Aller au contenu

MARITIMA peut encore s'améliorer


Invité Lamiral13

Messages recommandés

Invité Lamiral13

Tout est dans le titre. 

Radio MARITIMA (13 et 84) forte de ses 4 fréquences FM offrant une densité d'écoute intéressante sur l'ensemble du 13 en ajoutant le DAB qui déborde sur le 84. 

C'est une radio avec de gros moyens, de vrais animateurs et journalistes qui a toutefois abusé du VT via Maxi L'Air ces dernières saisons, y compris sur le prime time matin et soir. Mais ils en ont moins abusé la saison dernière et c'est tant mieux. Quand on regarde les médialocales, ça reste fort sur Martigues et l'Etang de Berre, son bassin historique mais ça stagne sur Aix-en-Provence et très très peu de progrès sur Marseille, malgré les matchs de l'OM (en concurrence frontale avec Bleu Provence)  

Alors, si un responsable de la station me lit, j'aurais 2 ou 3 suggestions à lui faire. 

- Proposer une rubrique 100% radio sur le site web Maritima.info qui ne donne aucune info sur l'identité,  les programmes, les animateurs ou l'historique de la station. 

- Rendre plus cohérente l'adéquation entre le volume important d'informations qui est l'ADN de la radio (Bulletins de 10 mn, Interview de 10 mn également) et la programmation musicale. La cible de la station est 25/49 ans mais vieillir un poil la programmation musicale avec plus de golds et moins de rotation des hits top40 du moment permettrait d'élargir un public plus intéressé par les infos. Les 20-35 ans, ils collent bien à la musique mais je ne suis pas sûr qu'ils aient la patience de rester 15 minutes sur l'interview par Fabrice Daled au responsable du Mondial la Marseillaise à pétanque pour ne prendre que cet exemple ou bien l'avis du président de la chambre intersyndicale du 13, le responsable associatif de la maison pour tous de telle ou telle ville... etc etc Même moi qui a 51 ans, je finis par zapper à la longue. 

- De plus en diffusant les matchs de l'OM, Maritima a toutes les armes pour tailler des croupières à France Bleu Provence. 

Bref, pardon du dérangement mais ce ne sont quelques pistes que je voulais proposer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Lamiral13 a dit :

Tout est dans le titre. 

Radio MARITIMA (13 et 84) forte de ses 4 fréquences FM offrant une densité d'écoute intéressante sur l'ensemble du 13 en ajoutant le DAB qui déborde sur le 84. 

C'est une radio avec de gros moyens, de vrais animateurs et journalistes qui a toutefois abusé du VT via Maxi L'Air ces dernières saisons, y compris sur le prime time matin et soir. Mais ils en ont moins abusé la saison dernière et c'est tant mieux. Quand on regarde les médialocales, ça reste fort sur Martigues et l'Etang de Berre, son bassin historique mais ça stagne sur Aix-en-Provence et très très peu de progrès sur Marseille, malgré les matchs de l'OM (en concurrence frontale avec Bleu Provence)  

Alors, si un responsable de la station me lit, j'aurais 2 ou 3 suggestions à lui faire. 

- Proposer une rubrique 100% radio sur le site web Maritima.info qui ne donne aucune info sur l'identité,  les programmes, les animateurs ou l'historique de la station. 

- Rendre plus cohérente l'adéquation entre le volume important d'informations qui est l'ADN de la radio (Bulletins de 10 mn, Interview de 10 mn également) et la programmation musicale. La cible de la station est 25/49 ans mais vieillir un poil la programmation musicale avec plus de golds et moins de rotation des hits top40 du moment permettrait d'élargir un public plus intéressé par les infos. Les 20-35 ans, ils collent bien à la musique mais je ne suis pas sûr qu'ils aient la patience de rester 15 minutes sur l'interview par Fabrice Daled au responsable du Mondial la Marseillaise à pétanque pour ne prendre que cet exemple ou bien l'avis du président de la chambre intersyndicale du 13, le responsable associatif de la maison pour tous de telle ou telle ville... etc etc Même moi qui a 51 ans, je finis par zapper à la longue. 

