Aller au contenu

quel matériel pour liaison wifi 5,8 Ghz ?


fm599

Messages recommandés

Connaissez-vous du matériel de bonne qualité pour effectuer une liaison (de secours) en WIFI sur le 5,8 Ghz ?

Quelle portée espérer au max avec de bonnes antennes directives en restant dans une puissance max. légale (100mW ?) et disons en vue directe ?

J'ai entendu des choses variées dans ce domaine...

Des idées de prix ou fournisseur avec le matériel conseillé sont bienvenues !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous du matériel de bonne qualité pour effectuer une liaison (de secours) en WIFI sur le 5,8 Ghz ?

Alvarion BreezeNET B (pas donné, mais efficace, c'est à la base destiné aux backbones des opérateurs de téléphonie mobile).

Sinon on trouve des cartes wifi 5GHz en mini-pci assez puissantes, que tu peux mettre sur un "single board computer" tournant sous Linux... Cela permet de mettre l'ordinateur et sa carte au plus près des antennes (de préférence des paraboles pour avoir le plus de gain possible) pour limiter au minimum les pertes dans les câbles.

Quelle portée espérer au max avec de bonnes antennes directives en restant dans une puissance max. légale (100mW ?) et disons en vue directe ?

Difficile à dire. A ces fréquences là il faut de toutes façon être à vue. Et pour avoir une bonne portée, il est préférable que l'ellipsoïde de Fresnel soit dégagée. Ensuite, la portée dépendra:

- De la puissance, du gain des antennes, du procédé de modulation utilisé (la norme pour cette bande est l'ofdm), des caractéristiques du récepteur.

- Du débit souhaité, de la redondance de transmission de l'information, des performances des systèmes de correction d'erreur.

- Des éventuelles perturbations.

- Du pourcentage de disponibilité que tu souhaites avoir (le bilan de liaison sera affecté par les intempéries).

Cela dit, la puissance légale est une PAR, cela limite les possibilités... Et l'ARCEP commence à s'intéresser à l'utilisation qui est faite de cette bande de fréquence, et n'aime pas les gens qui rayonnent partout (une seconde raison d'utiliser des paraboles).

J'ai entendu des choses variées dans ce domaine...

Oui, mais il faut dire que le nombre de critères qui entrent en jeu ne permet pas de traiter en deux mots ce sujet ! Une dernière chose: pas de licence, c'est pratique, mais cela veut dire que d'autres peuvent aussi utiliser cette bande de fréquence, avec tous les inconvénients que cela comporte. Il est donc indispensable d'utiliser des antennes très directive pour réduire les risques d'être perturbés par d'autres utilisateurs de la bande de fréquence.

Au fait, la liaison principale est faite avec quel type de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour venir en secours d'une liaison en 8,5Ghz.

Quel coût pour le matériel que tu as cité ?

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé du codage/décodage du signal.

Il y a des boitiers du style BARIX je crois ou Radio Box je ne sais plus.

Il faut que surtout que le matériel soit facile et rapide à installer ! Car il s'agit d'un secours et donc la fiabilité absolue n'est pas la priorité.

Estimation d'un système complet de transmission de qualité acceptable (pour un secours) ?

avec les codeurs IP + faisceaux 5,8 Ghz.

Je préfére éviter si possible l'informatique complexe... ce n'est pas du tout ma tasse de thé l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coût pour le matériel que tu as cité ?

Pour les Alvarion, c'est de l'ordre de 2500 €, à la louche, mais je ne saurais être plus précis, n'ayant jamais cherché à avoir des devis précis.

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé du codage/décodage du signal.

Il y a des boitiers du style BARIX je crois ou Radio Box je ne sais plus.

Les "radiobox" de Broadcast Associés sont des boitiers Barix (instreamer 100 et extreamer 100) avec une étiquette dessus. Il semblerait que Broadcast Associés ait développé un bout de code permettant au décodeur de lire un fichier sur clef usb en cas de rupture du flux, ce qui n'est pas le cas sur les boitiers Barix "normaux".

Il faut que surtout que le matériel soit facile et rapide à installer ! Car il s'agit d'un secours et donc la fiabilité absolue n'est pas la priorité.

Estimation d'un système complet de transmission de qualité acceptable (pour un secours) ?

avec les codeurs IP + faisceaux 5,8 Ghz.

