Aller au contenu

Le DAB ne passera pas la crise


Invité Maitre Fromage

Messages recommandés

Invité Maitre Fromage

Ca fait des années qu'on l'attend et en 2022 , le DAB se fait attendre apres presque trente années de promesses non-tenues.

1 soit on a affaire à un regulateur incompetent et dans ce cas, on peut se demander l'interet de le soumettre aux appels à procedure; manifestement, ce n'est pas une ressource rare.

2 soit cette technologie annoncée et promise ne sera pas au rendez-vous et dans ce cas, il serait souhaitable de passer à autre chose.

Soyons realiste : les auditeurs ecoutent le plus souvent la radio :

  • 1 dans leur lit
  • 2 dans la cuisine
  • 3 au bureau
  • 4 dans leur voiture
  • 5 au moyen d'une chaine hi-fi en passant par un tuner

Inciter les auditeurs à changer leur equipement du radio-reveil au tuner jusqu'au poste de cuisine n'est absolumment pas serieux.

D'ailleurs, hormis des gadgets, on ne propose que trop peu d'appareils adequats.

Que de perte d'energie et de temps; et au final, trop peu d'investissement dans la recherche : on en aurait pourtant bien besoin.

Sans doute prefere-t'on se contenter d'une porteuse en mono : ca passe tellement mieux et ca fait super-pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

Soyons positif. C est installé dans les voitures neuves, de plus en plus de gens louent des voitures récentes donc forcément y a le DAB ,??. Beaucoup écoutent la radio en voiture.

C est pas rapide l installation des émetteurs ?? ! c est clair, que de temps perdu !!!

En UK Belgique ça marche !! le DAB+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 32k
Il y a 5 heures, Invité Switzzer a dit :

En suisse ça marche le DAB non :question:

Le son est vraiment lamentable, et apparemment ça va continuer/se généraliser... ils veulent mettre trop de radios par multiplexes aussi bien coté allemand, qu'italien et en région romande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Ah bon ? on revient à la FM avec ces crachouillis !? et votre 3G ? 

1 La FM, ce n'est pas que des "crachouillis" d'une part; et s'il y en a, la faute en incombe aux diffuseurs : l’émetteur doit être mal réglé ou le site mal dégagé.

2 Je ne suis pas convaincu avec l'argument écologique du bien-fondé de changement de normes et emmener au cimetierre un nombre conséquent d'appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
Il y a 3 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

1 La FM, ce n'est pas que des "crachouillis" d'une part; et s'il y en a, la faute en incombe aux diffuseurs : l’émetteur doit être mal réglé ou le site mal dégagé.

2 Je ne suis pas convaincu avec l'argument écologique du bien-fondé de changement de normes et emmener au cimetierre un nombre conséquent d'appareils.

Hors sujet désolé mais je réside a la cambrousse moa ! Je ne suis pas coté de la tour Eiffel ou de fourvière a Lyon  . 3O piges à chercher une fréquence digne avec des autoradios pourraves et un RDS quasi abandonné actuellement je vous parle pas de l'isofréquences ... en campagne !! alors oui je suis ringard mais j'ai gouté au DAB objectivement s'est pareil que la FM niveau programme je le conçois mais niveau reception et place s'est le Luxe ! Niveau sonore (dégoutant) peut mieux faire OK . En dab+ c'est comme si la tour eiffel s'etait déplacé a coté de moi (tout le gratin de la bande fm parisienne) soit 50 radios environ .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Maitre Fromage a dit :

Inciter les auditeurs à changer leur equipement du radio-reveil au tuner jusqu'au poste de cuisine n'est absolumment pas serieux

Je pense que tu sous-estimes le besoin de consommation dans la société où racheter des trucs que l'on a déjà n'est PAS DU TOUT un problème !

Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de révolution majeure concernant nos équipements électroménager grand public nécessitant un renouvellent complet du parc d'appareils ou la création d'un besoin (comme le lecteur DVD, l'écran plat, le baladeur MP3, le smartphone... des trucs que TOUT LE MONDE a acheté alors que le magnétoscope, la télé cathodique, le walkman Sony où le Nokia 3310 marchaient tous encore très bien a l'époque !!). 

Les Darty, Boulanger et autre Carrefour vont se faire un plaisir de mettre les postes DAB en avant pour augmenter leur chiffre... et les clients ravis de racheter un poste de radio qu'ils n'ont pas changé depuis des lustres. 

La société de consommation n'est pas morte, loin de là. 

Par contre, les jeunes qui achèteront un poste DAB, ce sera sûrement pour l'offrir à mamie ou maman pour leurs fêtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioAM-Cquam

J'ai l'impression d'entendre les mecs qui critiquait la FM en 1980 et qui disait, ouaih mais les grandes ondes c'est mieux. 

Le CSA ou leur nouveau nom sont aussi lent qu'un escargot avec une passe cassée. On se demande ce qu'ils font toute la journée...

