Un certain nombre de radio FM n'émettent pas en Français , est-ce normal ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

34 messages · 2 194 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·28 messages
il y a une heure, Invité nanode a dit :

bonjour  quotas que fais le csa ? rien qu a  radio france plus exactement sur

fip il y a pratiquement 80% de titres anglophone  ou est la langue de molière

en 2021

Le

il y a 42 minutes, Eryx2 a dit :

RF n'est pas concerné par cette directive... 

Ah.. et nous ne sommes ni myope, ni aveugle.. Merci de conserver une taille de police normalisée ;) 

ça se voit que le CSA n'aime pas la dance,  il impose des quotas sur les radio club, mais radio france à le droit de faire n'importe quois

Des pure priviligié chez RF

·318 messages

On se poserait moins, la question si on disposait de fréquences pour tout le monde. Je me sentirais agacé de me faire rafler une fréquence par une radio, comment vous dites communautaire? On peut être communautaire est s'adresser à un public tout à fait franchouillard, comme RCF ou Espérance.

Le problème c'est la langue, pas la communauté. Je trouverais plus normal que les radios s'adressant à un public étranger soit sur des puissances limitées. Sur la commune de Vienne en Isère, pléthore de fréquences ont été délivrées de 50w à 100w. Une fréquence de 1kilo pour qui : Radio Orient. On dit merci le CSA pour ce choix. Sachant en plus qu'un projet locale a été rejeté.

Logan59

La puissance allouée par le CSA  est une forme de discrimination positive permettant de promouvoir la diversité. 

Si non, ça sent le pâté.

Il y a 2 heures, Invité Al Kazar a dit :
Il y a 3 heures, Logan59 a dit :

Pour les autres , c'est gentil de participer ....

Ironie inside

Mais c'est fait avec tellement de gentillesse

--------------------------------------------

Pour résumer  ce que j'ai compris : 

Le quota de chanson française est en vigueur mais pas pour les radios communautaires  . Etonnant non 

Qu'il est autorisé de diffuser des émissions dans  une autre langue mais pas trop parce qu'il faut une convention . Donc toutes les radios communautaires que j'ai écouté lors de mon dernier passage en région parisienne doivent avoir une convention. 

Et pour le chercheur en anthropologie humaine @gael01 : si tu vas chez McDo c'est pour manger des hamburgers !  Merci pour cette intervention futile  . Belle comparaison adéquate entre un fast-food et la FM

Ben
En réponse à Logan59

La planification des fréquences précède la sélection et l'autorisation.

Ce n'est pas lors de la sélection que la puissance est déterminée, les paramètres sont déjà précisés dans l'annexe de l'appel et pas ajusté en fonction de la radio sélectionnée.

Il y a 1 heure, Logan59 a dit :

Le quota de chanson française est en vigueur mais pas pour les radios communautaires  . Etonnant non

Les quotas concernent les radios dites "musicales", pour ce qui concerne la "variété". Pas de quotas sur le classique ou le jazz, par exemple. Et ces quotas concerne la chanson francophone (elle peut être suisse, belge, québecoise ou d'Afrique francophone, par exemple) ou d'une langue régionale (breton, corse, créole, basque, par exemple).

Les radios communautaires ne rentrent pas forcément dans la catégorie "radios musicales". Étonnant, non ?

Il y a 1 heure, Logan59 a dit :

Qu'il est autorisé de diffuser des émissions dans  une autre langue mais pas trop parce qu'il faut une convention . Donc toutes les radios communautaires que j'ai écouté lors de mon dernier passage en région parisienne doivent avoir une convention. 

Toutes les radios privées autorisées en France ont signé une convention avec le Conseil. Une radio ne peut pas être autorisée sans passer par cette étape.

Petit extrait du texte d'un appel en cours actuellement :

4. Élaboration de la convention

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel examine avec chaque candidat sélectionné les clauses particulières de la convention prévue à l'article 28 de la loi du 30 septembre 1986, dont les clauses générales figurent dans le modèle disponible sur le site internet du Conseil [...], dossier « Appels aux candidatures ». La convention doit être complétée et renvoyée au Conseil dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la lettre de notification de la sélection.

Les éléments particuliers de la convention portent notamment sur les points suivants :

• la durée et les caractéristiques générales du programme ;
  • le format du programme (public visé, type de musique diffusée, nature des émissions non musicales) ;
  • la proportion des chansons d'expression française, des nouveaux talents et des nouvelles productions ;
  • la diffusion de programmes éducatifs et culturels et d’émissions destinées à faire connaître les différentes formes d’expression artistique ;
  • le temps maximum consacré à la publicité et aux émissions parrainées, ainsi que les modalités de leur insertion dans le programme.

À défaut de signature de la convention dans un délai de huit semaines à compter de la notification de la décision de sélection, la candidature peut être rejetée.

radio kill video star
En réponse à Ben

Pas toujours quand il s'agit d'allotissement. Il y a bien des entretiens avant, plus ou moins en sous marin pour recueillir quelques doléances.

Ben
En réponse à radio kill video star

Effectivement, dans ce cas particulier, le sélectionné peut être connu d'avance, mais ce qui détermine la puissance, c'est forcément les critères de planification.

Des entretiens ? Effectivement, quand le service de planification étudie une zone pour y ajouter de nouvelles fréquences, il peut être amené à en trouver qui doivent être utilisées en contraintes de programme, et dans ce cas, il peut demander à la radio concernée si elle est intéressée (ce qui n'est pas forcément le cas). Des doléances ? C'est le jeu, toutes les radios qui veulent s'étendre ont intérêt à le faire savoir !

Pascal - 06

En ce qui concerne JAZZ Radio c'est très bien qu'il n'y ai aucun titres français cela compense avec M Radio qui est 100 % Français au sein de Espace Group. JAZZ Radio est une très bonne radio musicale c'est très bien ce format JAZZ and  SOUL qui propose des musiques très influencées par le jazz. Néanmoins j'aurais aimé qu'ils continuent à diffuser une de mes idoles à savoir la virtuose de la guitare serbe Ana Popovic.

M. LOYAL
Le 08/04/2021 à 17:18, Ben a dit :

Tout à fait. Et les engagements conventionnels ne peuvent s'affranchir de ce qui est prévu par la loi.

Il y avait eu la "Carignon" aussi...

J'ignorais pour la recommandation de 2005.

Exact, c'est d'ailleurs la loi Carignon, alors ministre de la communication, qui a instauré les quotas en 93. La loi Toubon (culture et francophonie) est posterieure (94) et porte davantage sur la défense de la francophonie en général 

lol

C'est une honte !!! Un scandale !!!

9 messages affichés sur 34