proximité oui....mais pas chez nous

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

11 messages · 1 151 vues · ouvert

cki dans le poste

Bonjour, 

Au lendemain des grands discours de la direction de radio france ou l'on parle de proximité, de terroir, de local...depuis le début des vacances, sur France Bleu Auxerre, c'est France Bleu Bourgogne..et sans complexe, puisqu'au début l'animateur disait FB Bourgogne, avant certainement de se faire reprendre par de vieux auditeurs...merci à eux.

Le directeur parisien de France Bleu et la PDG de Radio France jurent devant tous les médias que FB est un réseau de proximité...Moi dans le sud de la seine et marne, j'avais FB Auxerre, ça c'était avant.... pendant les vacances, on me parle de Dijon, de Dijon et de Dijon....Sauf que du coté de chez moi Dijon est à plus de 200 kilomètres, alors que Paris Notre Dame moins de 110...

Dans ma radio, j'avais les manifestations, la découverte des villages, on va me dire " il y a ça encore", oui mais mon département se réduit comme peau de chagrin.. chaque année on dit la même chose, Les grands directeurs nous opposent leurs grandes idées géniales, et France Bleu disparait peu à peu...

Bref je sais que nous crions dans un tuyau vide car la direction ne veut pas nous écouter nous auditeurs fidèles mais de moins en moins nombreux.. heureusement qu'il y a Internet, pas de local, mais des programmes de qualité pour qui veut chercher..

j'ai travaillé dans la communication d'entreprise durant ma carrière, j'ai fait de la radio locale dans les années 80, et surtout j'étais un auditeur de France Bleu...mais ça c'était avant...

flibus

localwashing (gros blabla en fait) en cours dans les instances publiques/privées formatées au prêt à penser contemporain.

affichage, communication, consulting, management sans ménagement, efficacité de pacotille, désillusions assurées (sauf pour caniches)

Il y a 23 heures, Invité cki dans le poste a dit :

le sud de la seine et marne, j'avais FB Auxerre

✔️Seine et Marne --> Île de France --> France Bleu Île de France à créer

✔️Auxerre --> Yonne --> Bourgogne --> France Bleu Bourgogne Ok --> France Bleu Auxerre à supprimer

Logique implacable

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Inconnu25Membres +
·326 messages

En ce moment, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon ont un programme commun "France Bleu en Franche-Comté" (entendu sur un jingle) sauf que la transparence a disparu ! Les deux France Bleu indique "16-18 France Bleu Belfort-Montbéliard" et "16-18 France Bleu Besançon" sur leur guide de programmes et leur RT ! Pourquoi pas d'écrire "16-19 France Bleu en Franche-Comté" plutôt ?

Je ne sais pas si c'est Paris qui dit aux stations locales "De ne pas faire de la transparence sur les programmes en communs" je pense que non vu ma dernière observation sur ce sujet (France Bleu Belfort Montbéliard qui avait indiqué via leur RT et site web qu'elle relayait le 16-18 de Besançon, je préférais ça plutôt que le non transparence ! pourquoi abandonner la transparence ?)

De plus on peut recevoir FB Besançon sur le 101.4 via l'émetteur du Lomont, donc j'hésite que la raison de cet non transparence est à cause des auditeurs, surtout que je n'avais pas entendu "France Bleu Besançon" durant ma dernière observation !

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Le problème n'est pas la transparence mais le fait qu'après quasiment 4h de programme national (12h08>16h00), certaines locales en soient réduites à faire de la syndication sur le créneau stratégique de la fin d'après-midi faute de moyens

Pas étonnant que les audiences s'effondrent avec une telle politique! On se vante de retransmettre les matinales (que personne ne regarde en passant) mais on est même plus fichu de proposer un 16h/19h en local.

PhiP

Ils ne font que s'accrocher à cette mode bizarre qui consiste à filmer la radio, comme si on avait besoin d'images !

