Bretagne 5, pas contents !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

59 messages · 3 336 vues · ouvert

Moa

Lundi 11 octobre, l'antenne de Bretagne 5 sera perturbée en raison d'un mouvement de grève. Ce mouvement, qui affecte l'ensemble du personnel de la station bretonne, n'a pas une origine sociale, mais porte sur une protestation contre les disparités dans l'attribution des aides aux radios associatives par la Région Bretagne.

Bretagne 5 figure parmi les radios associatives bretonnes les moins dotées par le Conseil Régional de Bretagne en matière d'aides octroyées dans le cadre de la politique culturelle de la Région.

Ce mouvement de grève inédit, aura pour conséquences d'importantes perturbations dans la diffusion des émissions de Bretagne 5 ce lundi, de 5h à minuit.

A noter que les bulletins de la météo marine seront assurés aux horaires habituels (0h02, 7h40, 13h30 et 20h05). Les flashs d'information et les journaux de 7h30, 8h00, 13h et 20h seront difusés normalement. Enfin, la matinale de Bretagne 5 est supprimée ce lundi.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·116 messages
Le 11/10/2021 à 11:38, Invité Breizh-Bide a dit :

En même temps, qui ecoute BRETAGNE 5 ?

C'est une radio sans vie : il n'y a que des pastilles et des chroniques enregistrées.

et qui s'en branle ?

Luc5455Membres
·121 messages

Bonjour, " à Phip" :  trois radios néerlandaises qui émettent avec 100 watts sur 819 khz, 1395 khz, 1467 khz sont reçues ici en Meurthe et Moselle avec instabilité en soirée à partir de 19h environ, mais aussi le matin jusque vers 8h actuellement. En journée ces stations sont sûrement reçues à 30 kilomètres au Pays Bas. Je ne sais quel est le coût par exemple pour1 h de diffusion avec 100 watts de puissance.

PhiPMembres
·362 messages

Merci pour la réponse :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

20 km ce n'est effectivement pas énorme ce qui confirmerait que l'émetteur ne soit pas utilisé aux pleines capacités. Est-il réellement capable de sortir 10kw d'ailleurs ?

En comparaison, avec 20km on serait du même ordre de grandeur qu'une radio LPAM néerlandaise d'une centaine de watts dont la portée diurne ne dépasse pas la trentaine de kilomètres.

CRICRI DE CHACHA

Ce n'est pas parce qu'on a une autorisation de 10 kwtt que l’émetteur est du même ordre.

100/300 watts , pas plus.

Coccinulle
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Nous attendons que le PDG de Radio Coccinelle se déplace en personne sur le site émetteur de Bretagne 5 pour calculer la puissance réelle de diffusion…

PhiP
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Certes !

Dans le passé (il y a18 ans) on a eu Radio Orient qui avait été autorisée à Nice sur 1350Khz avec une puissance de 2500kw et Superloustic à Marseille sur 675khz avec 1000kw !

Jamais ces radios n'ont émis avec de telles puissances

Je n'ai pas retrouvé traces des autorisations mais une discussion d'époque sur Usenet en parlait :

copier/coller ce lien-->https://fr.rec.radio.narkive.com/dUF6tY8v/autorisations-tv-pour-superloustic

YETI RADIO
En réponse à Coccinulle

Mathematique, chere Madame.

A 20 kms, en AM, c'est 70 WTTS.

Si on les recevait à 100 kms, ce serait du 350/400 WATTS.

On est tres loin du projet "Bretagne cinq "

Actuellement, c'est Bretagne 1/100. Ca ne fait pas cinq, chere Madame ou Mademoiselle.

Coccinulle
En réponse à YETI RADIO

Cher Tata Christiane Radio Pirate Yeti Radio Cricri de Chacha, qu’est-ce que vous en savez ? Vous avez été faire des mesures ?

J’espere que, en tant que dirigeant de Radio Coccinelle que vous êtes et qui avance ici de façon masquée, vous apporterez les preuves de ce que vous avancez.

romain le malin
En réponse à YETI RADIO

Il y a 7 heures, Coccinulle a dit :

Nous attendons que le PDG de Radio Coccinelle se déplace en personne sur le site émetteur de Bretagne 5 pour calculer la puissance réelle de diffusion…

Laissez parler les gens monsieur. vous n'êtes ici entouré que de dépourvues d'initiatives qui jugent H24 les médias dans leurs ensembles sans savoir brancher une prise US sur de l'européen. Mais c'est amusant de lire des singes qui cherchent comment la parole fonctionne en appuyant sur des touches. un vrai Zoo

LIONNE AMOR
En réponse à romain le malin

Deja beau de s'interesser à H24. Generalement, ca fait pas plus de 9h et le reste, c'est des redifs d'emissions bidesques qui n'ont jamais fait leur preuve.

Quant à vos "singes", le fait de chercher à savoir comment la parole fonctionne, demontre leur curiosité.

Un jour, ils vous depasseront; car en attendant, vous êtes de sacrés bourricots.

AM Fan

Radio Caroline n’émet pas avec 1 kW mais avec 25  kW

“Radio Caroline have acquired a 25Kw transmitter, which is installed at there Orfordness site in Suffolk on 648Khz, permission 
granted by Ofcom, the regulator.”

PhiP

L'émetteur fait 25kw ce qui ne veut pas dire que cette puissance soit utilisée en totalité. Il ne faut pas oublier que Radio Caroline vit essentiellement du soutien de ses auditeurs et qu'entre 1kw et 25kw la facture énergétique n'est pas la même.

