Aller au contenu

France Bleu


Invité Véritomètre

Messages recommandés

Invité Véritomètre

Est-il possible qu'un Responsable de programmes touche entre 2 500 et 5 500 euros net/mensuel sur une locale de France Bleu comme j'ai pu le lire un peu plus bas sur ce forum ? Ca me semble beaucoup, non ?

Quelqu'un pourrait il nous communiquer les vrais chiffres ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fake news

Non. Un responsable des programmes sur le réseau ne gagne pas 5500 euros net, loin de là. Pas plus qu'un Directeur.

Entre 2500 et 3500 euros en moyenne est plus cohérent. Quelques exceptions au dessus, mais si expériences fortes, longue ancienneté dans la maison ou parcours externe le justifiant.

Au taux horaire en perspective de la charge de travail...fuyez ou restez/faites animateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 20:44, Invité Fake news a dit :

Non. Un responsable des programmes sur le réseau ne gagne pas 5500 euros net, loin de là. Pas plus qu'un Directeur.

Entre 2500 et 3500 euros en moyenne est plus cohérent. Quelques exceptions au dessus, mais si expériences fortes, longue ancienneté dans la maison ou parcours externe le justifiant.

Au taux horaire en perspective de la charge de travail...fuyez ou restez/faites animateur !

Ta dernière phrase m'intéresse. Sous entendrais-tu qu 'un responsable de programmes à France Bleu serait surchargé de travail ? Mais il fait quoi toute la journée en sachant qu'il n'y a que 9 heures de local par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 16/02/2022 à 15:33, Invité Ludo a dit :

Ta dernière phrase m'intéresse. Sous entendrais-tu qu 'un responsable de programmes à France Bleu serait surchargé de travail ? Mais il fait quoi toute la journée en sachant qu'il n'y a que 9 heures de local par jour ?

A vrai dire, la question est complexe : c'est PARIS qui programme les émissions, dont le RP ne fait qu'appliquer les consignes.

On pourrait penser qu'il définit la couleur de l'antenne et l'habillage : mais c'est PARIS qui impose sa partition à toutes les locales.

Le plus souvent, il est payé pour écouter et vérifier qu'on passe bien du local au national !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bleu à l'âme
Il y a 4 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

A vrai dire, la question est complexe : c'est PARIS qui programme les émissions, dont le RP ne fait qu'appliquer les consignes.

On pourrait penser qu'il définit la couleur de l'antenne et l'habillage : mais c'est PARIS qui impose sa partition à toutes les locales.

Le plus souvent, il est payé pour écouter et vérifier qu'on passe bien du local au national !

En voila encore un qui parle sans savoir. Un RP d'une locale, comme tu dis, est chargé d'imaginer toute la grille de la partie locale. Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement (je ne parle pas des 2/3 rubriques qui viennent directement de Paris) Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anti Jacobin
Il y a 18 heures, Invité Bleu à l'âme a dit :

En voila encore un qui parle sans savoir. Un RP d'une locale, comme tu dis, est chargé d'imaginer toute la grille de la partie locale. Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement (je ne parle pas des 2/3 rubriques qui viennent directement de Paris) Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

Tu parle c'est la même façon d'animer partout, la même musique sur toutes les locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Bleu à l'âme a dit :

En voila encore un qui parle sans savoir. Un RP d'une locale, comme tu dis, est chargé d'imaginer toute la grille de la partie locale. Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement (je ne parle pas des 2/3 rubriques qui viennent directement de Paris) Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

Il gère autant le contenu éditorial de la grille que des plannings d'antenne, pour tenir compte des congés, RTT, arrêts maladie, délégation syndicale etc... 

Il doit aussi faire appliquer des consignes qui descendent de Paris tous les 3 jours, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Bleu à l'âme a dit :

Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement. Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

 

Il y a 1 heure, Invité Zumba a dit :

Il doit aussi faire appliquer des consignes qui descendent de Paris tous les 3 jours, ou presque.

En voulant défendre le travail du RP (ce que je ne conteste pas du tout), vous avez surtout mis le doigt sur LE gros problème de cette chaîne qui est donc... une radio LOCALE et GENERALISTE de PROXIMITE !!

Il n'y aurait pas comme un petit hic dans le format revendiqué et... cette charge de travail que vous décrivez !?

Pour comprendre la lente descente de France Bleu, il suffit vraiment de se poser les bonnes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clacla de l'ouest
Il y a 11 heures, misterpoussin a dit :

 

En voulant défendre le travail du RP (ce que je ne conteste pas du tout), vous avez surtout mis le doigt sur LE gros problème de cette chaîne qui est donc... une radio LOCALE et GENERALISTE de PROXIMITE !!