Je pense également qu'il n'y a pas grand monde pour regarder FR3 le matin à moins de ne pas recevoir sa régionale France Bleu sur son poste radio et qu'on ait pas internet en dépannage. Pas sûr que ça représente énormément de monde;

France Bleu est moribonde, c'est un fait

Inconnu25Membres +
·326 messages

La transparence survit encore sur des locales de France Bleu !!!

En effet, en ce moment, France Bleu Belfort-Montbéliard pour leur 16-18 h, relaye France Bleu Besançon (cause Vacances je suppose). mais contrairement à France Bleu Auxerre, FB Belfort-Montbéliard indique clairement sur leur RT et sur leur site : "16h-18h Le 16/18 France Bleu Besançon" ! Ce n'est même pas une blague ! Bon il y a pas de mention France Bleu Besançon (je n'ai pas entendu France Bleu Besançon à l'antenne) mais c'est déjà ça.

www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/belfort-montbeliard

CA, c'est de la transparence ! Vive ma France Bleu locale (Belfort-Montbéliard) et Stéphane Vallée !

CRICRI DE CHACHA

Cette facon de traiter FB AUXERRE est scandaleuse.

La station faisait un score à deux chiffres dans l'Yonne, ce qui est loin d'être le cas pour FB Bourgogne qui n'a jamais atteint ce niveau dans son fief, malgré le fort budget.

Depuis la disparition des programmes locaux, la station s'engouffre dans des niveaux très bas.

Même FB Touraine est revenu à ses bas niveaux : à force de supprimer le local, on finit par ne plus interesser personne.

Manifestement, ces gens considerent qu'une radio ne peut emettre qu'à Paris ou d'une grande metropole : dans ce cas, quid de FB LYON ? Pourquoi ne pas l'avoir créer ?

Peut-on se satisfaire d'une FB ISERE qui nous fait du surplace depuis 25 et qui a enregistré un plus-bas lors de la derniere saison ?

Inconnu25Membres +
·326 messages

Je viens de vérifier : le flux de FB Auxerre et FB Bourgogne est similaire.

Pour le moment, pas de mention de "France Bleu Bourgogne" mais des mentions de Bourgogne et Dijon, pourquoi ils veulent le cacher ? Surtout qu'une situation similaire (France Bleu Belfort Montbéliard qui avait relayé France Bleu Besançon pendant la période Covid-19 à cause des cas à leur locaux) n'était pas caché (il y a eu des articles de presses + des posts sur les réseaux-sociaux de FBBM parlent de ça).

Pour le moment l'animateur annonce "sur France Bleu" au lieu de "sur France Bleu Bourgogne", ça ne serait pas mieux "sur France Bleu Bourgogne et Auxerre" ?

PS : Les jingles ne disent pas qu'on est sur France Bleu Bourgogne mais il y a des mentions de 'Bourgogne" et "Bourguignon".

capter

mais je croyais qu'en sud seine-et-marne vous captez france bleu paris en fm sur 103.3 mhz et 107.1 mhz 

cki dans le poste

je pense que c'est pour les vacances, enfin j'espère pour les auditeurs de Auxerre;

Pour être complet hier émission de Dijon ( avec un son très très moyen, style mauvais MP3), l'animateur présente un agenda avec une voix très bizarre " agenda de l'Yonne", donc je me dis ouah du local, et là pendant deux minutes une animatrice qui parle du cinéma d'Auxerre ! une bande annonce du dernier film d'alain Chabat et juste à la fin, au cinéma d'Auxerre !!!!! bravo pour du local c'est du local !!!

Je reste persuadé que monsieur le directeur de France Bleu lit cette libre écriture ( lui ou ses collègues), je ne pense pas que son courage l'invite à répondre mais je serai curieux d'avoir une explication sur sa vision du local et des bonnes choses à découvrir près de chez moi ( ah mais peut-etre que le film de Chabat ne sort qu'à Auxerre après tout ?????)

PrunelleMembres +
·1 258 messages

France Bleu Auxerre reprend les programmes de France Bleu Bourgogne où c'est une mutualisation pendant les vacances?

Vous avez tout lu.11 messages affichés sur 11 · du plus récent au plus ancien