Forever La Radio Bordeaux et Arcachon

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

60 messages · 5 255 vues · ouvert

LeBordelais

Que pensez-vous de cette radio locale développée depuis peu (en remplacement de Gold Fm et RBA) ?

Est-ce que tous les animateurs sont en direct ou, comme beaucoup de radios locales, Forever pratique le voice-track pour toutes ou une partie de ses émissions ? La matinale avec Sylvain et Charlotte est-elle en direct ? On peut se poser la question car les émissions s'enchaînent les unes après les autres mais il n'y a jamais aucun passage d'antenne. Pareil entre animateur et journaliste. Habitué à écouter les radios nationales où les animateurs se parlent entre eux, où les animateurs passent l'antenne aux journalistes, sur Forever je ne retrouve pas ça. Dommage.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Merignacais

Non la quasi totalité de l'antenne est en Voicetrack, d'ailleurs le duo Sylvain et Charlotte peut facilement s'acheter chez Maxi l'air, tout comme une bonne partie des animateurs et animatrices de l'antenne ... 

Seb35

Tout les animateurs (ce sont ceux de SWEET) sont en VT (idem pour la matinale). Les flashs sont réalisés depuis les studios de Forever à Bègles). Un autre est en construction à Gujan-Maestras où il y aura un nouveau journaliste prochainement (voici le lien où le directeur de Sweet en parle  https://libreantenne.radioactu.com/topic/42664-forever-bordeaux/ )

LeBordelais

Quel intérêt pour une radio et surtout pour les animateurs de faire du voice-track ? Ils ont peur du direct ? Ca "bouffe" la spontanéité et dans ce cas il ne peut y avoir aucune interactivité avec les auditeurs... Ca doit manquer de vie dans les studios si tout est enregistré et ça doit plutôt être lourd à gérer pour les animateurs. C'est dommage car le VT tue la radio, la vraie radio. 

Et dans le cas du VT, seule une personne s'assure du bon fonctionnement de la diffusion ou bien tout est programmé et en automatique ?

Toumz

Witfm et Blackbox c'est la même chose, il me semble que tout (ou presque) est fait depuis Paris/Orléans

Alina
En réponse à Toumz

Tout à fait. Et c'est d'ailleurs dommage de donner une fréquence pour Blackbox à un acteur qui produit tout depuis Paris. N'y a t il pas mieux à faire sur la région de Bordeaux ? Plutôt que d'avoir un studio vitrine ?

Pascal - 06

Je n'ai pas écouté en ligne, mais j'ai regardé la programmation sur le site internet et ça a l'air fameux, de très bons hits actuels et cultes. La catégorie B en radio est vraiment excellente.

Error

Juste une info pour le programmateur de Forever; "ARMAND VAN HELDEN - you don't even know me" n'existe pas. Le titre c'est You Don't Know Me. ça montre bien certaines choses

banny

Tout Wit FM et Blackbox est conçu depuis Bordeaux. Il suffit d'écouter leur antenne pour entendre qu'ils sont tous en direct et qu'ils vivent dans la région. Animateurs et journalistes.

Je pense que la méthode sweet FM qui consiste à obtenir des fréquences pour faire des programmes en VT, y compris depuis leur fief de sweet FM est un non sens et une erreur stratégique. Cela va a contre courant de ce que doit être la radio.

Bordelais

Blackbox n'est pas conçue depuis Bordeaux. Tout part de Paris et Orléans, sauf les infos faites par les journalistes de Wit.

Je me souviens avoir vu des anciens locaux à Bègles. On entrait dans le studio de Blackbox, l'écran du Master Control (aujourd'hui, ils sont sur Zenon) était tourné vers l'entrée pour montrer que le programme était fait ici, mais toutes les tranches de la table étaient baissées. Les VT arrivaient de Paris et Orléans, la prog était faite à Paris.

PfffffMembres
·138 messages

Forever mis en demeure de respecter les noms Gold fm et RBA à l'antenne par l'Arcom le 11-03

Thomas95

Je le disais que depuis quelques jours avant les pubs il y a un jingle « Forever, Gold fm »

Mais en dehors de cela c’est toujours identifié Forever a longueur de journée.

Pour l’auditeur le nom de la radio c’est Forever puisque jingle et animateur ne communique que sur cela.

Perso musicalement j’aime bien cette radio, qui est assez agréable à écouter.