- De plus en diffusant les matchs de l'OM, Maritima a toutes les armes pour tailler des croupières à France Bleu Provence. 

Bref, pardon du dérangement mais ce ne sont quelques pistes que je voulais proposer. 

Bonjour les gens,

Hello Lamiral13 !

BRAVO et MERCI pour votre analyse détaillée, cohérente et pertinente.

C’est la tradition !

N’abusez pas trop des suggestions gratuites; nos B ont des consultants plutôt bien payés pour cette mission.

MARITIMA a pas d’outils en main, comme de moyens techniques et financiers, pour continuer sur sa lancée.

C’est un peu le cas ici aussi pour MISTRAL FM.

Comme quoi, quand on veut (vraiment), on peut.

Au plaisir de vous lire.

Et Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

L'ennui, c'est qu'on souffre d'un manque de vision : les programmes ne sauraient se réduire à l'information et on peine à trouver des idées innovantes.

En fait, on sent qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire : on tourne finalement en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert

Après une petite carrière de consultant pour radio star maxxinul83 est désormais homme sandwichs publicitaire pour McDonald's sur le port de Marseille.  Il intervient encore de temps en temps sur radioactu sans plus de crédibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral13

Oui effectivement. Merci Maxx83 - Je crois qu'on peut se tutoyer...  Tu as raison. N'abusons pas des suggestions. Ce sont des pros qui nous lisent. lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal

je confirme : la radio manque d'un véritable site internet ...

La radio est plutôt agréable à écouter : un bel habillage (même si je préférais l'ancien top horaire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA MASCOTTE
Il y a 2 heures, Invité Robert a dit :

Après une petite carrière de consultant pour radio star maxxinul83 est désormais homme sandwichs publicitaire pour McDonald's sur le port de Marseille.  Il intervient encore de temps en temps sur radioactu sans plus de crédibilité. 

Eh le tout peit robert

Depuis MacDo …. Ollioules. Ne confondez pas.

Et j’assume de partager souvent ce que dit MAXX 83, dommage pour vous.

Par charité chrétienne, ce sera mon seul message.

Prenez donc davantage temps pour vous, très cher.

S’il vous est indifférent, pourquoi en parlez-vous systématiquement ?
 

Surtout que MARITIMA, pour rester dans le sujet, a une bien meilleure notoriété que d’autre dans son bassin historique, ne vous en déplaise.

Et Lamiral13 a bien raison, à moins que ce soit aussi moi, ou MAXXIMUM 83 etc etc etc 

Salut d’ici !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec les propos de Lamiral 13.

Le site internet est un vrai problème, il n'y a aucune information sur la radio (grille, équipe, titres diffusés...) ce qui est pénalisant en terme de communication.

Pour le contenu de l'antenne, je n'écoute que très rarement mais effectivement, le positionnement musical hits est un peu en décalage avec toutes ces émissions "parlées".

Je ne suis pas convaincu que la radio a les moyens de se développer fortement sur Aix et Marseille et puisse concurrencer France Bleu Provence. Elle performe sur sa zone historique de Martigues / Istres / Côte bleue mais n'a pas la même notoriété au-delà.

Pour revenir au positionnement musical, je me souviens de ce qu'il était il y a 10 ans (avant qu'elle s'étende sur Aix et Marseille): un bon mélange de hits actuels et de standards 80's et 90's que je retrouve maintenant sur Radio Camargue, dont l'antenne est dirigée par Patrick Monroe... ex Maritima.

Il reste que Maritima n'est pas désagréable à écouter, j'aime bien son habillage et je la préfère aux autres B de la région que sont Star, Mistral ou Kiss.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Je ne suis pas convaincu que la radio a les moyens de se développer fortement sur Aix et Marseille et puisse concurrencer France Bleu Provence. Elle performe sur sa zone historique de Martigues / Istres / Côte bleue mais n'a pas la même notoriété au-delà.

