La qualité sonore de l'AM n'est pas si mauvaise que ça à condition que la station soit reçue à peu près correctement, sans parasites d'origine électrique ni fading. Combien de fois n'ai-je pas pesté contre ce fading qui m'empêchait autrefois d'écouter dans de bonnes conditions RTL en grandes ondes le soir alors que de jour cette radio était parfaitement reçue dans ma région. C'est là qu'on apprécie la FM, le DAB+ ou internet. L' audience de AM en France se limite à une poignée de passionnés ou nostalgiques des ondes d'autrefois. L' AM en France c'est mort depuis longtemps, le déclin ayant commencé avec l’avènement de la FM et des radios dites "libres" du début des années 80. Sinon il y a un petit côté rebelle des ondes assez sympa avec certaines stations AM. Quand il m'arrive de remonter au Nord par la côte, je ne manque pas une occasion d'écouter Radio Caroline sur 648Khz dès que c'est possible sur l'auto-radio. En plus d'une programmation unique, ils ont gardé une dynamique de présentation qu'on ne trouve pas forcément chez nous. Au Pays-Bas l'AM est réservée aux LPAM (Low Power AM), des stations de radios de faibles puissances. Elles sont des dizaines à émettre là-bas mais parfois de façon éphémère. Il existe aussi quelques stations privées en ondes courtes (Radio Miamigo par exemple), j'en ignore l'audience mais ça ne doit être terrible. Perso je l'écoute sur internet.
Les radios espagnoles portent très loin quant à elles, j'ai pu en écouter quelques unes de jour sur la côte Vendéenne sur une simple petite radio AM/FM.
Ceci étant, en Grande-Bretagne un calendrier de fermeture des radios AM et quelques FM avait été fixé suite au développement du DAB/DAB+, il semblerait qu'il ait été mis de côté.