Europe 1, une radio dans l'Histoire

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

7 messages · 1 127 vues · ouvert

PhiPMembres
·362 messages

Pour ceux qui ne l'aurait jamais visionné, un documentaire concernant Europe 1 passé sur France 5 en 2015 est disponible  :

Liberté d'expression

La meilleure radio au monde !

jim59
En réponse à Liberté d'expression

🤣🤣🤣 tu as fait ma journée

jfa.on

Tout d'abord merci beaucoup PhiP pour cet excellent partage...

Quand on regarde l'évolution de cette station légendaire, on voit bien que les choses ont réellement commencées à se gâter dès 1986 avec la privatisation totale et possession entière de Lagardère. Déjà une sorte de "Petit Bolloré" de l'époque. Ensuite celui qui a enfoncé le clou et qui a été, selon moi, le fossoyeur de cette radio (je l'ai toujours dit et pensé) Jérôme Bellay.

Il a fait beaucoup de mal à cette radio dont ce n'était pas l'ADN d'origine et notamment avec ses équipes dont Fabien Namias qui heureusement a été poussé vers la sortie. Espérons que Europe 1 renouera avec son ADN. C'est en bonne voie cet été.

PhiP
En réponse à jfa.on

Bah de rien 😉

Le 16/07/2023 à 16:21, JFA a dit :

Quand on regarde l'évolution de cette station légendaire, on voit bien que les choses ont réellement commencées à se gâter dès 1986 avec la privatisation totale

Hasard ou coïncidence, les radios qui se sont affranchies de l'actionnariat des instances étatiques de l'époque (SOFIRAD ou autre) ont toutes périclitées, en particulier Radio Monte Carlo et Sud Radio. Europe 1 finalement s'en sort avec moins de casse.

Cela étant, j'écoute Europe 1 un peu plus qu'avant en ce moment et pour l'instant ça me va également. Par exemple j'ai bien apprécié l'émission de Didier Barbelivien sur Charles Aznavour ce dimanche matin

Mon seul regret est de ne pas pouvoir écouter cette radio autrement que par internet depuis l'arrêt des grande ondes. La fréquence FM ne passe pas bien en intérieur (c'est quasi inaudible) et rien en DAB+ non plus.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Bellay a eu le mérite de repenser :

• l'information
  • le role des journalistes

Il a apporté un surplus d’émissions thematiques.

Quant à l'adn historique, E1 diffusait le plus de titres exclusifs d’après l'observatoire de la musique, ce qui n'est pas mal pour une radio devenue talk.

La station a performé pendant quelques années au-delà des 10 AC.

Nrj 2

Merci pour ce lien ;) 

Vous avez tout lu.7 messages affichés sur 7 · du plus récent au plus ancien