Vous avez tout dit.
Une radio avec un format senior assumé ferait un malheur, j'en suis intimement convaincu depuis longtemps.
Ce n'est pas pour rien si nos voisins se lancent tous sur le créneau (comme Viva+ ou Nostalgie+ en Belgique, une publique et une privée).
C'est justement le rôle du service public de s'adresser à cette catégorie d'auditeurs très importante et captive mais délaissée par le privé car peu rentable (c'est le cas des seniors en France).
Je ne dis pas qu'il faut refaire Radio Bleue mais une France bleu 2/3 "souvenirs", 1/3 "nouveautés" serait très appréciée, plus qu'elle ne l'est aujourd'hui avec un contenu qui ne s'interdit rien mais plutôt tourné sur le patrimoine, les traditions, les témoignages, les souvenirs, l'histoire, l'identité des territoires... bref quelque chose qui se rapprocherait du 13h de TF1.
Je me suis toujours demandé pourquoi ce rajeunissement brutal de France Bleu ?
Une radio commerciale se doit de ne pas avoir un auditoire trop âgé, la cible n'intéresse pas les annonceurs mais France Bleu n'est pas une radio commerciale et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas dire que cette radio fonctionne en ce moment.
Il y a encore un noyau très dur de fidèles seniors qui restent sur Bleu, ce qui l'empêche de sombrer totalement... mais jusqu'à quand ?