Sauf pour la partie animation, ou malheureusement on a l’impression que rien n’est en direct, pas d’interaction entre animateurs et journalistes, quasi aucunes interactions avec les auditeurs,… C’est assez triste à écouter cette partie animation (même si on écoute plus une radio musicale pour la musique)

Yaka
En réponse à Thomas95

Je trouve l'habillage insupportable et trop criard personnellement.

Planif

Et merd* il va falloir refaire tous les voice track. 😀. Même ceux des journalistes.

pour avoir écouté dans la version Sarthe, la programmation est ennuyeuse, il n’y a aucune prise de risque… c’est comme si l’équipe avait acheté des compiles best of hits années 90/2000 et les diffusaient à l’antenne… c’est bien imparfait.

_Will_

D'ailleurs il me manque la compil "Top Méga Dance n°2" de 1993, si quelqu'un a ça ?

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Si le propriétaire des deux radios a changé, ce n'est pas pour autant que le nom du service a été modifié!

La SAS Sweet Médias doit donc respecter les noms initiaux à savoir Radio Bassin Arcachon et Gold FM en lieu et place de Forever, appellation qui n'a jamais été autorisée.

AdamLF

Des petits "Gold FM" et "Radio Bassin Arcachon" ont été rajoutés en début et fin des écrans pub. Ca donne un rendu étrange pour la fréquence de feue-RBA : "ForEver Bassin d'Arcachon, Radio Bassin Arcachon"

Optimod
En réponse à AdamLF

Franchement, si l'Arcom laisse passer ça, pour qu'après la station fasse gentiment sa demande de changement de nom et que ce soit accepté c'est une honte!  L'histoire des avant pubs c'est pour faire comme Alouette, Totem quand elles ont racheté des radios, histoire de se donner bonne conscience.

_Will_
En réponse à Optimod

Merci de vous inquiéter de notre conscience, elle va plutôt bien. La demande de changement de nom a été faite et acceptée par l'ARCOM depuis l'été dernier, il y avait un retard juridique qui imposait la présence des marques historiques 4 fois par heure, souci à présent résolu.

Voice-track
En réponse à _Will_

Le seul point positif de Forever, c'est Julien Bée qui commente les matchs des Girondins... et je ne suis pas du tout supporter bordelais, au contraire, c'est dire...

LeBordelais
En réponse à Voice-track

Le 15/03/2023 à 07:51, _Will_ a dit :

Merci de vous inquiéter de notre conscience, elle va plutôt bien. La demande de changement de nom a été faite et acceptée par l'ARCOM depuis l'été dernier, il y avait un retard juridique qui imposait la présence des marques historiques 4 fois par heure, souci à présent résolu.

Faudrait déjà commencer par appliquer le concept de la VRAIE radio = le DIRECT ! et non pas fabriquer de la radio 100% VT sans aucune âme

Blackfan

Je me souviens quand j’ai été visité Ado en 2014, qu’il y avait de l’autre côté de la vitre un studio avec le logo blackbox sur un carton. D’ailleurs des animateurs d’ado faisaient des voice track pour blackbox… 

Mais pour la plupart des radios de 1981 ça fonctionne comme ça aujourdhui … des animateurs de vibration en direct font des voice track sur d’autres musicales (ex Vibration en direct et Voltage en voice ou l’inverse).

Par contre il doit y avoir forcément un morning ou un driver produit sur place à Bordeaux, le reste n’étant que du voice depuis Paris ou Orléans…

Bdx33

Personne n'est présent sur place (locaux de ex Gold FM), évidemment puisque les animateurs sont en voice-track, mais même le journaliste n'est pas en direct... J'en veux pour preuve lors d'un de mes déplacements sur la côte aquitaine où à un endroit le RDS de l'autoradio passe plusieurs fois de la fréquence de Bordeaux à celle d'Arcachon et j'entendais des infos différentes en même temps avec la même voix (donc le même journaliste) j'ai eu droit au début d'un reportage et à la fin d'un autre sans aucun rapport.

Tous Les Tubes Une Radio

Tu sais le responsable l'a dit lui même: "Merci de vous inquiéter de notre conscience, elle va plutôt bien"

Donc à partir de là qu'est ce que tu veux dire ou faire? :)

Laradio

Les radios locales n’ont plus rien de local

25 messages affichés sur 60