Aller au contenu

Radio France : Déplafonnement de la publicité


PhiP

Messages recommandés

Le 07/02/2021 à 14:59, Invité A2P a dit :

Les exemples que j'ai pris ci-dessus montrent pourtant que malgré pléthore d'émetteurs, il existe encore des zones d'ombres avec un simple tuner FM intégré à un smartphone même pour RF

Peut-être que le DAB permettra d'améliorer la situation.

Souhaitons le mais en attendant, car à mon avis cela prendra quelques années,  on aurait pu au moins laisser çà et là quelques émetteurs OM afin de couvrir les zones problématiques. France-Info aurait très bien pu rester en OM, pour une radio parlée c'est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 85 vacances
Le 07/02/2021 à 14:59, Invité A2P a dit :3ème exemple : Noirmoutier (85) :

Cette station balnéaire est censée être couverte par les émetteurs locaux de L'Herbaudière (Inter : 87.6 Mhz, FB Loire Océan 101.6 Mhz) qui font très bien le boulot

Par contre ça se complique en indoor pour Musique (98.9 Mhz) et Culture (94.2 Mhz) envoyés depuis Haute Goulaine près de Nantes. RF avait pourtant préempté des fréquences pour ces 2 stations à L'Herbaudière mais y a renoncé)

Je serais d'ailleurs curieux de connaître la réception Indoor de France Culture à Challans avec l'émetteur local de Virgin sur le 94.4 Mhz

J’étais en vacances à la Barre de Monts cet été juste à côté de l’Ile de Noirmoutier, il y avait un radio cd à aiguille premier prix qu’on trouve en grande surface ou je louai, et bien impossible de capter Culture 94.2 de Haute Goulaine car le récepteur aiguille n’est pas du tout précis, je captait bien Virgin Challans 94.4 mais pas moyen de capter capter Culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 05/02/2021 à 13:32, Prunelle a dit :

Bonne réflexion!

Quand on voit que dans les 3 radios les plus écoutées au niveau national il y a 2 radios publiques, que France Inter est en tête dans plusieurs grandes villes où la concurrence est largement présente, on peut penser que les annonceurs regardent de plus en plus vers les antennes du service public.

Et à Paris intra-muros, en terme d'audience France Inter explose tous les scores, France Info est deuxième et France Culture... troisième!

Après je ne suis pas favorable à plus de publicité sur les radios publiques.

Mettez 12 minutes de pub par heure sur France Inter et elle redescendra à 8% d'audience fissa... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 14:35, Invité RF Trop puissant a dit :

Madame Michu écoute France Bleu ou France Info,  elle se fiche de France Musique et Culture

Cela ne m'étonnerais pas que Musique et culture ai des réémétteur avec 0 auditeur dans certaine zone rurale

Ça dépend, selon moi France Musique est plus susceptible de plaire à Mme Michu si cette dernière aime la musique classique et le jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude
Le 07/02/2021 à 14:59, Invité A2P a dit :

Et pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître il existe encore des zones d'ombres en France pour la réception des radios publiques avec un tuner de base (intégré à un smartphone ou simplement un radio réveil ou un poste de cuisine comme dit Ben

- 1er exemple : Bar-sur-Aube (10). Cette ville est encaissée au pied d'une colline.

Un autoradio parviendra évidemment à recevoir plus ou moins proprement l'émetteur des Riceys (Bleu Bourgogne 87.8 Mhz, Musique 91.4 Mhz, Inter 95.3 Mhz et Culture 97.9 Mhz) ainsi que St Dizier (Culture : 88.4 Mhz, Musique : 92.7 Mhz, Inter : 90.9 Mhz, Info 104.5 Mhz) ou les émetteurs très puissants de Reims (Inter : 96.8 Mhz, Musique : 89,2 Mhz Culture 98,8 Mhz)

Un poste de cuisine ne parviendra à capter correctement et sans effort en centre ville que France Info (90.1 Mhz) dont la fréquence a été récupérée par RF à la fin de RLB. L'émetteur est situé sur la colline Ste Germaine et est prévue pour couvrir la ville intra muros.

Bizarrement RF n'a jamais fait de demandes pour couvrir mieux cette ville

 2ème exemple : Chaumont (52)

Cette ville est censée être couverte par l'émetteur de Chalindrey (Inter : 96.5, Musique : 93.3, Culture : 90.4)

Entre la gare et le viaduc pour ceux qui connaissent, en octobre 2020, le 96.5 d'inter était totalement inaudible en voiture. Il a fallu basculer manuellement sur le 95.3 des Riceys donc je n'imagine pas le résultat sur un poste d'intérieur. Bizarrement on retrouve un signal à peu près correct une fois sorti de la ville pour le 96.5 (je n'ai pas testé les autres fréquences)
Même NRJ Bar sur Aube (102.9) passait mieux

3ème exemple : Noirmoutier (85) :

Cette station balnéaire est censée être couverte par les émetteurs locaux de L'Herbaudière (Inter : 87.6 Mhz, FB Loire Océan 101.6 Mhz) qui font très bien le boulot

Par contre ça se complique en indoor pour Musique (98.9 Mhz) et Culture (94.2 Mhz) envoyés depuis Haute Goulaine près de Nantes. RF avait pourtant préempté des fréquences pour ces 2 stations à L'Herbaudière mais y a renoncé)

Je serais d'ailleurs curieux de connaître la réception Indoor de France Culture à Challans avec l'émetteur local de Virgin sur le 94.4 Mhz

Il y a aussi l'exemple de France Inter à Moulins

4ème exemple : L'est parisien

De mémoire un émetteur pour FI existe sur 87.6 existe aux mercuriales mais les anciennes fréquences de Culture (93.9) et Musique (92.1) ont été réattribuées dans ce secteur où la réception des émetteurs Tour Eiffel a toujours été très compliquée. Si quelqu'un peut nous faire un petit état des lieux sur le secteur.

