Le débat stérile c'est comment la question a été orientée vers "C'est pas un peu trop gros ?" "Les autres softs font le taffe". Ba non ! Pas sûr certaines choses que l'on voulait absolument, et que je ne citerai pas. 🙂
Après, on m'a reproché de parler que de H2O, ba DSL, mais je parle de ce que je connais, et pas à la place des confrères. Pas de volonté de focaliser, mais ma radio a été citée.
Mon argument (parce si, j'ai des trucs à dire) : Demain, prenez votre téléphone, et demandez à un plombier en bas de chez vous pourquoi il roule en utilitaire plutôt qu'en citadine ou en vélo cargo électrique. Et pk un Vito plutôt qu'un expert aussi ? -> Questions bêtes, désolé. La poser revient à poser la question du CDC d'une radio ou même d'un groupe. Et sur le CDC, personne ne répondra, c'est comme la recette de la sauce Big Mac... ça fait partie des secrets.
Pour les VTs à outrance, j'assume à 2000 % que la station que j'ai crée en A, et qui va juste avoir 5 ans ne peut se payer un anim en direct. Un jour peut-être. J'assume préférer un bon anim en VT bien calé qu'un melon cultivé au studec et élevé au ticket resto en réseau, qui va continuer de décrédibiliser en direct le média radio. (Je précise qu'il y a aussi des talents au Studec et en réseaux. Le pb c'est que plutôt que de monter en natio, ils se font piquer les places qui leur reviennent par des youtubeurs ou des miss.)
J'assume surtout d'avoir monté une vrai rédac indépendante, qui a révélé des dizaines de scoops plutôt que d'avoir recopié le canard d'à côté ; d'avoir embauché une apprentie journaliste et bientôt une seconde. J'assume d'avoir confié la présidence de la radio à mon cofondateur qui édite avec fierté 4 fiches de paies tous les mois et qui fait travailler une dizaine de prestataires.
J'assume d'avoir commencé avec un seul bac L en poche dans un réseau qui brillait et qui sombre. J'assume d'avoir dit merd* à des patrons de groupe. J'assume de me battre tous les jours avec les défaillances de l'autorité de régulation pour des inégalités de traitement (et ce n'est pas mon seul combat). J'assume d'avance d'en faire un foin monstre qui me brûlera les ailles à coup sûr. J'assume de vomir 98% du métier qui est devenu n'importe quoi et de me raccrocher à une poignée de mecs en or qui se reconnaîtront p-e. En quarante ans, la radio devait se professionnaliser mais pas brûler son âme. J'assume d'avance de faire autre chose un jour prochain, comme tant de noms qui ont jeté l'éponge. J'assume de continuer d'essayer de garder la flamme, dans un marché où les vendeurs de vent sont rois.
Alors, au planqué avec sa phrase sur les VTs à outrance, j'assume de te dire que tu te la colles où je pense. Sinon, tu mets ton nom, ton prénom et ton pédigrée si tu en as un, et on parle mon garçon.
Alors non, samedi soir quand j'ai écris "Débat stérile, je retourne à mes VTs à outrance", ce n'était pas par manque d'argument, juste parce que ça ne servait sûrement à rien de vous livrer le fond de ma pensée. Mais, cher Prunelle, j'ai été sensible à ton insistance.