Propagation de la bande FM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 1 589 vues · ouvert

Sylvain68

Bonjour 

Aujourd’hui sur les coups de midi, j’ai eu une petite surprise en voulant écouter Funradio Mulhouse.

Les radios espagnoles étaient de sorties en Alsace .

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Sylvain68

Dans le genre longue distance. On capte le mux national 1 au sommet du Markstein en Alsace

F0ABFD0D-32A8-42C8-9375-351E0AE61D01.jpeg

pixieMembres
·13 messages

Fréquemment l'été en période de forte chaleur, possibilité de recevoir des radios espagnoles (Flaix) sur les hauteurs de Marseille voir Italiennes (RDS.105...)

Valentin06Membres
·123 messages

Salut, merci bcp pour les infos, j'étais pas du tout au courant que de tels phénomènes pouvaient se produire.

Eryx2

Je me souviens avoir capté les radios anglaises (BBC Radio 2) au sommet du ballon d'Alsace. La région semble être propice aux bonnes propags!  Veinard :) 

Profites en bien et fais nous des rapports réguliers :D

remarque

Si tu zappes régulièrement d'une fréquence FM à l'autre tu finiras surement par constater le phénomène par toi-même. C'est plus difficile à constater avec les récepteurs radios d'aujourd'hui; Avec un bon tuner à aiguille et une molette pour changer de fréquence c'est plus facile à constater je pense. Ou alors avec un autoradio avec deux antennes qui met sa liste de radios à jour automatiquement, comme ceux des mégane 3 (arkamys).

Lolo54
En réponse à Eryx2

Le sommet du Ballon d'Alsace est un carrefour des ondes... Sur les crêtes Vosgiennes les radios Belges rencontrent les radios Suisses, sur fond de radios allemandes dès qu'on est en versant Est. Au milieu s'intercalent les radios d'Alsace, Lorraine et Bourgogne Franche-Comté.

En DAB+ on doit capter plus d'une centaine de radios de mémoire au sommet du Ballon d'Alsace...

Eryx2
En réponse à Lolo54

Là, je parlais de radios anglaises, c'est vraiment plus loin ;) 

Lolo54
En réponse à Eryx2

Oui, en cas de propagation, c'est clair que l'exposition en altitude doit permettre de belles réceptions... Il est vrai que je précisais ce que l'on peut y recevoir en temps normal 😁

Valentin06Membres
·123 messages

C'était en AM, pas en FM on est d'accord.

Lauber

Je t'invite à te document sur le DX FM ;)

https://f-10255.pagesperso-orange.fr/vhf_uhf/DX FM/DX FM.htm#:~:text=- record de distance 2191 Km,Bon Dx Fm !

"- record de distance 2191 Km"

Lauber

Et je t'invite à consulter également des forums de DX

http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-am-et-fm-t235-1940.html 

Exemple dans ce forum : dans le Massif Central (Aubrac) réception en FM de radios polonaises, et non ce ne sont pas des relais locaux, ça s'appelle juste de la propagation

;) 

Lauber

"Le record de distance est détenu par Mike Fallon (Sussex, UK) qui a reçu, en mai 2010, la station de la République Dominicaine "La Voz de la Luz" sur 88.7 MHz, soit un trajet de 6 925 Km ! (Set up : Sony XDR-F1HD & Yagi Triax 8 el.). Il a probablement bénéficié d'une combinaison de propagation Es (multi-hop) et troposhérique."

mick2marsMembres
·31 messages

Bonjour,

Il y a.quelques années, j'avais pu écouter une radio turque basée à Ankara (je ne le souviens plus du nom)... à 2300 km de Marseille !

vivele107.7

Nous on veut la propagation de la radio 107.7 MHz au-delà de l'autoroute pour couvrir les villes peuplées

Innovation

C'est déjà le cas pour Radio Vinci Autoroutes qui couvre plusieurs grandes villes du Sud de la France, même à plusieurs kilomètres de l'autoroute.

InnovationMembres
·245 messages

Cela arrive fréquemment en fonction des conditions météorologiques (le brouillard par exemple, permet de disperser les ondes radios et de les propager sur une plus longue portée).

Valentin06

Non mais la on parle de plus de 1000km de portée, ce qui est absolument impossible même en temps de brouillard. T'es sur que c'est pas un relais qui est près de chez toi et qui diffuserait une radio espagnole ?

Revoistacopie
En réponse à Valentin06

Bien sûr que c'est possible!Il n'est pas rare de pouvoir capter des radios espagnoles depuis la Bretagne par exemple, certains jours de propagation. Par contre je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de relais diffusant des radios étrangères en France...

vivele107.7

Nous on veut la propagation de la radio 107.7 MHz de l'autoroute 

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20 · du plus récent au plus ancien