Aller au contenu

dab chez nos voisins, B ,NL et D (Saarbrucken)


Invité Pl75

Messages recommandés

les Belges diffusent jusqu'à 18 radios par bloc ,on pourrait le faire en France ,il n'y a qu'à voir la liste des radios en dab à Londres et en Belgique des radios arrivent sur le dab ,notamment Flandres ,à Bruxelles et Amsterdam (certaines le logo n'apparaît pas) et il en arrive sur les ondes Belge et Hollandaise ,à Noter que lors de ma dernière visite à Amsterdam cette année Qmusic Foute uur n'existait pas 20220702_141907.thumb.jpg.dc63b35d6bf4297d3dd7fdf30d7dba1c.jpg20220713_144910.thumb.jpg.25d1d6b47602059e5080c2da2c377b43.jpg20220713_142859.thumb.jpg.40642b4b7d9ab35eba7419f464d52880.jpg

20220715_200245.jpg

20220715_194943.jpg

20220715_163659.jpg

20220715_194744.jpg

20220715_170415.jpg

20220713_121116.jpg

20220713_181652.jpg

20220713_144910.jpg

20220713_142859.jpg

20220713_124142(0).jpg

20220702_122839.jpg

20220702_141907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 radio par multiplex en France? Non merci, il y’a qu’à voir la qualité audio médiocre en Suisse sur beaucoup de radios, c’est vraiment mauvais, en France on est très bien avec 13 radios par mux et 88kbts AAC+ (équivalent de 160kbts mp3)

Je ne comprend pas l’intérêt de mettre autant de radios, ne faudrais t’il pas previlégier la qualité a la quantité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité DAB+ a dit :

18 radio par multiplex en France? Non merci, il y’a qu’à voir la qualité audio médiocre en Suisse sur beaucoup de radios, c’est vraiment mauvais, en France on est très bien avec 13 radios par mux et 88kbts AAC+ (équivalent de 160kbts mp3)

Je ne comprend pas l’intérêt de mettre autant de radios, ne faudrait t’il pas privilégier la qualité a la quantité ? 

je suis d'accords a voir en Australie ou en Angleterre  des mux avec 18 à 22 Radios et des débit de 24 a 72kbs  avec cette qualité audio les auditeurs vont privilégié la FM c'est pas comme ça que la bascule se fera a voir en Angleterre il ont repousser le switch off de la FM 

je vous en supplie réglé les débits au minimum a 80kb/s a 104kb/s des mux de 12 a 14 radios maximum et la on entend la différence audio comparé à la FM

j'espère que ça va bouger un jour les pays ou il blinde leur mux même en suisse au en Allemagne j'espère que ça va bouger sur ce point là

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité DAB+ a dit :

Je ne comprend pas l’intérêt de mettre autant de radios

Peut-être parce que plus il y a de radios plus le ratio de frais de diffusion par radio baisse ?

C'est toujours pareil quelque soit le sujet : Plus sa quantité produite augmente, plus la qualité baisse.

il y a 16 minutes, ondemania a dit :

mux de 12 a 14 radios maximum

Même 8 à 10 serait suffisant. Il y a des radios sur le DAB+ qui ne feront jamais d'audience sans compter les locales en double diffusion DAB&FM (on se demande pourquoi ?). Certaines radios au contenu musical exigeant (classique et jazz entre autres) mériteraient une qualité de son supérieuer au simple 88kb/s aac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jéremy Lecouvert a dit :

Certaines radios au contenu musical exigeant (classique et jazz entre autres) mériteraient une qualité de son supérieuer au simple 88kb/s aac.

Pour ça, il faudrait plutôt qu'une partie de la capacités d'une radio puisse être réattribuée a une autre (par exemple France info a 72kbps et France Musique a 104kbps).

Sur la TNT, France 2 a un débit supérieur aux autres chaines (et il y a en plus un système qui adapte le débit en fonction du programme).

 

Après, je ne suis pas sur que ce soit aussi simple de comparer le débit par rapport a l'utilisation du mux. Pour rappel le DAB+ est un bricolage du DAB, remplaçant le codec MP2 par du AAC+, mais ajoutant également une couche de correction d'erreur. Il doit donc être possible de réduire le débit audio d'une station, tout en augmentant la résistance aux erreurs de transmissions, ce qui fait qu'au final la capacité utilisé sur le mux sera a peut près la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIO GAGA

n'aurait it pas fallu avoir une bande de fréquence un peu plus large tout simplement pour y mettre un mux de plus ou faire un mux style hd avec des radios en haute qualité audio voir avec abonnement comme sur la tnt avec les chaines payantes. de toute maniere on voit ce qu'est devenu la tnt il est fort a parier que la rnt soit le meme résultat, et vu la conjoncture actuelle et a venir rien de bien positif .plus a venir la suppréssion de la redevance  ca va finir d'achever tout ce petit monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Oui, alors en Angleterre, ils pourraient envisager de garder la FM et de faire cohabiter 2 modes de radios numériques, à savoir le DAB + et la HD Radio sur la FM comme aux US et au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Ce que je voulais dire c'est que le paysage radiophonique anglais est quasi à la carte. Par exemple chez Bauer Mellow Magic est la version 100 % soft de Magic Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...