Jump to content

Alouette

Guest Damien

Recommended Posts

Guest Damien

Bonsoir,

Sur la route des vacances, j'ai écouté Alouette du Finistère à Bordeaux, le dimanche.

Pour la première radio régionale de France, il n'y a eu aucun animateur tout au long de la journée, pas de flash info à ma connaissance. De la musique avec des rotations qui rediffusent les mêmes titres et de la pub.

J'ai écouté Hit West pendant 30 minutes avec un animateur, un flash info et la météo des plages, toujours ce même dimanche.

J'avais l'impression d'avoir une radio avec une identité, ce qui n'a pas été le cas en écoutant Alouette. D'ailleurs, sur Alouette, il me semble que l'animation pendant les grandes vacances, c'est le minimum syndical. Je n'ai pas entendu de météo des plages par exemple alors que la radio arrose pas mal de plages.

Le décrochage local d'Alouette se résume à des pubs locales, du moins pour le Finistère.

Damien.

Guest Renokiki

Bonjour Damien,

Tu ne devais pas être branché sur Alouette alors! Ou alors tu dis cela pour les dénigrer. J'étais en week-end sur la Rochelle et dans la voiture ce dimanche, j'avais mis Alouette et il y avait bien des animateurs à l'antenne! Certes, pas en direct le dimanche, mais en voice-track pour Nico de 11h00 à 16h00 et le soir de 20h à minuit, je crois que c'était Greg ou Olivier (Je me souviens plus). Il y avait bien les flashs et eux sont en directs!!!

Cordialement et arrêtez de dire n'importe quoi....

Peut être parce que c'est un dimanche de vacances, d'habitude, la semaine il y a des animateurs toute la journée (et des flashs infos réguliers).

Après c'est vrai que Hit West propose un programme plus local (au niveau de l'animation, des agendas, ...) qu'Alouette (dont le programme ressemble à une radio nationale, a l'exception des flash infos).

Guest Catégorie B
Il y a 3 heures, etdu24 a dit :

Peut être parce que c'est un dimanche de vacances, d'habitude, la semaine il y a des animateurs toute la journée (et des flashs infos réguliers).

Après c'est vrai que Hit West propose un programme plus local (au niveau de l'animation, des agendas, ...) qu'Alouette (dont le programme ressemble à une radio nationale, a l'exception des flash infos).

Ca ne ressemble pas à une radio nationale, c'est une radio nationale qui avance masquée.

Etre en catégorie B et avoir une couverture si importante, y aurait pas un soucis? Surtout que lors des sélections de fréquence, l'ARCOM ajoute le critère local comme choix prépondérant par rapport à une D.

Les radios commerciales qui emploient encore du monde en local sont les catégories C... Pour combien de temps vu ce que sont en train de faire certaines radio de catégorie B. Elles ne font que racheter et mutualiser les programmes bien loin de leur zone d'origine avec une charette à la clé pour d'anciens salariés.

Guest observation
Il y a 14 heures, Invité Damien a dit :

Bonsoir,

Sur la route des vacances, j'ai écouté Alouette du Finistère à Bordeaux, le dimanche.

Pour la première radio régionale de France, il n'y a eu aucun animateur tout au long de la journée, pas de flash info à ma connaissance. De la musique avec des rotations qui rediffusent les mêmes titres et de la pub.

J'ai écouté Hit West pendant 30 minutes avec un animateur, un flash info et la météo des plages, toujours ce même dimanche.

J'avais l'impression d'avoir une radio avec une identité, ce qui n'a pas été le cas en écoutant Alouette. D'ailleurs, sur Alouette, il me semble que l'animation pendant les grandes vacances, c'est le minimum syndical. Je n'ai pas entendu de météo des plages par exemple alors que la radio arrose pas mal de plages.

Le décrochage local d'Alouette se résume à des pubs locales, du moins pour le Finistère.

Damien.

Salut,

Je ne partage pas ton avis. J'aime beaucoup Alouette. Malheureusement il n'y a pas de fréquence de cette radio chez moi. Le son de tempo programme alouette n'est pas terrible, en revanche à Vannes le son d'alouette est excellent Dommage qu'ils ne renouvellent pas assez leur habillage et je trouve que la programmation est moins travaillée qu'avant il y a trop de hits. Mais ça reste la plus grosse radio régionale de France et ça s'entend.

Quand à Hit West je n'aime pas du tout cette radio. Le son est dégueulasse dans certaines villes Bretonnes, la programmation est d'une banalité affligeante et les animateurs m'énervent: car ils se la pètent un peu trop à l'antenne. Leurs voix ne sont pour la plupart pas très radiophoniques. C'est désagréable.

J'espère qu'un jour Alouette remplacera Hit West en Bretagne.

Il y a 4 heures, Invité observation a dit :

Le son de tempo programme alouette n'est pas terrible, en revanche à Vannes le son d'alouette est excellent.

Tout a fait!

Son excellent quand diffusion assurée par TDF, comme à Vannes.

Son catastrophique en autodiffusion, comme pour Morlaix et Landivisiau. Le traitement de son d'origine (IDT de Radio Tempo) a semble t'il été gardé sur site avec les mêmes réglages, en plus du traitement de son au départ studio des Herbiers. Double traitement = son dégueulasse et sincèrement inécoutable!

