Aller au contenu

Quel(s) traitement(s) sur le master lors de l'export?


keyz

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau venu dans le monde de la radio. J'utilise Samplitude pour le montage, et j'aurais aimé savoir si il fallait systématiquement mettre des traitements tels qu'un limiteur sur le master (ce qui permet de bien remonter le niveau sonore général) avant d'exporter mes émissions (et de les ranger dans notre "discothèque" virtuelle), une fois le montage terminé... Et je me pose la même question pour de simples sons (30s à quelques minutes).

Si je pose ces questions, c'est que nous allons également utiliser un limiteur hardware sur l'ensemble des sources sonores, juste avant que le son arrive au faisceau. Je me posais donc la question du double emploi... Ca ne fait pas "too much"? (en même temps je me dis que les chansons que nous passons seront également compressées encore plus, alors qu'elles le sont bien évidemment déjà à la base...)

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi, je ne ferais aucuns traitement sur les titres avec ton Samplitute, ce genre de plugin limiteur déteriore plus le son qu'autres choses.

La solution que je te propose (car si j'ai bien compris tu es en FM) et bien tu laisse tes morceau tel quel et après soit tu met un traitement de son FM avant le faisceau si ton faisceau est de type MPX et sinon tu met le traitement de son FM à l'émetteur.

Tu as compris ou ? Tu as quoi comme traitement de son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Effectivement je suis en FM.

"ce genre de plugin limiteur déteriore plus le son qu'autres choses." La par contre je suis pas d'accord, j'utilise le L2 de Waves qui est un plug-in pro de très haute qualité, cependant c'est vrai que si il est mal utilisé tu te retrouve avec un son complètement écrasé lol

Que veut dire un "faisceau de type MXP"?

Et pour le traitement hardware, nous ne l'avons pas encore, pour la bonne raison que nous ne l'avons pas encore choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

alors MPX, faudrait que tu sache quand même tu va bosser en FM, c'est le minimum.

enfaite c'est ce qui va sortir du traitement son pour alimenter l'émetteur, car la FM à la base c'est de la mono ! et il faut donc coder le son pour avoir de la stéréo grâce à un codeur stéréo qui est souvent inclus dans les traitement de son actuels.

Donc tu rentre en XLR G-D et ça ressort en prise BNC et c'est le signal MPX qui y sort.

Tu as le model de ton faisceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le contenu de ton automate, idéalement:

- La musique ne doit pas être traitée. La base musicale d'un automate doit être "durable", quelle que soit l'évolution de la radio. Donc la musique stockée doit être aussi proche que possible de l'originale. Traiter la musique à la source, c'est prendre le risque de la modifier selon le goût et l'environnement du jour, et que cela ne "colle" pas, par exemple, le jour ou le traitement antenne est changé, ou qu'il faut attaquer un encodeur de radio numérique. D'une manière générale, la source, en radio, doit être la plus propre possible, pour pouvoir être bien traitée par le traitement "antenne" de la station.

- Sur les émissions, il est souhaitable de traiter un peu les voix, soit avec du hardware (traitements micros), soit par plugin sur les pistes voix. Ensuite, il faut travailler tes courbes de niveau de façon à ce que le mix final ait des niveaux corrects et constants. Et ce n'est qu'après cela que tu pourras éventuellement traiter le mix final par un plugin reglé assez léger. Mais il ne faut pas utiliser du traitement en production dans le seul but de rattraper un projet mal monté.

Enfin, point important mais généralement mal compris: EN RADIO, ON PEUT "NORMALISER", MAIS IL NE FAUT PAS "MAXIMISER"... Le but n'est pas d'atteindre le 0dBFS sur les crêtes ("maximize") mais d'avoir un niveau moyen constant (en général vers -18dBFS, ce qui laisse donc de la marge pour les crêtes, le but étant de ne pas atteindre le 0dBFS). C'est le rôle du clipper final, juste avant l'émetteur, de faire en sorte de "taper" au niveau maximal autorisé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, merci pour ta réponse, ça m'éclaire bien!

en revanche, les musiques sont, à la base, maximisées à fond en général (par l'ingé son qui a fait le mixage et mastering du CD)... bien évidemment, elles sont elles aussi processées par le traitement de l'antenne... ce qui n'est pas top alors, si j'en crois ton post?

de plus, si je laisse mes chansons, lorsque je monte mes émissions, au niveau normal, elles sont plus fortes que la voix, même normalisée, compressée etc... il faut donc baisser les musiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, si je laisse mes chansons, lorsque je monte mes émissions, au niveau normal, elles sont plus fortes que la voix, même normalisée, compressée etc... il faut donc baisser les musiques?

Oui... Les éditeurs multipistes sont aussi faits pour cela, travailler les courbes de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, si je laisse mes chansons, lorsque je monte mes émissions, au niveau normal, elles sont plus fortes que la voix, même normalisée, compressée etc... il faut donc baisser les musiques?

oui, fie-toi à ton oreille

une base de départ (à moduler selon le type de musique, le traitement voix, etc) :

musiques entre -6 et -9dB en dessous des voix

avec ce réglage, tu devrais obtenir un bon début d'homogénéité dans le rapport voix/musiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, point important mais généralement mal compris: EN RADIO, ON PEUT "NORMALISER", MAIS IL NE FAUT PAS "MAXIMISER"... Le but n'est pas d'atteindre le 0dBFS sur les crêtes ("maximize") mais d'avoir un niveau moyen constant (en général vers -18dBFS, ce qui laisse donc de la marge pour les crêtes, le but étant de ne pas atteindre le 0dBFS). C'est le rôle du clipper final, juste avant l'émetteur, de faire en sorte de "taper" au niveau maximal autorisé !!!

Si j'ai bien compris :

- il ne faut pas utiliser la commande normaliser de audacity

2987068119_82c16374be.jpg?v=0

- mais plutôt celle de sound forge (par exemple)

2987068123_3a5ba5ed6f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je vois pas pourquoi celle de soundforge serait mieux que celle d'audacity... une normalisation est une normalisation :)

Non justement... Dans le premier cas, tu colles le fichier au plafond, sans te préoccuper de l'effet audible. Dans le deuxième, en paramètrant bien, tu peux donner la même valeur moyenne à tous les fichiers, et donc rendre le résultat plus uniforme d'un fichier à l'autre...

ATTENTION CEPENDANT: sur la deuxième capture d'écran, s'il faut bien utiliser l'option "RMS", il est évident qu'il faut prévoir de la marge pour que cela fonctionne, et donc la valeur ne doit SURTOUT PAS être réglée à 0dB, mais plutôt entre -12 et -18. Evidement, les fichiers paraitront plus faibles, mais le but est d'être uniforme en terme de perception auditive pour bien traiter ensuite, pas d'avoir des fichiers "forts". Le paramètre "ignorer si inférieur" doit être mis autours de -40dB. Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les autres options de ce soft dans la case "en cas d'écrêtage", mais s'il existe une option qui consiste à baisser le gain général appliqué au fichier, c'est celle-ci qu'il faudra appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...