Aller au contenu

Liaison studio émetteur 4G ?


manu00

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

Est-ce que des radios associatives , ou de catégorie B utilisent aujourd'hui des liaisons 4G pour la liaison studio émetteur ? 

Je me pose la question , j'aide à la technique d'une radio fm associative , notre émetteur va bientôt être déménagé , aujourd'hui nous avons 2 lignes SDSL dédiés avec 2 radiobox . 

Aujourd'hui nous payons dans les 240€/mois pour les 2 lignes , nous avons régulièrement des problèmes , le dernier vendredi , ou nous avons été coupé pendant 12h   , nous sommes en campagne , mais la 4G passe très bien , et j'aimerais des retours sur le sujet , savoir si pour vous une liaison 4G serait plus fiable aujourd'hui qu'une ligne  SDSL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 4G fonctionne généralement bien mais n'est pas toujours idéale. Difficile de garantir qu'il n'y aura pas des coupures brèves, certainement plus souvent qu'avec du SDSL. Cela dit, les pannes de plusieurs heures sont moins probables si vous recevez plusieurs antennes relais. Ensuite se pose le problème du forfait associé. Avec moins de 100 Go de données par mois, vous ne pourrez pas avoir une meilleure qualité audio que du 192kbps. A calculer. Mais surtout, sauf offres professionnelles particulières et sûrement aussi chères que du SDSL, vous n'aurez pas d'IP publique et encore moins d'IP fixe. Vous ne pourrez donc pas faire un lien 4G vers 4G sans passer par un intermédiaire. 
Dernier point : les modem 4G. Tous ne se valent pas, et certains modèles grand public ont tendance à perdre la connexion au bout de quelques semaines ou mois. Se déplacer sur un site juste pour rebooter est parfois... agaçant ;) Personnellement je privilégie la marque Teltonika qui a un watchdog intégré (reboot automatique si pas de réponse au ping vers Google) et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. 
En résumé, je dirais que la 4G peut très bien servir de secours. En lien principal, personnellement, j'éviterais. 
Au sujet des lignes SDSL... en théorie c'est super. En pratique, parfois une ADSL fait aussi bien pour nettement moins cher. Votre expérience montre que la GTR sur une SDSL n'empêche pas les pannes longues. On a juste l'assurance d'être un peu indemnisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je ne ferais pas de liaison en 4G. Je regarderai pour un faisceau hertzien ou une ligne adsl, voir peut être une adsl par satellite.

Modifié par philippe34700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très claire , effectivement , j'avais pensé au problème de l'ip qui n'est pas fixe , et aux déconnexions possibles , en ce qui concerne l'adsl , malheureusement nous utilisions avant notre connexion ADSL orange , jusqu'en 2012 , mais beaucoup trop de déconnexions , et pannes régulières . 

En 2012 c'est moi qui est poussé l'équipe dirigeante pour passer sur du SDSL , les problèmes sont moins réguliers , mais ça arrive encore de temps en temps  . 

Nous avons toujours en parallèle la connexion ADSL chez orange ,  ou plutôt désormais VDSL , avec un très très bon débit , mais je remarque quelques coupures de temps en temps , donc dans l'immédiat je préfère éviter de repasser la liaison studio/émetteur dessus . 

le faisceau hertzien serait effectivement la meilleure solution , mais il faut que je me renseigne sur les prix , et il nous faudra aussi une autorisation . 

L'avantage , c'est que le nouveau site de l'émetteur sera plus prêt , à peine à 1,5 km du studio . 

Ce serait surement plus fiable , et plus économique .

 

Je connais la marque unifi dans l'informatique , j'ai vu qu'ils ont des solutions https://store.ui.com/collections/wireless/products/af60-us

Mais je ne sais pas ce que ça vaut pour cette gamme de produits ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton site d'émission et ton studio sont à vue et à 1,5 km alors sans hésitation c'est un pont wifi qui sera le plus adapté. Bien sûr un "vrai" FH t'offrira des garanties de fiabilité supplémentaires, mais tu ne seras plus DU TOUT dans la même gamme de prix. Sans compter la redevance annuelle. 
Un pont wifi c'est 200 à 800€ et ça marche très bien en environnement pas trop urbanisé. 

