RTL mono/stéréo ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

10 messages · 1 307 vues · ouvert

Pascal -06

Il y a quelques semaines, il y avait un thème sur la bascule en mono d'émetteurs FM de RTL. J'avais fait alors quelques recherches sur mixture.fr et il y avait encore quelques émetteurs qui étaient restés en stéréo. Je suis retourné voir ces émetteurs et j'ai vu qu'ils étaient basculés en mono.

Je voudrais savoir ou on en est, si tout le parc d'émetteurs  FM de RTL est basculé en mono ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens, disposant pour la journée d’un véhicule courtoisie avec DAB+, je constate que RTL y est … en stéréo ET données défilantes.

Alors qu’en FM, ni stéréo, ni RDS défilant.

J’ai conduit entre Marseille et Toulon; je pense que je captais le DAB+ de RTL émis depuis Marseille,avec assez bonne réception  jusqu’aux portes de Toulon.

Bonjour chez vous.

djelbartoMembres
·31 messages

Bonjour, il est 00h05 et RTL est toujours actif ! Ils sont pas sensé être inactif entre minuit et 5h du matin ?

Eryx2

Non, seuls E1 (01h-05h) et RMC (23h-5h) coupaient leurs émetteurs en GO. Ils ont arrêté les GO, les coupures ont également cessé. 
RTL "coupait" ses émissions entre 04h30 et 05h00 pour laisser sa place à une émission sur la religion, mais ca fait des années que c'est fini. 

Pascal -06

Avec une autre radio de cat E à savoir RMC ça sent la fin d'une belle époque quand les périphériques sont arrivées sur la FM et en stéréo, heureusement que Europe 1 est revenu en stéréo. Je pense qu'il aurait fallu donner aux périphériques le même parc et de sites d'émetteurs que France Inter comme cela leur aurait incité à rester en stéréo pour l'ensemble des 4 périphériques.

Norbert

Même en IDF, hors le 104.3 de Paris, c'est passé en mono. J'ai l'impression que tout le réseau est en mono désormais, sauf Paris donc. Et le traitement de son a effectivement été modifié, sauf à Paris, le son est plus fort, plus gueulard, pas mauvais, mais bien moins agréable que le précédent.

Quant au son sur le stream, il est vraiment médiocre, le son est très peu traité, il est plat, sans saveur, et ce depuis maintenant quelques mois. Vraiment pas agréable et qui ne donne pas envie de rester longtemps à l'écoute. Je préfèrerais avoir le même son qu'en FM.

FM Stereo

Oui ils ont changé le son sur le satellite ça s'entend clairement. Ils seraient passés sur de l'Omnia pendant la phase de bascule en mono. Avant c'était de l'Orban je préférais aussi. Je comprends pas ce changement sans parler du web qui n'est plus du tout le même non plus.

samdu72Membres
·187 messages

Ouais c'est pour ça que je n'écouterais plus RTL en FM ! 

S-B

Il faut l'écouter en Grande Onde !

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Tous les émetteurs de ma région que j'ai eu l'occasion d'écouter (Bordeaux, Bergerac, Périgueux, Marmande) sont passés en mono.

Vous avez tout lu.10 messages affichés sur 10 · du plus récent au plus ancien