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Consultant radio ?


Alexis

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Hello All,

En surfant un peu sur pas mal d'articles & billet sur le net beaucoup propose des articles sur des analyses de consultant radio pour des radio un peu comme une méthode de "B to B".

Une petite question qui me tourne en tête votre radio fait elle appelle a des cabinet de ce genre

ou juste de grosse natio voulant connaitre "la mode radiophonique" ?

Alexis

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Chez les consultants, il y a deux familles:

- les spécialistes très pointus capables de résoudre certains problèmes très spécifiques rencontrés par une radio, et qui ont des compétences que la plupart des radios ne peut se payer à plein temps.

- les autres, souvent des anciens de grosses radios qui faute de poste deviennent consultants, ce qui permet (quand ils sont bons) à de petites radios d'acquérir des compétences qu'elles ne peuvent pas inventer toutes seules.

Un consultant sert à apporter des compétences qui n'existent pas dans une structure, mais aussi un regard extérieur sur un problème particulier. Une radio peut faire appel à un consultant d'une manière ponctuelle ou régulière.

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Ben, pense-tu que aujourd'hui une radio voulant créer ou re-dynamiser un format peut passer via un cabinet de consulting ou juste lui demandé diverses études sur un format en particulier ?

Alexis

Elle peut passer par ce genre de solution, mais il faut trouver le bon consultant. Par ailleurs, il faut au préalable que les dirigeants de la station soient capable de parfaitement définir la mission du consultant (l'objectif à atteindre, les moyens, les limites, etc.). Sur ce genre de mission, il faut négocier pour que la rémunération du consultant soit calculée sur le résultat obtenu (par exemple sur des résultats de plusieurs sondages consécutifs s'il s'agit d'un consultant "programmes", ou sur le chiffre d'affaire s'il s'agit d'un consultant "commercial").

S'agissant des programmes, cependant, je pense que le médium radio est actuellement en plein changement, et qu'il faut faire attention à ne pas prendre un consultant trop aveuglé par les vieilles méthodes des réseaux, lesquelles ont certes fonctionné, mais sont en perte de vitesse.

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Merci Ben pour toutes ces réponses qui éclaire nos lanternes :P !

Une dernière question qui peut-être n'est pas en rapport mais le formatage d'un réseaux

je prend un exemple " Virgin Radio " ( Un peu d'originalité 8) ) qui en écoutant sur plusieurs

heures, ont entend un peu le même schéma que sur toutes natio avec tout les quart d'heure

pub , toutes les musique jingles ....

Ce conducteur ou la ligne éditoriale est faites via la station ou passe tel par un consultant

pour l'établir sur ses besoins ?

Et pourquoi un formatage de ce genre sur quasiment toutes les natios, une mode radiophonique ?

Alexis

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La plupart des radios musicales utilisent les mêmes recettes issues, à l'origine, des radios musicales US, sauf que le formatage musical est moins poussé en France et qu'ici on a des quotas. Ces vieilles recettes sont le résultat de plusieurs décennies de fonctionnement des radios, et notamment de l'observation de l'influence des rotations sur les différents aspects de l'audience (AC, durée d'écoute), selon les formats, les cibles, etc. Ces méthodes ont fait leurs preuves pendant l'ère "pré-mp3", mais ont certainement été poussées trop loin (faute d'une nouvelle recette miracle ?). On notera qu'aux US, cependant, une importance plus grande est donnée à la PDA, alors qu'en France, certains regardent trop l'AC et négligent la durée d'écoute, ce qui, à mon avis, est une grave erreur.

Ensuite il y a un phénomène de concurrence entre certaines radios qui fait qu'une station va ajuster certains aspects de ses programmes en fonction des autres stations. Par exemple, si une radio met ses écrans pubs à H+15 et H+45, son concurrent direct peut avoir envie de mettre les siennes à H+12 et H+42, comme ça si l'auditeur zappe au moment de la pub pour aller chez le concurrent, il se prendra ses pubs quelques minutes plus tard et reviendra peut être. Ces dernières années, le monde radiophonique à trop fonctionné d'une manière fermée sur lui-même, tournant autour de quelques grands groupes ayant la trouille de prendre le moindre risque, se contentant d'appliquer les vieilles recettes et de s'observer mutuellement. Chez certaines radios, il y a un rituel hebdomadaire, l'epluchage du listing Yacast, pour savoir ce que les autres radios ont rentré en prog, et pour les quotas, facile, il suffit de prendre ce qui est "vu à la télé" (starac and co). Lorsque la programmation est standardisée et l'animation réduite à la promo des SMS surtaxés, on voit clairement le résultat: une érosion de l'audience de la plupart des radios musicales, par manque d'air frais et d'attachement des auditeurs...

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Bonsoir et merci à Eban pour la pub!

Je pense que Ben à une très bonne expérience radio! Et son analyse est juste.

Je fais partie de ces anciens directeurs de programmes de grosses radios qui se sont reconvertis dans le conseil, par envie de faire partager leur expérience et leur passion aux radios qui n'ont pas tjs les moyens d'intégrer ce genre de poste à plein temps (ce qui, en soit, n'est pas necessaire).

Je suis agréablement surpris par façon dont les radios accueillent mes conseils, et suivent mes formations (notament en province)

Aujourd'hui, les radios locales ont un rôle extremement important à jouer, et se remettent souvent plus en question que les reseaux!.....

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