Aller au contenu

limiteur de multiplex


fm599

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question concernant les limiteurs MPX.

J'ai essayé pour l'instant sur 2 appareils d'utiliser la fonction limiter du signal codé en stéreo donc en MPX.

Je l'ai fait sur un IDT Sound Design par le paramétrage de la carte codeur stéreo et sur le BW DSPX-mini (très décevant je trouve comme appareil son très numérique et aucune finesse- je l'ai renvoyé !).

A chaque fois , même si cela rajoute effectivement de la puissance au son, il y a une forte perte de l'image stéréo.

Comment font les autres radios pour avoir autant de puissance dans leur signal en gardant une bonne stéréo ? Le limiteur MPX est-il réglé pour n'agir que faiblement ?

Qu'en est-il de l'intérêt du CP-803 dans ce cas ?

Merci pour vos réponses ! et surtout de Ben j'imagine -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les limiteurs MPX.

J'ai essayé pour l'instant sur 2 appareils d'utiliser la fonction limiter du signal codé en stéreo donc en MPX.

Je l'ai fait sur un IDT Sound Design par le paramétrage de la carte codeur stéreo et sur le BW DSPX-mini (très décevant je trouve comme appareil son très numérique et aucune finesse- je l'ai renvoyé !).

A chaque fois , même si cela rajoute effectivement de la puissance au son, il y a une forte perte de l'image stéréo.

Comment font les autres radios pour avoir autant de puissance dans leur signal en gardant une bonne stéréo ? Le limiteur MPX est-il réglé pour n'agir que faiblement ?

Qu'en est-il de l'intérêt du CP-803 dans ce cas ?

Pourrais-tu être plus précis ? Tu parles d'un clipper composite final (genre cp803), ou d'un limiteur d'image stéréo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je parle d'un clipper final , celui qui limite le signal une fois qu'il est mupliplexé en stéréo (pour avoir un son puissant en respectant l'excursion). Je ne me souviens plus bien de l'explication de la composante du signal multiplex G+D, G-D et de la porteuse stéréo de 19khz mais j'imagine que c'est de ce côté que se trouve l'explication....

D'ailleurs je ne sais pas ce que signifie le mot "composite" concernant le CP-803.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

composite = multiplex... juste une autre façon de dire la même chose, dans ce contexte là.

Qu'en est-il de l'intérêt du CP-803 dans ce cas ?

A l'origine, les clippers composites (type cp803) étaient principalement destinés à compenser les overshoots introduits par les faisceaux mpx. Il était considéré que le traitement du signal devait être effectué avant encodage stéréo, et le but de ces engins était d'être placés entre le récepteur de FH et le pilote (donc sur site d'émission) pour éliminer ce que les imperfections du transport du signal mpx pouvait provoquer, et rester dans la légalité en toutes circonstances.

Les performances du CP803 en particulier ont fait que beaucoup de radios ont commencé à utiliser cette machine comme un élément de traitement final, et non comme un appareil ayant uniquement une finalité technique, et le traitement après codage s'est répandu. Orban a longtemps argumenté contre cette utilisation, mais ils ont fini par intégrer (comme les autres) des fonctions de limiteur mpx en fin de chaîne.

Au départ c'était principalement des clippers, mais avec la généralisation du numérique, cette fonction de traitement du signal mpx a évolué vers des limiteurs prédictifs et des systèmes de filtrages complexes, largement préférables en terme de pureté spectrale.

A chaque fois , même si cela rajoute effectivement de la puissance au son, il y a une forte perte de l'image stéréo.

Comment font les autres radios pour avoir autant de puissance dans leur signal en gardant une bonne stéréo ? Le limiteur MPX est-il réglé pour n'agir que faiblement ?

Un limiteur ou un clipper composite n'agit que très peu sur la séparation, s'il est utilisé comme il se doit, c'est à dire avec modération. Les clippers composites peuvent avoir un effet désastreux sur la pureté spectrale du signal mpx, avec tout ce que cela comporte d'effets nuisibles, donc attention !

C'est pourquoi je posais la question par rapport au limiteur d'image stéréo, qui lui, par contre, aura tendance à réduire la stéréo de façon à éviter que le G-D ne soit trop fort par rapport au G+D... On trouve ce genre de circuit pour mesurer le ratio (G-D)/(G+D) dans les élargisseurs (pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi), et dans certains traitements finaux (IDT notamment). Il ne faut donc pas confondre cette fonction, qui agit aussi sur le signal mpx, avec un limiteur ou clipper final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...