Facile et rapide à installer ? Parce qu'il ne sera pas installé d'une manière définitive ? Les FH ip ne sont pas si rapide à monter (il y a du pointage à faire, il faut "monter au cocotier"), et ne sont pas donnés... Franchement, le secours le plus simple et le moins cher, c'est d'avoir un PC portable avec un logiciel capable de lire des fichiers son, que tu mets sur site en cas de panne. Ca ne permet pas le direct, mais ça permet au moins de diffuser quelque chose ! L'idéal serait bien sûr d'avoir une liaison internet fixe sur le site d'émission pour uploader des fichiers... Je connais des radios utilisant ce principe pour diffuser, et pas comme secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela oblige à avoir une ligne en permanence sur le site avec de quoi diffuser donc un PC , tout ça pour du secours...

L'objectif n'est pas de changer les installations des radios mais de pouvoir leur proposer quelque chose en cas de panne de leur faisceau.

Car il s'agit, comme pour l'analyseur de modulation, de mutualiser l'acquisition d'un pont entre plusieurs radios.

En ce qui concerne mon installation "perso", il y a 0 liaison tout est sur le PC in situ que je mets à jour sur place.

Donc la question n'est donc pas pour mon utilisation.

Par contre, l'install d'un secours n'est peut-être pas simpliste c'est sûr mais il y a déjà forcément un pylône et une vue directe pour les radios en 8,5Ghz, sauf si elles ont un pont...

Je pense que ça peut être qd même une solution car la réparation d'un faisceau 8,5Ghz ne se fait pas forcément en 48H et en attendant (par ex 15j) la radio fait quoi ? elle diffuse sur un PC des émissions qu'elle enregistre comment ? avec un autre PC ?...

Toutes les radios ne sont pas équipées mais oui on peut aussi prévoir de leur fournir 2 PC, qu'ils s'amusent à aller mettre à jour leur PC sur site enfin bref je trouve la solution faisceau IP plus simple ! De plus cela pourrait éventuellement servir pour une retransmission d'un évènement à côté du studio ou sur un site en hauteur ... sans avoir de frais de location de ligne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela oblige à avoir une ligne en permanence sur le site avec de quoi diffuser donc un PC , tout ça pour du secours...

Non... Avoir une ligne permanente, c'est la situation idéale...

Pour un secours à moindre coût, un PC portable que tu emmènes jouer du son sur site en cas de panne suffit, il suffit d'aller lui "donner à manger" tous les jours avec une clef usb ou un disque dur externe... On parle bien d'un secours !

Je pense que ça peut être qd même une solution car la réparation d'un faisceau 8,5Ghz ne se fait pas forcément en 48H et en attendant (par ex 15j) la radio fait quoi ? elle diffuse sur un PC des émissions qu'elle enregistre comment ? avec un autre PC ?...Toutes les radios ne sont pas équipées mais oui on peut aussi prévoir de leur fournir 2 PC, qu'ils s'amusent à aller mettre à jour leur PC sur site enfin bref je trouve la solution faisceau IP plus simple ! De plus cela pourrait éventuellement servir pour une retransmission d'un évènement à côté du studio ou sur un site en hauteur ... sans avoir de frais de location de ligne par exemple.

1 - Tout dépend du constructeur du FH. Avec Ecreso, par exemple, si tu es capable de faire un diagnostique précis de ce qui ne marche pas, ils peuvent souvent t'envoyer des modules de rechange le lendemain (j'ai eu le cas plusieurs fois). Si le SAV d'un constructeur ou ton prestataire habituel te laisse planté pendant 15 jours, un conseil, la prochaine fois, ne fais plus appel à lui !

2 - Si une radio n'a pas les moyens d'avoir un PC de production pour enregistrer des émissions, tu crois qu'elle aura les moyens de payer une liaison ip ? Je suis prêt à parier que tous les lecteurs de ce forum ont un PC avec un soft de montage, alors j'imagine qu'il ne reste pas beaucoup de radios en France qui ne sont pas équipées de deux ou trois PC... Et un programme de secours, ça se prépare à l'avance, si on est un peu prévoyant ! Une communication de crise aussi, d'ailleurs, et si la radio fait de bons programmes, les auditeurs peuvent se montrer compréhensifs le jour ou il y aura un problème... L'essentiel étant qu'il y ait toujours quelque chose à l'antenne !

3 - La vraie question est celle du coût d'un équipement de secours par rapport à la perte engendrée par une panne. Pour une radio commerciale qui risque de perdre ses annonceurs, dépenser pour la sécurisation de la diffusion est logique. Pour une radio associative, ça dépend de ses objectifs d'audience et de ce qu'elle est prête à tolérer comme désagrément. Tout se calcule. Reste à savoir si une radio à intérêt à dépenser pour du matériel qui servira occasionnellement, ou pour améliorer le fonctionnement quotidien de la radio (si elle peut faire les deux, tant mieux !!).