Il n'y aurait pas comme un petit hic dans le format revendiqué et... cette charge de travail que vous décrivez !?

Pour comprendre la lente descente de France Bleu, il suffit vraiment de se poser les bonnes questions !

Sans vouloir jouer au donneur de leçon, je vois deux soucis majeurs à la lente descente de France Bleu. Et d'une, arrêtons de vouloir imposer des pastilles nationales aux locales. Exemple : Le son d'Alex dans le morning ou encore Willy Rovelli met les points sur les "i". Attention, comprenons-nous bien. Je ne dis en aucun cas que ce sont de mauvaises séquences, loin de la, mais elles n'ont rien à faire dans un morning "locale". Et puis second souci, la programmation musicale. Nous sommes sur une radio "adulte/sénior" avec une prog à présent bien trop jeune. Ce rajeunissement a été particulièrement brutale. Si l'on enlève le contenu, j'ai par moment l'impression d'écouter une radio pour trentenaires. Attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 18/02/2022 à 00:10, Invité Bleu à l'âme a dit :

En voila encore un qui parle sans savoir. Un RP d'une locale, comme tu dis, est chargé d'imaginer toute la grille de la partie locale. Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement (je ne parle pas des 2/3 rubriques qui viennent directement de Paris) Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

Quelle grille ?!?

La grille est celle de Paris qui dicte les contenus; quant à la programmation, c'est désormais l'ordinateur et Bleu National au 2/3.

Il n'y a pas de place pour la creation et plus d'espace pour les emissions; même le dimanche qui autrefois se devait être convivial et mettre l'auditeur au centre, a été déserté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Clacla de l'ouest a dit :

Nous sommes sur une radio "adulte/sénior" avec une prog à présent bien trop jeune. Ce rajeunissement a été particulièrement brutale. Si l'on enlève le contenu, j'ai par moment l'impression d'écouter une radio pour trentenaires. Attention !

Vous avez tout dit. 

Une radio avec un format senior assumé ferait un malheur, j'en suis intimement convaincu depuis longtemps. 

Ce n'est pas pour rien si nos voisins se lancent tous sur le créneau (comme Viva+ ou Nostalgie+ en Belgique, une publique et une privée). 

C'est justement le rôle du service public de s'adresser à cette catégorie d'auditeurs très importante et captive mais délaissée par le privé car peu rentable (c'est le cas des seniors en France). 

Je ne dis pas qu'il faut refaire Radio Bleue mais une France bleu 2/3 "souvenirs", 1/3 "nouveautés" serait très appréciée, plus qu'elle ne l'est aujourd'hui avec un contenu qui ne s'interdit rien mais plutôt tourné sur le patrimoine, les traditions, les témoignages, les souvenirs, l'histoire, l'identité des territoires... bref quelque chose qui se rapprocherait du 13h de TF1. 

Je me suis toujours demandé pourquoi ce rajeunissement brutal de France Bleu ?

Une radio commerciale se doit de ne pas avoir un auditoire trop âgé, la cible n'intéresse pas les annonceurs mais France Bleu n'est pas une radio commerciale et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas dire que cette radio fonctionne en ce moment. 

Il y a encore un noyau très dur de fidèles seniors qui restent sur Bleu, ce qui l'empêche de sombrer totalement... mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, misterpoussin a dit :

Je ne dis pas qu'il faut refaire Radio Bleue mais une France bleu 2/3 "souvenirs", 1/3 "nouveautés" serait très appréciée, plus qu'elle ne l'est aujourd'hui avec un contenu qui ne s'interdit rien mais plutôt tourné sur le patrimoine, les traditions, les témoignages, les souvenirs, l'histoire, l'identité des territoires... bref quelque chose qui se rapprocherait du 13h de TF1.

C'était justement ce qui était proposé depuis Christiane Chadal et jusqu'à ce rajeunissement brutal et la réduction du nombre d'heures de programmes locaux entamés il y a quelques années.

Il y a 10 ans, France Bleu avait une programmation adultes/séniors, des programmes locaux de 6h à 13h et de 14h à 19h en semaine, de 6h à 12h30 et de 16h à 19h le samedi, de 7h à 13h le dimanche + l'après-midi sur quelques locales.

Et ça marchait nettement mieux qu'aujourd'hui: près 8 pts d'AC dans les sondages nationaux et de très fortes audiences, des places de leader ou de second (désormais perdues) dans pas mal de départements: Gard, Landes, Vaucluse, Savoie, Calvados, Orne, Drôme, Ardèche, Yonne, Corrèze, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques,  Somme...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 19/02/2022 à 17:36, Prunelle a dit :

C'était justement ce qui était proposé depuis Christiane Chadal et jusqu'à ce rajeunissement brutal et la réduction du nombre d'heures de programmes locaux entamés il y a quelques années.

