pas une fin en soit. Pour revenir à Sweet, je préfère l'utiliser pour être en capacité de recruter 15 journalistes qui sont sur le terrain et qui apportent une véritable plus-value éditoriale. Et si un jour nous pouvons nous en passer nous le ferons. Pragmatisme, encore et toujours.
Bref j'ai tenté de répondre point par point, on me répète suffisamment dans mon entourage qu'il ne faut jamais répondre aux haters mais je trouve qu'on n'explique jamais suffisamment les choses. Je le regretterai peut-être dans 5mn quand la cabale reprendra mais si j'ai pu éclairer au moins une personne ou deux, ce sera déjà ça.
Bon weekend à tous.