Problème un peu similaire sur Océane FM dans le 22.

Le pire est Radio Bonheur. Une catastrophe sur Guingamp, Lannion et Brest. Par contre, plutôt bon sur Lorient via TDF et correct sur Carhaix et Pleyben.

il y a une heure, aie aie aie a dit :

Je ne savais pas que Alouette allait jusqu'à Bordeaux. Elle s'est bien développée.

Elle est sur le DAB+ Bordelais , et plus au Nord dans l'ex région Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire, elle a une excellente couverture FM

Edited by etdu24

Guest Breizh
Il y a 3 heures, BullO2 a dit :

Tout a fait!

Son excellent quand diffusion assurée par TDF, comme à Vannes.

Son catastrophique en autodiffusion, comme pour Morlaix et Landivisiau. Le traitement de son d'origine (IDT de Radio Tempo) a semble t'il été gardé sur site avec les mêmes réglages, en plus du traitement de son au départ studio des Herbiers. Double traitement = son dégueulasse et sincèrement inécoutable!

Problème un peu similaire sur Océane FM dans le 22.

Le pire est Radio Bonheur. Une catastrophe sur Guingamp, Lannion et Brest. Par contre, plutôt bon sur Lorient via TDF et correct sur Carhaix et Pleyben.

Il y a des années que L'IDT n'es plus en service à Henvic et pour Landivisiau.

Le traitement de fait directement depuis les Herbiers envoyé par satellite pour le 101.20 et le 88.60.

Prochainement des tests avec Sound4 

Pour bonheur le jour qu'il y aura des fichiers correct et non de youtube le son sera sans doute mieux.Mais bon aucun intérêt d'écouter une radio a bas coût sans vie avec les interventions enregistrer .

Guest Damien

Bonsoir,

De nouveau de passage dans certaines villes où Alouette émet, je suis étonné qu'il n'y ait aucune info sur le titre diffusé à l'antenne sur le RDS, du moins en FM. Sur la fréquence DAB+ d'Orléans, l'interprète et le titre sont affichés mais pas sur les fréquences en FM où c'est indiqué "Première radio régionale de France".

Certaines locales ou mêmes associatives le font. Attention, je ne dénigre pas, j'exprime juste mon étonnement pour une radio importante.

Le 27/07/2022 à 22:42, Invité Breizh a dit :

Il y a des années que L'IDT n'es plus en service à Henvic et pour Landivisiau.

Le traitement de fait directement depuis les Herbiers envoyé par satellite pour le 101.20 et le 88.60.

Prochainement des tests avec Sound4.

Impossible.

Le son ne pourrait être que meilleur sans traitement local.

Le 88.60 de Landivisiau reprend le 101.20 de Morlaix (reprise tuner). Ouvrez vos oreilles et écouter cette horrible mélodie radiophonique que crache Alouette en nord Finistère. 

Depuis la reprise, cette radio ne fait plus recette pour l'auditeur local. Encore moins, vu la qualité désastreuse du son. Je ne comprends pas que du côté des ex -Tempo et d'Alouette, personne ne règle ce problème de son, qui perdure depuis la reprise, et dont l'équipe technique est pourtant au courant!

A croire qu'ils veulent fermer la boutique et diffuser en passif.

Guest Rackkam

Le son d'alouette est assez particulier. Il est de mémoire fait par des machines wheatstone 5 bandes. C'est effectivement un son très coloré ( un peu dans la veine du vz40 mais version numérique.

Il est clair que si on remet un autres processeur type sound4  voire même omnia, ce sera ça...aucun n'est prévu pour ne rien faire...même si le signal d'entre est déjà traité ( et ici en l'occurrence très coloré)

Guest Damien

Bonjour,

Je confirme que le son du 101.2 à Morlaix n'est pas terrible. Je pensais à un souci de réception alors que situé à 5 km de l'émetteur de Henvic mais non. J'avais même l'impression que le 101.2 était brouillé par une autre radio. Le flux n'est pas transmis par IP ? C'est toujours par satellite ?

Pour le 101.2, on dirait que c'est un flux tuner. 

Guest kemar

Bonjour Damien,

Alouette a une programmation allégée le week end comparée a la semaine qui va avec le rythme aussi de l'auditeur.

Les animateurs sont en voice track de 6h à minuit. la météo des plages à lieu à 11h et les flash info de 6h à 12h30 puis de 17h à 18H30. 

en semaine la programmation est plus locale avec du direct et cette année ils ont beaucoup poussé le curseur pour être en direct de tous les festivals du grand ouest, interview des artistes, place à gagner etc.. 

Concernant le son ils ont souhaité conserver "la qualité de l'analogique en passant sur le traitement numérique pour éviter sa froideur" dixit le directeur technique , j'ai beaucoup.

Pour la programmation estivale moi aussi je trouve qu'elle diffuse beaucoup de hit et reviens ressort moins de titre des années passées. La "couleur" été qu'ils donnaient à l'habillage les autres années a moins lieu, le bruit des mouette, des vagues, "l'été avec Alouette, c'est bon d'être en vacances" etc.. un peu dommage..