Installer un émetteur ça prend pas 10 ans. Pour en avoir fait, ça prend 1 journée... le reste c'est du temps perdu en paperasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB+
Il y a 9 heures, Invité 32k a dit :

Le son est vraiment lamentable, et apparemment ça va continuer/se généraliser... ils veulent mettre trop de radios par multiplexes aussi bien coté allemand, qu'italien et en région romande.

Les radios en 72kbts peuvent avoir un bon son, comme URBN Radio sur le multiplex  DABCOM, mais pas mal de radios ne font pas l’effort de fournir un bon son, comme Rouge FM ou Vertical Radio par exemple sur RMS Romandie qui ont un son avec des artefacts et pourtant a 72kbts.

En France on a de la chance, toutes les radios sont en 88kbts (équivalent à 160kbts mp3) et les radios en général font en sorte de fournir un bon son avec un flux bien traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucien
Il y a 2 heures, misterpoussin a dit :

Je pense que tu sous-estimes le besoin de consommation dans la société où racheter des trucs que l'on a déjà n'est PAS DU TOUT un problème !

Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de révolution majeure concernant nos équipements électroménager grand public nécessitant un renouvellent complet du parc d'appareils ou la création d'un besoin (comme le lecteur DVD, l'écran plat, le baladeur MP3, le smartphone... des trucs que TOUT LE MONDE a acheté alors que le magnétoscope, la télé cathodique, le walkman Sony où le Nokia 3310 marchaient tous encore très bien a l'époque !!). 

Les Darty, Boulanger et autre Carrefour vont se faire un plaisir de mettre les postes DAB en avant pour augmenter leur chiffre... et les clients ravis de racheter un poste de radio qu'ils n'ont pas changé depuis des lustres. 

La société de consommation n'est pas morte, loin de là. 

Par contre, les jeunes qui achèteront un poste DAB, ce sera sûrement pour l'offrir à mamie ou maman pour leurs fêtes. 

Y a rien de bien sur le dab+. Des radios a quotas contrairement a la 4g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nouvelle technologie
Il y a 15 heures, misterpoussin a dit :

Par contre, les jeunes qui achèteront un poste DAB, ce sera sûrement pour l'offrir à mamie ou maman pour leurs fêtes. 

Quelle blague !

Moi je dirai plutôt l'inverse . C'est la plupart des vieux qui ne voudront pas du DAB .

La plupart des jeunes sont contents d'avoir une nouvelle technologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'il n'y a rien de bien sur le DAB, le choix est encore trop restreint par rapport à une appli radio où tu peux écouter ce que tu veux sans te soucier de ce qui est disponible ou pas sur ton territoire. 

Mais en est-il autant pour le "grand public" (et pas les passionnés comme nous) ?  

La réponse est simple : l'écoute de la radio sur le téléphone n'a jamais vraiment explosée, l'énorme majorité des auditeurs continuent d'utiliser un matériel entièrement dédié (poste ou autoradio).

Avoir RTL, France Inter et quelques musicales leur suffit amplement, je n'ai JAMAIS entendu mes amis se plaindre de ne pas avoir Rire et chansons, RTL2 ou encore Nostalgie dans leur ville (il s'en foutent tellement !). 

Par contre, rien n'empêche de créer ce besoin en proposant des beaux petits postes DAB, pas trop chers et en insistant sur le côté "pourquoi pas avoir plus de choix, gratuitement et sans se faire chier" et "sans grésillement"..., c'est un argument qui peut très vite fonctionner sur le grand public. 

Mais il y a urgence car tout ceux qui tournent définitivement le bouton de leur radio, ne reviendront pas avec le DAB, c'est trop tard. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DAB c'est bien... Sur le papier.

Je rejoins ceux qui pensent que cette technologie aura du mal à percer étant donné que les premières expérimentations datent du début des années 1990. (oui, il y a 32 ans...)

Ensuite, je vous passe tout le drama sur les mises en service de plans de fréquences expérimentaux mais en fait non c'est officiel, benh en fait non. Rien à voir avec la TNT pour laquelle il y a eu une réelle volonté politique.

Voila bien le problème. Le DAB tout le monde s'en fout. @misterpoussin a raison : il ne faut vraiment pas tarder, car sinon le grand public ne verra pas l'intérêt de se rééquiper alors qu'il a déjà tout ce qu'il faut, ou ce qui lui suffit en fait.

Par contre, je pense que même les non-passionnés se détournent - je crois que c'est encore pire - de plus en plus du bon vieux poste radio FM pour écouter leur station favorite et en découvrir d'autres sur un support numérique (téléphone, radio wifi, enceinte connectée,...).

Enfin, y-aura-t-il un réel intérêt au DAB sachant qu'on se retrouvera avec peu ou prou les mêmes stations et programmes. Exemple personnel : j'écoute déjà FIP en numérique. J'hésiterai forcément à acheter un récepteur DAB qui fera double emploi. Sauf à le brancher sur ma chaîne stéréo.

