Tout est dans le titre.
Radio MARITIMA (13 et 84) forte de ses 4 fréquences FM offrant une densité d'écoute intéressante sur l'ensemble du 13 en ajoutant le DAB qui déborde sur le 84.
C'est une radio avec de gros moyens, de vrais animateurs et journalistes qui a toutefois abusé du VT via Maxi L'Air ces dernières saisons, y compris sur le prime time matin et soir. Mais ils en ont moins abusé la saison dernière et c'est tant mieux. Quand on regarde les médialocales, ça reste fort sur Martigues et l'Etang de Berre, son bassin historique mais ça stagne sur Aix-en-Provence et très très peu de progrès sur Marseille, malgré les matchs de l'OM (en concurrence frontale avec Bleu Provence)
Alors, si un responsable de la station me lit, j'aurais 2 ou 3 suggestions à lui faire.
- Proposer une rubrique 100% radio sur le site web Maritima.info qui ne donne aucune info sur l'identité, les programmes, les animateurs ou l'historique de la station.
- Rendre plus cohérente l'adéquation entre le volume important d'informations qui est l'ADN de la radio (Bulletins de 10 mn, Interview de 10 mn également) et la programmation musicale. La cible de la station est 25/49 ans mais vieillir un poil la programmation musicale avec plus de golds et moins de rotation des hits top40 du moment permettrait d'élargir un public plus intéressé par les infos. Les 20-35 ans, ils collent bien à la musique mais je ne suis pas sûr qu'ils aient la patience de rester 15 minutes sur l'interview par Fabrice Daled au responsable du Mondial la Marseillaise à pétanque pour ne prendre que cet exemple ou bien l'avis du président de la chambre intersyndicale du 13, le responsable associatif de la maison pour tous de telle ou telle ville... etc etc Même moi qui a 51 ans, je finis par zapper à la longue.
- De plus en diffusant les matchs de l'OM, Maritima a toutes les armes pour tailler des croupières à France Bleu Provence.
Bref, pardon du dérangement mais ce ne sont quelques pistes que je voulais proposer.
Bonjour les gens,
Hello Lamiral13 !
BRAVO et MERCI pour votre analyse détaillée, cohérente et pertinente.
C’est la tradition !
N’abusez pas trop des suggestions gratuites; nos B ont des consultants plutôt bien payés pour cette mission.
MARITIMA a pas d’outils en main, comme de moyens techniques et financiers, pour continuer sur sa lancée.
C’est un peu le cas ici aussi pour MISTRAL FM.
Comme quoi, quand on veut (vraiment), on peut.
Au plaisir de vous lire.
Et Bonjour chez vous.