La radio, la nuit...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

36 messages · 4 054 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

nnahoyMembres
·73 messages

J'aime beaucoup la libre antenne d'Europe 1 et George Lang sur RTL. 

Le Samedi soir, le funky mix collector sur radio Camargue 

DJDan'Membres
·64 messages
Le 27/07/2020 à 21:31, Ben a dit :

Si l'on pousse la logique un peu plus loin, le plus pragmatique, économiquement mais aussi sur le plan énergétique (et écologique) , serait d'éteindre les émetteurs entre minuit et 5h ! 

Émettre 24h/24 n'a pas toujours été la norme ! 

Tiens c'est vrai j'avais pas pensé à ça je vais voir si on peut faire ça et augmenter un peu mon salaire en échange des économies réalisées :586a2f0b4e461_EmojiSmiley-16:

Xenix

Oui, surtout que maintenant on peut se passer des émetteurs, vu qu'on peut très souvent écouter les radios grâce à internet, sur ordi, tablette, smartphone...

tom
En réponse à Xenix

Pourquoi pas couper de 21h a 6h aussi pendant qu'on y'est........Les TV de 8h a 0h........, et couper aussi le réseau mobile et internet de 0H a 6H. Ce serait écologique mais pas Sympa pour les gens qui bossent la nuit ou qui dorment pas la nuit.

Oblik
En réponse à Xenix

[Mode hors-sujet ON]

Vous voulez donc rendre la radio dépendante du bon vouloir des opérateurs mobiles et internet ? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leur réseau et pourraient éventuellement empêcher l'accès à certains flux... On a bien vu pendant le confinement que les services VOD, en complicité avec les opérateurs, ont restreint l'accès à certaines fonctionnalités (HD, 4K, etc...) et que la question de brider l'accès à internet s'est posée en raison de la mise en place du télé-travail. Donc non, hors de question de passer au tout-IP pour l'écoute de la radio.

[Mode hors-sujet OFF]

Et que pensez-vous des radios qui adaptent leur programmation musicale à la nuit ?

Xenix
En réponse à Oblik

Non, je parle de la nuit, entre minuit et 5h, quand la plupart des gens dorment. Les émetteurs FM pourraient être coupés.

A une époque la nuit était vivante avec Supernana par exemple, un ovni sur Skyrock, avec le Prince de Haynin et toute sa clique dialoguant avec les auditeurs par téléphone.
Puis de 1995 à 1997, sur Europe 1, Hubert et Malher, 7 jour sur 7,  jusqu'à 5 h du matin, en alternance : le standart également ouvert aux auditeurs.
Maintenant, en général c'est des rediffs après 1h du mat, c'est sûr c'est moins cher.

TATA CHRISTIANE
Le 28/07/2020 à 07:50, Invité Le fou a dit :

Donc si vous étiez responsable d’une radio nationale, vous feriez le choix d’enlever une personnalité drainant une notoriété conséquente vous permettant d’assurer une audience massive... au profis d’inconnus ne garantisssant aucun gain. Et vous pensez que lors de réunion de direction vous auriez l’aval de tous ?

« À coup sûr... » vous êtes en-dehors des réalités.

Quand à votre idée d’emission commune la nuit... vous feriez un carton en corée du Nord.

Ca fait des années que je le constate : beaucoup de gens sont à coté de la plaque.

A force de bouffer du voice-track, on finit par être à cote de ses pompes et se contenter du minimum.

TATA CHRISTIANE
Le 29/07/2020 à 02:22, AUGUSTUS a dit :

Hélas, la plupart des dirigeants de groupes audio-visuels pensent "économies" avant tout. Je n'invente rien. On le voit simplement par les décisions qui sont prises, y compris au sein de Radio France/france.tv. Je ne faisais nullement allusion à leur salaire. Et on peut être passionné et être riche, l'un n'empêche pas l'autre.

Contre-verité : ca ne les empeche pas de faire des gros cheques à des STARS qui n'apportent aucune plus-value en audience. D'ailleurs, la grande mode, c'est de virer les gens quand les audiences sont bonnes ....

Justement, je mettais Skyrock un peu à part, vu qu'elle est sur une thématique Rap et RnB. Par contre, entre RFM, RTL2, France Bleu, oui ça se ressemble beaucoup. Entre NRJ, Virgin, Fun Radio, là aussi je veux bien que l'on me dise ce qui diffère vraiment. OK, y'a plus d'électro sur Fun ? Ça reste quand même du son grand public...

Une thematique rap & rn'b, nous dit-il : aucun argument et on se passe d'exemple ! No comment sur l'electro : Monsieur doit bien connaitre la musique. Et le genre house, vous en faites  quoi ?

Et en quoi fait-elle bande à part ?!? Affirmation aussi creuse que le personnage qui se donne des airs vraiment !

Et pour terminer, je n'ai jamais cessé d'écouter Serge Levaillant sur Inter (milieu 1990, jusqu'à son éviction de la station, en 2012-2013), ce qui nous fait quasiment 23 ans. Dès lors qu'il n'y a plus eu que des rediffusions, j'ai abandonné l'écoute.

Quelle reference : INTER pour les intellos; Monsieur est donc cultivé ?

Du coup , "better days" ca vous dit rien ?

vieiraMembres +
·89 messages

La radio la nuit cela me rappelle les émissions :  "les nuits magnétiques", "surpris par la nuit" et "du jour au lendemain" animées avec la voix singulière d'Alain Veinstein. Les génériques sonnaient comme une berceuse attendue. C'était de la radio dans la radio, très à part avec des "voix nues". Je ne peux pas m'empêcher de penser à ces émissions lorsque l'on évoque la radio la Nuit. 

Précédées en début de soirée par Bernard Lenoir, José Artur. Je n'étais pas trop Allô Macha. Le lendemain, une présence avant 7h du matin... Il y a aussi les libres antennes, les musiques incroyables en plein milieu de la nuit, un autre rythme avec une sensation décuplée d'être "seul avec la radio". Je n'écouterais pas forcement ces émissions en matinée ou durant l'après-midi.

J'associe les émissions de soirée/nuit à une grande liberté de programmation musicale et de ton. 

tom

Pourquoi pas couper de 21h a 6h aussi pendant qu'on y'est........Les TV de 0h a 8h........, et couper aussi le réseau mobile et internet de 0H a 6H. Ce serait écologique mais pas Sympa pour les gens qui bossent la nuit ou qui dorment pas la nuit.

Yeah
Le 25/07/2020 à 23:38, Oblik a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

Pour changer des sempiternels débats sur la programmation de Fun Radio ou des posts de ceux qui veulent mettre de l'électro/dance (et j'en passe...) sur toutes les radios, je vous propose d'échanger sur quelque chose dont on ne parle pas forcément beaucoup mais qui peut réserver quelques surprises : les programmes de nuit à la radio.

Playlists spéciales, émissions nocturnes, etc... Que pensez-vous des programmes de nuit ? Qu'aimeriez-vous trouver sur les ondes la nuit ? Connaissez-vous des radios qui ont un vrai programme de nuit ?

A vos claviers ! ;)

La nuit, la radio est de bien meilleure qualité en France !

11 messages affichés sur 36