Modifié par LeTekos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello à tous,

Je fonctionne en 4g pour le transport jusqu'au site de diffusion FM. Ça fonctionne très très bien !!

J'ai une connexion ADSL mais elle fonctionne très mal, car site d'émission en pleine campagne et en montagne. Fin de ligne ?? bref en panne 1 jours sur 2 même avec orange en Pro.

Depuis je suis en 4G par SFR . réception au taquet du signal . Mon abonnement 4G 200G/mois

Format de transport en mpeg2 et en 256. Très bon son. L' IP n'est pas fixe mais c'est pas grave car mes codecs Aeta passent par un clound. Ils se reconnectent entre eux automatiquement en 1s après chaque changement d'adresse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SEB-HD a dit :

Hello à tous,

Je fonctionne en 4g pour le transport jusqu'au site de diffusion FM. Ça fonctionne très très bien !!

J'ai une connexion ADSL mais elle fonctionne très mal, car site d'émission en pleine campagne et en montagne. Fin de ligne ?? bref en panne 1 jours sur 2 même avec orange en Pro.

Depuis je suis en 4G par SFR . réception au taquet du signal . Mon abonnement 4G 200G/mois

Format de transport en mpeg2 et en 256. Très bon son. L' IP n'est pas fixe mais c'est pas grave car mes codecs Aeta passent par un clound. Ils se reconnectent entre eux automatiquement en 1s après chaque changement d'adresse.

 

 

Hello,

Interessante ta config. Quel modèle de codec utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 17:57, ConsoleV a dit :

Hello,

Interessante ta config. Quel modèle de codec utilises-tu ?

Hello,

Pour la transmission studio-Emetteur, la liaison est faite en 4G (SFR) 200 Go via des codec Aeta µscoop

https://www.aeta-audio.com/products/µscoop/

même si l'IP change, reconnexion en SIP et non pas en RTM. Flux par clound !! Double stream, doublage de paquets etc... Vraiment content et pas cher pour des codec pro

Bon dimanche les fous de technique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 14:16, SEB-HD a dit :

Hello,

Pour la transmission studio-Emetteur, la liaison est faite en 4G (SFR) 200 Go via des codec Aeta µscoop

https://www.aeta-audio.com/products/µscoop/

même si l'IP change, reconnexion en SIP et non pas en RTM. Flux par clound !! Double stream, doublage de paquets etc... Vraiment content et pas cher pour des codec pro

Bon dimanche les fous de technique !!

Merci pour les infos techniques, c’est excellent ! Bonne idée la 4g. Je pensais que ce ne serait pas stable en utilisation pro. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas fan du SIP. Ça oblige à avoir un serveur quelque part, un maillon de plus dans la chaîne.

P.S.: Si vous utilisez des µscoop il vaut mieux les alimenter en PoE. Le connecteur pour le petit bloc d'alim ne tient vraiment pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 16:19, Ben a dit :

Personnellement je ne suis pas fan du SIP. Ça oblige à avoir un serveur quelque part, un maillon de plus dans la chaîne.

P.S.: Si vous utilisez des µscoop il vaut mieux les alimenter en PoE. Le connecteur pour le petit bloc d'alim ne tient vraiment pas bien...

Bonsoir Ben, très juste ta remarque sur le connecteur d'alimentation 220v. J'ai effectivement ce petit problème sur l'un des 2 µscoop . La fiche a tendance à sortir... si cela continue, je vais l'ouvrir et souder directement un câble  !! Ou mettre un switch et passer par le POE. Merci pour l''info !! Un an de fonctionnement et pas de plantage du sip /cloud. Çà ou une ligne internet, de toute façon.. le plantage n'est jamais loin (Lol) 

Modifié par SEB-HD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...