Vous êtes admirable de parler de moi : j'ai beaucoup defendu le point selon lequel il n'y avait pas de place pour les programmes discontinus. Un bonne radio, c'est des programmes assumés de 6h jusqu'à 20h au moins.

Depuis quelques années, on a l'impression d'être revenu à "bleu module"; c'est pour vous dire l'interet de cette equipe bidesque qui profite juste des emetteurs de France Bleu pour legitimer sa presence.

Le 19/02/2022 à 17:36, Prunelle a dit :

Il y a 10 ans, France Bleu avait une programmation adultes/séniors, des programmes locaux de 6h à 13h et de 14h à 19h en semaine, de 6h à 12h30 et de 16h à 19h le samedi, de 7h à 13h le dimanche + l'après-midi sur quelques locales.

Malheureusement, cette maison est un enfer : on n'aime pas ce qui marche et ce qui plait aux auditeurs.

Le service public doit diffuser le patrimoine francais : personne n'en veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 00:10, Invité Bleu à l'âme a dit :

En voila encore un qui parle sans savoir. Un RP d'une locale, comme tu dis, est chargé d'imaginer toute la grille de la partie locale. Il y a bien entendu certaines séquences imposées, mais encore faut-il savoir les mettre en forme convenablement (je ne parle pas des 2/3 rubriques qui viennent directement de Paris) Et puis il y a la partie programmation musicale. Ok, la base musicale est envoyée par Paris, mais c'est au RP de veiller à ce que la programmation soit faite harmonieusement en locale.

Hello !

Ayant bosser pour le réseau pendant qq années (pas en qualité d'RP), sauf si le boulot a changé, le RP doit assurer la promo de l'antenne, la mise en place de jeux et dotations et donc faire un max de partenariats, faire des débriefs avec les anims, gérer la grille d'antenne locale (passages des chroniques sur les bons créneaux etc... ) pour le reste oui il doit controler si les directives parisiennes sont respectées ... Sûrement qu'au vu de la réduction des créneaux horaires en local le boulot est peut être moins lourd ... J'ai connu des locales où il y avait des référents qui géraient la prog d'autres où c'était le RP qui gérait la prog et déjà ça au quotidien ça bouffe du temps ..... 

Au fait les PARL existent encore sur le réseau ! ?

Modifié par Oldschoolspeaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux
Il y a 17 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Ayant bosser pour le réseau pendant qq années (pas en qualité d'RP), sauf si le boulot a changé, le RP doit assurer la promo de l'antenne, la mise en place de jeux et dotations et donc faire un max de partenariats, faire des débriefs avec les anims, gérer la grille d'antenne locale (passages des chroniques sur les bons créneaux etc... ) pour le reste oui il doit controler si les directives parisiennes sont respectées ... Sûrement qu'au vu de la réduction des créneaux horaires en local le boulot est peut être moins lourd ... J'ai connu des locales où il y avait des référents qui géraient la prog d'autres où c'était le RP qui gérait la prog et déjà ça au quotidien ça bouffe du temps ..... 

Au fait les PARL existent encore sur le réseau ! ?

Il n'y a pas de responsable des partenariats sur les locales de Bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 21/02/2022 à 18:37, Oldschoolspeaker a dit :

Au fait les PARL existent encore sur le réseau ! ?

J'ai vu passer des annonces il y a quelques jours pour recruter des PARL sur certaines locales de France Bleu donc visiblement ça existe encore.

D'ailleurs vous savez quel est le salaire d'un animateur sur une locale de France Bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 09:09, R0uLi a dit :

J'ai vu passer des annonces il y a quelques jours pour recruter des PARL sur certaines locales de France Bleu donc visiblement ça existe encore.

D'ailleurs vous savez quel est le salaire d'un animateur sur une locale de France Bleu ?

J'ai quitté le réseau en 2005 donc depuis je ne sais pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité tsouin tsouin

Il semblerait qu'il y ai mutualisation des locales comme durant le confinement cet été....j'ai entendu qu'il était question d une locale  grand Sud regroupa'nt les locales Provence Azur Vaucluse ....un peu dommage tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 15:23, Invité tsouin tsouin a dit :

Il semblerait qu'il y ai mutualisation des locales comme durant le confinement cet été....j'ai entendu qu'il était question d une locale  grand Sud regroupa'nt les locales Provence Azur Vaucluse ....un peu dommage tout ça...

Cette mutualisation régionale se fait déjà l'été en début d'après-midi depuis plusieurs années maintenant.