 

En tant qu'ancienne responsable, je peux assurer que non.

1 Ce n'est pas avec des mouches qu'on attrape du vinaigre : diffuser des hits est ultra-banal et ca ne prendra jamais.

2 On pourrait penser que radio star aurait pû diffuser le patrimoine francais qui m'est cher : on n'entend jamais Daniel Guichard.

Il ne faut pas s'illusionner : ca fera des scores digne de radio France MARSEILLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Assez d'accord avec les propos de Lamiral 13.

Le site internet est un vrai problème, il n'y a aucune information sur la radio (grille, équipe, titres diffusés...) ce qui est pénalisant en terme de communication.

Pour le contenu de l'antenne, je n'écoute que très rarement mais effectivement, le positionnement musical hits est un peu en décalage avec toutes ces émissions "parlées".

Je ne suis pas convaincu que la radio a les moyens de se développer fortement sur Aix et Marseille et puisse concurrencer France Bleu Provence. Elle performe sur sa zone historique de Martigues / Istres / Côte bleue mais n'a pas la même notoriété au-delà.

Pour revenir au positionnement musical, je me souviens de ce qu'il était il y a 10 ans (avant qu'elle s'étende sur Aix et Marseille): un bon mélange de hits actuels et de standards 80's et 90's que je retrouve maintenant sur Radio Camargue, dont l'antenne est dirigée par Patrick Monroe... ex Maritima.

Il reste que Maritima n'est pas désagréable à écouter, j'aime bien son habillage et je la préfère aux autres B de la région que sont Star, Mistral ou Kiss.

 

Bonjour les gens,

Hello Prunelle,

Je partage tout ce que vous dîtes dans votre message.

Pour info, Patrick Monroe a fait un passage à STAR, quand il a quitté MARITIMA, et avant d’arriver à Radio CAMARGUE.

Sauf erreur de ma part, MARITIMA a touché des sous de la part de la municipalité de Martigues.

Je ne sais pas si c’est toujours le cas.

Quoiqu’il en soit, on est dans  un contexte faisant penser à un groupe de communication.

Je me souviens de MARITIMA vers 1995/96 qui avait un format electro/dance.

Par rapport aux autres B que vous citez, c’est probablement la radio où il y a le plus de moyens financiers mis en œuvre.

Bien le Bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 fréquences certes mais une très mauvaise couverture..

Hormis 87.9 et 93.6 qui couvrent bien la zone historique autour de Martigues, le 107.2 ne sort quasi pas de Marseille et le 93.8 est vite remplacé par France Maghreb dès que l'on sort d'Aix. 

Dire qu'il y a longtemps le 87.9 et le 93.6 allaient jusqu'à la frontière avec le Var, on capte donc moins aujourd'hui avec 4 fréquences que 2 a l'époque...

Et particularité estivale, le programme du 93.8 n'est pas le même que le 93.6, ce qui fait que lorsque le RDS se met en place en sortie d'Aix, la radio est inaudible car ce n'est pas la même chanson sur les 2 fréquences. Je préfère même la playlist du 93.6, ce qui fait que même dans Aix, je préfère écouter le 93.6 (avec l'AF off pour éviter la bascule) que la fréquence aixoise (et a part en indoor, la fréquence aixoise a aucun intérêt car le 93.6 passe plutôt bien sur Aix).

Le seul intérêt pour Maritima sera le DAB car a priori une seule fréquence (et un seul programme ?) couvre tout le département. 

Il manque une véritable radio privée locale sur le 13, puisque Radio Star a fait la bêtise de baisser sa puissance d'émission et le 92.3 ne passe plus partout (parfois même brouillé par le 92.2 d'Aubagne) et Maritima n'arrive pas à quadriller le département avec 4 fréquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHACHA DE CRICRI
Il y a 3 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

En tant qu'ancienne responsable, je peux assurer que non.

Ça y est, Philippe le Schizo est de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...