Donc le temps est compté. Peut-être faudrait-il engager Paul Pogba dans une publicité pour en faire la promotion. Oui, je sais que ma vanne est nulle, mais je vous aime, et je vous doit bien ça. :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

FIP n a jamais été en FM dans 50 grandes villes !! c est lamentable pour un sevice, pardon de la part d un service public, donc j attends le DAB pour l écouter gratuitement dans la voiture !!!!! la belle musique variée zéro pub !! zéro info catastrophique ! des infos musicales etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nouvelle technologie
Il y a 21 heures, misterpoussin a dit :

Par contre, les jeunes qui achèteront un poste DAB, ce sera sûrement pour l'offrir à mamie ou maman pour leurs fêtes. 

Quelle blague !

Moi je dirai plutôt l'inverse . C'est la plupart des vieux qui ne s'intéresseront pas au DAB .

Et la plupart des jeunes aiment bien les nouvelles technologies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les non inities basculerons sur le DAB+ sans s'en rendre compte.

Au moment de changer de voiture, le nouvel autoradio compatible DAB+ basculera automatiquement sur le signal numérique de la station préféré, puis au moment de zapper : Oh il y a des nouvelles radios !

Quand aux postes utilisés à la maison (petit transistors, chaines hi-fi, radio réveils), le changement ce fera avec le remplacement des appareil qui tombent en panne (oui ça prendra du temps), mais comme les récepteur compatibles DAB s'allument par défaut sur le DAB+, si l'auditeur retrouve son programme préféré il n'y a pas de raison de repasser en FM (en plus c'est plus simple pour zapper, pas besoin de se souvenir de la fréquence).

Après il serait bien aussi que les radios disponibles dans les 2 formats, fassent la promotion du DAB, ne serait ce que pour inciter les auditeurs équipés a tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de pousser la DRM.

J'imagine si la BBC se mettait à diffuser ses stations avec ce mode. Surtout Radio 1 et Radio 6 Music.

Et puis FIP, franceinfo, Inter, Culture, Musique, Nova, etc...

Le bonheur.

Mais bon, ça ne te piste pas, ça ne peut pas te blinder de publicités "personnalisées", ça n'oblige pas à s'abonner à un forfait 4g, donc forcément, ça n'intéresse pas les lessiviers et lessivières de tout poil.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert
Il y a 21 heures, Invité nouvelle technologie a dit :

Quelle blague !

Moi je dirai plutôt l'inverse . C'est la plupart des vieux qui ne s'intéresseront pas au DAB .

Et la plupart des jeunes aiment bien les nouvelles technologies .

Haha les jeunes qui vont s'intéresser au DAB ....

Vous devriez être directeur marketing à la FNAC avec de telle prédiction.
Le jeune accro à son smarpthone voudrait acheter un poste de radio , avec une antenne ,  un engin gros comme une brique pour sortir avec et épater ses amis....

Enorme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DAB+ dominera les Radios ne Pourront pas continuer une double diffusion FM et DAB+ indéfiniment surtout si on veut faire des extensions de couverture de local ou étendu

et par défaut le DAB est beaucoup moins cher que la FM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB -

Ce DAB n'a d'intérêt que pour les gens de radio, les gens s'en contrefoutent ! Ils ont déjà assez de moyens pour écouter la radio, entre la FM, internet et les applis, qu'est-ce que vous voulez que ce nouveau mode d'écoute leur apporte de plus ??? Au contraire quand leur autoradio va basculer de FM en DAB dans leur bagnole, ils vont entendre que ça coupe tout le temps, que le son n'est pas le même et ils vont vite désactiver cette M... comme ils l'ont déjà fait avec la fonction "TA", pour ceux qui connaissent.

Il n y a plus que vous qui vous intéressez à la radio, rendez vous à l'évidence, la radio est morte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FJL

Pour avoir accès aux deux, je n’utilise le DAB que pour avoir des radios qui ne sont pas disponibles en FM (FG et Oüi FM surtout), sinon je préfère rester sur la traditionnelle bande FM, même avec une qualité du signal qui n’est pas parfaite j’arrive à écouter la radio.

Je reconnais tout de même que le DAB apporte des nouveautés et du choix mais j’émet tout de même quelques doutes.

Quand à l’arrêt de la FM je trouve cela d’une débilité énorme et j’espère que nous ne suivrons pas le (mauvais) exemple des pays nordiques et suivront plutôt l’exemple de l’Angleterre qui elle a l’intelligence de conserver les deux modes de diffusion. Les deux doivent être complémentaires avec chacune des avantages et des inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 18:53, Invité FJL a dit :

l’Angleterre qui elle a l’intelligence de conserver les deux modes de diffusion

même 3 avec AM

Je viens de faire Ostende-Le Havre en écoutant une seule radio sans changer de fréquence : Radio Caroline en OM sur 648

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MAITRE RENARD
Le 21/05/2022 à 17:02, Invité curieux1 a dit :

FIP n a jamais été en FM dans 50 grandes villes !! c est lamentable pour un sevice, pardon de la part d un service public, donc j attends le DAB pour l écouter gratuitement dans la voiture !!!!! la belle musique variée zéro pub !! zéro info catastrophique ! des infos musicales etc...

Mais helas, ca ne viendra jamais; et d'ici là, FIP a toutes les chances d'être démantelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...