smartphone 5G avec radio fm rds

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 4 416 vues · ouvert

jerome04Membres
·170 messages

Bonjour,

je suis à la recherche d'un modèle de smartphone compatible 5G avec tuner FM RDS (d'origine , ou pouvant s'installer en apk)

par ailleurs existe t'il des smartphones avec tuner DAB+ ?

Merci

Nono27

La fm ou dab sur un smartphone n à aucun intérêt puisque  que nous avons des applis radios déjà avec bien plus de choix et de qualité de réception, à nous les webs radios et stations étrangères à volonté partout en 4g en WiFi (sans data)

Bonne écoute à tous 

Lucien
En réponse à Nono27

Justement si, pas besoin de data, et batterie qui s'use beaucoup moins vite. Pratique en randonnées.

En dehors de l Europe on peut écouter des radios sans data donc aucun frais.

En cas de catastrophes naturelles, elle permet de s informer si le réseau 4g 5g est hs

Tous mes smartphones ont la fm, sinon j achète pas.

jim59

Non aucun smartphone ne propose de un tuner FM ou DAB+, les applications on remplacé les tuner fm.

Il reste que les anciens modéles de smartphones en 4G style A 12, A50, A10 de Samsung qui on le tuner FM.

jim59

Jerome04, j'ai acheté cette radio de poche, tu peux écouter la fm et le dab+,  ils captent très bien la fm et surtout le dab+

A toi de voir :586a2f252346f_EmojiSmiley-106:

https://www.pearl.fr/article/ZX1813/radio-de-poche-numerique-dab-fm-avec-ecran-lcd-drc-et-ecouteurs-dor-265?gclid=CjwKCAiAs92MBhAXEiwAXTi259MlS-WiVlH99xYqcjmmDANUHYU1ZtK6UsN7Eoex3yg5DsjqONg82hoCwUgQAvD_BwE

 

 

Yeah

Il faut que ces modèles se démocratisent en France avec toutes les nouvelles technologies disponibles et mises à disposition en France.
La France est véritablement le meilleur pays au monde en la matière avec toutes les dernières technologies accessibles au grand public.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Citadin62

Hey, 

Je pense qu'on est très peu en minorité à rechercher et exiger un smartphone avec radio FM, comparé aux années 2010-2015 où c'était récurrent

Pour de nombreux raisons, les fabricants ne l'utilisent pas.

Parmi les raisons :

Il y a le fait d'abord que de plus en plus deviennent dépendants et veulent du confort avec le streaming musical, l'Internet mobile est très utilisée. (Les fabricants ne s'embête plus à mettre le port jack 3.5mm et le RDS , aussi pour réduire les coûts et augmenter leur marge)

Ensuite, les opérateurs incitent (et forcent) via les contrats de vente aux fabricants/opérateurs à délaisser et désactiver cette radio FM (notamment mise à jour de firmware) pour pousser les gens à prendre des options d'abonnement de streaming via l'opérateur

Enfin, les pays incitent et réglementent les fabricants à transiter vers le DAB + (notamment du au lobbying et aux coûts)

Aux dernières nouvelles en 2025-2026, en 5G, le Shiftphone 8 et les RugOne (Xever) dispose de la Radio FM

Il y a aussi les outils externes RDL/SRD qu'on branche en adaptateur (USB-A vers USB-C) sur le smartphone et via une app dédiée, on peut écouter les ondes UHF/VFH ainsi que la radio FM/DAB +

Bien à vous 😘,

Citadin62

Carno25Membres
·86 messages

Salutations à tous,Je n’ai pas entendu dire qu’il éxisterait un smartphone 5G avec tuner Dab+,(RNT) et du côté de mes modestes recherches j’en ai pas trouvé.La fm ils l’ont pas tous..

Bien que du coté des téléphones 5G il n’y en ait pas,en revanche concernant celui des Smartphones 4G il en éxiste un.. Je l’ai ,c’est le LG Stylus 2 ,il a 7 ans,il est pluto moyen de gamme, la sensibilité du tuner Dab+ est trés performante.. La qualité d’affichage des couleurs et la définition sont tout juste satisfaisantes,le hic.

