Non cela ne doit pas se dérégler tant que l'émetteur est en bon état. La précision de la fréquence dépend de la précision du quartz qui sert de référence (qui peut certes bouger un tout petit peu en fonction de la température, si celle-ci n'est pas régulée). Ce genre d'engin est assez robuste, et le réglage de fréquence par dip-switches est à mon avis ce qui se fait de plus fiable (plus fiables que les roues codeuses qui finissent par avoir des faux contacts à cause de la poussière ou de l'oxydation, et plus fiables que les trucs à microprocesseurs).
Il y a 5 heures, Invité happy day radio a dit :
c'est model son a mon avis les premiers sorti début milieu de année 80 il y a éffectivement a mon avis la possibilité d'un écart en fréquence c'était a cette époque du 100% analogique
Entre un émetteur à synthèse de fréquence du milieu des années 80 et un émetteur à synthèse de fréquence actuel, il n'y a pas beaucoup de différences ! Certains trouveront plus pratique d'avoir un microprocesseur et un affichage en façade pour régler la fréquence et afficher certains paramètres, mais la partie "utile" qui sert à émettre n'est pas fondamentalement différente. C'est plutôt le rendement des alim (désormais toutes à découpage) et des amplis de puissance (désormais en mosfets) qui a évolué.
Il y avait au tout début des années 80 des émetteurs non synthétisés (avec quartz + tripleur de fréquence et mélange avec un oscillateur modulé pas toujours très stable), mais je ne pense pas qu'il reste un seul machin de ce genre en service en France. Pour changer de fréquence il fallait changer de quartz et tout réaligner, ce n'était vraiment pas pratique.
Les seuls émetteurs assez récents qui fonctionnent d'une manière vraiment différente sont les systèmes avec modulateur numérique (basés sur des FPGA), comme par exemple les Gates Air "Flexiva" utilisés sur certains gros sites TDF. Mais il faut avoir les moyens !