Sinon il me semblait que c'était plutôt prévu en décembre la mise en service du nouvel émetteur.

PhiPMembres
·362 messages

En conclusion, il faut se trouver dans un rayon de combien de km autour de l'émetteur pour pouvoir écouter Bretagne 5 correctement de jour ?

BullO2

Sur St Brieuc et la RN12, le signal est parasité, avec un volulme audio assez faible. En voiture, c'est difficilement ecoutable.

En journée, je dirai 20 kms pour un signal de qualité moyenne. 40 kms c'est peu audible avec des parasites et beaucoup de souffle. Au-delà c'est généralement inaudible, voir totalement absent.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à BullO2

C'est bien ce que je pensais : puissance fort reduite sans rapport avec les 10 kWTT autorisés.

Absence d'emission = frequence bouillée = frequence inutilisée

Luc5455Membres
·121 messages

Bonjour, "à cricri de chacha", vous avez raison, le signal de B5 est très instable même en soirée, Je reçois radio Caroline avec 1 KW de puissance avec moins d'instabilité ici en Meurthe et Moselle. Trois stations des Pays Bas sont reçues avec la même instabilité que B5, elles émettent avec 100 watts...D'autre part B5 est brouillée jusqu'à 21h par une radio roumaine qui est censée émettre avec 10 KW....Donc B5 émet sûrement en dessous de 500 watts. Je reçois radio Carillon (Angleterre) sur 1476 khz qui émet avec 400 watts....

CRICRI DE CHACHA
Le 14/10/2021 à 21:07, Lolo54 a dit :

Les 500 watts, voire au mieux 1 kw, n'étaient pas la PAR autorisée au lancement de la fréquence ?

C'est possible mais au regard de l'ampleur du signal en nocture, il y a fort à parier qu'ils soient tres en dessous.

Je dirai 50/100 Watts, pas plus : le signal est particulierement mauvais, instable et ne tient pas, en depit des propagations nocturnes sur la bande AM.

Et pire, il est quasi brouillé.

PhiP

Qu'ils soient très en dessous c'est bien possible mais la PAR autorisée était bien de 10kw/5Kw

Décision n° 2015-148 du 8 avril 2015 autorisant l'Association Radio Bretagne 5 à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation d'amplitude analogique dénommé Bretagne 5

Puissance apparente rayonnée (PAR max.) de jour (9 heures à 17 heures) : 10 kW.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) de nuit (17 heures à 9 heures) : 5 kW

(Reconduction en 2019)

Du temps de Littoral AM il y avait eu une autorisation provisoire.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à PhiP

Effectivement, mais avec une puissance aussi derisoire, on peut militer l'absence d'emission.

Cette structure est un vrai foutage.

Luc5455Membres
·121 messages

Ce n'est pas 1493 mais 1593 khz.

CRICRI DE CHACHA

J'ai encore essayé de capter B5. Le signal sur 1493 ne passe quasimment pas et est brouillée par une radio etrangere.

Tamaris

Normal de n'avoir rien reçu sur le 1493 ! La fréquence de Bretagne 5, c'est 1593.
Ensuite, pour revenir au sujet premier et concernant le fond du problème. La méthode des équipes de Bretagne 5 pour dénoncer cette différence de traitement m'apparaît plutôt comme très maladroite et ne tient pas compte des susceptibilités des politiques. C'est très gonflé comme méthode, mais je peux aussi comprendre l'énervement des équipes avec une telle différence de traitement. Si le ratio avait été de 1 à 4 encore, ça aurait pu passer. Mais autant, difficile à expliquer.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Tamaris

Pardonnez cette erreur d’écriture : il fallait lire 1593.

Je rejoins vos propos sur l'attitude maladroite de cette structure.

En militant que cette structure n’émet qu'à puissance reduite, celà est aussi malhabile : elle se fait brouiller de partout.

Rappelons que le FSER les a mis en demeure de justifier les subventions; à l'heure actuelle, nous ne connaissons pas le deroulement du dossier. On imagine qu'elles ont dû être remboursées.

Luc5455Membres
·121 messages

Bonjour, Les Pays Bas ont libéralisé les ondes moyennes avec plus de 80 stations; Ici en Lorraine nous recevons trois stations en soirée et tôt le matin sur 819 khz, 1395 khz et 1467 khz avec une puissance de 100 watts... Radio Caroline peut-être captée le soir et en début de matinée, la station prévoit d'émettre avec 20 KW en fin d'année. Sur les ondes courtes Radio Mi Amigo qui émet sur 6085 khz et  revendique 30 000 auditeurs. Je trouve dommage que B5 persiste à diffuser un programme musical triste, quant à la réception, la radio roumaine la brouille dès 17h30 jusque 21h....En soirée pas mal de fading sur B5, la puissance de diffusion est sûrement inférieure à 5 KW, il est vrai que l'énergie a un coût. Nous captons très aisément des stations des pays de l'Est mais aussi d'Espagne et d'Afrique du Nord. J'écoute souvent en soirée dans la voiture Gold Radio qui émet d'Angleterre sur 1548 khz. Mon poste de radio est unTecsun S-2000.

PhiPMembres
·362 messages
Le 16/10/2021 à 12:13, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Nuancons, cher Monsieur : ces emissions ne sont que de petites pastilles.

Il n'y a rien de vivant et on ne peut dire que ce climat deleterre contribue à optimiser la langue bretonne.

Je ne sais pas je n'ai jamais écouté.

26 messages affichés sur 59 · du plus récent au plus ancien