Au niveau des fonctions,appris utiles,pratiques mieux vaut être peu éxigeant.Je ne sais pas si ils sont toujours commercialisés du côté du neuf.

Du côté des occasions je n’ai pas cherché récemment,il est très probable qu’il y en ait encore.

radioFM

Pour connaître les smartphones avec radio fm (ou d'autres caractéristiques précises), il y a un site qui propose des filtres évolués :

 https://www.gsmarena.com/search.php3?

il y a une case qui permet de valider la présence de la radio FM. Utilisez aussi les filtres d'années, de taille de la gravure du processeur pour obtenir les appareils récents et performants avec la radio.

Jérome04 et InvitéLucien ont bien raison : il y a plein d'endroits où il n'y a pas de réseau. Il suffit de s'éloigner en montagne, quand il n'y a pas de station de skis à proximité il n'y a plus de réseau, rien, niet, nada. Si on veut avoir un peu de nouvelles du monde, il reste la radio.

Sat65

Pour le DAB+, j'ai rien vu en natif la seule solution qui marche avec mon One+ 9, c'est un clé DAB et l'apk de l'appli DAB-Z

jerome04Membres
·170 messages

Merci pour vos retours

j'ai déja une pure move 2500 qui fonctionne bien

mais pour éviter de prendre plusieurs appareils en déplacement je voulais savoir si c'était toujours possible sur smartphone

il me semble avoir lu une loi qui oblige les fabricants à avoir un tuner dab en plus de la fm, c'est pour cela que de nombreux appareils n'ont plus rien.

jim59

NON!

Pour l'instant aucune info, mais peut-être un jour ils relanceront un nouveau smartphone en 5G en tuner fm, soit à l'affût jerome04

Lucien

Pour la fm seulement mais que aux états unis. Le dab+ dpt pas mondial comme la fm.

Lucien

La fm suffit sur smartphone. Le dab+ ça doit pomper la batterie autant qu une appli. Voilà pourquoi lg n a pas du continuer.

etdu24Membres
·520 messages

Sur des smartphones Android bas de gamme il me semble qu'il y a encore le tuner FM. Quand au DAB il me semble qu'il y en a eu un seul il y a quelques années (LG il me semble), mais rien depuis.

On peut remercier Apple qui a toujours refusé de mettre des tuner FM dans ses iPhones (et qui a plus récemment retiré les ports Jack, pour pouvoir vendre des adaptateur et des machins Bluetooth), et au reste du marché d'avoir copié ...

Après j'ai testé de branché une clé RTL-SDR sur mon smartphone Android, et en installant les app qui vont bien j'arrive bien a recevoir la FM et le DAB+, mais bon on a connu plus pratique :lol:

 

Il y a 11 heures, Invité Nono27 a dit :

La fm ou dab sur un smartphone n à aucun intérêt puisque  que nous avons des applis radios déjà avec bien plus de choix et de qualité de réception, à nous les webs radios et stations étrangères à volonté partout en 4g en WiFi (sans data)

Bonne écoute à tous 

Ah encore un vieux débat qui revient régulièrement sur le forum ...

IP = dépendance auprès d'opérateur (Hébergeur du serveur, opérateurs télécoms), alors qu'en FM une radio peut gérer sa diffusion de bout en bout (et en DAB il y a les coopératives entre les radios)

En cas de catastrophe (ou de guerre), je ne suis pas sur que l'IP résiste longtemps (mais il y a de forte chances qu'il y ait toujours une station FM qui fonctionne).

Enfin qu'en est-il de l’indépendance des plateformes ? Est-ce qu'elles proposent tout leur catalogue de programme, ou juste les radios qui payent le plus ?

Nawloy

Il serait intéressant de savoir s’il existe des smartphones intégrant le DAB+ mais avec un filtre anti-voice track. Vos suggestions sont les bienvenues.

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16 · du plus récent au plus ancien