Je suis conscient que le parc d'émetteurs des 3 stations historiques de RF peut faire des envieux à juste titre mais quel opérateur privé aurait les moyens d'entretenir un tel parc ?
Qui cela intéresserait t'il d'émettre sur des petits villages ?

Les exemples que j'ai pris ci-dessus montrent pourtant que malgré pléthore d'émetteurs, il existe encore des zones d'ombres avec un simple tuner FM intégré à un smartphone même pour RF

Peut-être que le DAB permettra d'améliorer la situation.

A noter qu'on retrouve une situation similaire en suisse. La RTS dispose de nombreux émetteurs pour ses 3 chaînes historiques (LA 1ERE, ESPACE 2, COULEUR 3). Les opérateurs privés comme Rhône FM ne couvrent pas la vallée du trient (Chatelard, Finhaut) et bizzarement, le bloc 10B prévu pour les opérateurs privés ne semble pas avoir été déployé dans ce petit bout de suisse ce qui est plus que dommage mais cette vallée n'est peut-être pas assez rentable pour un opérateur privé.

aux mercuriales il y a les antennes de radio France en dab+ recevable dans un rayon de 15 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 08/02/2021 à 11:57, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

En effet ce serait un non sens que d'accorder un déplafonnement publicitaire au secteur public on se retrouverait devant une concurrence déloyale : subventions + c.a publicitaire non plafonné !

Du coup par extension les radios associatives pourraient s'emparer de ce sujet en demandant pourquoi continueraient-elles a être soumises au 20% de c.a publicitaire imposé par le FSER  .. ?

Elles seraient en position de force pour renégocier ce taux à la hausse afin d'une part d'avoir un peu plus d'oxygène (car pour certaines elles se sentent bridées par ce dispositif qui à qq centaines d'euros prés peuvent se voir supprimer des milliers d'euros de subventions - FSER) et d'autres parts avoir des perspectives d'évolution plus envisageables ... 

Certains-nes me diront que les radios A ne relèvent pas du secteur public .. certes mais le dispositif reste le même (structures subventionnées par de l'argent public pouvant également recourir à un chiffre d'affaires émanant de la publicité) et je pense que les syndicats SNRL et CNRA devraient s'inspirer du cas Radio FRANCE si le CSA et l'Etat valide ce déplafonnement.. 

Vous avez tout à fait raison. Si on deplafonne pour Radio France, pourquoi ne pas déplafonner pour les A ? Un recours de leur part serait recevable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 11:38, Invité M. LOYAL a dit :

Vous avez tout à fait raison. Si on deplafonne pour Radio France, pourquoi ne pas déplafonner pour les A ? Un recours de leur part serait recevable 

Hello !

Le seul hic c'est qu'au sein du CNRA il y a encore des personnes qui ont une vision de la radio associative qui repose sur les limites que l'on doit donner à la publicité sur les ondes...

C'est l'ancienne école ou bien l'école un peu "boboisée" qui part du principe que la pub c'est pour les catégorie B en local...

Hors on voit bien que d'année en année les subventions fondent comme neige au soleil...

Heureusement en parallèle il y a des responsables de A qui partent du principe que la publicité ne peut plus être une simple option pour la gestion équilibrée d'une radio associative mais que cela devient nécessaire voire vitale pour certaines structures ...

En outre quand on écoute une radio A "ancienne école" et les radios A qui souhaitent voir le modèle se moderniser se développer se professionnaliser la différence à l'antenne s'entend tout de suite  .... Je pense qu'un modéle de radio A reposant sur un 50 50 subventions / publicité pourrait permettre de rendre perenne la situation de beaucoup de radios A .... Mais encore une fois cela risque de ne pas plaire à certains de l'ancienne école et encore moins au responsables de radios B qui verraient là une concurrence également déloyale .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diantre

Si on déplafonne la pub sur les radios publiques alors qu'on baisse aussi la redevance audiovisuelle!

France télévision décide de supprimer france O et france 4. je pensais que c'était pour faire des économies. et bien non puisque france télévision décide de lancer une nouvelle chaine: culturebox!

on marche sur la tête!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 12 heures, Invité diantre a dit :

Si on déplafonne la pub sur les radios publiques alors qu'on baisse aussi la redevance audiovisuelle!

France télévision décide de supprimer france O et france 4. je pensais que c'était pour faire des économies. et bien non puisque france télévision décide de lancer une nouvelle chaine: culturebox!

on marche sur la tête!!!

 

Et que dire de Mouv' qui se cherche désespérément une raison d'exister depuis des décénnies en tentant de vampiriser tantôt des radio rock, tantôt des formats urbains pour une audience systématiquement inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Logique
Le 04/02/2021 à 12:42, Virgini.fr a dit :

Faux problème. Le privé diffuse TELLEMENT de pub que je ne peux croire une seule seconde que le "marché" est dans une situation difficile. Mon oeil!

Si c'était le cas les plages de pub seraient moins longues, peut-être, non? 

La question est plutôt de savoir où passe tout le pognon généré par la pub sur les radios...

Aucun rapport avec le privé. Radio France est un groupe public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 11:09, PhiP a dit :

La part de redevance qui représente plus de 80% du budget de Radio France s’avérant insuffisante, un projet de déplafonnement de la publicité sur les ondes publiques fait débat entre le CSA et les radio privées, ces dernières craignant à juste titre pour leur survie dans un marché publicitaire déjà bien difficile.

Une solution toute simple : rétablir la redevance pour financer la radio et la télévision publique. Mais dans ce cas, il faut améliorer la qualité de la télé publique, avec notamment davantage de films et de séries de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...