Guest RDS Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Il serait bon de généraliser l'affichage RDS à toutes les fréquences de la Bande FM, par souci de lisibilité. Le DAB+ ne fait pas tout, il ne faut pas négliger la bande FM à l'heure où la Radio Numérique Terrestre se développe en France. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome04 Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 C'est rare d'avoir une radio FM sans RDS... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
etdu24 Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 En dehors de rares pannes, ça fait longtemps que j'ai pas vu de fréquences FM sans RDS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clusien74 Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 (edited) Il y en a une en Haute-Savoie, Ciel FM, auparavant Chablais Léman FM sur 90.5 a Morzine. Je la surnomme la radio fantôme, il n’y a je crois jamais d’animateur et pas de jingles. Sauf le dimanche matin jusqu’à 13h où il y a principalement de l’accordéon, des dédicaces et des bons plans avec un animateur. Le tout fais très amateur avec aucun traitement de son depuis un ordinateur, j’ai entendu ce dimanche des bruits de Windows comme quand on monte le son depuis la barre de tache. Mais je trouve ça sympa malgré tout ça change des radios formatées à fond. Edited October 16, 2022 by Clusien74 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Avant Posted October 17, 2022 Report Share Posted October 17, 2022 Il y a longtemps Radio Vicomte et Auxois FM n’avais pas de rds … Libertaire aussi jusqu’au milieu des années 2000´s (maintenant c’est écrit R l 89.4). A toulouse, radio radio n’a pas de rds … Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Julien Posted October 19, 2022 Report Share Posted October 19, 2022 Non mais il doit sans doute parler de l'affichage RDS pour le nom des titres diffusés et leur chanteur, ainsi que les programmes en cours comme les émissions. Bien-sûr que l'affichage du nom de la radio est de norme, mais pas toutes les radios utilisent le RDS pour afficher le nom des musiques diffusées, les artistes et les émissions. C'est cela qu'il faudrait développer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
etdu24 Posted October 19, 2022 Report Share Posted October 19, 2022 Pour le titrage dynamique, je pense que les raisons sont plutôt variés : - Soit il y a un non intérêt des décideurs de la station (ça arrive, pourtant je trouve ça utile d'avoir le nom du titre qui passe, et même mieux de l’émission, ce qui va montrer que ce n'est pas une radio morte et qu'il y a bien quelqu'un qui a préparé une émission, et ça peut donner envie a l'auditeur de rester). - Soit il y une impossibilité technique (personne ne sait faire, automate trop vieux, codeur non pilotable a distance, transport pas adapté, peur de tout casser, ...). - Soit il n'y a pas de connaissance de cette possibilité (si on a un autoradio avec juste le nom de la station PS, dur d'imaginer qu'il y a aussi un autre champ Radio Text de 64 caractères pour écrire ce qu'on veux sur certains postes). Sur le DAB+, le DLS semble se généraliser (et peut être que les données arriverons aussi sur la bonne vieille FM) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 19, 2022 Report Share Posted October 19, 2022 Le souci du PS dynamique reste son instabilité quand la réception se dégrade. L'autoradio n'arrive plus à recevoir et à restituer les données correctement et ça ne ressemble plus à rien. Quand seul le nom de la radio est affiché, ce problème n'est pas rencontré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
etdu24 Posted October 19, 2022 Report Share Posted October 19, 2022 Ah oui totalement d'accord @Prunelle, quand je parlait de titrage dynamique, je pensais en utilisant le RT. Pour le PS Dynamique, il ne faut pas oublier que c'est un bricolage de la norme pour rendre dynamique un champ qui n'est pas prévu pour l’être (mais qui est affiché sur tous les postes). D’ailleurs en France, seul les radios s’étant inscrites dans des expérimentations auprès du CSA entre 2012 et 2014 ont le droit d'utiliser cette technique (même si l’expérimentation est terminée). Lors de ces expérimentations le CSA indiquait : Citation La visibilité du nom de la station doit être assurée pendant une durée d’au moins 30 secondes continues pour chaque minute de programme Encore aujourd'hui, je ne pense pas que toutes les stations respectent cette consigne du feuCSA https://www.csa.fr/content/view/full/59726 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Occitan Posted October 20, 2022 Report Share Posted October 20, 2022 Radio occitanie a villefranche de rouergue n’a pas de rds … en plus d’avoir un émetteur en carton qui couvre un rayon de 5 m autour de son site d’émission. Après vu le prix d’un codeur aujourd’hui (moins de 200€), c’est quand même incroyable que certaines radios permanentes n’aient pas de rds… Même les radios temporaires investissent là dessus (ex les francas en Lozère, fox fm auxonne). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prunelle Posted October 22, 2022 Report Share Posted October 22, 2022 Dans le Lot, vous avez Antenne d'Oc où le PS "ANT_D'OC" est très long à apparaître. Sur certains fréquences, il disparait dès que l'on s'éloigne trop de l'émetteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts