Aller au contenu

Été catastrophique audience radio


Invité RadioCatastrophique

Messages recommandés

Invité RadioCatastrophique

Les audiences radios juillet et août sont tombées, et c’est une catastrophe

 

RTL : 840.000 auditeurs de moins

NRJ : 718.000 auditeurs de moins

RTL2 : 818.000 auditeurs de moins

FUN : 641.000 auditeurs de moins

RFM : 706.000 auditeurs de moins

EUROPE1 : 541.000 auditeurs de moins

 

C’est la fin de la radio 😞📻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, 2 seules radios ont eu une audience plus importante sur l'été 2022 par rapport à l'été 2021: France Info (+20 000 auditeurs) et surtout FIP (+ 300 000 auditeurs).

La plus grosse perte concerne les Indéradios avec plus d'un million d'auditeurs en moins.

Sur l'été 2022, seule France Inter dépasse les 5 millions d'auditeurs et France Info (4 254 000 auditeurs) se retrouve 2ème radio devant RTL (4 281 000 auditeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lamouche a dit :

La presse en ligne aussi baisse en Espagne en août . Ce n'est pas pour ça que c'est la fin de la presse en ligne.

Effectivement, l'écoute radio est toujours plus faible l'été, France Info a surement bénéficié d'une actualité chargée et se voit conforter comme l'une des radios de référence sur l'information alors que celle-ci est disponible à tout moment sur d'autres supports.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 14 heures, Invité RadioCatastrophique a dit :

Les audiences radios juillet et août sont tombées, et c’est une catastrophe

 

RTL : 840.000 auditeurs de moins

NRJ : 718.000 auditeurs de moins

RTL2 : 818.000 auditeurs de moins

FUN : 641.000 auditeurs de moins

RFM : 706.000 auditeurs de moins

EUROPE1 : 541.000 auditeurs de moins

 

C’est la fin de la radio 😞📻

On ne peut affirmer que c'est la fin : sans doute le début d'une nouvelle ere si l'arcom le veut bien et donner la chance à de nouvelles radios. Sa mission est aussi de renouveler les concessions en fonction du public de ces stations. On en est loin.

Cependant, la strategie-radio d'NRJ Group trouve ses limites :

A les changements opérés depuis DES ANNEES ont entrainé des baisses drastiques d'audience.

1 Cherie n'a pas décollé d'un iota depuis qu'on a mis les années 80 et du hot-tempo; il aurait fallu laisser la part en prog de rn'b et qui seduisait un public qui n'allait pas ecouter Skyrock.

2 Faire du RTL pour NRJ a été anti-productif; comme le dit Max GUAZZINI, c'est la musique et les mixes qui ont fait le succes d'NRJ.

3 Nostalgie pourrait faire mieux mais elle profite de la crise même si son format de radio "oldies" glisse de facon chaotique sur differents formats tres contradictoires.

B Pour RTL/M6

1 une hérésie d'être passé en mono; les vacances d'été etaient pour RTL une opportunité pour creer de nouveaux programmes. Le mono a été fatal.

2 Fun : on ne sait pas ce qu'on veut; de toute facon, la radio est vieillisante et ennuyeuse : il ne se passe rien.

3 RTL 2 : la radio est aux antipodes du programme qui a contribué son succes. Elle recolte ce qu'elle seme.

C Pour Lagardere

1 Europe 1  a la même maladie qu'RTL et subit la désaffection des péripheriques qui ne sont plus. Il est temps de tirer ce constat : qu'apporte une redaction quand une station fait 3 points d'audience et est-ce pertinent de nous faire du Cnews ?

2 RFM : radio molle sans interet qui ne semble ne plus avoir d'objectifs et de visibilité.

3 Virgin reste fidele à elle-même : une marque peu reconnue sur le territoire francais.

D Un espoir

La première radio de France a viré son edito au centre ni droite, ni gauche ; elle a dû y laisser des plumes. On va finir par regretter LAURENCE Bloch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant RTL, ça ne m'étonne pas... 100% best-of à partir de 14h30 voire 13H30 en Août jusqu'à 22h hormis les infos. Les seuls programmes frais sont ceux en matinée, avec le Grand Quizz (pas trop mal) et l'émission de Zecca en fin de matinée (j'aimerais bien voir les scores... je n'ai pas écouté une seule fois).

Sinon que du best-of ! Avec un peu d'Eric Jean-Jean pour remonter le niveau le week-end.

Même Stop ou Encore j'ai fini par décrocher tellement Jérôme Anthony m'agaçait à répéter les mêmes lancements 10 fois par émission, et répéter à chaque retour pub les cadeaux à gagner pour meubler... insipide.

10,7% de PDA c'est encore bien payé ! Ils ont de la chance.

Concernant RTL2 j'ai bien aimé "RTL2 Summer Party", j'espère que l'émission reviendra. Des mix très frais.

Modifié par EcranPub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

La première radio de France a viré son edito au centre ni droite, ni gauche ; elle a dû y laisser des plumes. On va finir par regretter LAURENCE Bloch.

Inter est encore la radio la plus écoutée et la seule à dépasser les 5 millions d'auditeurs. Beaucoup de ses concurrentes, à commencer par RTL, auraient aimer y laisser autant de plumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 6 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Les EAR juillet aout ne sont jamais bon en ete ! vous n'ètes pas objectifs  . 

Ce qui est malheureux, c'est que nostalgie ne s'en sort pas si mal; il est regrettable d'avoir viré les mixes.

C'etait sans doute l'avenir pour rajeunir l'antenne et esperer seduire les quinquas ou quadras en mal de rythme.

Même si ils ont beaucoup evolué et ne peuvent se contenter du sempiternel top 50 qui les gavait dejà l'epoque.

Certains ont evolué vers les raves et le dancefloor quand d'autres optaient pour le rock indu et le metal.

Les deux genres ne sont sans doute pas incompatibles.

Va falloir nous rentrer Nirvana et l'enchainer avec Jeanne Mas et Kylie Minogue et ca va achever la radio pop-rock qui meconnait Kao Bang d'Indochine.

Dizzidenz politique ....

Et Taxi Girl quelqu'un comme toi ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Prunelle a dit :

Effectivement, l'écoute radio est toujours plus faible l'été, France Info a surement bénéficié d'une actualité chargée et se voit conforter comme l'une des radios de référence sur l'information alors que celle-ci est disponible à tout moment sur d'autres supports.

On compare par rapport à l été précédent, donc ton commentaire ne tient pas la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lolo33 a dit :

On compare par rapport à l été précédent, donc ton commentaire ne tient pas la route

Je justifie la baisse globale de l'audience par le fait que les français écoutent moins la radio l'été que le reste de l'année et ce phénomène s'accentue si l'on compare avec l'été précédent.

En revanche, je fais remarquer que France Info voit, contrairement aux autres, son audience augmenter en raison d'une actualité estivale chargée et:

- que cette même actualité n'a pas bénéficié aux radios généralistes que sont RTL, RMC ou Europe 1

- qu'écouter France Info reste toujours un réflexe alors que l'on que l'on peut s'informer partout à tout moment notamment sur les smartphones, les sites internet ou les 4 chaînes d'info en continue

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIO GAGA

de toute facon c'est la musique qui a fait les grandes heures de la fm et la musique n'est plus au rendez vous hors mis quelle titre ici ou la. c'est le grand désert un titre chassant l'autre  et du coup les dj's star ne sont plus sur les musicales ils sont dans les festivals, mais meme la c'est creux l'anthousiasme ni est plus non plus.

 

et pour ce qui est de l'info ou du people l'actu est téllement joyeuse qu'on a plus envie déteindre son poste tv ou radio a force d'entendre 50 fois la meme chose de 6h du mat a minuit avec 10 chroniqueurs et 10 avis différents sur le meme sujet.

c'est surtout ca qui lasse les gens et qui les font fuirent et les progs musicale qui tournent en boucle depuis 50 ans avec des titres qu'on connait par coeur et qu'on a plus envie d'entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Médiamétriste
Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Je justifie la baisse globale de l'audience par le fait que les français écoutent moins la radio l'été que le reste de l'année et ce phénomène s'accentue si l'on compare avec l'été précédent.

En revanche, je fais remarquer que France Info voit, contrairement aux autres, son audience augmenter en raison d'une actualité estivale chargée et:

- que cette même actualité n'a pas bénéficié aux radios généralistes que sont RTL, RMC ou Europe 1

- qu'écouter France Info reste toujours un réflexe alors que l'on que l'on peut s'informer partout à tout moment notamment sur les smartphones, les sites internet ou les 4 chaînes d'info en continue

On écoute effectivement moins la radio l'été, mais perdre 7 points en une saison ça ne s'était jamais vu. La sortie de route devient plus qu'inquiétante et pas que pour les musicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne pense pas, comme on peut le lire ici que ce soit la fin de la radio. La radio se porte très bien dans d'autres pays.

Tant que l'on continuera dans cette voie en France, à nous servir cette soupe infâme, alors oui cela risquerait d'être la fin de la radio mais en France uniquement.

Écoutez ce qui se fait chez nos voisins, il y a plein de bonnes alternatives.

Pour ma part, c'est Radio Caroline, un vrai régal.

Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait pas en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...