Aller au contenu

Qui va reprendre la marque Virgin Radio en France ?


Invité Bobby

Messages recommandés

Invité Bobby

Puisque Europe 2 abandonne le nom "Virgin" pour redevenir Europe 2, qui va reprendre ce nom de "Virgin Radio" en France ?

RFM ? RTL2 ? Ouï FM ? NRJ ? Une autre station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fuber

Excellente question ! Mais ça en soulève une autre : si une autre radio reprend le nom de Virgin Radio, les auditeurs auront donc toujours accès à Virgin Radio, mais AUSSI à Europe 2 !

Peut-être que personne ne s'apercevra de ce tour de passe-passe ?

En tout cas, cela fera... une radio nationale de plus ! Non ? C'est une mise en abime assez déstabilisante et comme je ne suis pas très bon en maths, il est possible que je me trompe.

Pour éviter de s'emmêler les pinceaux, le mieux serait d'appeler la nouvelle Virgin : "Virgin Radio 2"  ! Et de lui attribuer le même format que Europe 2 (afin de voir qui s'en sort le mieux).

Sinon, on pourrait aussi envisager de renommer Europe 2 en "Europe 2 2".

Pour moi, le plus simple serait de faire "Maxximum Virgin, programme Europe 2 2" (avec des décrochages locaux franchisés comme par exemple "Maximum Virgin, programme Europe 2 2 - Vallée de Meuse FM). Mais il faudrait faire ça en DAB+ avec un minimum de voice track, et une prog 100% dance et electro, parce que c'est ça que les gens veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucien
Il y a 1 heure, Invité Bobby a dit :

Puisque Europe 2 abandonne le nom "Virgin" pour redevenir Europe 2, qui va reprendre ce nom de "Virgin Radio" en France ?

RFM ? RTL2 ? Ouï FM ? NRJ ? Une autre station ?

Personne je pense, vu la conjoncture actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Bobby a dit :

Puisque Europe 2 abandonne le nom "Virgin" pour redevenir Europe 2, qui va reprendre ce nom de "Virgin Radio" en France ?

RFM ? RTL2 ? Ouï FM ? NRJ ? Une autre station ?

Bonsoir les gens,

Bobby pose une très bonne question.

Surtout que plusieurs pays ont toujours une déclinaison nationale VIRGIN RADIO : Canada, Italie, Dubaï, Roumanie, Suisse, Royaume Uni (DAB) notamment.

Bonsoir chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Bonsoir les gens,

Bobby pose une très bonne question.

Surtout que plusieurs pays ont toujours une déclinaison nationale VIRGIN RADIO : Canada, Italie, Dubaï, Roumanie, Suisse, Royaume Uni (DAB) notamment.

Bonsoir chez vous.

Plusieurs pays voudrait signifier tous les pays ? A méditer... Et y a plus de Virgin megastor en France... Cela dit, une Virgin sur le Dab, ça paraît très crédible,tout comme Virgin-programme Europe 2 est une excellente idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fuber
Il y a 1 heure, Bullitos a dit :

Virgin-programme Europe 2 est une excellente idée. 

Je suis abasourdi par l'absence totale de second degré ici. 

Non seulement vous ne captez pas les vannes, mais en plus, vous trouvez l'idée bonne.

C'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagardère

Je pense qu'elle va être vendu et disparaître !

Sinon le mieux serait de continuer cette radio sur le DAB pour les qq fans de virgin  tout en gardant europe 2 sur la fm comme sa il y en aurait pour tous les goûts:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balaise
Il y a 15 heures, Invité Bobby a dit :

Puisque Europe 2 abandonne le nom "Virgin" pour redevenir Europe 2, qui va reprendre ce nom de "Virgin Radio" en France ?

RFM ? RTL2 ? Ouï FM ? NRJ ? Une autre station ?

Je dirais personne. Quelle utilité.

Virgin est associé au rock dans les autres pays.

En France c'est associé à rien : un peu de pop, un peu de rock, un peu d'electro bref tout et rien. Pourquoi payer chère une licence si elle n 'apporte rien.

Soyons objectifs, le naming Virgin n'a rien apporté à Europe 2, même plutôt le contaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Virgini.fr

Vu l'état et l'image de la station, aucune autre station ne se bousculerait au portillon pour prendre ce nom.

Le nom n'est pas la cause de la débâcle de cette station, mais il est désormais associé à un "echec" et à un produit peu lisible. Il devra donc se faire oublier quelque temps, avant, pourquoi pas, d'être repris dans quelques années sur le DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 19 heures, Invité Fuber a dit :

Excellente question ! Mais ça en soulève une autre : si une autre radio reprend le nom de Virgin Radio, les auditeurs auront donc toujours accès à Virgin Radio, mais AUSSI à Europe 2 !

Peut-être que personne ne s'apercevra de ce tour de passe-passe ?

En tout cas, cela fera... une radio nationale de plus ! Non ? C'est une mise en abime assez déstabilisante et comme je ne suis pas très bon en maths, il est possible que je me trompe.

Pour éviter de s'emmêler les pinceaux, le mieux serait d'appeler la nouvelle Virgin : "Virgin Radio 2"  ! Et de lui attribuer le même format que Europe 2 (afin de voir qui s'en sort le mieux).

Sinon, on pourrait aussi envisager de renommer Europe 2 en "Europe 2 2".

Pour moi, le plus simple serait de faire "Maxximum Virgin, programme Europe 2 2" (avec des décrochages locaux franchisés comme par exemple "Maximum Virgin, programme Europe 2 2 - Vallée de Meuse FM). Mais il faudrait faire ça en DAB+ avec un minimum de voice track, et une prog 100% dance et electro, parce que c'est ça que les gens veulent.

Merci pour toutes ces explications !