Serait-elle toujours limitée au 14h/16h ou bien étendue à un autre créneau horaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARLjupiter

Je te confirme qu'il y aura de nombreuses syndications, comme pendant le confinement, à partir de juillet. 

Mais à la différence des étés précédents, où les antennes communes étaient mises en place sur des tranches "non stratégiques" comme le 14h-19h week-end (c'était toujours mieux que de reprendre des programmes bêtement nationaux), cette année ce sera sur des tranches jusque là dévouées au local. 

Exemple : Dijon, Besançon, Auxerre en syndic tout l'été de 9h à 12h (!!!!!!!!!!!!!!!) et des stations qui ne feront que 3h de programmes locaux sur 24h, le samedi et le dimanche. 

Sur les 13 stations de l'est, seules 4 seront en "spécifique", sans syndic. 

A France Bleu, quand on pense avoir touché le fond, il y a TOUJOURS moyen de creuser encore. 

Je me demande vraiment, à quoi sert cette chaîne désormais, quelle est sa véritable "valeur ajoutée" pour un  service public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhône 69
Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Cette mutualisation régionale se fait déjà l'été en début d'après-midi depuis plusieurs années maintenant.

Serait-elle toujours limitée au 14h/16h ou bien étendue à un autre créneau horaire?

Depuis 2 étés, la tranche 14h/16h du lundi au vendredi n'est plus régionale, mais nationale (sauf sur France Bleu RCFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 5 heures, Invité PARLjupiter a dit :

Exemple : Dijon, Besançon, Auxerre en syndic tout l'été de 9h à 12h (!!!!!!!!!!!!!!!) et des stations qui ne feront que 3h de programmes locaux sur 24h, le samedi et le dimanche. 
 

Surréaliste : on passe au niveau de micro-locale.

Cette facon de faire de la radio n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, Invité Rhône 69 a dit :

Depuis 2 étés, la tranche 14h/16h du lundi au vendredi n'est plus régionale, mais nationale (sauf sur France Bleu RCFM.

D'ailleurs, on le doit au projet "France BLEU LYON" qui a ete un prétexte pour sucrer les programmes l'apres-midi en guise de soutien.

Aujourd'hui, France Bleu Lyon a disparu de la circulation : c'est au tribunal de grande instance que les locales devraient redemander leurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité PARLjupiter a dit :

Je te confirme qu'il y aura de nombreuses syndications, comme pendant le confinement, à partir de juillet. 

Mais à la différence des étés précédents, où les antennes communes étaient mises en place sur des tranches "non stratégiques" comme le 14h-19h week-end (c'était toujours mieux que de reprendre des programmes bêtement nationaux), cette année ce sera sur des tranches jusque là dévouées au local. 

Exemple : Dijon, Besançon, Auxerre en syndic tout l'été de 9h à 12h (!!!!!!!!!!!!!!!) et des stations qui ne feront que 3h de programmes locaux sur 24h, le samedi et le dimanche. 

Sur les 13 stations de l'est, seules 4 seront en "spécifique", sans syndic. 

A France Bleu, quand on pense avoir touché le fond, il y a TOUJOURS moyen de creuser encore. 

Je me demande vraiment, à quoi sert cette chaîne désormais, quelle est sa véritable "valeur ajoutée" pour un  service public ?

Donc on aura le local que de 6h à 9h et de 16h à 19h?

Syndication régionale de 9h à 12h et natio de 12h à 16h puis de 19h à 6h.

De toute façon, que le programme soit local, régional ou national, le contenu est de plus en plus nul et l'audience au plus bas. Et je ne parle même pas du son qui a encore changé, toujours plus plat, on dirait que le Sound4 a été dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

D'ailleurs, on le doit au projet "France BLEU LYON" qui a ete un prétexte pour sucrer les programmes l'apres-midi en guise de soutien.

Aujourd'hui, France Bleu Lyon a disparu de la circulation : c'est au tribunal de grande instance que les locales devraient redemander leurs heures.

Avant de vouloir ouvrir une locale à Lyon, ça serait bien de reconquérir les auditeurs partis voir ailleurs dans ces départements où France Bleu performait historiquement.

Ironie du sort, dans certains d'entre eux, c'est France Inter qui est passée devant France Bleu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prunion
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Et je ne parle même pas du son qui a encore changé, toujours plus plat, on dirait que le Sound4 a été dégagé.

Vous connaissez pas la hi fi vous ,  un limiteur d'excursion réglé à 75 Khz est largement suffisant,  pas besoin d'omnia, orban et cie qui ne font que dénaturé le son

http://kurioos.chez.com/son/historique.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...