4 - Effectivement cela pourrait servir à faire des directs, à condition d'être à vue (il faut bien choisir les lieux des évènements à couvrir)... Mais franchement, les systèmes hertziens dans ces bandes de fréquences sont plus longs à faire marcher qu'il n'y parait... Sur une installation mobile, il te manquera toujours le boulon ou la clé de 13 qui va bien (ça reste un FH, et les aspects mécaniques, pointage, sont aussi important que pour un 8.5GHz), le bout de câble pour brancher tel ou tel machin, la config sera pas bonne (ça reste de l'informatique) etc... Coté pratique, je suis pas convaincu !! :lol:

5 - Et puis il faut réussir à mettre d'accord plusieurs radios :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en général d'accord avec ce que tu dis , cependant tu ne raisonnes pas solution globale commune à plusieurs radios fonctionnant différement et qui n'auront pas forcément envie qu'on aille leur expliquer : enregistrez des secours sur disque dur etc...

C'est pas impossible mais honnêtement je ne connais pas le fonctionnement de toutes ces radios.

Par contre, côté investissement il n'y a aucun problème il y a des subventions pour ça .... on a l'argent, reste à le dépenser intelligemment alors dans un PC portable je veux bien mais je te dis : les radios le feront peut-être pas ce programme de secours. Il faudrait qu'elles installent ds ce cas le logiciel antenne sur ce PC ou un autre?

Car ce PC devrait être compatible avec différents systèmes...

Tu vois ce n'est pas simple.

Mais il y a au moins une chose assez simple, toutes les radios ne devront pas se mettre d'accord, nous devons juste nous entendre entre qq, les autres en bénéficieront (ou pas) ensuite.

Je reste un peu sur mon avis de faisceau car avec une boite barix où tu rentres juste le son puis un faisceau , à part le pointage et encore je doute que ce soit un faisceau laser (avec une boussole et une bonne carte ca doit passer) et l'installation sur le mat (le plus galère je l'avoue) c'est pas insurmontable .

Enfin bon l'intérêt est que la radio peut continuer à fonctionner en direct avec ses émissions normales et même si il y a pas trop de pub il peut y avoir des messages qui rapportent...

Je suis conscient que ce secours ne pourra pas aider 100% des radios et de même pour la solution PC donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, côté investissement il n'y a aucun problème il y a des subventions pour ça .... on a l'argent, reste à le dépenser intelligemment alors dans un PC portable je veux bien mais je te dis : les radios le feront peut-être pas ce programme de secours. Il faudrait qu'elles installent ds ce cas le logiciel antenne sur ce PC ou un autre?

Car ce PC devrait être compatible avec différents systèmes...

Pour un secours, les radios produisent quelques fichiers bien montés de quelques heures, et winamp en mode "shuffle" se charge du reste... en situation de crise, il faut toujours avoir des solutions simples sous la main, et surtout des solutions utilisables par les personnes présentes (idéalement, des solutions automatiques, genre un équipement présent sur site en permanance qui se déclenche tout seul) ! Personnellement, en matière de sécurisation de diffusion, les premiers euros que je dépense, c'est pour un CSS203 et un lecteur de cartes flash (genre Marantz)...

Mais si vous avez des subventions d'équipements à dépenser, effectivement, vous pouvez tenter le FH ip...

Je reste un peu sur mon avis de faisceau car avec une boite barix où tu rentres juste le son puis un faisceau , à part le pointage et encore je doute que ce soit un faisceau laser (avec une boussole et une bonne carte ca doit passer) et l'installation sur le mat (le plus galère je l'avoue) c'est pas insurmontable .

En théorie sur le papier, c'est même carrément facile. Reste à pratiquer ! Enfin ça reste une expérience intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit en situation d'urgence l'installation d'un FH peut demander un peu de temps, tu as raison.

Disons que la solution est peut-être un mix des 2 à savoir un programme auto à l'émetteur en cas de blanc + un faisceau secours si la coupure liaison risque d'être longue (>24/48H).

Le CSS machin c'est un détecteur de coupure son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le CSS est le détecteur d'absence de modulation de chez RAmi (mais on trouve des produits équivalents chez d'autres constructeurs). Et si le récepteurs de ton FH8.5 a des relais de signalisation d'alarme, tu peux aussi les utiliser pour déclencher un secours. Avec un peu d'imagination il y a moyen d'automatiser plein de choses sur un site d'émission pour que la radio ne s'arrête jamais (ou presque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...