En effet c'est assez vertigineux !

Je n'y avais pas songé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas
Il y a 7 heures, Invité Balaise a dit :

Je dirais personne. Quelle utilité.

Virgin est associé au rock dans les autres pays.

En France c'est associé à rien : un peu de pop, un peu de rock, un peu d'electro bref tout et rien. Pourquoi payer chère une licence si elle n 'apporte rien.

Soyons objectifs, le naming Virgin n'a rien apporté à Europe 2, même plutôt le contaire.

Non ici au Canada, Virgin c’est une radio hit avec très peu de rock à l’antenne.

Après est ce que cela vient du nom, mais à Montréal la radio fait des audiences assez faible.

Pour revenir à la question initiale, personne ne reprendra le nom avant longtemps, car Virgin est associé au programme actuel et à la radio de Lagardère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SB - moulinois
Il y a 10 heures, Spendeau a dit :

Il y aura probablement une clause qui stipulera une interdiction du nom "Virgin Radio" pendant un certain temps en France !

Et je pense que ce sera le cas (clause dite de non concurrence).

OUI FM à l'époque était intéressé... Mais ce ne sera plus possible de porter le nom de 'Virgin radio' définitivement ou pendant un certain nombre d'années.

Peut-être 'Fréquence Virgin' ou 'Virgin FM' ou 'Virgin ROCK radio', etc est une possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sims67
Il y a 3 heures, Invité SB - moulinois a dit :

Et je pense que ce sera le cas (clause dite de non concurrence).

OUI FM à l'époque était intéressé... Mais ce ne sera plus possible de porter le nom de 'Virgin radio' définitivement ou pendant un certain nombre d'années.

 

Oüi FM n'était pas véritablement "intéressée" par Virgin... Oüi FM ÉTAIT Virgin puisque la station, à cette époque, était la propriété de Richard Branson. Il y avait une logique à changer de nom dans le but de développer un réseau national en s'appuyant sur une marque internationalement connue. Et à cette époque, il y avait une possibilité de synergie de marque avec les Virgin Megastore qui ont, comme cela a été dit, fermé boutique entre temps. Ensuite Lagardère est arrivé et a fait mouche ;-) Dès lors, conflit d'intérêt pour le propriétaire qui ne pouvait sous licencier sa marque à un tiers et avoir sa propre radio sous un autre nom par ailleurs. D'où la vente de Oüi, rachetée par Arthur. Aujourd'hui, Oüi est nationale et est connue. Elle n'a plus aucun intérêt à changer de nom. Quant à la marque Virgin, effectivement le DAB+ ou le web pourraient favoriser une renaissance de la marque en France mais selon moi, en aucun cas par le biais d'un changement de nom d'une station existante. Ce ne serait que par la volonté du propriétaire de créer un nouveau réseau Virgin français de toute pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui FM nationale et connue ? Il reste encore du chemin pour qu'elle le devienne, mais grâce au DAB+ sa couverture s’étend et elle devient progressivement nationale.

Depuis, Arthur a revendue Oui FM au groupe 1981, qui a bien l'ambition d'avoir des radios nationales (Latina, Swigg et Oui FM) en plus d’étendre ses réseaux locaux/régionaux.

 

Une autre radio qui pourrait reprendre la marque Virgin Radio en France, c'est Virage Radio qui en plus d'un nom proche a une programmation musicale la aussi proche des Virgin Radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madame Soleil

La question c'est surtout qui acceptera de payer le droit d'utiliser la marque à Richard Branson. Je pense que Vincent B à du trouver que c'était très cher pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 17:16, Invité Bobby a dit :

Puisque Europe 2 abandonne le nom "Virgin" pour redevenir Europe 2, qui va reprendre ce nom de "Virgin Radio" en France ?

RFM ? RTL2 ? Ouï FM ? NRJ ? Une autre station ?

Vous n avez pas cité le Mouv', en vue d un partenariat public-privé, ni même Skyrock... Il y a aussi M Radio, dont les changements de nom (puisque avant elle s appelait Montmartre puis Mfm puis Mfm radio) passent crème aussi bizarre que cela puisse paraître. A condition d un changement de format qui aille avec:je vois mal une radio Virgin avec une prog 100% francophone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Pour moi la marque Veurgin correspond au virgin cola et virgin airways ... pas la peine de préciser virgin megastore . Un truc passéiste et ringardisé , en qualité d'investisseur je dis next. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absolute

L'exemple anglais. Virgin Radio de retour après 8 ans d'interruption, de 2008 à 2016.

Virgin Radio, créée par Richard Branson sous le nom de Virgin 1215 en 1993, a été vendue plusieurs fois. En 2008, le nouveau propriétaire a changé le nom en ABSOLUTE Radio.

Pourquoi ce nom Absolute ?
Sur les plateformes numériques, les stations sont classées par ordre alphabétique, donc une station dont le nom commence par AB est en tête de liste.

Depuis 2013 la station ABSOLUTE Radio appartient au groupe allemand Bauer Media Group.

Elle est diffusée en DAB+ et sur les fréquences historiques en ondes moyennes 1215 kHz (et 1197 ou 1242 kHz dans certaines zones)  et sur Freeview (TNT) et Freesat.

Depuis 2016, la licence Virgin est exploitée au Royaume Uni par le Wireless Group, filiale de NewsCorp, en DAB+ et sur les autres plateformes numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SB- moulinois
Il y a 21 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Pour moi la marque Veurgin correspond au virgin cola et virgin airways ... pas la peine de préciser virgin megastore . Un truc passéiste et ringardisé , en qualité d'investisseur je dis next. 

Et que dire de Virgin Mobile....

Les fameuses cartes prépayés 10€ pour 1 mois et après c'était périmé, et des appels qui coutaient la peau du C** à 0.63 €.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...