Aller au contenu

Le son du dab pas si bon que cela


Invité Cyril D

Messages recommandés

Invité Cyril D

Je lis partout que le DAB+ apporte une qualité de son meilleur que la FM.

Il est vrai que la suppression du bruit de fond et des grésillements est un plus

Pour autant, les artéfacts aigus sont horribles et rédhibitoires à l'écoute, sans parler des niveaux sonores très disparates

Je préfère finalement un son chaud comme celui de la FM et plus homogène.

Déception en conclusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CD WAV STREAM HD
il y a 59 minutes, Invité Cyril D a dit :

Je lis partout que le DAB+ apporte une qualité de son meilleur que la FM.

Il est vrai que la suppression du bruit de fond et des grésillements est un plus

Pour autant, les artéfacts aigus sont horribles et rédhibitoires à l'écoute, sans parler des niveaux sonores très disparates

Je préfère finalement un son chaud comme celui de la FM et plus homogène.

Déception en conclusion.

 

Pour avoir une qualité supérieur à la FM, la seule règle diffuser en PCM non compressé

Le DAB+ d'aujourd'hui 'c'est comme si on avait remplacer le vinyle directement du MP3  un non sens,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CD WAV STREAM HD

En gros le DAB c'est la quantité pas la qualité, car bien évidemment que si ce n'était diffuser en PCM il y aurais moins de place

Mieux Une radio qui sonne bien que 10 casseroles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le début le son va être amélioré mais a quelle échéance  je ne saurais le dire

il faut que les Radios investissent dans un encodeur Dab+ ou choisissent cette option chez un gros diffuseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité question

ça dépend aussi des récepteurs. En FM il est difficile aujourd'hui de trouver un récepteur avec un son correct. Le son manque de puissance, sur les smarphones mais aussi sur les radios vendues dans le commerce. Rien a voir avec il y une vingtaine d'années ou le son des radios de la marque sony notamment étaient très bons.Pour la RNT ça doit être pareil.

Le principal atout de la RNT c'est de pouvoir pour les villes voisines de pouvoir émettre sur la même fréquence sans qu'il y ait de brouillages.

Ce qui me désole c'est qu'il y a finalement très peu de nouveaux programmes. On dirait que le CSA veut à tout prix limiter le nombre de radios en France. Idem pour la TV d'ailleurs: Chez nos voisins européens il y a bien plus de chaines de TV sur la TNT (plus d'une centaine au royaume uni et aussi en italie je crois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité en DAB+, de ce que j'ai pu entendre c'est en effet très variable suivant les stations et les opérateurs. Il serait tellement plus simple que chaque stations diffusée en DAB+ génère son propre signal DAB+ (avec son réglage du son, avec son slideshow et son DLS encapsulé dedans), puis que ce signal soit envoyé sur un satellite, puis récupéré et diffusé tel quel au niveau de la tête de réseau du bloc local/étendu.

Il y a 2 heures, Invité question a dit :

ça dépend aussi des récepteurs. En FM il est difficile aujourd'hui de trouver un récepteur avec un son correct. Le son manque de puissance, sur les smarphones mais aussi sur les radios vendues dans le commerce. Rien a voir avec il y une vingtaine d'années ou le son des radios de la marque sony notamment étaient très bons.Pour la RNT ça doit être pareil.

Le principal atout de la RNT c'est de pouvoir pour les villes voisines de pouvoir émettre sur la même fréquence sans qu'il y ait de brouillages.

Ce qui me désole c'est qu'il y a finalement très peu de nouveaux programmes. On dirait que le CSA veut à tout prix limiter le nombre de radios en France. Idem pour la TV d'ailleurs: Chez nos voisins européens il y a bien plus de chaines de TV sur la TNT (plus d'une centaine au royaume uni et aussi en italie je crois)

J'ai récemment changé de voiture, et je trouve que la réception FM est très mauvaise (surtout que j'avais un bon autoradio Pioneer dans l'ancienne), alors que le son est correct sur les sources numériques (CD, Clé USB, Android Auto, ...). Par ailleurs, ayant choisi un véhicule d'occasion d'un constructeur Français, l'autoradio n'est bien évidement pas équipé du DAB. Le seul moyen d'avoir un son correct sur de la radio est donc de passer par de l'IP :angry: (et bien sur c'est compliqué de changer le poste, car je perdrais plein de fonction liés a l'écran tactile).

Quand a la TNT, la version Française est un bon compromis entre qualité et nombre de programmes (quoi que le débit de chaque chaine est un peu limite depuis la suppression de 2 muxs lors du passage au tout MPEG4 en 2016). Il y a certes beaucoup de chaines en Angleterre et en Italie, mais l'image de certaines n'est vraiment pas bonne, sans parler du programme en lui même. A l'inverse on pourrait aussi parler de la TNT portugaise (7 Chaines), ou de la TNT Belge Francophone (4 chaines TV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio rêve

Bonjour,

Autant je suis en phase sur les différences de niveau entre les radios, autant je vois quand la même la différence entre la FM et le DAB. Je prends le cas de Virage, entre la FM sur mon ampli Denon ou mon autoradio intégré (Bose pour les HP), il n'y a pas photo. Jazz et certaines sortent aussi du lot...

Par contre le son d'RFM par exemple est très fade sur le DAB par rapport à la FM. C'est aussi peut être une question d'oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Cotés appareils de réception, je cherche et je n'en trouve pas beaucoup qui propose la mémorisation de au moins 40 stations.

Par ailleurs existe-t-il des cartes DAB + pour ordinateur offrant un grand nombre de mémoires pour les radios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors honnêtement sur le même autoradio donc à amplification et hp identiques, le Dab est laaaargement plus agréable que la fm avec le son atrophié par les diffuseurs actuels, certes CERTAINES radio présentent des defauts mais ce n'est pas une généralité en DAB et vous croyez peut être que les sources ou la diffusion/transmission de la FM avant le pilote ne subit pas la dégradation de codec.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 16:57, ondemania a dit :

c'est que le début le son va être amélioré mais a quelle échéance  je ne saurais le dire

il faut que les Radios investissent dans un encodeur Dab+ ou choisissent cette option chez un gros diffuseur

Et bien évidemment les coûts de diffusion vont s'en ressentir et non pas à la baisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...